Revue de presse spéciale parking

Voici tous les articles de presse où j’ai pu être cité au cours des dernières années. Ils sont classés du plus récent au plus ancien. Certains sont accompagnés d’une anecdote ou deux. Bonne revue de presse !

25 millions de propriétaires

J’ai eu un très bon contact avec la journaliste du magazine 25 millions de propriétaires. Mireille Sarlin m’a interviewé pendant 50 minutes au téléphone afin de construire son article-analyse autour de l’investissement dans les parkings.

Voici l’extrait du journal qu’elle m’a fait parvenir en guise de remerciement.

Article "réussir son investissement dans les garages"
Clique sur l’image pour l’agrandir
suite article "réussir son investissement dans les garages"
Clique sur l’image pour l’agrandir

Bonne nouvelle : les parkings ne sont plus à la mode !

Cela fait une éternité que je n’ai pas eu de contact avec la presse. Je n’ai même pas été appelé ou contacté pour le dernier article où j’ai été cité (UFC Que choisir – parkinggarage.fr). C’est Philippe, un membre du club parking garage qui m’a informé de cet article.

J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir lors des enregistrements pour la télévision et la radio. D’une part, l’égo est toujours content, mais surtout, c’est un monde nouveau à découvrir.

Tout le monde regarde la télé ou écoute la radio, mais peu de gens savent comment sont fabriquées les émissions. Participer à une émission, c’est comme cuisiner avec un grand chef le repas que tu vas manger. Les sensations, les saveurs prennent un autre sens quand tu sais comment elles sont fabriquées.

Voilà la manière dont je perçois, avec un à deux ans de recul, mes relations avec les médias en général. J’ai aussi l’impression que le fonctionnement des sujets médiatiques est cyclique.

A la manière des élections présidentielles qui reviennent tous les cinq ans (prépare-toi pour la valse médiatique), l’information subit des cycles de mode. Les parkings ont été à la mode pour les médias pendant un an. Est-ce que parce qu’ils s’observent les uns les autres et reprennent les sujets tendance ?

Je n’en sais rien, mais mon impression reste que j’ai été chanceux : la bonne personne au bon endroit, au bon moment. Comme j’étais visible sur internet, les médias ont trouvé en moi un personnage pour illustrer leur sujet.

Tu l’as compris, je pense que le sujet de l’investissement dans les parkings n’est plus à la mode médiatique. Comme toute mode, elle reviendra un jour. D’ici là, j’espère que la plupart d’entre vous seront propriétaires de parking et donc à nouveau à la mode 😉

UFC Que choisir

J’ai le plaisir de partager avec toi un article paru le magazine UFC Que choisir de janvier 2016. Je ne lis jamais ce magazine, mais c’est Philippe de Valence qui m’a prévenu de cet article. Merci Philippe de m’avoir averti et j’espère que ton dos va déjà mieux.

Quand un journal souhaite écrire un article sur l’investissement dans les parkings, le journaliste ou le pigiste commence sa recherche sur internet. C’est alors qu’il tombe sur des sites spécialisés. Pour la rédaction de cet article, je n’ai pas été contacté, mais j’ai été cité deux fois : une fois pour mon blog et une fois pour mon livre.

C’est lors d’une vidéoconférence de Secrets d’investisseur Live avec Philippe qu’il m’a informé de cet article : Investir autrement dans l’immobilier.

C’est un article complet qui parle du rendement, des loyers comme des prix d’achats, du cadre légal et de la qualité de l’emplacement. Il y a plusieurs informations intéressantes et quelques précautions importantes à mettre en place avant de signer une affaire dans les parkings.

Bonne lecture !

Couverture de que choisir

Investir avec discernement
Clique sur l’image pour l’agrandir
Suite article "investir avec discernement"
Clique sur l’image pour l’agrandir

Mieux vivre votre argent

Courant mars, j’ai eu le plaisir de participer à la rédaction d’un article de presse. La couverture du magazine est la suivante : Immobilier : nos 5 meilleurs filons.

couverture de mieux vivre votre argent

Tu as deviné, les parkings font parti des bonnes idées d’investissements immobiliers proposées par le magazine Mieux vivre votre argent. Le magazine est paru début avril 2015, donc il est encore temps de te le procurer.

Le magazine propose à ces lecteurs les investissements suivants :

J’ai juste une remarque à te faire avant que tu lises l’article. Le concept du régime microfoncier est un abattement forfaitaire de 30 % et non 70 % comme indiqué dans l’article.

