Grâce à mon premier bon investissement immobilier, j’ai eu envie de créer le blog parkinggarage.fr. Si ce premier investissement immobilier n’avait pas été bon, alors je me serais arrêté là. Et cela aurait été dommage car je ne serais pas passé à la télé pour parler de mes investissements dans l’immobilier parking.

Lors du tournage du reportage d’Envoyé Spécial, nous sommes allé à Flers visiter un lot de 20 garages. A chaque visite, je me demande toujours si je suis en position de réaliser un bon ou un très bon investissement immobilier. Je fais toujours une vidéo que je diffuse dans mes formations pour aider mes clients à faire de bonnes affaires dans l’immobilier.

Le journaliste m’a demandé de lui envoyer la vidéo que j’avais tournée pour qu’il l’intègre au reportage d’envoyé spéciale de jeudi soir (le 23 janvier vers 21h). La vidéo est intégrée plus bas sur cette page.

Dans cette vidéo, tu verras donc le lot de 20 garages que j’ai visité et pourquoi je ne l’ai pas acheté (pas un si bon investissement immo d’après moi). J’ai aussi interviewé l’équipe de France 2 sur leurs impressions du tournage.

Visiter pour déterminer si cet investissement immobilier est bon

On se retrouve aujourd’hui à Flers, une ville d’à peu près 10 000 habitants en Basse-Normandie, pour visiter une batterie de 20 garages et déterminer la qualité de cet investissement. La particularité de cette vidéo, c’est que je suis venu avec une équipe de télé. Ils m’ont suivi depuis 24 heures. Tu connaîtras leur impression sur ces 24 heures qu’ils ont tournées avec moi, à la fin de la vidéo.

Ce bien immobilier se situe au cœur de la ville, à 2 minutes de la gare SNCF et de son parking gratuit et à 5 minutes des rues commerçantes du centre avec leur périmètre de stationnement payant. L’environnement est donc intéressant.

L'emplacement cirtère d un bon investissement immobilier

Ce qui est sympa, c’est que c’est vendu pas très cher, 70 000 euros, frais d’agence inclus ou environ 75 000, avec les frais de notaire. Il y a 20 garages, donc le prix par garage n’est pas excessif, avec des loyers moyens à 35 euros par mois. Le rendement de cet investissement immobilier est bon, sans plus.

Un bon investissement immobilier est avant tout solide et durable

Au niveau de la construction, c’est du préfabriqué, construit dans les années 60-70. Les toits sont en amiante et les portes sont basculantes. C’est le même type de construction que mon lot de 50 garages. Ce que j’aime bien dans cet investissement immobilier, c’est que ce n’est pas très cher et l’emplacement est plutôt bon.

Par contre, à 5 mètres, il y a une rivière qui passe en bordure de propriété. Ça veut dire qu’il faut entretenir les murs qui sont au niveau de la rivière. Autre inconvénient, les garages sont entourés de maisons et d’immeubles, et ça ne donne même pas sur la rue. Il faut parcourir une allée qui fait à peu près 200 m ou 300 m pour y accéder. Les garages n’ont donc aucune visibilité, à part sur les cours intérieures de ces immeubles.

Les dimensions intérieures des garages sont tout à fait standard, avec 2,50 m sur 5,20 m. Les portes sont vraiment anciennes, avec leur contre-balancier en béton, une structure très rustique, avec beaucoup de ferronnerie. Les serrures sont également à l’ancienne, ce sont des vieilles serrures avec des clés à gorge. Cela me dérange un peu car ce n’est pas pratique.

Pas si un bon investissement immobilier

Dans l’ensemble, je trouve que c’est un bon investissement immobilier, mais sans plus. Il y a plusieurs points gênants que je dévoile dans la vidéo complète disponible avec le livre Réussir son investissement dans les parkings. Je ne vais pas donner suite car je pense trouver de meilleurs investissements immobiliers dans les mois et les années à venir.

Les 3 membres de l’équipe télé vont également te faire part de leur impression pendant les 48 heures qu’on a passé ensemble. Qu’est-ce qu’ils ont ressenti pendant ces 2 jours ? Par rapport aux investissements immobiliers dans les parkings et garages, ont-ils eu des surprises ?

Ils ont découvert un univers professionnel qui est un secteur qui a l’air d’être en plein boom et qui marche très bien. De ce point de vue-là, c’était intéressant et tout nouveau pour eux. Le cameraman et l’ingénieur du son de l’équipe ont surtout retenu que, parfois, les conditions de tournage dans les parkings étaient un peu difficiles, au niveau des plafonds qui étaient très bas et des lumières très changeantes. Mais pour eux, c’est toujours bien de suivre une personne sur plusieurs jours et dans différents endroits , même si ça arrive assez rarement. En passant du temps avec moi, ils ont appris à connaître mon environnement et ça leur a plu.

Comment ai-je vécu la semaine où le reportage a été diffusé ?

Tu l’as sans doute remarqué, je ne parle pas beaucoup de ma vie privée. Ma vie professionnelle et mes bons investissements immobiliers sont omniprésents sur le web, alors que je souhaite restreindre les informations sur ma vie privée.

