Comment ne plus travailler à 40 ans ?

Peut-être avez-vous entendu parler du frugalisme comme un moyen efficace de prendre votre retraite à 40 ans. Nombreux sont ceux qui cherchent des solutions efficaces pour mettre plus de bon sens dans leur quotidien et faire fructifier leur épargne.

Le frugalisme est un mode de vie qui consiste à utiliser à 100 % chaque euro de votre porte-monnaie. C’est l’art de faire des économies chaque jour, mais sans vous priver.

Définition : qu’est-ce que la frugalité ?

Frugalisme vient du latin « frugalis » qui signifie sobriété, mesure au quotidien. Les frugalistes savent être heureux tout en menant une vie à la fois simple et modeste.

Comment mener une vie frugale ?

Ils veulent profiter de la vie en consacrant plus de temps à leurs proches et savent que le bonheur est ici et maintenant. Ils ont compris que la vie ne passe qu’une fois et que chaque instant vécu est perdu à jamais. Leur but est donc d’éviter de ne dépendre que de leur salaire comme seule source de revenus.

Le frugalisme permet de faire des économies tout en réduisant votre impact sur l’environnement grâce à l’adoption d’un mode de vie vertueux, basé sur le bon sens, le respect de nos ressources et la sobriété volontaire. Vous reprenez ainsi le contrôle de vos finances tout en augmentant votre cash-flow.

Si vous refusez de vous définir par la somme de vos possessions et que vous préférez vous acheter des moments, des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre esprit, alors vous êtes déjà sorti de la matrice.

Comment être frugaliste ?

Pour prendre votre retraite à 40 ans et vivre sans travailler en France, vous devez développer votre éducation financière et obtenir des revenus alternatifs (investissement immobilier locatif rentable, bourse, entrepreneuriat). Il faut les faire monter en puissance jusqu’à ce qu’ils compensent vos besoins d’argent, qu’entre temps vous serez parvenu à réduire grâce aux techniques frugalistes que je présente gratuitement dans mon guide pour économiser sans vous priver. Vous pouvez ainsi épargner au maximum et sans douleur.

Comment arrêter de travailler sans perdre d’argent ?

Pour atteindre la liberté financière, vos rentrées d’argent doivent être supérieures à vos dépenses. C’est le premier principe de base du processus d’enrichissement à long terme. Cela semble simple et dans la pratique vous vous demandez comment y parvenir.

Le frugalisme est la manière la plus efficace de faire des milliers d’euros d’économies sans vous restreindre ni rogner sur votre qualité de vie. Commencez par faire votre budget personnel, même avec des petits moyens si vous souhaitez un jour gagner beaucoup d’argent.

Comment arrêter de travailler à 40 ans en 4 étapes ?

S’il n’y a pas de petites économies, il y a en revanche une hiérarchie qu’il convient de respecter pour épargner un maximum de liquidités. Concentrez-vous d’abord sur les 3 principaux postes de dépense des ménages, à savoir l’alimentation, le transport et le logement. Voici un échantillon de conseils pratiques qui peuvent vous permettre de vivre mieux en dépensant moins.

Pour l’alimentation, faites-vous à manger au lieu d’acheter des plats cuisinés. Préférez les aliments simples et les légumes de chez nous. Mangez moins de viande, mais une viande de meilleure qualité. Buvez plutôt l’eau du robinet que de l’eau en bouteille.

Pour le transport, passez-vous le plus possible de votre voiture et réalisez le maximum d’entretiens par vous-même. Adoptez une conduite plus souple et roulez moins vite afin d’économiser du carburant et limiter l’usure du véhicule !

Pour faire des économies de logement, la solution radicale est d’opter pour un logement moins cher, mieux isolé (pour faire des économies de chauffage) et plus proche de votre lieu de travail pour réduire votre facture d’essence.

Il faut aussi penser à renégocier régulièrement vos contrats d’assurance pour diminuer vos dépenses.

Grâce aux principes du frugalisme et aux astuces que je partage gratuitement dans mon guide pour faire des économies vous allez récupérer de l’argent que vous pourrez épargner mois après mois. En investissant automatiquement ces liquidités, vous réussirez à vous constituer un patrimoine à long terme.

La stratégie est simple : réduire le montant de vos factures et augmenter vos revenus, tout en les diversifiant. L’objectif ultime est de vivre de vos rentes.

Quel budget pour arrêter de travailler ?

Se payer en premier est le second principe fondamental pour atteindre l’indépendance financière et prendre votre retraite anticipée. Si vous vous intéressez au domaine de l’indépendance financière, alors vous avez déjà entendu ou lu cette expression.

Se payer en premier veut dire épargner au moins 10 % de vos revenus en début de mois, dès que vous percevez votre salaire, votre pension ou votre allocation. Si vous attendez la fin du mois pour éventuellement mettre de l’argent de côté, alors il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à épargner autant que vous le souhaitez. Se payer en premier veut dire épargner avant de payer vos créanciers. Mettez en place un virement automatique de votre compte-courant vers votre compte épargne pour être certain de ne pas l’oublier.

