Comment se préparer à investir dans un garage avec Olivier ?

Je n’ai pas écrit l’article qui suit. J’ai laissé le soin à un ami blogueur de le faire à ma place. Oui, je suis partisan du moindre effort et je l’assume pleinement ! Je n’investirai pas dans les garages autrement 😉

Il y a un sujet que je n’ai jamais abordé sur mon blog : la gestion du budget. Je parle souvent de l’investissement, de la gestion locative, mais jamais de comment se constituer un apport pour acheter un garage.

Olivier du blog economiser et investir maîtrise le sujet et il en profite pour poser les bases essentielles avant de réaliser un investissement dans un garage.

Qui est Olivier ?

Je m’appelle Olivier, je viens d’avoir 27 ans. Mes études relatives à l’énergie et mon emploi actuel dans une collectivité territoriale alsacienne, m’ont apporté des connaissances riches et variées sur le domaine de l’énergie et, plus particulièrement, sur sa maîtrise.

A cet intérêt viennent s’ajouter ceux relatifs aux domaines de la finance et de l’investissement qui m’ont amené très vite à rechercher, à travers divers supports (documentaires, lectures…), toutes les ressources importantes et nécessaires pour satisfaire ma curiosité et, accroître mes connaissances sur ces sujets.

Au fur et à mesure de mes découvertes, il m’est venu à l’esprit que le partage de ces connaissances avec autrui, contribuerait à enrichir non seulement les autres mais bien évidemment, moi-même, puisque la mutualisation et la confrontation des idées sont synonymes pour moi d’évolution et d’ouverture d’esprit.

C’est cette raison première qui a d’abord motivé la création de mon blog économiseretinvestir.com. Bien sûr, la raison financière relative à un profit éventuel vient compléter cette envie d’échanges, puisque l’idée d’une indépendance financière trotte dans mon esprit depuis longtemps déjà. Mon blog regroupe donc tous ces intérêts en déclinant trois thématiques liées à l’argent :

  • la finance au quotidien,
  • l’investissement,
  • l’énergie dans l’habitat.

J’ai investi dans l’immobilier en achetant ma résidence principale en 2010. Je souhaite aujourd’hui investir dans du locatif en achetant soit un garage, soit un appartement. Je vais vous aiguiller afin de mener au mieux un tel investissement. J’espère que cet article vous aidera dans votre démarche. Avant de commencer,un grand merci à Julien pour m’avoir laissé la parole !

Comment préparer son investissement dans un garage ?

Avant de se lancer dans un projet d’investissement, 3 grands points sont à respecter, quelque soit l’investissement. Je tenterai donc de vous illustrer ces points dans cet article. Investir dans un parking ou un garage est un bon point de départ pour connaître les étapes d’une acquisition et d’une mise en location car, quelque soit l’investissement immobilier, ces étapes sont identiques.

De plus, acheter des places de parking comprend moins de risques que d’acheter un appartement. En effet, un parking ou un garage étant d’abord moins cher à l’achat, si vous faites des erreurs, vous risquerez moins « gros » que pour l’achat d’un appartement. Ensuite, le coût de la location d’un parking ou garage étant moins cher que celui d’un logement, il y a donc moins de risques d’impayés liés à un locataire.

Assainir vos finances…

Tout d’abord, assainir vos finances est la priorité. Si vous avez des crédits, vous devez à tout prix les solder le plus rapidement possible et ensuite, vous constituer un matelas de sécurité appelé aussi « épargne de précaution », équivalant à environ 6 fois vos dépenses mensuelles, pour prévenir un problème éventuel tel qu’une période de chômage, une panne de voiture, de lave linge, etc. Pour faire un point sur vos finances, vous pouvez aller consulter mon article Bilan financier, gérez-vous correctement votre budget ?, et télécharger mon fichier de gestion « Comment se porte votre budget ? » sur mon blog.

Ce bilan effectué, vous avez désormais une vision globale de vos finances. Vous pouvez alors commencer à vous poser les bonnes questions pour diminuer vos charges : « avons-nous toujours besoin de ce contrat ? », « avons-nous des contrats d’assurances qui se rejoignent et qui donc pourraient être supprimés au profit d’un seul ? » « Pouvons-nous économiser sur telle ou telle chose »…

Tout ceci permettra de parfaire votre éducation financière ou l’art et la technique de « se payer en premier ». Il faut se constituer une épargne, plus précisément, se constituer de l’apport pour [s’] assurer un futur investissement ;-). Mettre de côté et donc « se payer en premier », c’est permettre la constitution et la construction de ce futur.

Compléter ses connaissances…

Dans le même temps, vous pouvez scruter le marché des garages, de votre investissement quel qu’il soit, de votre ville, de votre département, ceci pour mieux connaître les prix et les zones où il faut être… Pour cela, n’hésitez pas à « flâner » devant les vitrines des agences immobilières. Pour fignoler ses connaissances, la lecture amenant l’élargissement et l’enrichissement de celles-ci et une meilleure réflexion, le blog de Julien vous accompagnera dans ce but, ainsi que son e-Book « Réussir son investissement dans les parkings ».