Je ne t’ai jamais parlé de mes hobbies, de comment j’occupe mes semaines, mes soirées, mes week ends… Exceptionnellement, je vais te raconter une semaine de ma vie. Elle représente assez bien les autres semaines, au détail près que je suis passé à la télé jeudi soir.

Lundi : administratif et gestion des investissements

Depuis quelques semaines, je m’occupe de l’administratif et des tâches les plus faciles le lundi. C’est le début de la semaine, alors selon les lundis, je fais les comptes de mes investissements dans mes bons garages ou du blog, je relance les locataires, j’écris les courriers aux administrations ou à mes locataires. Je prends aussi les rendez-vous avec les banques, les partenaires, les lecteurs. Le lundi est aussi l’un des deux jours où je lis et réponds aux emails. J’ai répondu à 35 emails en plus de deux heures. Pour la très grande majorité, ces emails m’étaient envoyé par des investisseurs immobiliers ou des propriétaires de garages.

J’ai aussi pris conscience que l’inconnu se rapprochait. J’avais stressé la veille et l’avant veille du tournage avec France 2 les 26 et 27 novembre. Depuis, je n’y avais guerre pensé, même s’il m’arrivait d’en parler chaque semaine. Tu t’en doutes, cela a éveillé la curiosité de ma famille, de mes amis et de mes collègues de travail.

Comme le lundi n’est pas la journée la plus productive de ma semaine, j’ai décidé d’en dédier une partie à une bonne cause. Cela fait deux ans que je pense à donner de mon temps pour des personnes qui ont moins de chance que moi. La nouvelle année aidant, j’ai pris la décision de chercher une association dans laquelle je pourrai m’investir. Lundi dernier, j’ai donc donné mon premier cours bénévole d’aide scolaire.

C’est un groupe de 8 enfants, âgés de 6 à 14 ans environ. Ils viennent de 16h30 à 18h après leurs cours. Ces enfants ne sont pas spécialement en difficulté scolaire, mais ils profitent d’un service de la mairie pour les aider à faire leur devoir. J’ai donc aidé Arthur à réciter Ma Bohème d’Arthur Rimbaud, son cours sur la formation du charbon (-290 à -250 millions d’années) et la situation en méditerranée au moyen âge. J’ai passé un bon moment avec les enfants. Le lundi soir, c’est aussi la première séance de sport de la semaine : 1h30 de badminton. J’y vais avec mon très bon copain Xavier.

Mardi : nouveau livre = bon investissement ?

J’ai remarqué que j’étais plus motivé et plus productif les mardis, mercredis et jeudis. Ce mardi, j’ai donc repris le travail sur mon troisième livre. Depuis plus d’un an, je pense que certains lecteurs de mon site veulent quelque chose que je ne leur propose pas. En effet, mes lecteurs sont aussi bien des locataires, des propriétaires que de bons voir excellents investisseurs immobiliers. J’ai pris la décision d’investir il y a deux ans. C’est donc dans ce domaine que j’ai le plus d’expérience et qu’il est le plus facile pour moi d’écrire et de proposer mes conseils tirés de mes bons investissements immobiliers.

J’ai acheté 4 puis 50 garages. Depuis 18 mois, je gère des locataires et j’ai été confronté à beaucoup de situations. Bref, je suis maintenant dans la peau des propriétaires. J’ai rencontré des propriétaires, des juristes, des locataires. J’ai donc décidé d’écrire un nouveau opus : Réussir sa location de parking. Ce livre contient tous les documents (une quinzaine en tout) que j’utilise dans mes locations ainsi que les règles juridiques propres à la location des emplacements de stationnement et des garages.

Ma méconnaissance de ces règles au début se comble peu à peu depuis 18 mois. Je compte faire valider l’intégralité de ce livre par un cabinet d’avocat. Mardi, j’ai donc travaillé de 9 h à 19 h sur le livre. Je fais une pause le midi pour regarder un film ou un documentaire, si je ne mange pas avec des amis ou ma famille. J’ai donc regardé un documentaire sur le sommeil. Les Français ont perdu 2 heures de sommeil par nuit en 30 ans. Cela cause des accidents et des problèmes de santé. Comme chaque mardi soir, je joue aussi une heure au tennis avec Suzanne, ma petite sœur, qui habite aussi à Angers.

Mercredi : bien gérer tes investissements immobiliers

Cela fait un an que je me réveille naturellement, sans l’aide d’un réveil. Depuis le changement d’heure, je me réveille entre 8h30 et 9h30. J’ai encore travaillé sur Réussir sa location de parking. J’ai écrit la partie sur le bail. J’ai pris toutes les clauses du bail, une à une et je les ai analysées et expliquées. Je cite les extraits du code civil correspondant et donne les obligations et droits du propriétaire et du locataire qui en découlent. En effet, un bon investissement immobilier peut être gâché par une mauvaise gestion locative. Pour sauvegarder tes meilleurs investissements, rédiger un contrat de location en béton est essentiel.

J’ai déjeuné avec ma copine entre 13h et 14h30. Mon repas s’est terminé par un échange téléphonique avec une lectrice fidèle. Elle passait devant le tribunal vendredi pour l’expulsion de son locataire. Il ne la paie plus depuis quelques mois suite à un dépôt de bilan.

