Doper le rendement de son parking avec la location à la journée

Je suis en banlieue parisienne, à Saint-Mandé, à côté de la Porte de Vincennes pour ceux qui connaissent.

La location de parking où on loue au mois ou à l’année est un classique. La location à la semaine, à la journée, voire à l’heure se développe rapidement. Il faut une technologie pour pouvoir faire de la location à l’heure.

Quand on loue à l’heure, on peut louer plus cher que si on loue au mois ou à l’année. Le rendement du parking est ainsi multiplié par deux ou trois.  Mais il faut être là pour accueillir les personnes, leur donner le bip, etc… et gérer les réservations.

Tu vas perdre en temps ce que tu vas gagner en rendement. Il y a des gens intelligents qui ont bossé sur une solution pour aider des investisseurs, les propriétaires de parking, à mettre en place une solution qui va de la réservation jusqu’à la livraison de la place de parking avec une location à l’heure. Ce système a été installé dans d’autres villes que Paris.

L’utilisateur se connecte sur Internet, il prépare son voyage à l’avance, il arrive en voiture et gare son véhicule dans le parking qu’il a réservé sur internet.

Le client fait sa réservation sur Internet, il arrive devant la porte, sa voiture est reconnue par la plaque d’immatriculation et la porte s’ouvre à partir du moment où il est dans la plage horaire qu’il a réservé. Il peut réserver à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou un peu plus.

Il a son code de réservation en poche qui lui permet d’accéder à son parking. Dans le parking, il peut se garer sur les places qui sont numérotées et attribuées à la location à la journée. Dans un sous-sol, on peut très bien mixer les deux approches : une location au mois et une location à la journée ou à la demi-journée.

Que penses-tu de ce système ?

Quelles en sont les contraintes ?

Penses-tu l’utiliser un jour ?

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Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Investisseur spécialisé dans les parkings et garages, Julien est propriétaire de 230 garages dans l'ouest de la France. Il partage son expertise sur ce site internet depuis 2013. Il est aussi auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages. Les médias l'invite régulièrement pour parler des parkings.

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17 réflexions au sujet de “Doper le rendement de son parking avec la location à la journée”

  1. Bonjour,

    Merci pour ces petites astuces ! Cela me paraît faisable mais à quel coût. Tout dépendra de la ville dans laquelle on souhaite effectuer cela ! Je vais me renseigner encore sur le système de reconnaissance de plaque et voir si cela est rentable car j’imagine que ça à un coût et pas des moindres!

    Merci encore pour cet article !

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  2. Ceux qui sont propriétaires d’un parking en entier peuvent aller voir des sociétés
    Ils installent un système qui évite justement d’avoir à gérer les clés

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  3. Bonjour Julien ,
    Toute perspective qui ravisse des « parts de marché » au gros au bénéfice des petits me semble fort sympathique .Ces multinationales dont l’éventail d’activités ne se limite pas qu’aux parkings ne devraient pas trop souffrir de cette nouvelle concurrence et quand bien même on ne les plaindra pas trop vu le racket horaire dans chaque grande ville : ils ont largement bénéficié de l’effet « euro » et il faut se souvenir que lorsque l’on paye comme cité plus haut 8 € pour 3 heures de stationnement ce n’est pas 8 francs pour 3 heures mais bien + de 50 francs !!!! Alors vive les alternatives et merci par avance pour les détails de mise en oeuvre . Cordialement .

