Si tu investis dans des garages, tu t’es obligatoirement demandé si construire un ou plusieurs garages pouvait être intéressant. En effet, quand tu veux investir dans des lots de garages, il est parfois difficile de trouver des lots rentables.

C’est alors que tu penses à la construction d’un lot de garages sur un terrain. C’est en tout cas une question à laquelle je réponds par email environ une fois par mois.

« Julien, est-ce que c’est une bonne idée de construire un lot de garages pour les louer ? Est-ce la construction de garages est rentable ?« . Tu auras les réponses à ces questions dans cet article.

Tu verras quelles sont les solutions techniques pour construire des garages : de la construction d’un garage en bois en passant par les garages box préfabriqués pour finir par les constructions de garage en parpaing.

Ensuite, nous réfléchirons à l’autoconstruction des garages, la construction de box par un artisan ou la livraison des box garages préfabriqués. Les coûts de ces types de construction de garages varient beaucoup comme tu le liras.

Enfin, tu vivras cette aventure au travers des histoires d’Eric et Catherine qui ont tous les deux construit des garages pour en faire un investissement locatif.

Construire des garages ou acheter un lot déjà construit ?

La solution la plus simple est d’acheter un lot de garages déjà construit. Il suffit de réaliser le transfert de propriété chez le notaire et te voilà propriétaire. C’est simple et rapide pour toucher des revenus locatifs, même si trouver des lots de garages rentables n’est pas toujours facile. Les formations que je dispense sont là pour t’aider face à ce problème.

Construire des garages est donc une solution compliquée. Il faut trouver un terrain, faire les démarches administratives, trouver les bons artisans, penser les plans, construire puis louer. Plus il y a d’étapes dans un projet d’investissement locatif et plus le risque d’erreur est élevé. Tu as donc compris que construire quelques garages pour les louer peut déraper.

La construction de garage en ville est complexe

Construire un garage dans une grande ville n’est guère possible. Le coût du terrain est souvent exorbitant. Seule la construction en hauteur de logements permet de rentabiliser le coût du terrain. Construire des garages au ras du sol ne permet pas d’obtenir un bon rendement. Si tu es déjà propriétaire du terrain, c’est une autre histoire.

La construction d’un lot de garages est donc réservé à des villes de petite taille. Tu vas être obligé de prospecter pour trouver un terrain constructible. Les villes de taille moyenne sont aussi une bonne alternative, même si les prix du foncier sont plus élevés. Tu t’y retrouveras en terme de loyer.

Les contraintes techniques pour la construction d’un garage

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis propriétaire de 230 garages. Je les ai tous acheté construits. Mais cela ne m’a pas empêché de travailler le projet d’en construire quelques uns à côté de mes garages existants.

Le PLU et permis de construire sont obligatoires pour les garages

La première étape une fois le terrain trouvé est de contacter quelques artisans. Je n’ai pas rencontré un artisan qui réalisait le projet de A à Z. C’est souvent un maçon qui réalise la dalle, les fondations et les murs. La pose de la toiture et de la porte est réalisée par un couvreur et un menuisier. Il existe sans doute des entreprises générales qui pourraient faire l’intégralité du chantier pour toi.

La consultation des artisans permet de dégrossir les contraintes techniques et d’avancer dans le projet de construction. Ils ont souvent une connaissance des règles de construction locales. Charge à toi de consulter le PLU ensuite.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour construire des garages

Le plan local d’urbanisme ou PLU est un document propre à chaque ville ou communauté urbaine. Il s’agit d’un document voté par la municipalité. Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement foncier. Il dicte ce qu’il est possible et impossible de construire dans la ville.

En effet, certains quartiers sont réservés pour accueillir des entreprises. On ne pourra pas y construire de maisons. A l’inverse, le centre-ville ne pourra pas accueillir un hangar agricole alors qu’un immeuble sera le bienvenue. Les zones agricoles, artisanales, industrielles, historiques, résidentielles sont répertoriées dans le Plan Local d’Urbanisme.

Consulter le PLU avant de construire des garages

Tu peux trouver le PLU sur le site internet de la ville. Il suffit de taper PLU + le nom de la ville en question dans n’importe quel moteur de recherche.

Le PLU est toujours accompagné d’une notice. Sur le plan lui-même, tu vas trouver le plan de la ville découpé en quartiers. Chaque quartier est associé à une ou deux lettres. Ces lettres sont un code qui identifie le type de quartier : agricole, artisanale, industrielle, historique…

La notice t’explique ce qu’il est possible et impossible de réaliser dans chaque type de zone. La lecture de ce type de document n’est pas toujours facile, donc un coup de fil au service d’urbanisme permet de clarifier les choses.

Déposer un permis de construire pour les garages

Il est interdit de construire quelques garages sans effectuer la moindre démarche administrative. Je n’ai pas réalisé ce type de projet, donc mon expérience est limitée.

Dans tous les cas, la construction de quelques garages en parpaing, en bois, en brique ou en préfabriqué doit être validée par la mairie. Pour ce faire, tu dois déposer un permis de construire auprès de la mairie avec les plans des garages. Tu peux trouver le formulaire de permis de construire en cliquant ici .

Le recours à un architecte coûte plusieurs centaines d’euros ou plus. Il permet de créer un plan conforme aux règles en vigueur pour construire les garages en fonction de la zone. Ce surcoût peut valoir la peine car il évite de perdre du temps puisque l’architecte réalisera le travail pour toi, sans faire d’erreur.

Une fois le permis de construire accordé, tu peux attaquer la construction de tes futurs garages.

–>

    4 replies to "Comment construire des garages pour les louer ?"

    • Marc Burlet

      Salut Julien,

      Vraiment sympa cet article, c’est le premier que je lis sur ton blog et il me donne envie d’aller plus loin.

      Du coup j’ai téléchargé les bonus que tu offres gracieusement et je me suis abonné à ton flux RSS.

      Toutes mes condoléances pour ton père.

      A bientôt.
      Marc.

      • Julien

        Bienvenue Marc,

        tu me diras ce que tu as pensé des cadeaux 😉

        Julien

        • Marc

          Ça marche 😉

          Pour l’instant je n’ai reçu « que » le premier cadeau, qui est vraiment bien, j’attends avec impatience les suivants 🙂

    • Adrien

      Intérressant cette artcle! Merçi

Leave a Reply

Your email address will not be published.