Où chercher et trouver un garage ou un parking à acheter ?

Voici les méthodes que j’utilise pour chercher et trouver les parkings et garages à acheter. Je vais te montrer où tu peux trouver les parkings à acheter. Si, comme moi, tu cherches un ou des garages à acheter, alors tu es au bon endroit.

Trouver un parking à acheter n’est pas toujours facile. Je différencie deux cas de figure. Voici la meilleure manière pour investir dans une ou plusieurs places de stationnement.

Pourquoi chercher un parking à acheter ?

Rechercher un parking à acheter pour soi

Le plus souvent, les personnes cherche à acheter un parking ou un garage pour leur usage personnel. Elles veulent stationner leur véhicule sur l’emplacement de parking. Elles recherchent un garage ou un box afin d’y stocker leurs affaires personnelles. Si tu veux en savoir sur comment acheter une place de parking pour investir, alors clique ici.

Tu as compris qu’on est ici dans un usage personnel du parking ou du garage. Chercher et trouver un parking pour soi est assez facile. La zone de recherche est proche de son domicile. Personne ne cherche à acheter un parking à 200 km de sa maison. Sauf les investisseurs et nous y reviendrons dans un instant.

Une fois le périmètre de recherche défini, il ne reste plus qu’à trouver le parking qui correspond à tes besoins. Le parking à acheter doit aussi correspondre à ton budget. Avant de t’expliquer où acheter ce type de parking, voyons le cas des investisseurs qui cherchent des garages à acheter.

Cherche garage à acheter pour investir

Acheter un garage ou un parking est un bon investissement. En sélectionnant correctement l’emplacement et le type de parking, garage ou box que tu veux louer, tu es sûr de réaliser un investissement rentable. Les investisseurs de parkings n’ont pas besoin d’un parking pour eux, ils veulent simplement acheter le parking pour le louer à un locataire.

C’est rentable car c’est un investissement qui s’autofinance : c’est une très bonne raison pour acheter un parking. Qu’est ce que cela veut dire ? Quand tu choisis d’acheter un garage à crédit, tu vas devoir rembourser ton emprunt, payer les charges et les impôts.

Un garage box ou un parking peuvent souvent se louer suffisamment chers pour permettre de couvrir toutes ces dépenses, voir gagner un peu d’argent. Acheter un garage ne te coûte rien pendant la durée de l’emprunt et une fois l’emprunt fini, tu touches 100 % des loyers.

Comment vas-tu trouver des emplacements de parking à vendre ? Il y a plusieurs endroits où chercher afin de trouver des offres de vente pour des places de stationnement.

Où acheter des parkings et des garages ?

Internet regorge de garage et box à acheter

Internet est le moyen le plus utilisé pour la recherche de parking ou de garage à acheter. C’est un outil puissant qui te permet de consulter des centaines d’offres par heure. C’est ce qu’il y a de plus rapide et efficace. Je te recommande en priorité les sites suivants : leboncoin.fr et seloger.com.

chercher à acheter un garage ou une place de parking

Ce sont ces sites qui référencent le plus d’offres d’achat et de location de places de parking et de box garages. Pour être prévenu des nouvelles annonces publiées, tu peux créer une alerte email sur seloger.com. Pour le boncoin.fr, ce n’est pas possible, donc il te faudra y aller plus souvent.

Autre différence, les annonces de seloger.com sont publiées uniquement par des professionnels de l’immobilier. Tu ne pourras donc pas mettre en vente ou en location ton garage ou ton parking.

Les autres sites web ne présentant pas grand intérêt car ils ont moins d’audience. Et comme personne ne visite ces sites, les propriétaires ne passent pas d’annonces dessus. Un joli cercle vicieux !

Trouver un parking via les agents immobiliers et notaires

Où trouver des parkings à acheter mis à part internet ? En France, la moitié des ventes immobilières se fait grâce à un agent immobilier. Ils sont incontournables dans la recherche des biens à vendre. Les propriétaires font appel à leur service pour vendre un place de parking ou des lots. Le prix d’un lot de plusieurs parkings dépasse souvent les 50 000 €.