Mieux vivre votre argent : interview julien bedouet parkinggarage.fr
Clique sur l’image pour agrandir
Mieux vivre votre argent : interview julien bedouet parkinggarage.fr
Clique sur l’image pour agrandir

Réponse à tout

Voici l’article qui résume le mieux le contenu de mon livre ! J’ai été assez surpris par le contenu de cet article publié dans le magazine Réponse à tout. C’est l’attaché de presse de chez Maxima qui a fait les démarches pour obtenir cette « publicité » pour mon livre papier.

Je n’ai pas échangé avec la journaliste. Elle a écrit cet article toute seule en se basant sur le contenu de mon livre. Bien évidemment, on ne peut pas raccourcir les 240 pages du livre en une double page et avoir la qualité de la stratégie et l’intégralité des conseils qu’il contient.

Ceci dit, je trouve que le contenu qu’elle a choisi est très pertinent. Je t’invite donc à lire cet article, et ce même si tu as commencé tes recherches depuis quelques mois. Il se pourrait que tu y apprennes deux ou trois conseils qui pourrait t’aider à investir.

Les garages un bon placement ?
Clique sur l’image pour lire l’article
suite de l'article "les garages un bon placement"
Clique sur l’image pour lire l’article

Erreur de mise en page

Je ne lis pas de magazine en temps normal. Ma curiosité pour le contenu m’a poussé à le feuilleter. Je me suis aperçu que mon livre y apparaît une seconde fois. Il est mis en avant sur une page qui parle des SCPI. Pas de panique, je n’ai pas écrit un nouveau livre sur les SCPI. Je reste fidèle à mes convictions et continue mes recherches d’investissement dans les parkings !

erreur de mise en page sur un article
Oh la boulette ! clique pour agrandir

Le courrier de l’ouest

Mai 2014 marque le second anniversaire du blog. Deux ans après la publication de mes premiers articles sur internet, me voilà dans le journal ! Le courrier de l’ouest est un journal local qui couvre les départements du Maine et Loire (49) et des Deux Sévres (79).

J’ai eu l’agréable surprise d’être en couverture de ce journal. Cette édition est parue la vendredi 2 mai à Angers et le dimanche 11 mai à Cholet.

Clique sur l’image pour l’agrandir

J’ai donc reçu le journaliste pendant une heure chez moi. Je lui ai raconté mon histoire et comment j’en suis venu à vivre des parkings. Il a été très curieux et ses questions étaient pertinentes.

L’article est plutôt fidèle par rapport à la réalité. Il y a quelques raccourcis, mais quand on raconte une histoire, la forme compte autant que le fond.

L’article était presque sur une page complète

article "comment bien garer son argent"
Clique sur l’image pour l’agrandir
Article "il vend sa méthode pour bien investir"
Clique sur l’image pour l’agrandir

Pour la petite histoire, la prise photo a duré un bon quart d’heure sous la pluie. Certains auront reconnu le parking de la place Leclerc à Angers 😉

Ouest France

Suite à la sortie de mon livre Réussir son investissement dans les parkings et les garages publié chez l’éditeur Maxima, j’ai eu toute sorte de retombées dans la presse. C’est en partie grâce à Laurence qui travaille pour Maxima. Elle s’occupe de contacter les médias pour faire la promotion des livres qui paraissent.

Cet article est paru le mardi 13 mai 2014. Ouest France est le premier journal de la PQR : la Presse Quotidienne Régionale. D’après le journaliste, Ouest France tire environ 700 000 exemplaires.

Ce journal se bat avec le courrier de l’Ouest qui est LE journal local pour Angers et sa région. Le courrier de l’Ouest est plus lu dans le département que Ouest France. Le journaliste qui a réalisé l’interview n’était pas content que le Courrier de l’Ouest m’ait interviewé en premier. Tu peux retrouver l’article du Courrier en cliquant sur le lien précédent.

Clique sur l’image pour l’agrandir

Challence

Les parkings font-ils partie des bons investissements locatifs ? Tu connais sans doute ma réponse à cette question. Si tu parcoures ce blog, je parle énormément de mes investissements dans les garages. Cet été, j’ai eu la chance d’être contacté par un journaliste. Ce n’est pas la première fois qu’on m’appelle sur le sujet, mais je n’ai jamais été cité avant ce mois-ci ! De plus, je n’ai pas été cité une fois, mais deux ! Les deux articles sont disponibles en bas de cette page.

