Comment acheter des parkings en 6 étapes ?

Pour acheter des parkings, il n’y a pas de recette miracle. Il faut travailler dur pour trouver de bons parkings. Je ne connais personne qui est devenu riche sans rien faire : même le gagnant du loto a été acheter son ticket !

Acheter un parking est une réelle source d’enrichissement. Les parkings te rapportent des loyers et leur valeur continue à s’apprécier dans le temps. Ainsi, tu gagnes de l’argent chaque mois avec les loyers et aussi lors de la revente.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment je procède pour acheter mes parkings. Il y a un certain nombre d’étapes que je suis systématiquement.

1. Te former

Avant d’acheter n’importe quoi, mieux savoir où tu mets les pieds. La première fois que j’ai perdu de l’argent, c’était avec l’action Eurotunnel. Mon père m’avait conseillé d’acheter une centaine d’actions comme lui. A moins d’un euro l’action, elle ne pouvait que monter. Sauf que 10 ans plus tard, marre de payer des frais chaque année et de voir l’action stagner, j’ai revendu mes actions pour la moitié de leur valeur d’achat.

Mon père est très compétent pour les affaires (le bois principalement), mais il ne connaît rien à la bourse. J’ai suivi de mauvais conseils. Pour réaliser un projet, il ne faut pas écouter l’avis de ton beau-frère ou de ton banquier. Il faut aller chercher la bonne méthode auprès de ceux qui ont fait ce que tu veux faire. Avant d’acheter des parkings, mieux vaut parcourir encore un peu mon site et peut-être te procurer mon livre.

2. T’organiser pour bien acheter un parking

Je vais acheter des parkingsUne fois que tu as pu avoir les réponses à tes questions pour acheter tes parkings, il faut agir. La seconde étape pour investir dans un un parking est de se mettre en mouvement. Sans action, les meilleurs intentions du monde reste lettre morte : rien ne se réalise. Pour avoir un impact concret, des résultats, il faut passer à l’action !

Agir dans tous les sens n’est pas la solution. Il vaut mieux une série de petits pas dans le même sens, que deux grands pas en avant puis trois grands pas en arrière. Etre organisé dans ta recherche de parking à acheter s’apprend. Savoir où aller est important, mais connaître le chemin pour y aller compte tout autant.

3. Visiter des parkings à vendre

A partir du moment où tu sais ce que tu cherches et comment le chercher, il ne reste plus qu’à visiter. Lors des visites de parkings, tu vas continuer à apprendre. Lors de ces visites, le plus important est de bien analyser l’opportunité qui t’est proposée. Trouver des parkings à acheter est facile, tu vas sur internet et il y en a plein.

Par contre, savoir faire la différence entre un bon parking (qui va être rentable et facilement revendable à un bon prix) et un mauvais parking (qui n’aura pas de locataire et que tu ne pourras pas revendre) est critique. La différence entre le bon et le mauvais chasseur est petite 😉 et la différence entre un bon et un mauvais acheteur de parking tient à la qualité de son analyse et son expérience.

4. Acheter des parkings

Le bon acheteur de parking aura pris soin de d’analyser le pour et le contre. Si les « pour » l’emportent, alors le parcours du combattant commence. Si tu es prêt à perdre de l’argent, alors tu passes outre la case négociation. Cela va plus rapide et c’est pratique, mais tu vas réduire gravement la rentabilité des parkings.

Etape obligatoire pour beaucoup d’acheteurs : la banque ! Et oui, acheter un parking se fait souvent à crédit. Le crédit a de nombreux avantages, mais tous les prétendants au crédit n’y ont pas accès. Le banquier ne prête pas facilement, surtout en ce moment. Tu vas devoir le convaincre.

5. Faire rentrer l’argent

Te voilà propriétaire. Ouf, le plus dur est passé. Non, c’est faux ! Le plus dur reste à venir : assurer la bonne gestion de ton parking. Investir dans un parking est facile. Tu peux griller toutes les étapes précédentes, mais tu te retrouves avec un mauvais parking. Je te souhaite alors bonne chance pour trouver un locataire et le garder.

Les locataires sont tes clients. Ils louent tes parkings et font alors la rentabilité de ton investissement. D’une bonne relation naissent les fruits de ton achat de parking : les loyers. Savoir gérer les locataires, les attirer, les retenir ou les faire partir fait parti du boulot de propriétaire de parking. Acheter des parkings est souvent plus simple que la gestion locative.

6. Optimiser les impôts après avoir acheté un parking

Acheter un parkingJ’ai passé des mois à comprendre le fonctionnement fiscal des parkings. Au début, tous mes calculs étaient faux. J’avais oublié des impôts et je calculais des taux de rendement farfelus. S’il y a un domaine où l’ignorance se paie cher, c’est bien dans la fiscalité française !