Ils bénéficient surtout d’un réseau de propriétaires immobiliers. En expliquant correctement ta recherche de parking, les agents immobiliers sont capables de trouver plus précisément le parking ou le garage qui t’intéressent.

Les agences passent leurs annonces de parking à acheter en priorité sur internet. C’est moins coûteux qu’un journal et ils sont sûrs de toucher un public précis qui cherche à acheter des parkings. Le site seloger.com référence des annonces de parking uniquement proposées par des professionnels.

Les notaires ont aussi un portefeuille de parking et de garage à acheter. Ils endossent à ce moment une casquette d’agent immobilier. Rares sont ceux qui ont leur site internet à jour.

Ils proposent les offres à leurs clients et ne font pas beaucoup de publicité car ce n’est pas leur activité principale. Ils sont avant tout des notaires. Cependant, je te conseille de garder régulièrement contact avec ton notaire, si tu en as un.

Rechercher un parking à acheter dans la rue

En te promenant, tu peux tomber sur des panneaux de garages à louer mais aussi à vendre. Prends contact par téléphone pour avoir les informations sur le garage ou le parking à acheter. Si tu as repéré un quartier intéressant, tu peux y faire un tour de temps à temps.

Les journaux : cherche garage à acheter

De nos jours, il existe de moins en moins de journaux d’annonces. Les journaux doivent être distribués dans les boites aux lettres, ce qui est coûteux en main d’œuvre. L’impact écologique du papier est important et les gens souhaitent recevoir moins de pub.

En province, tu verras quelques offres de vente publiées chaque semaine. C’est peu par rapport aux sites internet. Je te conseille de ne pas courir après ces journaux. Cependant, cela ne te coûte rien de le prendre s’il est à portée de main. Avec de la chance, tu trouveras un parking à acheter dedans et la bonne affaire sera à l’intérieur.

Acheter un parking directement aux promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers construisent sans cesse de nouveaux immeubles. La loi sur l’urbanisme les obligent à bâtir des emplacements de parking ou des garages avec les logements. Ils sont vendus avec les appartements pour la plupart, mais certaines places de parking peuvent être achetées toutes seules.

rechercher un parking ou un garage à acheter

Tu vas bénéficier de frais de notaire réduits puisque tu seras le premier propriétaire de cette nouvelle place de parking. Tu peux avoir accès à ces offres dans les boutiques de vente installées au pied des futurs constructions.

Pour conclure, il a plusieurs moyens de trouver à acheter une place de parking ou un garage box. Le meilleur endroit où acheter un parking est internet car c’est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus exhaustif. Je te conseille cependant d’être vigilant car toutes les offres ne sont pas bonnes à acheter, il y a quelques « loups » qui traînent.

La Parking Attitude pour chercher et trouver les bons parkings

Dans cette vidéo, tu trouveras les quatre attitudes essentielles pour réussir à chercher et trouver un parking rentable.

L'attitude pour investir dans un parking est primordiale pour réussir tes investissements

Je fais cette vidéo aujourd’hui pour tous les investisseurs qui sont intéressés pour placer leur argent dans les parkings. Nous allons voir quelle est la bonne attitude pour chercher à devenir propriétaire d’un parking : as tu la parking attitude ?

Avoir la bonne attitude pour acheter un parking : la volonté

La première qualité d’un investisseur dans un parking, c’est d’abord sa volonté. La volonté est l’attitude la plus importante pour chercher à acheter un parking. Il sait qu’il a envie de trouver un parking qui va lui rapporter toute sa vie. Si tu ne veux pas acheter de parking, cela n’arrivera jamais.

Alors pour t’aider à bâtir cette volonté, à avoir la parking attitude, j’ai envie de te dire qu’investir dans un parking, c’est investir dans une des rentabilités les plus fortes du marché de l’investissement locatif. Investir dans un parking est bien meilleur que d’investir dans un appartement.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas ou peu d’entretien à faire, pas de chaudière à changer, pas de peinture à refaire, pas de parquet à reposer, pas de mise au norme de l’électricité.

C’est juste du bitume. De la même manière on a du mal à dégrader du bitume. Je vois mal ton locataire arriver avec un marteau piqueur pour détruire ta place de parking.