S’endetter, c’est (encore) s’enrichir

Le magazine qui m’a posé des questions est Challenges. C’est un magazine économique qui paraît chaque mercredi dans les kiosques. Je connais ce magazine puisqu’il était disponible gratuitement quand j’étais étudiant en école de commerce.

Le premier journaliste de Challenge avec qui j’ai échangé s’appelle Eric Tréguier. Son objectif n’était pas d’écrire un article sur mes investissements locatifs. Il voulait savoir comment j’avais utilisé le crédit pour investir. En effet, j’aime bien l’immobilier car je peux investir à crédit. Nous avons donc discuté une bonne heure tous les deux.

Il m’a demandé comment j’avais investi, les rendements de mes investissements, les modes de financement, et leurs raisons. Pour rappel, mon premier achat a été financé sans crédit. Le second investissement locatif a été financé 50 % à crédit. J’aurais aimé financer plus à crédit, mais j’ai déjà eu du mal à obtenir un crédit… Pour négocier, il faut être en position de force et je ne l’étais pas à l’époque.

Un bon investissement locatif fait souvent appel à l’effet de levier.

Qu’est-ce que l’effet de levier ? L’explication que j’ai pu donner au journaliste est la suivante : avec seulement 10 € en poche, je peux acheter pour 100 €. Une fois que mon emprunt est remboursé, j’aurais 100 € en poche. Cela te permet d’investir plus d’argent, plus tôt dans ta vie. L’équation est simple, mais pas si évidente.

Pour que l’effet de levier fonctionne, il faut un bien qui génère de l’argent. Compte 2 points d’écart entre le rendement et le taux du crédit pour combler les frais et la fiscalité, et voilà un bon investissement locatif !

Sur ce point, j’ai pu apporter une « petite » contribution. Le marché des parkings est une niche immobilière qui attire encore l’attention par ses bons rendements locatifs. La dernière partie de notre entretien a tourné sur les exemples que je pouvais citer.

Grâce à ce blog, je discute avec beaucoup d’investisseurs. Quand ils sont d’accord, je partage leur expérience avec toi. Le journaliste voulait absolument être mis en contact avec certains lecteurs. En effet, certains investisseurs (qui se reconnaîtront) ont investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans les parkings. A partir de ce niveau d’investissement, ces personnes restent discrètes et ne souhaitent pas être citées publiquement. Je suis donc resté vague sur ces personnes et leurs investissements. En tout cas, rien qui ne pourrait faire remonter jusqu’à eux.

Une place au soleil avec les parkings

Une semaine après avoir été interviewé par Eric Tréguier, ce dernier me rappelle pour m’informer qu’un de ses collègues travaille sur un article spécial investissement dans les parkings. « Est-ce que vous voulez être contacté ? » Bah oui, ça m’intéresse 😉 Jean-Pierre de La Rocque m’a donc appelé mi-septembre pour discuter du marché des parkings.

Il me posait surtout des questions sur les parkings dans les grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes. J’ai compris en lisant son article qu’il avait besoin de construire un mini palmarès des rendements parkings en France. Autre point abordé, les différents conseils pour réaliser de bons investissements locatifs dans les parkings. Ces conseils, tu les connais déjà puisqu’une bonne partie est disponible gratuitement sur ce blog. J’ai gardé mes meilleurs conseils pour mon livre et ma formation vidéo. Mais voici un résumé des bonnes informations contenues dans l’article :

  • les parkings gardent la pole position dans les rendements immobiliers,
  • les taux de vacances et d’impayés sont plus faibles que ceux des appartements,
  • moins de parkings à vendre que d’appartements,
  • emplacement, accessibilité, taille et sécurité sont les points clés pour analyser la valeur d’un parking,
  • boxer permet d’améliorer le rendement.

En plus des différentes informations que j’ai pu fournir pour la rédaction de l’article, je fais l’objet du témoignage de la semaine. Tu me retrouves donc en photo portrait et mes investissements locatifs dans les garages sont détaillés. J’ai demandé à ce que mon blog soit cité et j’ai eu plusieurs dizaines de visites supplémentaire suite à cet article. Gageons que cela aura eu le mérite de motiver quelques personnes à réaliser une partie de leurs investissements locatifs dans les parkings et les garages.