A 19h, je finis la partie sur le bail et j’arrête de travailler. 21 h : c’est l’heure du rendez-vous mensuel des membres du mastermind immobilier. Cette fois-ci, nous avons parlé du dernier bon investissement immobilier de Corinne à Paris. Cela nous a mené sur le marché parisien, ses prix, ses contraintes et ses opportunités. C’était très intéressant. Je leur ai présenté le dernier lot de parking que j’ai visité. Ils m’ont donné leur avis. Enfin, nous avons fait le point sur certaines fonctions de RentaGarage. Je leur ai envoyé quelques documents qu’ils m’avaient demandé. A 23h30, nous avons décidé d’aller nous coucher.

Jeudi : j’aide mes lecteurs à réaliser de bons investissements immobiliers

Ma première pensée au réveil (9h15) est pour ce soir. Je suis plus détendu qu’au début de la semaine. De toute façon, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est attendre. Le jeudi est aussi une bonne journée de travail en général. Ce jour-là, il faut que je rattrape le « retard » sur la partie commerciale/marketing du blog. Ecrire de nouveaux livres pour aider mes lecteurs me passionne, mais il faut aussi les mettre en valeur. Ma matinée a été utilisée pour la préparation de la mise en ligne de la réédition de mon premier livre Réussir son investissement dans les parkings.

Ce livre est sorti le 26 novembre 2012 et près de 300 lecteurs l’ont lu. Depuis le 26 novembre, il y a eu des changements de loi, de fiscalité. J’ai aussi beaucoup appris et surtout j’ai investi dans 50 garages supplémentaires : un très bon investissement immobilier selon mes critères, mais l’avenir le dira. J’ai donc enrichi la première version avec ces nouvelles histoires et informations. Le livre est terminé depuis noël (délai de l’éditeur oblige), mais je n’avais pas pris le temps de le rendre disponible. C’est chose faite à partir de ce matin. Tu peux accéder à la nouvelle édition de Réussir son investissement dans les parkings en cliquant ici.

Début janvier, j’ai passé deux semaines à écrire mon deuxième guide. C’est un guide 100 % financier. Il est lié à ma calculatrice de rendement RentaGarage 2. Elle est disponible depuis presqu’un an et je reçois chaque mois, une ou deux questions sur son usage. Certaines sont évidentes, mais d’autres méritent d’être approfondies. En plus de la vidéo de formation qui dure 15 minutes, j’ai détaillé toutes les formules et les interprétations des résultats possibles dans ce guide.

J’ai corrigé les fautes d’orthographe, finalisé la mise en page des 45 pages du guide. J’ai adapté la présentation du guide sur mon blog. J’ai passé 45 minutes au téléphone avec un autre bloggeur que je connais bien. Le jeudi est le second moment de la semaine où je réponds à tes emails. J’ai pris 2h45 pour répondre aux 42 emails. Les lecteurs me posaient quelques questions mais il y avait aussi beaucoup d’encouragements pour la diffusion du soir. Je devais aller courir avec ma copine, mais faute de temps, j’ai du y renoncer. Je cours une à deux fois une heure par semaine. Cela me permet de décompresser !

Le grand soir : Julien, investisseur immobilier sur France 2

A partir de 20 heures, tout est prêt. Je reçois une petite dizaine d’amis pour la soirée. On discute, on prend l’apéro et boom l’émission commence. Je suis bien content de passer en premier. Premier texto de ma grande sœur, elle était encore plus excitée que moi. Deuxième texto : son copain qui m’envoie un texto « ça marche bien ouais ! » C’est la première phrase qu’on m’entend prononcé. Je me souviens que cette scène a été tournée devant mes garages. Le journaliste m’a posé au moins dix fois des questions du genre : et ça marche bien ? Alors, c’est rentable des garages ? Vous gagnez bien votre vie avec ces garages ? Les garages sont-ils un bon investissement immobilier ? Force est de constater qu’il a obtenu ce qu’il voulait 😉

J’ai trouvé le documentaire bien tourné et plutôt sympathique (envers moi en tout cas). Il y a des approximations dans la partie qui me concerne. Je te donne un petit aperçu pour rire. Lors de mon arrivée à Flers, il est dit que je sillonne toutes les semaines les routes de l’Ouest à la recherche des meilleurs investissements immobiliers locatifs. Oui, j’aimerais bien que ce soit vrai, mais les bonnes affaires et les bons investissements sont rares et je passe la majorité de mon temps chez moi plutôt qu’en visite de biens immobiliers.

Tu te souviens aussi de Mme Durand, la locataire d’un garage. Premièrement, elle ne nous a pas dit son nom. Deuxièmement, elle est plutôt contente de son garage, mais pour le tournage, il était plus intéressant qu’elle critique les garages. C’est un exemple de manipulation flagrante des propos.

J’avais aussi demandé que le moment où la gouttière se renverse sur moi soit écarté du reportage. Il faut croire que je ne l’ai pas assez répété !

Le transition entre ma caméra et mon blog était une très bonne idée. Parmi les remarques que mes amis, ma famille ou mes connaissances m’ont faites, il ressort deux choses :

  1. le lit dans mon appartement était mal bordé.
  2. je gagne très bien ma vie avec mes 3500 € nets d’emprunts et d’impôts.