Le dernier point est que la loi est bien plus favorable aux propriétaires de parking qu’aux propriétaires d’appartement. Ce n’est pas la même loi et cette loi réduit les risques d’impayés pour les parkings. Moins d’impayés égal une meilleure rentabilité.

C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des parkings à 10 % de rentabilité voir plus. Je suis propriétaire d’un lot de garage qui me rapporte plus de 13 % de rentabilité.

Avoir la bonne attitude pour trouver un parking : le savoir

parking attitude, attitude acheter parkingLa seconde qualité d’un investisseur dans les parkings, c’est le savoir. Sans cette attitude, inutile d’espérer acheter un parking qui rapporte. Acheter un parking, c’est simple, tu peux ouvrir une annonce, aller visiter et acheter ce parking. Mais il ne rapportera pas ou peu d’argent. Il faut savoir choisir le garage dans lequel tu vas investir et cela requiert un peu de savoir.

Les garages que tu vois sur l’écran sont loués 100 € par mois. Ils sont situés à 50 mètres de chez moi. J’ai rencontré le propriétaire il y a quelques mois. Il est très content de son investissement parce que c’est une très très bonne rentabilité pour lui. En plus, il a très peu de temps et louer ces garages lui en demande peu.

Il était très satisfait de son investissement. Pour t’aider à choisir le bon emplacement de parking, j’ai écrit un mini guide qui s’appelle « comment choisir le parking qui rapporte ». Il est disponible sur mon site, il te suffit de laisser ton adresse mail. Il fait parti de la parking attitude.

Avoir la bonne attitude pour acheter un parking : le goût du risque

La troisième qualité d’un investisseur, pour investir dans un parking, c’est le goût du risque. L’attitude à avoir vis à vis de l’achat d’un garage est simple. Le risque est omniprésent dans un investissement. Un investissement sans risque est très rare, à part le livret A. Mais le taux du livret A est le même taux que l’inflation donc, tu ne t’enrichiras jamais avec ton livret A.

Avant d’investir dans un parking, il faut être conscient qu’il y a des risques. Ton parking peut être inondé, il peut y avoir un tremblement de terre qui détruit ton parking ou l’immeuble d’à coté. Mais acheter un parking reste quand même un investissement sécurisé puisque tu peux contracter des assurances qui garantissent ton capital et donc tes revenus. Tu peux aussi souscrire une assurance sur les loyers impayés.

Donc cela reste un investissement beaucoup moins risqué que d’acheter un appartement ou d’investir en bourse. Acheter un parking est un investissement qui convient aux personnes dont l’attitude est prudente.

Avoir la bonne attitude pour chercher et trouver un parking : le temps

La quatrième bonne attitude pour chercher un parking, c’est de savoir que tu vas y passer du temps et que tu vas travailler. Chercher et trouver un parking rentable demande du travail, surtout au début.

Tu vas y passer beaucoup de temps. Tu vas devoir rechercher des annonces, passer des coups de téléphone aux propriétaires, aller visiter les parkings, ou les garages, passer du temps à négocier avec le propriétaire, avec la banque, trouver un notaire. Tout cela, c’est passer beaucoup de temps au début, par contre, cela te rapportera beaucoup d’argent à la fin.

La logique d’un investissement est que le travail que tu fais aujourd’hui paiera demain. Quel bonheur de voir les loyers en début de mois arriver sur ton compte en banque sans avoir à lever le petit doigt. Je te garantis, c’est vraiment super.

As tu la parking attitude ?

Pour résumer la bonne attitude pour gagner de l’argent avec les parkings, il faut la volonté de devenir propriétaire de ton parking. Il faut savoir aussi qu’il y a un risque. Savoir chercher et détecter les bonnes opportunités dans les parkings s’apprend. Enfin tu vas devoir y passer du temps et le travail nécessaire pour saisir ces opportunités et au final gagner 10% de rentabilité avec ces parkings.

Cyrille a cherché avec la bonne attitude ses deux places de parkings

Pour mon futur achat de places de parking, c’est une histoire de réactivité plus que de coup de chance.