Passer à l’action…

Vous devez dès à présent construire votre futur financier, en trouvant d’autres sources de revenus que celle relative à votre emploi principal. Pour réussir votre investissement dans les parkings ou garages, lisez ou relisez l’article de Julien Investir dans un garage : ce que tu dois savoir !. Pour compléter cette lecture et mettre plus particulièrement en lumière le rendement potentiel de votre bien (garage/parking ou autre), j’ai créé un Fichier de gestion « Rentabilité d’un investissement locatif » et ai explicité les définitions des trois rendements locatifs existants dans un de mes articles. Ces données vous aideront par conséquent, à calculer le rendement locatif brut, net et net net de vos différents investissements.

La bonne équation

gestion financière contrôlée

+ connaissances aiguisées

+ réflexion avisée

= (optimisation d’un) bon investissement assuré

Pour conclure, je mettrai en avant trois points essentiels qui, pour moi, déterminent en grande partie l’aboutissement positif d’un investissement :

Une bonne gestion de ses finances au quotidien, c’est assurer le contrôle de son argent entrant mais surtout, de son argent sortant, celui-ci étant plus difficile à maîtriser ;). Il s’agit donc d’anticiper ses dépenses pour éviter tout dépourvu, tout dépassement éventuel et ainsi, rendre possible toutes celles qui en valent vraiment la peine !

Alimenter ses connaissances premières au maximum par l’information de nature diverse, de provenance variée. Lire, voir, entendre, écouter, pour consolider ses connaissances, solidifier ses acquis, élargir son point de vue…, partir de la connaissance pour accéder et garantir la reconnaissance.

Stimuler sa réflexion pour mieux comprendre et mieux agir en conséquence. Affûter sa réflexion par les connaissances obtenues et par l’écoute personnelle aussi, la prise en compte de son instinct premier peut être bénéfique (bien qu’en étant toujours prudent, il peut être de bons conseils, de bon augure parfois). Prendre le temps de s’assurer que/de…, se précipiter n’est pas (forcément) gagner.


Et toi, as tu commencé à préparer tes finances pour investir dans un garage ?

7 Comments

  • Alex

    Reply Reply 28 juin 2013

    Merci pour ton article.

    Par contre tu dis qu’avant d’investir il faut: « vous devez à tout prix solder [vos crédits] le plus rapidement possible ».

    Tu dis aussi avoir acheté ta RP je suppose à crédit et je pense que tu n’as pas encore remboursé ton crédit en 2-3 ans. Comment compte tu faire?

    Cette question m’intéresse car je suis dans cette situation.

  • alexandre

    Reply Reply 23 novembre 2012

    Hello Julien

    Excellent article. Beaucoup de gens se posent des questions sur la façon de monter un capital de départ…En fait, cela n’est pas si compliqué que cela et ne demande que deux choses : cerner ses besoins essentiels et savoir négocier. Ce qu’il y a de magique dans le domaine des finances personnelles, c’est qu’elles peuvent toujours être améliorées.
    Félicitations pour l’audience de ton blog, mais je suis sûr que tu peux faire mieux encore 😉

    @ bientôt

    • Julien

      Reply Reply 24 novembre 2012

      Bonjour Alexandre,

      Les finances personnelles sont quelque chose qui mériterait d’être enseigné à l’école en complément des mathématiques.
      Merci pour ton soutien Alex ! Tu verras que le mois de novembre sera pas mal 😉

      Julien

  • Wilfried Boulet

    Reply Reply 8 novembre 2012

    De très bon concepts que l’on devrait enseigner à l’école 🙂

    Personnellement mes finances sont déjà saines,il ne me reste plus qu’à trouver un emploi (je viens de finir mes études ) pour pouvoir épargner en conséquence et pouvoir investir,je projette aussi d’acheter un ou plusieurs parking pour m’habituer aux transactions immobilières dans un premier temps 🙂

  • Olivier G

    Reply Reply 7 novembre 2012

    Bonjour,

    @Anewg, merci à toi pour le compliment sur la démarche et bien sûr tu es le bienvenu sur mon blog, je serais content de partager avec toi sur nos thématiques.

    @Julien, merci pour l’article invité 😉

    A bientôt

  • Anewg@moins-cest-mieux.com

    Reply Reply 7 novembre 2012

    Je vois que nous nous ressemblons beaucoup! La démarche est saine et le premier point devrait etre suivi par tous…Je vais aller voir ton blog de ce pas.

    • Julien

      Reply Reply 7 novembre 2012

      Bonjour,

      Je suis certain que la démarche d’Olivier est la bonne pour débuter à s’enrichir doucement mais sûrement !

Leave A Response

* Denotes Required Field