Il est vrai que le blog marche très bien et que je vis à 100 % des revenus de mes bons investissements dans l’immobilier des garages et du blog. Ceci dit, j’ai toujours refusé de dévoiler les revenus de mon blog. Alors pourquoi ce chiffre a-t-il été diffusé ? Pour l’instant, je ne le sais pas. Je peux te démontrer en une minute qu’il n’est pas possible.

Je suis immatriculé en autoentreprise. Le plafond de chiffre affaire est de 32 900 € de chiffre d’affaire par an. Je ne pourrai pas rester sous ce statut si je dépasse ce montant de chiffre d’affaire, et c’est loin d’être le cas. Je te propose d’arrondir à 36 000 € pour simplifier les calculs, ce qui fait 3000 € par mois de revenus. Je déduis un peu plus de 25 % au titre des impôts (je ne compte pas les autres dépenses) et il me reste 2250 € par mois net d’impôts. Or, en 2013, mes garages ont rapporté plus de 10000 € avant charges, remboursements d’emprunt et impôts. Ce sont mes seuls revenus, alors je ne vois pas comment cela est possible !

Ceci dit, quelqu’un m’a fait la réflexion suivante : mieux vaut que tes revenus soient surévalués que l’inverse, l’image est plus positive ! C’est vrai, alors depuis jeudi, j’ai revu mes objectifs de revenu à la hausse !

Concernant la suite du reportage, j’ai trouvé surprenant que la fameuse arnaque aux parkings dont j’ai parlé continue. Comment peut-on laisser des sociétés arnaquer des gens alors qu’elles ont déjà fait de sérieux dégâts ? Cela m’échappe, mais je suis sûrement trop naïf.

Enfin, je ne savais pas que les multinationales des parkings sous-terrain négociaient aussi des contrats pour gérer les emplacements de stationnement de villes entières. Leur business est des plus rentables et c’est très instructif.

Vendredi : réinvestir dans son immobilier

Je me suis levé plus tard que d’habitude car la soirée a continué bien après la fin du reportage. J’ai commencé par petit-déjeuner et j’ai récupéré la vidéo sur ma box tv. J’ai regardé la vidéo à tête reposée. J’ai vu et entendu des instants que je n’avais pas capté lors de la soirée entre les rires, les textos et les réflexions des uns et des autres. Je voulais écrire cet article mais je n’ai pas eu le temps.

Un copain bloggeur m’a appelé pour débriefer. Il a été déçu pour moi que l’adresse du blog n’est pas été citée. Au delà de cela, il a trouvé que j’apparaissais naturel et positivement dans le reportage. Après un déjeuner rapide, nous prenons la route direction la Normandie. Nous passons le weekend chez mes parents. A 17 heures, j’ai rendez-vous devant mes 50 garages. Je projette de remplacer les allées en terre et gravier par une dalle en béton ou un enrobé. Dans l’idéal, l’intérieur des garages sera aussi refait pour améliorer la qualité de la location. Il faut toujours investir pour qu’un investissement immobilier reste de bonne qualité.

Samedi

Pour répondre aux questions de ma maman, je regarde mes comptes facebook, twitter pour voir les nouveaux abonnés. La surprise vient de mon compte aweber. C’est ce fournisseur qui t’envoie mes emails. En deux jours, j’ai eu autant d’inscrits qu’en 3 semaines normales. Ma mère me dit que mon oncle m’a entendu à la radio sur Europe 1.
Grâce à Raphaël puis mon oncle, j’ai appris que l’émission d’envoyé spécial avait été citée à la radio. Je suis très content car ils en ont parlé non pas une fois, mais deux fois !

Dans le premier extrait, Jean-Marc Morandini interviewe Arnaud Mueller. C’est le journaliste de France 2 qui a réalisé le reportage et avec qui j’ai passé deux jours de tournage. Arnaud raconte pourquoi les parkings rapportent autant d’argent et connaissent une croissance importante en ce moment. Il fait référence à mon histoire et te raconte en direct comment j’en suis arrivé à faire de bons investissements dans les parkings.

Vendredi 24 janvier 2014

Le second extrait de l’émission Le grand direct des médias a été diffusé le lendemain de la diffusion d’envoyé spécial. Cette fois, c’est un extrait audio de l’émission.

Je pense sincèrement que visiter des parkings est l’un de mes meilleurs conseils, pourvu qu’il soit mis en œuvre !

Je te donne rendez-vous lundi pour un résumé de mes émotions de la semaine passée. Je te dirai aussi mon avis sur le reportage. Et surprise : la seconde édition de mon livre sera disponible lundi ! Les vidéos payantes dont le journaliste parle dans l’émission sont dans chasseur de parking.

Le soir, nous sommes invités au restaurant par mon oncle pour son anniversaire. La soirée s’est très bien passée.

Dimanche

Après une grasse matinée et un repas sympa, nous partons rejoindre mon père et mon oncle. Tous les deux sont chasseurs, et je ne les ai pas accompagné à la chasse depuis 20 ans. Sous une pluie incessante, nous suivons la dizaine de chasseurs, bien organisée à la poursuite des animaux. J’ai vu un chevreuil, deux biches, un lièvre et une bécasse. Aucun animal n’a été blessé au cours de cette chasse. Avant de repartir à Angers, je m’arrête aux garages pour une mise en location. Et voilà, il est 23 heure, je finis d’écrire cet article qui termine une semaine presqu’ordinaire dans mon quotidien.