Cela fait des mois que j’ai mis des alarmes immobilières sur Leboncoin pour chercher des annonces de parking à vendre.

Et un mercredi : bim ! Notification de deux places de parking dans une copropriété sécurisée pas loin de la gare à Crepy En Valois dans l’Oise à dix kilomètres de chez moi environ.

Clique sur l’image pour agrandir

Crepy est une grande ville pour nous environ 15 000 habitants. Chez moi, nous sommes 500, ça te donne le ton🤗

Content de ma trouvaille, j’appelle tout de suite le proprio qui me dit avoir déjà eu trois appels dans la matinée pour les deux parkings. Je ne suis pas le seul à chercher des places de parkings à vendre.

Je lui dis que je suis disponible quand il veut.

Le soir même, je visite deux grandes places de parking dont une est louée 45 euros à un entrepreneur car il peut mettre son camion.

Je vois tout de suite l’opportunité car la rue est saturée de véhicule. Après avoir discuté avec un voisin, il m’a confirmé que les places sont chères 😉

Toujours demander aux voisins comme tu dis😉
Cyrille a la bonne attitude pour chercher un parking

Le prix pour ces deux places de parking à vendre est de 5000 euros l’ensemble avec 45 euros de location seulement sur une seule place.

Je trouve ça trop beau niveau rentabilité mais dans le doute… j’ai rédigé mon offre le soir même , qui fût acceptée et le proprio a annulé ses rendez-vous avec les visiteurs du lendemain.

Réglo, c’est rare mais le feeling est bien passé. Il a aussi vu que j étais entrepreneur et sérieux. Et je paye cash.. ça aide aussi😉

Avec les frais de notaire, les deux places de parking me font un achat de 6200 euros. Le loyer est de 840 euros de revenu minimum annuel. Les frais de copro sont de 16 euros par trimestre.

J’espère le super coup😊

Quant à la signature, ma proposition date du 20 septembre… J’ai appelé le notaire qui m’a dit avoir eu la réponse de préemption de la mairie mais la réponse du syndic de copro sur un document manquant a tardé.

Je signe la vente le 19 décembre 2019.

Il faut avoir du temps à perdre en France, surtout avec les syndics.

Je n’aime pas les copropriété mais celle-ci a 20 garages et une quarantaine de places en plus des bâtiments et maisons individuelles.

J’espère donc récupérer les garages ou places de parking en priorité en intégrant cette copropriété.

Chercher et trouver un parking n'est pas facile

Et toi qu’en penses tu ? Quelle est la bonne attitude pour chercher et trouver un parking ?

Voici d’autres articles pour approfondir le sujet

Dimensions standard des parkings et garages pour voiture
S’enrichir avec un parking, ils l’ont fait sans expérience!
Opportunités et risques du marché des parkings : analyse

Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages
A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Investisseur spécialisé dans les parkings et garages, Julien est propriétaire de 230 garages dans l'ouest de la France. Il partage son expertise sur ce site internet depuis 2013. Il est aussi auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages. Les médias l'invite régulièrement pour parler des parkings.

Abonne-toi pour ne rater aucune actu ! Youtube de Julien Bedouet

30 réflexions au sujet de “Où chercher et trouver un garage ou un parking à acheter ?”

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec interet votre site.
    En revherchant des garages sur internet pour mon usage personnel mais aussi pour investir, j’ai decouvert votre site mais egalement d’autres sites d’investissements dans des parkings et garages.
    J’ai ete contactée par MJG-parking qui propose d investir dans des parkings a l’etranger, en particulier en Allemagne et à Lisbonne…leur siege se trouve en Alemagne..
    Et par in conseiller en investissement financier, Cabinet Nizard..leur siege se trouve en France pres de Bordeau et ils sont inscrits a l’Orias.
    Birn qu’ils parlent d’une grosse rentabilite, je me mefie.
    Qu’en pensez vous?
    Sylva

    Répondre
  2. Bonjour,

    Votre article ainsi que les commentaires sont intéressants !
    Je suis dans la région Haute Normandie, près du Havre, et l’offre moyenne pour l’achat d’un garage tourne autour de 10 à 15 000€, sachant que le prix de location moyen est lui aux alentours de 50 à 70€.