Nous payons tous des impôts mais le but reste d’en payer le moins possible. Les possibilités sont là mais encore faut-il les connaître. Acheter un parking est synonyme de taxes et impôts.

Tu connais maintenant les grandes étapes pour réussir ton achat de parking. Si le chemin tracé est clair, il n’est pas évident de passer chaque étape avec succès. Je cherche à investir dans des parkings depuis février 2012 et à ce jour, je n’ai acheté que deux lots. Pourquoi ?

Acheter tes parkings : prendre la nationale ou l’autoroute ?

J’ai du emprunter le chemin le plus tortueux. J’étais tout seul dans mon coin sans personne à qui poser mes questions. J’avais beau chercher, rien n’avançait et le découragement pointait le bout de son nez chaque semaine. Il a fallu persévérer et être patient pour aller au bout de mes envies.

Prendre les routes de campagne peut te mener à bon port : j’ai pris les routes de campagne alors je sais de quoi je parle. Les détours sont fréquents, il faut tout le temps demander sa route. Tu consommes aussi beaucoup plus d’énergie : les accélérations (motivation), les décélérations (démotivation), les demi-tours (changement de projet) te bouffent toute ton énergie et te retardent dans tes projets. Tu avances moins vite et le chemin est plus dangereux.

Après un an de recherche, 54 garages achetés (dont 49 de loués), 115 000 visiteurs sur ParkingGarage, j’ai pu enfin dessiner et concevoir une autoroute pour investir dans des parkings. Cette autoroute est un raccourci pour réussir ton investissement. C’est le chemin le plus court et le plus facile pour arriver à tes fins. Cette autoroute est une formation en vidéo complète pour arrondir tes fins de mois avec les parkings ou pour bâtir ton empire immobilier !

Tu peux accéder à cette autoroute qui te mènera droit vers des investissements réussis dans les parkings.

Pour finir et que tu ne restes pas trop sur ta faim, je te dévoile le nom de cette autoroute : « Parking : le super créneau ! »

Et toi, est-ce que tu préfères prendre l’autoroute ou les nationales pour acheter des parkings ?

 


24 Comments

  • pat

    Reply Reply 14 décembre 2016

    bonsoir,
    Comment estimer le prix d un garage sans passer par une agence ?
    MERCI

    • Julien

      Reply Reply 5 janvier 2017

      Bonjour,

      il y a plein de méthodes possibles, le mieux étant de réaliser une étude de marché.

  • Le Self Made Man

    Reply Reply 11 juin 2013

    Salut
    Merci pour cet article, c’est très pratique pour les débutants ! Je suis tout à fait d’accord avec toi il faut se former ! Moi aussi j’ai perdu de l’argent en bourse à cause de manque de formation et d’excès de confiance.

  • matt

    Reply Reply 16 mai 2013

    Quand on va sur les sites d’annonces les plus connus et qu’on appelle pour se renseigner, les lots de garages sont en général déjà vendus, avez vous rencontré ce probleme ?

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2013

      Bonjour,

      cela peut arriver.

      • Nadia

        Reply Reply 8 novembre 2016

        Bonjour Julien,

        J’ aimerai investir dans 3ou 4 parking aérien,

        J’y mets mes économies, où tu me conseil de faire une partie un crédit à la banque?

        Ils sont neufs et situer devant des appartements qui viennent d être construits , je pense que c est une bonne affaire , les locataires ou propriétaires auront besoin de se garer..
        La place est à 2500€ . Combien de frais de notaire, et de taxe à l année, si j’en achète 4?
        Merci.

        • Julien

          Reply Reply 21 novembre 2016

          Bonjour,

          oui, il faut faire attention avec les parkings neufs, en général, ça se loue, mais des fois non.

          Pour les charges, c’est dur à estimer car je ne connais pas ce que tu achètes.

  • max

    Reply Reply 13 mai 2013

    Bonjour julien,

    Que penses tu des sci pour optimiser l’impot et les transmissions ?

    Max

    • Julien

      Reply Reply 14 mai 2013

      Salut Max,

      sci pour optimiser l’impôt, je ne vois pas l’intérêt, car la sci est transparente à l’IR, et à l’IS il y a une double imposition (société +dividende).

      Pour la transmission, c’est plus facile de céder des parts de sci que de vendre un bien à plusieurs enfants.

      De mémoire, je crois que les impôts de plus value sont les mêmes pour une sci qu’un particulier.

      Julien

      • Gilbert

        Reply Reply 14 mai 2013

        La demande il y en a (secteur difficile pour se garer) mais dans la configuration actuelle je ne sais pas : je vais « tater le terrain et voir ».

