Particulier : comment louer un garage sans agence ?

La location d’un garage est presque un jeu d’enfant. Louer un garage pour la première fois est plutôt intimidant. Avec les conseils ci-dessous, comment louer un garage sans agence sera tout de suite plus facile.

Louer son garage est le seul moyen de le rentabiliser. Pas de locataire, pas de loyer, pas de rendement.

Comment louer des garages ?

La loi change si le box est loué avec un logement

Un garage peut être loué avec ou sans logement. Sans logement, c’est le Code civil qui s’applique. Tu peux te référer aux articles 1708 et suivants sur le louage des choses.

Si le parking est annexé à un appartement, alors le stationnement est inclus dans le bail du logement.

Puis-je louer mon garage ?

Le propriétaire du garage peut louer le garage comme bon lui semble. Le locataire peut être un particulier ou une entreprise. Parfois, la location peut être limitée par le règlement de copropriété. Ce dernier peut interdire la location à toute personne extérieure à la copropriété.

Les locataires peuvent aussi sous-louer leur emplacement de parking ou box. Le locataire met son parking à disposition d’un second locataire en échange d’un loyer. Il suffit d’obtenir l’accord écrit du propriétaire. La sous-location de parking est légale mais comporte des dangers expliqués ici.

Comment fixer le loyer de son garage à louer ?

Avant de poster une annonce, mieux vaut déterminer le meilleur prix de location pour l’emplacement de stationnement.

La méthode la plus simple consiste à lister les parkings comparables dans le quartier. Si aucune annonce n’est disponible, alors il suffit d’élargir la recherche à la ville ou au département.

Selon les caractéristiques du garage (son emplacement, sa taille, sa sécurité…) le prix peut varier du simple au double dans une même ville.

Si personne n’appelle pour la location du garage pendant quelques semaines, alors il est possible que le prix de location soit surestimé.

Quand tu possèdes déjà des parkings, alors tu peux tester facilement tes loyers.

Comment trouver un locataire de parking ?

Internet est sans conteste le meilleur moyen pour louer un garage sans agence. Les particuliers qui recherchent un garage à louer se dirigent naturellement sur leur smartphone ou ordinateur.

Les sites d’annonces en ligne sont nombreux. Leboncoin reste le site le plus efficace à mon goût. La plupart de mes locataires de garages proviennent d’une annonce de location postée sur leboncoin.fr.

La rédaction de l’annonce peut être courte ou soignée. Les deux fonctionnent dans mon cas. Une annonce trop longue peut en rebuter certains et en attirer d’autres. Et inversement pour une annonce trop courte.

Tout le monde s’accorde sur l’importance des photos. Un ou deux visuels permettent de matérialiser le parking ou le box à louer. Le locataire pourra se projeter et surtout comparer les emplacements disponibles. Une première mauvaise impression ruine toutes les chances de réussite.

Le bouche à oreille est très important pour remplir une importante batterie de garages. Je pense que 20 à 25 % de mes locataires sont recommandés par des anciens locataires. Soigner son relationnel est primordial pour déclencher un bon bouche à oreille. Il faut bien entendu que le parking ou le garage soit avantageux pour le locataire. Sans cela, ce serait un mauvais bouche à oreille.

La distribution de flyers et l’affichage chez les commerçants n’ont pas porté leurs fruits dans mon expérience. Les retours sont assez rares. Je préfère largement poser un panneau garage à louer sur mes garages.

Les agences de location de parking se contentent uniquement d’annonces sur internet.

Quel contrat pour louer un garage sans agence ?

Lorsque tu loues ton garage sans agence, personne ne t’aide pour rédiger un contrat de location en bonne et due forme.

Heureusement, tu peux télécharger un modèle gratuit de bail pour parking et box en format word ou pdf ici.

Louer un garage sans bail est aussi possible. Cela reste malgré tout risqué. Les termes de la location sont définis par oral. Le locataire comme le propriétaire peuvent les oublier et aucun document écrit n’est là pour faire office de preuve.

Je conseille donc toujours de signer un contrat de location.

Quels documents demander pour louer ton garage ?

En complément du garage, un bailleur particulier a tout intérêt à demander des preuves de bonne foi à son locataire.

Le propriétaire peut demander toute une liste de documents justificatifs avant de louer son parking.

Personnellement, je demande :

  • Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale
  • Un justificatif de domicile comme une facture de gaz, d’électricité ou de téléphone
  • Un Relevé d’Identité Bancaire
  • Une attestation d’assurance contre les risques locatifs

Plus les documents demandés sont nombreux et moins de candidats locataires il y aura. Les locataires sont aussi réticents à fournir leur avis d’imposition ou les bulletins de salaires lorsqu’il s’agit de louer un garage à loyer modéré.

Faut-il assurer son garage en tant que propriétaire ?

Le propriétaire bailleur d’une place de parking n’a généralement pas besoin d’une assurance. L’assurance de la copropriété couvre les emplacements ouverts.

Le propriétaire d’un garage ou d’un box doit souscrire une assurance PNO : propriétaire non occupant. Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

L’assurance PNO permet de couvrir la responsabilité civile du propriétaire et prend en charge les dégâts si le locataire n’est pas assuré ou que le garage n’est pas loué.

Voici comment trouver l’assureur le moins cher du marché :

Quels sont les impôts à payer sur une location de garage ?

En général, le propriétaire doit s’acquitter de la taxe foncière. La taxe d’habitation reste exclusivement à la charge du locataire.

Pour les parkings et garages loués entre particuliers, il y a une exonération de TVA si le montant des loyers annuels est inférieur à 34 400 €. Au-delà, il faudra reverser 20 % des loyers à l’administration fiscale.

Enfin, le bailleur ajoutera les revenus du garage dans sa déclaration d’impôt. Le bénéfice sera taxé par l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Le montant de l’impôt sur le revenu varie entre 0 % et 45 %. Plus tu gagnes et plus tu paies. Le taux de taxation des prélèvements sociaux est fixé à 17.2 %.

Si tu es propriétaire d’une dizaine de garages ou plus, je te conseille vivement de suivre la formation Réussir ses locations. Tu découvriras l’ensemble des techniques locatives professionnelles pour louer rapidement, sans frais et sans agence.

Julien Bedouet - propriétaire de 240 garages

A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Je suis conseiller en gestion de patrimoine et investisseur spécialisé dans les parkings et les SCI. Retrouve mon histoire ICI. Je suis aussi l'auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages. Les médias m'invite régulièrement pour parler des parkings.

Abonne-toi pour ne rater aucune actu ! Youtube de Julien Bedouet

Laisser un commentaire