    Que pensez-vous de cette rentabilité ? qui à mon goût me parait être assez faible. (j’insiste sur mon amateurisme dans ce domaine….)

    Merci pour vos conseils et éclairages !!
    Bonne journée à vous.
    Yohann

    Répondre
    • Bonjour Yohann,

      disons que l’objectif est de faire mieux que ce que tu as sous la main à première vue. Que dirais-tu d’un garage à 10000 € et 70 € de loyer au havre ?
      Pour moi, ce serait un bon investissement 🙂
      Bon courage pour tes recherches

      Répondre
  3. Bonjour Julien,

    J’ai acheté votre live qui est pour l’instant très intéressant. Je suis sur un lot de parkings ouvert ‘(dehors)dans une résidence . Ils sont vendus 45 000 et je peux les avoir à 30 000. C’est une résidence fermée avec bip mais il y a plein de place gratuite dans la journée en dehors de la résidence et le soir il n’y a plus de place pour se garer.
    La taxe est de 400 euros par ans et les charges de 2,90 par parking. C’est mon premier investissement et je ne sais pas si j’ai eu raison de faire une proposition. Sur les 10 trois sont loués à 30 euros. Le propriétaire en a assez et veut s’en débarrasser selon l’agent immobilier..

    Merci de me donner votre avis.

    Répondre
  4. Bonjour Julien
    Je découvre ton site et comme un bon film ne n’arrive pas à décrocher. Je lis tous les articles. Et les relis.
    J’ai depuis un an l’envie d’acquérir un parking. Pour y mettre des motos ou scooter. Je me pose toutes les questions que tu t’ai déjà posé avant de franchir le 1er pas.
    De quelle manière dois je faire pour rentabiliser au maximum la place ( pour y mettre le plus de motos sans aucune gêne entre elles et pour moi le meilleur rendement. (7,20 x 2,20 m)
    Merci pour ta réponse et pour les conseils prodigues sur ton site.
    Cdlt
    Ps : je suis intéressé par ton mini guide. Comment l’obtenir ?

    Répondre
  5. Bonjour,

    Super site, c’est vraiment agréable de trouver des informations aussi ciblées que les tiennes !

    J’ai cependant une question, tu dis que ce n’est pas possible de mettre en vente ou en location son garage s’il est acheté par le biais d’un professionnel (annonces « seloger »), mais une fois acheté, il nous appartient, il peut bien devenir à but locatif ?

    Je te remercie d’avance

    Répondre
    • BOnjour Audrey,

      je suis content que le site te plaise ! Merci pour ton commentaire.

      Ce que je voulais dire, c’est que seloger.com référence uniquement des annonces de professionnels de l’immobilier.

      En tant que particulier, tu ne pourras donc passer une annonce.

      Si tu achètes via ce site, le bien t’appartient, la procédure de vente est la même.

      Julien

      Répondre
  6. Bonjour,

    J’étudie la question d’investir ou pas dans des parking. A vous entendre la gestion est simple. Quand vous avez 4 parking, je comprends mais là vous êtes sur le point d’acheter un lot de 50 parking, j’imagine ensuite le temps pris par la gestion alors que vous travaillez. A moins que vous arrêtiez votre boulot pour vous consacrer à la gestion de vos biens. Qu’en sera t-il lorsque vous en aurez 100??? Ne me dites pas que ça marche tout seul. Avec autant de loyers, vous avez une rotation naturelle, un % de mauvais payeurs, d’autres qui sont dégradés, les état des lieux à faire, les baux, les encaissements, etc, etc…
    Avez-vous pensez à cet aspect? comment vous organiserez-vous?
    Merci à vous
    Rudy

    Répondre
    • Bonjour Rudy,

      merci pour ce commentaire. Je vois que tu as bien analysé les contraintes de gestion.

      Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je pense que 4 ou 8 heures de boulot par mois sont suffisantes pour 54 garages. Je compte l’encaissement des loyers, les relances, les procédures mauvais payeurs, un peu d’entretien, la mise en place des nouveaux locataires et le départ des anciens.