Rediffusion de mon 1er direct sur France 5

Le 4 Mars 2014, j’étais invité par l’émission la Quotidienne sur France 5. C’est une émission du midi diffusée en direct. Le dossier du jour traitait des parkings. Je suis intervenu sur la partie investissement dans les parkings.

 

 

Comment devenir investisseur immobilier sur BFM ?

J’explique en direct sur BFM comment je suis devenu investisseur immobilier en 2012. Devenir investisseur dans l’immobilier n’est pas très compliqué. Il faut commencer petit et l’investissement dans les parkings est génial de ce point de vue.

Voici sans doute ma meilleure prestation télé à ce jour !

Le journaliste avait bien préparé le sujet. Ses questions étaient pertinentes et m’ont permis de développer des points importants pour investir dans un parking. J’espère que cette interview te donnera envie de devenir un investissement immobilier rentable :

L’interview donne un bon aperçu du contenu de mon livre Réussir son investissement dans les parkings et les garages disponible en format numérique ici.

 

 

Si tu apprécies toutes les informations que je mets à disposition sur ce blog, merci de liker cette vidéo !

Clique sur le bouton like de Youtube ici !

Comment suis-je devenu investisseur immobilier ?

Bonjour à tous. L’émission Intégrale Placements m’a invité pour faire un gros plan sur l’investissement dans les parkings. Comment devenir investisseur immobilier, comment réaliser un placement, comment investir dans un parking, et quels sont les critères les plus importants avant d’investir dans l’immobilier.

Je viens de la grande distribution, spécialement du bricolage. Et il y a un moment où j’en ai eu assez. Je voulais monter une entreprise depuis longtemps, donc je me suis tourné vers la restauration. Et à un moment où, quand j’ai fait mes prévisions financières, j’ai vu que le propriétaire du restaurant allait gagner autant que moi j’allais gagner en un an, alors qu’il n’allait pas travailler autant que moi je pouvais le faire.

C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de devenir investisseur immobilier. Je ne pensais pas en faire mon métier car j’avais juste besoin d’un complément de revenu à l’époque.

Finalement, je me suis tourné vers l’immobilier, puisque l’immobilier, une fois qu’on a investi, le temps de gestion est quasiment nul. Les appartements, j’ai trouvé ça un petit peu trop compliqué, ne sachant pas trop quoi acheter. Et puis je suis tombé par hasard, dans la rue, sur un panneau « Garages à vendre », et c’est de là que l’idée m’est venue.

Investisseur immobilier spécialisé dans les parkings

Investir dans les parkings promet effectivement de nombreux avantages. Tout d’abord, ce n’est pas le même budget, par rapport à l’investissement dans les appartements par exemple. Si vous êtes dans une zone rurale, vous pouvez acheter votre parking pour 5 000 euros. Si vous êtes dans une zone urbaine, en région parisienne, ou en Paca, à 10 000 euros ou 15 000 euros, vous avez quelque chose. Donc j’achète mes 4 premiers garages, il y a 2 ans. 6 mois plus tard, je trouve un lot de 50 garages, que j’achète. Et puis, eh bien là, j’ai revendu mes 4 garages, il y a 6 mois, à cause de mon déménagement.

Et l’intérêt d’investir dans des parkings, bien sûr, c’est le rendement, car il est particulièrement attractif pour des parkings. La notion de risque est moins importante que pour l’achat d’un appartement. Déjà un parking c’est moins cher. Et lorsque tu achètes un appartement, tu as 10 ou 15 parkings en face, donc tu as plusieurs locataires. Ça te permet alors de mutualiser. En fait, si tu es plein à 100 %, c’est très bien. Par contre, tu seras peut-être à 70-80 % d’occupation, ça paye toujours les charges et les impôts. Le rendement est alors naturellement meilleur.

Autre avantage de l’investissement dans les parkings : il n’y a pas de charge. Un parking, c’est un bout de bitume, donc tu payes tes charges de copropriété, comme pour un appartement, mais après, au niveau entretien, ça se résume à changer la porte de garage tous les 15 ans ou 10 ans. Et puis c’est tout. Voilà le raisonnement que j’ai tenu pour devenir un investisseur immobilier qui gagne de l’argent à chaque nouvel achat !

Devenir un investisseur rentable dès le premier achat

En ce qui concerne le rendement moyen pour les parkings, il n’y a pas d’étude de faite dessus, mais le magazine Challenge l’avait estimé à 7,85 % sur Paris. Sur Paris, on est plus sur une stratégie de patrimoine, c’est-à-dire qu’on va plus compter sur la plus-value à la revente. Puisque ça se valorise très bien, ça a pris + 25 % entre 2005 et 2010. Si on va plutôt dans des villes de province, du type Rennes ou Nantes ou des plus petites villes, on va pouvoir aller sur du rendement et trouver facilement du 10 % brut. Donc un super rendement pour les parkings.

