Où chercher un garage à acheter pour le louer ?

Acheter un garage pour le louer est un bon investissement. En sélectionnant correctement l’emplacement et le type de parking, garage ou box que tu veux louer, tu es sûr de réaliser un investissement rentable. Mais en général, acheter pour louer n’est pas toujours rentable. Pourquoi est-ce rentable d’acheter un parking ou un garage box pour le louer ?

C’est rentable car c’est un investissement qui s’autofinance : c’est une très bonne raison pour acheter un parking. Qu’est ce que cela veut dire ? Quand tu choisis d’acheter un garage à crédit pour le louer, tu vas devoir rembourser ton emprunt, payer les charges et les impôts.

Un garage box ou un parking peuvent souvent se louer suffisamment chers pour permettre de couvrir toutes ces dépenses, voir gagner un peu d’argent. Acheter un garage pour le louer ne te coûte rien pendant la durée de l’emprunt et une fois l’emprunt fini, tu touches 100 % des loyers.

Comme investisseur, tu cherches à acheter des parkings ou des box garages pour les louer. Comment vas-tu trouver des emplacements de parking à vendre ? Il y a plusieurs endroits où chercher afin de trouver des offres de vente pour des places de stationnement.

Internet

Internet est le moyen le plus utilisé pour la recherche de parking ou de garage à vendre. C’est un outil puissant qui te permet de consulter des centaines d’offres par heure. C’est ce qu’il y a de plus rapide et efficace. Je te recommande en priorité les sites suivants : le boncoin.fr et seloger.com.

Ce sont ces sites qui référencent le plus d’offres d’achat et de location de places de parking et de box garages. Pour être prévenu des nouvelles annonces publiées, tu peux créer une alerte email sur seloger.com. Pour le boncoin.fr, ce n’est pas possible, donc il te faudra y aller plus souvent.

Autre différence, les annonces de seloger.com sont publiées uniquement par des professionnels de l’immobilier. Tu ne pourras donc pas mettre en vente ou en location ton garage ou ton parking.

Les autres sites web ne présentant pas grand intérêt car ils ont moins d’audience. Et comme personne ne visite ces sites, les propriétaires ne passent pas d’annonces dessus. Un joli cercle vicieux !

Les agents immobiliers et notaires

En France, la moitié des ventes immobilières se fait grâce à un agent immobilier. Ils sont incontournables dans la recherche des biens à vendre. Les propriétaires font appel à leur service pour vendre un place de parking ou des lots. Le prix d’un lot de plusieurs parkings dépasse souvent les 50 000 €.

Ils bénéficient surtout d’un réseau de propriétaires immobiliers. En expliquant correctement ta recherche, les agents immobiliers sont capables de chercher plus précisément des biens qui t’intéressent.

Les agences passent leurs annonces de vente de parking en priorité sur internet. C’est moins coûteux qu’un journal et ils sont sûrs de toucher un public précis qui cherche à acheter des parkings. Le site seloger.com référence des annonces de parking uniquement proposées par des professionnels.

Les notaires ont aussi un portefeuille de biens à vendre. Ils endossent à ce moment une casquette d’agent immobilier. Rares sont ceux qui ont leur site internet à jour.

Ils proposent les offres à leurs clients et ne font pas beaucoup de publicité car ce n’est pas leur activité principale. Ils sont avant tout des notaires. Cependant, je te conseille de garder régulièrement contact avec ton notaire, si tu en as un.

La rue

En te promenant, tu peux tomber sur des panneaux de garages à louer mais aussi à vendre. Prends contact par téléphone pour avoir les informations sur le garage ou le parking à vendre. Si tu as repéré un quartier intéressant, tu peux y faire un tour de temps à temps.

Les journaux

De nos jours, il existe de moins en moins de journaux d’annonces. Les journaux doivent être distribués dans les boites aux lettres, ce qui est coûteux en main d’œuvre. L’impact écologique du papier est important et les gens souhaitent recevoir moins de pub.

En province, tu verras quelques offres de vente publiées chaque semaine. C’est peu par rapport aux sites internet. Je te conseille de ne pas courir après ces journaux. Cependant, cela ne te coûte rien de le prendre s’il est à portée de main. Avec de la chance, la bonne affaire est à l’intérieur.

Les promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers construisent sans cesse de nouveaux immeubles. La loi sur l’urbanisme les obligent à bâtir des emplacements de parking ou des garages avec les logements. Ils sont vendus avec les appartements pour la plupart, mais certaines places de parking peuvent être achetées toutes seules.

Tu vas bénéficier de frais de notaire réduits puisque tu seras le premier propriétaire de cette nouvelle place de parking. Tu peux avoir accès à ces offres dans les boutiques de vente installées au pied des futurs constructions.

Pour conclure, il a plusieurs moyens de trouver à acheter un place de parking ou un garage box pour le louer. Le plus rapide, le plus simple et le plus exhaustif reste internet. Je te conseille cependant d’être vigilant car toutes les offres ne sont pas bonnes à acheter, il y a quelques « loups » qui traînent.