      La semaine dernière, j’ai passé trois jours complets à rencontrer entre 20 et 25 locataires pour signer les baux, encaisser des loyers et remettre des clés.

      Pour l’organisation, je ne partage mes ficelles que dans mon livre ou ma formation. J’ai un certain nombre d’outils et de ficelles pour aller plus vite et plus efficacement.

      A bientôt

      Julien

      Répondre
  7. Bonjour,

    Bravo pour ce site ! Question aux parisiens : J’ai 20 000€ à investir Paris, plutôt dans un box. Cela fait une semaine que je me renseigne sur les offres, dur de choisir. Le 18ème revient très souvent, ainsi que le 20ème (beaucoup d’offres). Alors que ce sont des arrondissements « périphériques ». J’ai regardé le nombre d’habitants par arrondissement rapporté au nombre de parkings publics pour cibler l’arrondissement le plus « porteur ». 1,2, 3, 4 arrivent en tête, vous confirmez ?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  8. Bonjour, j’ai de l’argent à placer (donc pas d’emprunt pour moi) et j’envisage de plus en plus le garage. J’ai dans l’idée d’acheter dans du neuf résidentiel pour limiter les frais de notaire.
    Que pense-tu de ce cas de figure ? (Résidence sécurisée en banlieue de grande ville) quand aux frais de copropriété ?
    Et est-ce que ça se loue facilement aux occupants des lieux ? (difficile de louer à des personnes extérieures !)
    En fait je pense que la plupart ont déjà un garage mais pas tous (ils sont souvent limite sur le crédit de l’appart) et il doit bien y en avoir qui ont une deuxième voiture non ? Ton avis là-dessus ? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      j’ai un participant à ma formation qui a investi dans cet type d’emplacement.
      A mon avis, la principale difficulté est de trouver un promoteur qui veut solder les parkings.
      Je ne vois pas d’inconvénients à louer à des locataires hors de l’immeuble. Il faut juste s’assurer qu’il y a une demande pour la location de ces parkings.
      Pour les frais de notaires, si tu achètes en lot, ils sont les mêmes que pour les appartements.

      Tiens moi au courant de ta recherche.

      Julien

      Répondre
  9. Salut Julien,

    Je parcours ton site que je découvre. Bien, je termine pour tour pour vérifier si j’y trouve des infos sur les charges proprio/locataire.

    pour info : petite coquille au 4ème titre de cet article avec la répétition du 3ème « le goût du risque ».

    Bonne continuation.

    Répondre
  10. Bonjour JUlien

    je suis sur l’achat de 2 garages, et je veux faire un emprunt , je peux déduire les intérêts d’emprunt.
    POuvez vous me dire , comment faut il procéder pour pouvoir bénéficier de cette déduction???
    COrdialement
    Patricia

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      les intérêts d’emprunt sont déductible si tu optes pour le régime réel.

      J’ai écrit un article sur ce régime dans la rubrique fiscalité.

      A bientôt

      Julien

      Répondre
  11. Bonjour,

    Quels conseils donneriez-vous sur le choix du parking a acheter pour qu’il soit tres vite louer et a loyer eleve…Bref, pour que cet investissement soit vraiment rentable… ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      l’emplacement est déterminant dans ce type d’investissement. C’est le point sur lequel il faut faire le plus attention. Sans demande pour la location de ton parking, tu baisseras ton prix et donc ta rentabilité.

      En second conseil, je te dirai de regarder le côté pratique de la place : taille, facilité de manœuvre, situation dans le parking etc etc

      Je n’ai pas de recette miracle à te transmettre mais j’ouvre un programme de coaching gratuit qui répondra à cette question (entre autres). Tu peux t’y inscrire dans la rubrique Coach-moi.

      A bientôt

      Julien

      Répondre
  12. Bonjour, je m’intéresse depuis peu à ce type d’investissement et j’ai un peu de mal à comprendre comment l’investissement peut s’autofinancer. Si je regarde dans ma région (Rouen) en gros un garage se vend autour de 9000€ (soit ~11000 avec le notaire) et se loue autour de 65€/mois. Un crédit sur 10 ans de 11000 € donne des mensualités de 110 €, comment tu autofinances ?