Avant d’investir, il faut connaître plusieurs choses :
– différencier bien évidemment les parkings des garages, puisque le parking répond juste à un besoin de stationnement, alors que le garage répond à la fois à un besoin de stationnement et à un besoin de stockage. Forcément, acheter un garage, c’est beaucoup plus sécurisé comme investissement que d’acheter une place de parking simple.
– la question de sécurité du garage est très importante : plus la sécurité est bonne, plus tu vas louer cher. Bien évidemment, tu as plus de charges, parce qu’il faut payer le gardien, la vidéosurveillance, etc.
– ce qui fait la différence, c’est surtout l’emplacement. On revient toujours à cette règle-là, dans l’immobilier. Si tu as un bon emplacement, tu as des locataires, de la demande, donc des rentrées d’argent et un rendement. Le bon emplacement, c’est les quartiers où il y a le plus besoin de places de stationnement, où il en manque le plus. Il faut déterminer l’emplacement en fonction de la ville, dans les quartiers où il y a vraiment une demande de stationnement.
– pour trouver les meilleures occasions d’investissement, je vais aussi bien approcher les vendeurs particuliers que les professionnels. Les ventes aux enchères, c’est une bonne idée. Moi j’y participe régulièrement. Mais il faut bien se préparer, car il faut un avocat à chaque fois pour enchérir. Le souci, c’est que ça représente un volume tellement faible, qu’on ne peut pas acheter que par ce biais-là.
– côté fiscalité, pour les parkings, c’est exactement la même que celle de l’immobilier. Donc à partir du moment où tu pars d’un rendement plus haut et moins de charges, tu t’y retrouves logiquement dans le rendement net.

Désormais, je suis devenu un vrai investisseur immobilier car je gagne ma vie grâce aux parkings, mais également grâce à mon blog Parking-Garage et mes locations de parking. J’ai publié un livre aux éditions Maxima : Réussir son investissement dans les parkings et les garages.

Comment devenir un investisseur immobilier

La salle de rédaction depuis le salon des invités

JT france 2 du 8 janvier 2017

Voici le dernier reportage sur les parkings qui est paru à la télévision. Bienvenue aux nouveaux lecteurs qui découvrent ce site !

J’avais prévenu de la diffusion du reportage sur la page facebook du blog.
Like la page pour être au courant de l’actualité des investissements parking !

Les parkings sont un placement sûr – reportage RTBF

Attention, les échanges qui suivent le reportage ne sont pas applicables strictement en France. Ce reportage a été diffusé sur la télévision belge et le droit en Belgique est différent de la législation française. A prendre avec des pincettes.

Merci Kevin d’avoir attiré mon attention sur ce reportage 🙂

 

Aujourd’hui, avec des taux d’intérêts relativement faibles, il devient de moins en moins intéressant de laisser son argent sur un compte bancaire. Il faut savoir que de l’argent sur un compte bancaire est de l’argent qui dort.

Tu dois donc trouver un investissement qui fructifie ton argent. Comme tu le sais, les places de parking sont un investissement qui nécessitent que l’on s’y intéresse.

Le reportage parking du 12/45 sur M6

Les places de parking suscite l’intérêt chez de nombreuses personnes. En effet, de part sa forte rentabilité, ces biens immobiliers sont de plus en plus recherchés. L’essor du marché des places de parking est donc à l’origine du reportage de M6.

Je te propose de regarder l’extrait de cette émission grâce à la vidéo ci-dessous. Cette partie du 12/45 traite le sujet des places de parking. Les automobilistes ont des problèmes pour se garer. Des investisseurs en profitent pour acheter et leur louer ces places.

Cependant, tu verras que certains investisseurs ont été victime d’une arnaque aux parkings. Tu pourras voir mon intervention dans la deuxième partie de ce reportage lorsque l’émission parle de l’achat et la location des places de parking.

 

Si la vidéo t’a plu, je t’invite, si ce n’est pas déjà fait, à suivre l’une de mes formations comme ma méthode réussir son investissement dans les parkings et les garages en cliquant ici.

 

    52 replies to "Reportages à la télévision sur les parkings"

    • Norb

      Merci Julien pour ce partage d’info!
      Les hauts rendements existe bien dans certains secteurs… Le plus dur c’est de trouver la bonne localisation.

    • jeancl2

      j’avais vu ce reportage, mais merci de nous l’avoir signalé: des rendements de 18% l’an ! les journalistes n’hésitent pas dans l’exagération, mais le reportage donne vraiment envie de s’engager !

      • Julien

        C’est leur marque de fabrique… 5 % brut à Paris, c’est bien d’après le reportage.

    • Xolali

      Bonjour,

      Je viens de découvrir ton blog, félicitations pour ton interview!
      C’est très intéressant, ça me donne vraiment envie de me lancer. Je regarde les parkings depuis quelques mois mais je ne toujours pas passé à l’action.
      Ton blog est en train de me donner un coup de boost!
      Merci

    • Salut Julien,

      Bien joué, ton passage est bien réussit. Tes propos sont fluides, précis et intéressants.

      Un petit bémol pour BFM, ils ont écrit : « Auteur du blog parkings » !!!!
      Heureusement que tu as cité le vrai nom de ton blog à la fin de l’entretien ;-).

      A bientôt pour de prochains passages médiatiques, c’est presque devenu ton quotidien.

      Olivier G.