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  4. salut julien
    oui j’ai déja entendu parler de la location de parking à la journée.
    quelle site ou systéme conseille tu?
    Et est ce que c’est facile d’utlisation pour les clients?
    merci
    jérome

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  5. je ne m’attendais pas à ce type de location
    j’ai entendu parler de personnes qui loue à la semaine autour de certains aéroports(Roissy, Brest , Nantes)voire de certains stades de foot
    mais je ne savais pas que c’était possible de louer à l’heure ou à la journée comme tu le décris .je trouve cela intéressant parfois contraignant .par contre c’est vraiment un bon moyen pour la rentabilité d’un garage ou d’un parking. c’est une chose sur laquelle je vais me pencher car une telle valorisation de parking est très intéressante et ne semble pas impossible à réaliser
    àsuivre…

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  6. Bonjour Julien
    Je n’avais jamais entendu parler de ce système, qui ouvre de nouvelles perspectives . J’imagine qu’il est réservé à de grandes villes, sur des parkings proches de transport en commun efficaces, ou de grands centres d’activité (bureaux). J’imagine qu’il y a des risques de ne pas rentabiliser (plus incertain que la location au mois, mais sans doute plus rentable au prix des stationnements en ville, si bien situé). Tout dépend bien évidemment de l’investissement de base nécessaire. Si on peut « essayer pour voir », et se raviser quelques mois après sans avoir payé d’investissement lourd de base, c’est génial, mais nous ne vivons pas dans un monde utopique…

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  7. Bonjour je viens de voir ta vidéo et l’idée ne me parait pas mauvaise voir bonne. mais il faut surement l’accord des copropriétaires.Et investir dans un système de reconnaissance des plaques n’est il pas trés onéreux. si le client dépasse le temps qu’il a loué que se passe t-il?

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  8. Cela m intéresse mais techniquement parlant quel est le coût pour un fonctionnement de ce système, espérant qu il est possible de le mettre en place sans autorisation particulière de la copropriété. J aimerai que tu me donne le contact de cette entreprise.merci

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  9. Bonjour Julien,

    Enfin! Je suis ravi que tu parles du sujet, car c’est pour moi un axe d’avenir que de pouvoir louer un parking à la journée entre particuliers.
    La semaine dernière, j’ai payé 8€ pour 3h dans un parking publique en centre ville d’Aix-en-Pce en pleine journée!
    Avoir une solution pour optimiser le remplissage des parkings privés serait bénéficiaire pour les usagers et les propriétaires, c’est donc une excellente idée!

    Il y a quelques mois je m’étais renseigné auprès de l’une de ces nouvelles plateformes (je ne sais plus si c’est Parkadom ou Mobypark), et ils m’avaient répondu que pour le moment leur solution n’était pas dispo pour les propriétaires particuliers.

    Pour moi les avantages sont énormes, à condition de ne pas avoir à gérer la remise de clés/bip. Je serais très intéressé de voir si c’est aujourd’hui possible…

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  10. Bonjour,

    Cela pourrait m’intéresser.

    Quel est le nom du logiciel qui permet de le faire ?
    Est-ce que c’est une entreprise du type airbnb qui le commercialise ? Combien ça coûte ?

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  11. Vu le prix de vente des places de parking sur Paris, cette solution peut sembler intéressante. Mais combien faut-il investir en plus pour profiter de ce système? Je me demande aussi s’il est simple, vis-à-vis de la copropriété, d’installer les systèmes de reconnaissance de plaque.
    Je suis impatient d’en apprendre plus.

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  12. Bonjour
    je ne connais pas assez la question pour avoir un avis éclairé, mais selon les frais de gestion du prestataire de service, et l’emplacement du parking cela peut être intéressant.
    En centre ville c’est certain, mais en périphérie je doute de la rentabilité, sauf dans une ville comme Paris ou les transport en communs sont nombreux et efficaces, et ou il est difficile de stationner même dans des communes adjacentes.
    Robert.

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  13. l’idée est bonne j’avoue y avoir pensé, elle parait compliqué à mettre en oeuvre à moins d’avoir plusieurs parkings groupé et d’être le seul propriétaire de tous les parkings.
    Il faudrait connaitre le coût d’un tel système reconnaissance de plaque ouverture automatique je suppose également système vidéo, etc…
    Je suppose que pour être concurrentiel il faudrait se placer en dessous des tarifs VINCI.
    ROI à étudier…
    Dit moi julien tu n’étudierais pas un système à la airBandB?
    😉
    Benoit

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