 


18 Comments

  • catherine

    Reply Reply 25 juillet 2016

    Bonjour Julien,

    J’ai acheté votre live qui est pour l’instant très intéressant. Je suis sur un lot de parkings ouvert ‘(dehors)dans une résidence . Ils sont vendus 45 000 et je peux les avoir à 30 000. C’est une résidence fermée avec bip mais il y a plein de place gratuite dans la journée en dehors de la résidence et le soir il n’y a plus de place pour se garer.
    La taxe est de 400 euros par ans et les charges de 2,90 par parking. C’est mon premier investissement et je ne sais pas si j’ai eu raison de faire une proposition. Sur les 10 trois sont loués à 30 euros. Le propriétaire en a assez et veut s’en débarrasser selon l’agent immobilier..

    Merci de me donner votre avis.

    • Julien

      Reply Reply 9 août 2016

      Bonjour Catherine,

      merci de me contacter par email pour ce type de demande stp.

  • Audrey

    Reply Reply 8 septembre 2013

    Bonjour,

    Super site, c’est vraiment agréable de trouver des informations aussi ciblées que les tiennes !

    J’ai cependant une question, tu dis que ce n’est pas possible de mettre en vente ou en location son garage s’il est acheté par le biais d’un professionnel (annonces « seloger »), mais une fois acheté, il nous appartient, il peut bien devenir à but locatif ?

    Je te remercie d’avance

    • Julien

      Reply Reply 9 septembre 2013

      BOnjour Audrey,

      je suis content que le site te plaise ! Merci pour ton commentaire.

      Ce que je voulais dire, c’est que seloger.com référence uniquement des annonces de professionnels de l’immobilier.

      En tant que particulier, tu ne pourras donc passer une annonce.

      Si tu achètes via ce site, le bien t’appartient, la procédure de vente est la même.

      Julien

  • Bertrand

    Reply Reply 29 janvier 2013

    Bonjour,

    Bravo pour ce site ! Question aux parisiens : J’ai 20 000€ à investir Paris, plutôt dans un box. Cela fait une semaine que je me renseigne sur les offres, dur de choisir. Le 18ème revient très souvent, ainsi que le 20ème (beaucoup d’offres). Alors que ce sont des arrondissements « périphériques ». J’ai regardé le nombre d’habitants par arrondissement rapporté au nombre de parkings publics pour cibler l’arrondissement le plus « porteur ». 1,2, 3, 4 arrivent en tête, vous confirmez ?
    Merci de votre aide.

  • Patrick13

    Reply Reply 7 novembre 2012

    Bonjour, j’ai de l’argent à placer (donc pas d’emprunt pour moi) et j’envisage de plus en plus le garage. J’ai dans l’idée d’acheter dans du neuf résidentiel pour limiter les frais de notaire.
    Que pense-tu de ce cas de figure ? (Résidence sécurisée en banlieue de grande ville) quand aux frais de copropriété ?
    Et est-ce que ça se loue facilement aux occupants des lieux ? (difficile de louer à des personnes extérieures !)
    En fait je pense que la plupart ont déjà un garage mais pas tous (ils sont souvent limite sur le crédit de l’appart) et il doit bien y en avoir qui ont une deuxième voiture non ? Ton avis là-dessus ? Merci.

    • Julien

      Reply Reply 7 novembre 2012

      Bonjour Patrick,

      j’ai un participant à ma formation qui a investi dans cet type d’emplacement.
      A mon avis, la principale difficulté est de trouver un promoteur qui veut solder les parkings.
      Je ne vois pas d’inconvénients à louer à des locataires hors de l’immeuble. Il faut juste s’assurer qu’il y a une demande pour la location de ces parkings.
      Pour les frais de notaires, si tu achètes en lot, ils sont les mêmes que pour les appartements.

      Tiens moi au courant de ta recherche.

      Julien

  • dorson

    Reply Reply 5 octobre 2012

    Bonjour JUlien

    je suis sur l’achat de 2 garages, et je veux faire un emprunt , je peux déduire les intérêts d’emprunt.
    POuvez vous me dire , comment faut il procéder pour pouvoir bénéficier de cette déduction???
    COrdialement
    Patricia

    • Julien

      Reply Reply 9 octobre 2012

      Bonjour Patricia,

      les intérêts d’emprunt sont déductible si tu optes pour le régime réel.

      J’ai écrit un article sur ce régime dans la rubrique fiscalité.

      A bientôt

      Julien

  • OBO

    Reply Reply 11 août 2012

    Bonjour,

    Quels conseils donneriez-vous sur le choix du parking a acheter pour qu’il soit tres vite louer et a loyer eleve…Bref, pour que cet investissement soit vraiment rentable… ?

    Merci

    • admin

      Reply Reply 17 août 2012

      Bonjour,

      l’emplacement est déterminant dans ce type d’investissement. C’est le point sur lequel il faut faire le plus attention. Sans demande pour la location de ton parking, tu baisseras ton prix et donc ta rentabilité.

      En second conseil, je te dirai de regarder le côté pratique de la place : taille, facilité de manœuvre, situation dans le parking etc etc

      Je n’ai pas de recette miracle à te transmettre mais j’ouvre un programme de coaching gratuit qui répondra à cette question (entre autres). Tu peux t’y inscrire dans la rubrique Coach-moi.