      • Julien

        SAlut Olivier,

        oui, mon meilleur passage à ce jour je pense !

        Je ne comprends pas qu’ils se soient plantés sur le nom du blog!

    • Sebastien

      Salut Julien!

      Félicitations pour ton passage sur BFM Business, France 2, France 5, radio…tu t’arrêtes plus!

      Quand je serai prêt à investir dans ce type de bien, je sais vers qui me tourner!

      @+

    • Alex de la bourse à LT

      Bonjour,

      Je vais sur ton blog depuis quelques mois et waouh que de progrès, félicitation !

      Tu dois avoir exploser ton trafic avec tous ces passages TV.
      Moi, je n’y arrive pas et pour le moment je préfère rester discret même si je sais que pour augmenter mon trafic, il me faudra passer par les médias.

      Je t’encourage à continuer, tu passes très bien à la TV et tu es très à l’aise, bravo !!!

      Alex

    • jerome

      salut julien
      j’aimerais savoir si tu fais une préparation pour faire tes interviews.
      et remarque tu plus de trafique sur ton blog
      à bientôt
      Jérôme

      • Julien

        Bonjour Jérôme,

        non, pas de préparation particulière. Je connais le sujet par coeur !

        pour le trafic, l’impact est très faible comparé à mon trafic mensuel : 25000 visiteurs uniques

    • Amff

      ça prouve que l’investissement dans les garages intéressent de plus en plus !
      La question de ce type d’investissements apparait de plus sur le web. Lors de tes recherches, tu sens plus de concurrence sur les différentes offres ?

      • Julien

        Bonjour,

        oui, 2014 sera l’année du parking pour le grand public. Je ne sens pas de concurrence exacerbée, car les parkings intéressent moins que les appartements.

    • Romaric

      Je me doutait que c’était une gaffe des journalistes car ça se voit sur ton visage (quand je l’ai vu en direct) quand ils disent que tu est en train d’acheter 34 garages que la question n’était pas trop prévue… :)(tu a l’air surpris à l’image)

      • Julien

        SAlut Romaric,

        la journaliste ne m’a pas communiqué la liste des questions qui me seraient posées lors de l’émission.

        Donc oui, un peu surpris lors de l’émission !

    • Max

      On a hâte d’en savoir plus sur ta nouvelle acquisition ! 🙂

    • Romaric

      Bonjour Julien, bravo pour cette prestation (trop courte à mon gout, ils ne t’ont pas fait intervenir beaucoup, en espérant te voir bientôt sur d’autres émissions. Ou en est ton achat des 34 nouveaux garages dont tu parles dans l’émission ? Peut tu nous en dire un peu plus (localisation, etc…) ?

      • Julien

        Bonjour Romaric et Max,

        je trouvais le temps long… La gaffe des journalistes n’a pas été perdue pour tout le monde 😉 Je pensais avoir des questions bien plus tôt !

        J’attends le compromis de vente d’un jour à l’autre. Les 34 parkings sont à une heure vingt d’Angers.

        Le prix est canon, et les caractéristiques du lot sont bien différentes de mes garages en Normandie.

        Il va vous falloir attendre un mois ou deux avant d’en savoir plus !

    • cliquez

      Enfin un article qui va droit au but !

    • jerome

      bonjour oui le reportage est intéressant lorsque l’on parle de julien.
      mais,après j’aime moins.
      à bientôt
      Jérôme

    • ludovic baratier

      bonjour

      vraiment intéressant le reportage

      c’est un investissement qui cartonne en ce moment

      Ludovic

    • Lionel Ségaut

      Excellent !

      Je ne voyais pas l’investissement dans les garages de cette façon.

      Merci à vous de m’avoir fait découvrir tout le potentiel de ce genre d’investissement.

      Simple question : à combien s’élèvent les frais de notaire pour une batterie de garage à 70 000 €

      Merci de votre réponse.

      Lionel

    • geoffrey

      Slt Julien

      Super interessant ton post sur ton planning en général. Ca donne vie a ton blog, qui est bien mieux qu un simple site « technique ». Dans les autres rubriques la partie anecdote sur ta batterie de 50 garages est trés sympa aussi . En tout cas cela donne vraiment envie de se mettre a son compte .

      • Julien

        Merci, j’essaie de partager le plus possible.

        Je suis plus à l’aise pour partager sur mes garages que ma vie privée 😉

        Tant mieux si je donne envie de se lancer ! La reprise économique, le sens dans le travail (et donc un peu de sa vie), l’indépendance économique passent souvent par une indépendance dans le travail. Je pense que les travailleurs indépendants, les artisans ont de très très beaux jours devant eux s’ils savent bien faire leur travail ! Il faut absolument encourager les salariés à (re)devenir indépendants comme l’étaient leurs parents ou leurs grands parents. C’est ça qui crée de l’emploi et du bien être pour tous, pas le travail dans les grands groupes !

        Voilà le fond de ma pensée !