    Merci de ton aide

    Christophe

    Répondre
    • Bonjour Christophe,

      Merci pour cette question précise. Tu fais référence aux annonces standards que je vois tous les jours à ST Etienne mais aussi ailleurs. Les annonces comme celle-ci offre une rentabilité moyenne (65 € x 12 / 11 000 € = 7%).

      Ce n’est pas assez rentable pour rembourser un emprunt, mais déjà plus intéressant qu’un livret A. Ces annonces là restent longtemps sur le marché et n’intéressent pas grand monde.

      Pour arriver à autofinancer ton bien, il va te falloir trouver une bien meilleure affaire. Elles sont plus rares, ne restent pas longtemps en vente, donc nécessitent de s’y connaître un peu et d’agir vite. Mais je peux te certifier qu’elles existent partout en France.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Julien

      Répondre
    • Bonjour,

      Je trouve intéressant que des sites comme monsieurparking s’intéresse uniquement au monde des parkings. Cela signifie qu’il y a une vraie demande pour ce type d’investissement ou de location.
      Je suis retourné sur le site pour te donner un avis éclairé (enfin j’essaie 😉 Il n’y a pas d’annonces de biens à vendre dans ma ville et seulement 6 à louer. C’est peu. J’ai donc lancé une requête sur Paris.
      Pour Paris, il y a 18 places à vendre et 60 à louer. Sur le boncoin.fr, tu trouves 200 annonces de locations et 900 annonces de vente. Les volumes sont loin d’être les mêmes.
      Pour moi, le site est encore jeune, et n’a pas la notoriété auprès des propriétaires. Ils vont plus naturellement sur le boncoin.fr que sur monsieurparking.com.
      D’autre part, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations utiles pour les investissements, les bailleurs et les locataires. En plus, ils font payer les documents utiles comme le contrat de bail, l’état des lieux ou les quittances.
      J’espère que cela répond à ta question.
      A bientôt

      Julien

      Répondre
      • Salut Julien (et bravo pour ton site),

        Concernant monsieurparking, il y a beaucoup plus d’annonces que ce que tu as trouvé, 60 annonces étant la limite maximale de recherche.

        Lorsque que tu fais une recherche sur « Paris », tu vas avoir seulement 60 résultats de location mais si tu fais une recherche plus précise avec une adresse ou une station de métro, tu auras généralement 60 annonces autour de cette adresse (exemple : « Gare de Lyon », « Place d’Italie » etc.).

        L’avantage étant surtout qu’on puisse voir l’emplacement exact des annonces en quelques secondes car il peut y avoir des grosses différences de prix dans un même arrondissement pour Paris.
        Pour la province, je ne sais pas si le flot de données est assez important.

        Répondre
  13. bonjour,

    Je suis interessé par ce type d’investissement, et en regardant seloger.com on trouve des annonces qui propose des ventes de concession pas chère dans un bon quartier rechercher mais seulement pour un certain temps, pense tu que cela es rentable? Es « un loup » qui traine à ton avis?
    Je pensé commencer comme ça pour me faire un capital a reinvestir dans des places de parking que j’acheterais. Qu’en pense-tu?
    Ton blog es vraiment super et as répondu a beaucoup de mes questions, merci et bon continuation.
    G

    Répondre
    • Bonjour,

      pour répondre à ta question, j’ai été confronté une fois à ce système de « vente ».
      Si je ne dis pas de bêtises, tu achètes le droit de louer la place, mais pas la propriété. Autrement dit, tu peux exploiter le parking pour ton compte pendant un certain nombre d’année. Par conséquent, tu ne peux pas revendre la place, donc tu perds le capital investi. Cela fait chuter grandement ton rendement.
      D’ici là, peux tu me passer l’annonce que tu as vue et éventuellement le contrat qui t’est proposé ? (pour voir où se cache le loup…)
      Je suis fan de mon investissement dans les garages, c’est du bon boulot, facile et qui rapporte beaucoup. Tu as bien raison de t’y intéresser.
      J’en profite aussi pour ta remercier de ton commentaire qui m’a donné une bonne idée article !
      @+

      Julien

      Répondre

Laisser un commentaire