      A bientôt

      Julien

  • christophe carcel

    Reply Reply 10 août 2012

    Bonjour, je m’intéresse depuis peu à ce type d’investissement et j’ai un peu de mal à comprendre comment l’investissement peut s’autofinancer. Si je regarde dans ma région (Rouen) en gros un garage se vend autour de 9000€ (soit ~11000 avec le notaire) et se loue autour de 65€/mois. Un crédit sur 10 ans de 11000 € donne des mensualités de 110 €, comment tu autofinances ?

    Merci de ton aide

    Christophe

    • admin

      Reply Reply 17 août 2012

      Bonjour Christophe,

      Merci pour cette question précise. Tu fais référence aux annonces standards que je vois tous les jours à ST Etienne mais aussi ailleurs. Les annonces comme celle-ci offre une rentabilité moyenne (65 € x 12 / 11 000 € = 7%).

      Ce n’est pas assez rentable pour rembourser un emprunt, mais déjà plus intéressant qu’un livret A. Ces annonces là restent longtemps sur le marché et n’intéressent pas grand monde.

      Pour arriver à autofinancer ton bien, il va te falloir trouver une bien meilleure affaire. Elles sont plus rares, ne restent pas longtemps en vente, donc nécessitent de s’y connaître un peu et d’agir vite. Mais je peux te certifier qu’elles existent partout en France.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Julien

  • commenceachercher

    Reply Reply 17 juillet 2012

    Bonjour et merci pour tous ses renseignements. Que penses-tu du site MonsieurParking ? Ca a l’air de tourner. peut-etre est-il plus recent.

    • admin

      Reply Reply 22 juillet 2012

      Bonjour,

      Je trouve intéressant que des sites comme monsieurparking s’intéresse uniquement au monde des parkings. Cela signifie qu’il y a une vraie demande pour ce type d’investissement ou de location.
      Je suis retourné sur le site pour te donner un avis éclairé (enfin j’essaie 😉 Il n’y a pas d’annonces de biens à vendre dans ma ville et seulement 6 à louer. C’est peu. J’ai donc lancé une requête sur Paris.
      Pour Paris, il y a 18 places à vendre et 60 à louer. Sur le boncoin.fr, tu trouves 200 annonces de locations et 900 annonces de vente. Les volumes sont loin d’être les mêmes.
      Pour moi, le site est encore jeune, et n’a pas la notoriété auprès des propriétaires. Ils vont plus naturellement sur le boncoin.fr que sur monsieurparking.com.
      D’autre part, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations utiles pour les investissements, les bailleurs et les locataires. En plus, ils font payer les documents utiles comme le contrat de bail, l’état des lieux ou les quittances.
      J’espère que cela répond à ta question.
      A bientôt

      Julien

      • Bourse-Investissements

        Reply Reply 27 octobre 2012

        Salut Julien (et bravo pour ton site),

        Concernant monsieurparking, il y a beaucoup plus d’annonces que ce que tu as trouvé, 60 annonces étant la limite maximale de recherche.

        Lorsque que tu fais une recherche sur « Paris », tu vas avoir seulement 60 résultats de location mais si tu fais une recherche plus précise avec une adresse ou une station de métro, tu auras généralement 60 annonces autour de cette adresse (exemple : « Gare de Lyon », « Place d’Italie » etc.).

        L’avantage étant surtout qu’on puisse voir l’emplacement exact des annonces en quelques secondes car il peut y avoir des grosses différences de prix dans un même arrondissement pour Paris.
        Pour la province, je ne sais pas si le flot de données est assez important.

  • gadjet

    Reply Reply 14 juillet 2012

    bonjour,

    Je suis interessé par ce type d’investissement, et en regardant seloger.com on trouve des annonces qui propose des ventes de concession pas chère dans un bon quartier rechercher mais seulement pour un certain temps, pense tu que cela es rentable? Es « un loup » qui traine à ton avis?
    Je pensé commencer comme ça pour me faire un capital a reinvestir dans des places de parking que j’acheterais. Qu’en pense-tu?
    Ton blog es vraiment super et as répondu a beaucoup de mes questions, merci et bon continuation.
    G

    • admin

      Reply Reply 22 juillet 2012

      Bonjour,

      pour répondre à ta question, j’ai été confronté une fois à ce système de « vente ».
      Si je ne dis pas de bêtises, tu achètes le droit de louer la place, mais pas la propriété. Autrement dit, tu peux exploiter le parking pour ton compte pendant un certain nombre d’année. Par conséquent, tu ne peux pas revendre la place, donc tu perds le capital investi. Cela fait chuter grandement ton rendement.
      D’ici là, peux tu me passer l’annonce que tu as vue et éventuellement le contrat qui t’est proposé ? (pour voir où se cache le loup…)
      Je suis fan de mon investissement dans les garages, c’est du bon boulot, facile et qui rapporte beaucoup. Tu as bien raison de t’y intéresser.
      J’en profite aussi pour ta remercier de ton commentaire qui m’a donné une bonne idée article !
      @+

      Julien

Leave A Response

* Denotes Required Field