Interview du 26 septembre 2013

S’endetter, c’est (encore) s’enrichir

La magazine Challenges m'a interviewé pour mes bons investissements La magazine Challenges m'a interviewé pour mes bons investissements

Clique sur l’image pour l’agrandir

Interview du 03 octobre 2013

Une place au soleil avec les parkings

La magazine Challenges m'a interviewé pour mes bons investissements La magazine Challenges m'a interviewé pour mes bons investissements

Clique sur l’image pour l’agrandir

Julien Bedouet - propriétaire de 240 garages

A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Je suis conseiller en gestion de patrimoine et investisseur spécialisé dans les parkings et les SCI. Retrouve mon histoire ICI. Je suis aussi l'auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages.

Abonne-toi pour ne rater aucune actu ! Youtube de Julien Bedouet

37 réflexions au sujet de “Revue de presse spéciale parking”

  1. Hello ! je pense également que ça ferait monter les prix. Petite question, est-ce qu’il y a une période favorable dans l’année pour acheter à meilleur prix ? Dans l’immobilier en général c’est plutôt en fin d’année à priori ?
    Merci d’avance

  2. Bonsoir,
    Parler des parkings dans les médias fait obligatoirement monter les prix car cela attire les investisseurs (loi de l’offre et de la demande).

    • Mhhh c´est une interrogation. Je remaque que sur leboncoin, il y a plus de garage à vendre à l´approche de l´été qu´en hiver, dans ma ville.

      Lorsque j´ai acheté mon garage, le notaire m´avait fait remarqué que depuis un ou deux ans , il n´entend parler de vente de garage que pendant cette période.

      Je pense que ca permet aux vendeurs de passer sous silence les problemes d´etancheité et d´isolation que pourrait avoir leur garage …

      Qui sait …

  3. salut personnellement je pense pas que le prix des parking à augmenter à cause des médias.
    c’est vrai que l’on en parle beaucoup est ce pour autant cela à augmenter le nombre d’investissement !! oui
    mais le prix non
    bonne journée
    Jérôme

  4. Bonjour Julien,

    Je suis sur un lot de parking en région parisienne et le vendeur a ce lot dans une SCI.
    Il me dit que si je rachète la SCI, il n’y a pas de frais de notaire.
    Est-ce vrai ?
    Si c’est bien le cas, il est intéressant de le faire connaître aux autres intéressés par l’investissent en SCI.

    Merci pour ta confirmation.

    Cordialement

    François

  5. Merci pour le témoignage ,les conseils sont toujours bon à prendre pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier ,les parkings sont très rentables de plus pour se lancer dans la rénovation d’appartement et la location ,il faut s’y connaitre un peu .

  6. Salut Julien,

    Excellent ce passage dans Mieux vivre votre argent.
    Je vais l’acheter d’autant plus qu’il parle du viager.

    D’ailleurs merci pour ton lien vers mon blog.
    Ça me fait plaisir que tu es pensé à moi 😉

    A bientôt,

    Fabrice

    PS : J’espère que ton RDV chez le notaire s’est bien passé. Mais je pense que l’on va vite le savoir dans un prochain article…

  7. Salut julien,

    Félicitation! je te suis depuis plus de 2 ans et c’est avec plaisir que j’observe ton évolution. çà motive!
    Dans mon cas, l’achat en copropriété est intéressant si tu en achète plusieurs en même temps de manière à pouvoir peser sur les décisions lors des AG.

    Dans ce cas, tu ne maitrises pas toutes les variables de ton investissement comme tu peux le faire avec des garages sans copropriété. C’est un élément important car des décisions pour lesquelles tu peux ne pas être d’accord peuvent être prises et ainsi faire chuter progressivement ta rentabilité nette.

    Par expérience, le critère que je priorise est la maitrise totale de l’investissement à faire même avant le calcul de la rentabilité et des autres critères que tu listes dans ton livre. Pour moi cela est essentiel pour ne subir les aléas.

  8. L’achat en copropriété on y échappe rarement dans les grandes villes.
    Demander systématiquement, le règlement de copropriété, les 2 derniers PV d’AG et le dernier appel de charge => Cela concorde-t-il avec les informations données à l’oral ?
    Ce qui manque, est le relevé des dépenses annuel de la copropriété (joint aux convocations d’AG), difficile à obtenir à moins de se mettre en rapport avec le Syndic qui gère la copropriété.
    C’est avec le relevé des dépenses que j’ai eu la surprise (après signature d’achat) de la non application correcte du règlement de copropriété car les charges particulières étaient pour certaines prises en compte dans les charges communes (c’est pratique pour certains propriétaires d’appartements de se faire payer en partie leur chauffage/clim par les parkings !!) => 2 ans sans réponse ni argument qui tenait la route, je pars en procès ! Que du bonheur :-/ … mais très intéressant comme expérience, car si le tribunal me donne raison (et je ne vois pas comment ce serait autrement à l’appui du règlement de copro), ma rentabilité va pouvoir passer un cap ! 🙂

  9. Bravo Julien,

    En réponse à Nicolas, je rajouterais l importance des charges de copropriété et aussi la taxe foncière qui peuvent diminuer grandement la rentabilité .