  • Gilbert

    Reply Reply 11 mai 2013

    Merci pour toutes ces informations donnés à travers ce site.
    Après plusieurs mois de recherche je pense (mais je peux me tromper)que pour faire un investissement très rentable il faut peut être chercher le bien atypique qui n’attire pas l’investisseur classique.
    Je m’explique et aimerais par la même occasion votre avis sur ce bien :
    Positif : 15 places de parking dans une cour (dont 4 places dans un garage), situé dans un quartier historique d une ville de province de 100 000 habitants (donc forte demande car peu de possibilités de stationnement. Prix de vente : 25 000 euros!!
    Négatif : la cour n’est pas fermée et donne sur la rue (quartier populaire sans être le Bronx) Elle est située derrière un immeuble classé monument historique (donc compliqué de faire poser une porte) La cour est peu éclairée et en shiste.

    Votre avis?

    • Julien

      Reply Reply 13 mai 2013

      Bonjour GIlbert,

      c’est exactement ce que je ferais à ta place !

      Une porte pour protéger l’entrée serait un plus, voir un système de vidéo surveillance.

      Plus important encore, y a t il de la demande ?

      Julien

  • Viager

    Reply Reply 7 mai 2013

    L’achat de parking détient la même importance et nécessite les mêmes préparations que l’acquisition d’une maison.
    Ces deux types d’investissements étant actuellement parmi les plus en vogue.

  • Mari-France

    Reply Reply 17 avril 2013

    L’achat de parking semble être un bon début à la vie de propriétaire. Merci pour ce topo utile et simple à mettre en pratique.

  • Salut Julien,

    Il ya bien sûr des étapes (que tu mentionnes) à passer pour obtenir un bon investissement qui « roule » !

    Moi aussi, je suis passé par ces étapes pour l’acquisition de mon investissement locatif, d’ailleurs je l’évoque dans mon dernier article ;-).

    A bientôt,
    Olivier G.

  • Damien

    Reply Reply 31 mars 2013

    Bonjour Julien,

    Un très bon article, comme à ton habitude. J’aime beaucoup l’analogie avec les autoroutes et les nationales! J’appuie fortement le premier point « te former », et qu’il ne faut pas réinventer la roue, mais se rapprocher de personnes qui ont déjà réalisé ce type d’investissement.

    A bientôt
    Damien

  • Marc

    Reply Reply 23 février 2013

    Salut Julien,

    J’aime bien ton article, dans ton cas l’autoroute permet de réellement gagner du temps mais aussi de l’argent !
    Car un mauvais investissement immobilier se paye assez cher et longtemps…

    Merci pour tes précieux conseils,
    Marc.

    • Julien

      Reply Reply 2 mars 2013

      Salut Marc,

      oui, une erreur dans ce domaine peut coûter cher durant longtemps. Bien se former et s’informer vaut la peine !

      Julien

  • Boris

    Reply Reply 22 février 2013

    Encore un très bon article. Bravo Julien. 🙂
    Personnellement, j’en suis à l’étape 3 (visite des parkings) car je suis convaincu du potentiel des parkings , mais j’ai un peu peur de me lancer surtout quand je vois les prix affichés. 🙁

    Bon courage à toi.
    A+

    Boris

    • Julien

      Reply Reply 23 février 2013

      SAlut Boris,

      merci, ça me fait plaisir 😉

      Investir dans les parkings est moins compliqué que d’acheter des appartements, mais il reste quand même certaines zones de flou peu évidentes à percer !

      Julien

  • Pierre @ consultant achat

    Reply Reply 21 février 2013

    Bonjour,
    Évidemment la fiscalité française est celle qui pose le plus de problème dans l’achat d’une place de parking. Il y a tellement de taxe (qui varie entre les communes) sur les places de parking que la prise en compte des impôts est primordial pour bien calculer son chiffre d’affaire.
    Vous avez dit dans l’article qu’ils y avaient des techniques fiscales à connaître avant d’acheter. Lesquelles en général?

    Merci
    Pierre

    • Julien

      Reply Reply 23 février 2013

      Bonjour Pierre,

      Bien connaître la fiscalité est extrêmement important, tu as raison.

      Pour te référer à l’onglet fiscalité du blog où tu trouveras bon nombre d’informations.

      Pour les stratégies en matière de fiscalité, je ne les dévoile pas sur le blog.

      Elles sont juste dans le livre et la formation en vidéo…

      A bientôt

      Julien

  • Fabrice

    Reply Reply 21 février 2013

    Salut Julien,

    Excellent article et on attend la suite avec impatience…
    Tu es un véritable GPS pour investir dans les garages ! En plus, un GPS qui connait les raccourcis vers l’autoroute du succès.

    A bientôt,
    Fabrice

    PS : j’adore le clin d’oeil aux Inconnus 🙂

    • Julien

      Reply Reply 22 février 2013

      SAlut Fabrice,

      je fais ce que je peux aider mes semblables à faire comme moi.

      J’aime bien le comparaison avec le GPS.

      A+

      Julien

Leave A Response

* Denotes Required Field