Je vous recommande d’économiser jusqu’à vous constituer un fond d’urgence d’au moins 6000 à 8000 euros en fonction de votre situation et votre style de vie. Détenir une épargne de précaution qui varie un peu vous permet de conserver une forme de sécurité à long terme. Il s’agit de sommes conséquentes, qui vous permettront de faire face aux épreuves de la vie. Si vous ne disposez pas de ce matelas de sécurité et que demain vous deviez faire face à une urgence, (des travaux importants, le besoin de changer de véhicule, une séparation ou un problème de santé) alors vous serez contraint d’emprunter de l’argent et de souscrire à un crédit à la consommation.

Pour vous prémunir contre ces risques, il convient d’anticiper en conservant ces liquidités à disposition sur un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces livrets ne rapportent presque rien (le taux de rémunération du livret A est aujourd’hui de 0,75%).

Il ne faut donc pas les envisager comme des produits d’investissement, mais plutôt comme des réserves d’argent disponible pour intervenir en cas d’urgence. Ces livrets bancaires (livret A et le LDDS) ne sont pas fiscalisés et les fonds ne sont pas bloqués. Vous pourrez donc retirer votre argent quand bon vous semble. Envisagez ce matelas comme le prix de votre sommeil ; celui de votre sérénité.

Comment vivre sans revenu ?

Pour quitter votre job et prendre votre retraite anticipée, vous devrez réaliser des placements financiers avantageux pour faire fructifier votre épargne. On dit qu’une des grandes différences entre les riches et les pauvres est que les riches font travailler leur argent alors que les pauvres travaillent pour l’argent. Cette formule est caricaturale et pourtant, les investisseurs frugalistes savent qu’elle comporte une part de vérité.

Pour prendre votre retraite anticipée, vous devez investir et placer votre argent pour acquérir des actifs qui produisent de la valeur au fil du temps. C’est le 3ᵉ principe de votre indépendance financière. Voici 11 petits investissements rentables.

Dans quels investissements les frugalistes placent-ils leur argent ?

Cela va dépendre de votre profil et de votre situation. De gros rendements impliquent toujours de gros risques ou alors beaucoup de temps à consacrer à vos investissements.

Investir dans l’immobilier locatif va vous permettre de gagner de l’argent sur le long terme, mais pour cela il faudra emprunter et faire un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. C’est la meilleure manière de vous constituer des rentes et un patrimoine immobilier.

Vous pourriez aussi envisager l’immobilier papier au travers de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou même la bourse.

Ouvrir un Plan Épargne Action (PEA) est devenu un jeu d’enfant et vous pourrez investir sur des ETF (Exchange Traded Funds) pour diversifier vos placements. Les ETF sont des trackers qui vont reproduire le comportement d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Au lieu d’investir dans une seule action, vous bénéficiez en un seul clic de la performance d’un bouquet de valeurs diversifiées. Les frais de gestion sont bien plus faibles que si vous confiez cet argent à un gestionnaire.

C’est une solution de placement efficace pour faire fructifier votre capital, à condition de bien sélectionner les ETF que vous achetez.

Le frugalisme vous incite à diversifier vos investissements

Diversifier intelligemment vos placements est le 4ᵉ principe indispensable pour être libre de ne plus travailler. Différents types de produits financiers existent pour profiter à moyen et long terme d’une augmentation de votre capital.

Imaginez un avion de tourisme avec un seul moteur. Si ce dernier tombe en panne, l’avion va s’écraser. Imaginez maintenant un avion de ligne avec deux réacteurs. Si l’un des deux moteurs tombe en panne alors le second sera suffisamment puissant pour permettre à l’avion de rejoindre l’aéroport le plus proche et se poser.

L’A380 possède quant à lui 4 moteurs pour plus de puissance et de sécurité, l’avion-cargo Antonov en possède même 6 ! Vous l’avez compris, plus de moteurs c’est plus de puissance, mais aussi plus de sécurité pour éviter le crash. Les frugalistes savent qu’il faut économiser sans se priver et investir petit à petit pour anticiper l’avenir et augmenter vos revenus.

Atteindre la liberté financière n’est pas simple. Cela demande du temps et du travail pour faire fructifier son épargne. Vous devrez vous former et dépasser certains blocages pour acquérir votre indépendance financière.

Investir sans accompagnement ou formation reviendrait à traverser l’atlantique sans carte ni boussole. Vous auriez toutes les chances de chavirer ou de vous perdre en chemin. Chacun d’entre nous doit donc savoir faire preuve d’humilité et reconnaître qu’il vaut mieux parfois investir dans une solide formation plutôt que de risquer de perdre du temps et des milliers d’euros à cause d’un manque de connaissances et d’expérience.

Retenez enfin que votre pire erreur serait de continuer à ne rien faire de votre argent. En effet, si vous laissez vos économies dormir sur votre compte, l’inflation viendra progressivement grignoter votre pouvoir d’achat.

Jérémie est investisseur et formateur. Il est l’auteur du livre « Un salaire sans rien faire (ou presque) » aux éditions Robert Laffont et du blog https://www.lefrugalisme.com/ et de la chaîne YouTube Frugalisme et liberté financière. Il aide les personnes comme vous, à ne plus échanger leur temps pour de l’argent.

Julien Bedouet - propriétaire de 240 garages

A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Je suis conseiller en gestion de patrimoine et investisseur spécialisé dans les parkings et les SCI. Retrouve mon histoire ICI. Je suis aussi l'auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages.

Abonne-toi pour ne rater aucune actu ! Youtube de Julien Bedouet