  10. Bonjour,

    Rien de pire qu’un ravalement de façade ou un audit énergétique pour faire chuter la rentabilité d’un investissement qui paraissait lucratif !

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%

  11. Bravo Julien pour cette reconnaissance de ton travail, tu le mérites bien 😉
    Toutefois, le revers de la médaille d’une telle médiatisation sur le rendement des parkings et garages laisserait de bien mauvaises idées à un gouvernement en proie à durcir encore plus la fiscalité de tels placements pourtant déjà lourdement imposés !
    Courage à toi pour le suivi de ton affaire pour les cours et conseils au travers de ton site + le suivi administratif de tes parkings 🙂

    • Bonjour Loïc,

      merci pour ton message.

      Ah oui, la fiscalité est déjà bien lourde, c’est vrai. Je ne pense pas que le gouvernement irait jusqu’à différencier les parkings des investissements immobiliers dans les apparts.

      A bientôt

      Julien

    • Ils se sont trompés, j’ai juste acheté un lot de 50 garages après mon premier lot de quatre garages.

      J’ai trouvé une annonce sur internet. Plus d’info dans la rubrique investir.

  12. tres bon article de journal même si parfois les textes ne refletent pas la pensée de l’interiouvé
    as-tu un rendement sur NANCY ? car je cherche un investissement park sur le centre-ville
    merci

    • Bonjour,

      eh oui, je ne suis pas le seul à avoir participer à cette interview. C’est au journaliste de faire son travail et de trancher.

      Non, je ne connais pas la région de Nancy, donc pas d’avis particulier sur cette ville, désolé.

      Julien

  13. La récolte du travail: ce n’est que mérité. Mais attention, c’est aussi plus de responsabilités… tu ne peux plus dire de bêtise ;-D
    Bon je retourne voir mon annonce de parking… histoire de bien la ruminer…

    • SAlut Gwen,

      merci pour l’attention !

      J’essaie de ne pas me tromper, mais cela arrive, comme tout le monde. Mais tu as raison, je fais de plus en plus attention.

      Julien

  14. Bonjour, Julien,

    C’est bien mérité.
    Tu as fait un excellent travail qui est récompensé.

    Bonne journée à tous

    Isabelle

  15. Salut Julien ! Félicitations, ça doit faire bien plaisir de passer dans Challenges !
    L’article sur les garages est très bon et pointu, c’est rare dans la presse éco généraliste ! Toutefois, pour moi 2 points d’écart entre le taux du crédit et le rendement est nettement insuffisant pour vraiment faire une opération rentable, à mes yeux c’est mini 4 point…
    Autre chose, le petit encart « A ne pas faire » : Gérer soit-même . Alors là c’est de la pure connerie de confier à une agence la gestion d’un parking !!! Comment ça peu être rentable? Je connais pas une agence qui va se déplacer, faire le bail ect.. pour 50 euros d’honoraires 🙂

    • Salut Guillaume,

      Merci pour tes félicitations 😉

      Je partage tes réserves sur le rendement et la gestion…

      Le rendement idéal reste 8 ou 9 % net de charges pour moi, mais c’est de plus en plus rare.

      Pour la gestion, le mieux est de le faire en direct car cela limite les problèmes en tout genre.

      Je pense que le journaliste ne pensait pas à la rentabilité quand il a noté cela…

      Julien

    • Salut Florian,

      pas de gros impact sur le trafic, mais beaucoup plus de recherche google sur mon adresse web parking garage.fr

      A bientôt

      Julien

  16. Salut Julien,

    Je tiens à te féliciter pour cette double parution. Te voilà un expert reconnu et tu le mérites amplement pour tout le travail que tu réalises pour nous partager ta passion.

    Et la télé, c’est pour quand ?

    A bientôt,

    Fabrice

    • Salut Fabrice,

      Merci pour ton message, cela me touche. Expert, c’est vite dit… Je connais pas mal de choses dans le domaine, mais il me reste encore des choses à apprendre et à partager par la suite.

      La télé, c’était prévu en début d’année, mais le projet n’a pas été validé par la chaine… Une prochaine fois 😉

      Julien

Les commentaires sont fermés.