    • jerome

      salut julien

      « Concernant la suite du reportage, j’ai trouvé surprenant que la fameuse arnaque aux parkings dont j’ai parlé continue. Comment peut-on laisser des sociétés arnaquer des gens alors qu’elles ont déjà fait de sérieux dégâts ? Cela m’échappe, mais je suis sûrement trop naïf. »

      je trouve étrange d’acheter des parkings que l’on as pas vu et gérer par une société.
      je pense que la meilleur façon c’est la tienne qui voit les parkings et utilise une méthode pour investir.
      ne dit ton pas « nourrissez un homme un jour ou apprenez lui à pécher et il se nourrira toute sa vie »
      à plus
      Jérôme

    • Maxime

      Bonjour Julien,

      Sympa l’article, on se rends plus compte du temps que tu consacre à tout ces projets !!

      Bonne continuation

      Max.L

    • Alice dans les mandalas

      Bjr, pour info, j’ai visionné deux fois l’émission en différé sur le net… censure et retour à la case départ au moment où l’équipe TV entre dans les bureaux de la directrice de la filiale française d’une grande société de parkings… L’épisode a du déranger les lobbies de parkings…
      Pour ce qui vous concerne je trouve dommage que vous vous sentiez obligé de nous gratifier du déroulement de votre vie au quotidien. D’un point de vue marketing cela est très productif avec un certain type de clientèle mais très contre-productif avec un autre.
      Vous avez certainement fait une excellente école de commerce et vous utilisez très bien tous les outils informatiques disponibles. J’ai calculé que 300 exemplaires de votre livre à 40€ vous rapporteront la coquette somme de 12.000€… Cela fait combien en bénéfice net ? 🙂 Grâce à l’effet médiatique de l’émission vous allez pouvoir doubler voire tripler ou quadrupler cette somme en un temps record. Je pense que vous pourrez bientôt revendre tous vos garages et vous consacrer exclusivement à votre site internet, bien plus prometteur. Bravo, vous avez tout compris !
      Amicalement

      • Julien

        Bonjour,

        merci pour l’information, je viens de vérifier le replay officiel de France 2 et je n’ai vu aucun changement de forme ou de fond par rapport à l’émission diffusée jeudi… Qu’est-ce qui a changé ?

        Je te remercie aussi de nous gratifier de ton avis. Ma vie quotidienne n’est pas le sujet du blog et tu ne trouveras pas beaucoup d’informations sur moi, mis à part celle qui concernent mes investissement dans les parkings et les garages. Si cela t’intéresse, tant mieux, sinon, tu n’es pas obligée de revenir visiter le blog.

        Oui, mon école de commerce était une très bonne formation. Mon livre se vend bien parce qu’il rend service à certains lecteurs et c’est tant mieux. Pour le bénéfice net, tu peux le calculer aisément en déduisant les impôts, les frais de transaction, d’hébergement, de stockage, d’envoi, de mise en forme, de droit photo, de publicité, de relecture et je pense que c’est tout.

        Mon but serait plutôt l’inverse de ce que tu supposes. Si je peux acheter trois ou quatre batteries identiques à ma batterie de 50 garages, j’arrêterai le site ! Le rendement des garages est bien meilleur que celui du site. Tu as oublié de compter l’investissement en temps. Ma rémunération horaire de mes garages en 2013 est environ trois fois et demi supérieure à ma rémunération horaire pour le blog. (calcul : bénéfices nets de charges, d’emprunts et d’impôts divisés par le nombre d’heure passé)

      • Patrick

        Bonsoir,

        Donner un coté humain à son site et faire partager un PEU de son quotidien et la solution que j’ai également retenu pour mes clients.

        Résultat: Un lien c’est crée entre eux et moi et cela donne un contact privilégié.

        Internet est anonyme et froid ,les personnes ont besoin d’être rassuré et c’est un très bon moyen de le faire.

        A bientôt

        Patrick

    • Mickaël

      Bonjour Julien,

      Tout d’abord, félicitations pour tes passages sur France 2 et Europe 1.
      Merci pour ce partage d’informations. De notre côté, on ne se rend pas forcément compte du temps que tout cela te prend en terme de travail et de disponibilité.

      • Julien

        Bonjour Mickaël,

        oui, la logique est la même que si je devais faire ton travail, j’aurais beaucoup de mal à estimer les tâches à faire et le nombre d’heure pour les mener à bien !

    • Jeanlin MARCHESI

      Je regrette un peu d’avoir commandé le livre il y 4 jours et de voir qu’un nouvel indice vient de sortir aujourd’hui …

      • Julien

        Ne t’en fais, je t’envoie un mail (ainsi qu’aux autres lecteurs) avec les instructions pour télécharger la mise à jour du livre.

        • Jeanlin MARCHESI

          OK merci, ta réponse est bien dans l’esprit sympa de ton blog.
          A te lire à nouveau donc.

          • Julien

            Pas de soucis, c’est juste « normal »
            Je suis un peu débordé, mais j’essaie de m’en occuper cette semaine !

    • jerome

      salut Julien, quelle semaine.
      c’est mon rêve de pouvoir me lever quand je veux et être un investisseur dans l’immobilier.
      je fait aussi du blogging comme toi.
      à bientôt
      Jérôme

      • Julien

        Salut Jérome,

        un rêve à portée de tous !

        Bon courage pour le blogging, c’est un domaine exigeant et qui requiert beaucoup de temps !

        J’espère que ton livre avance. Si tu veux faire un échange d’article invité, je suis ouvert à une proposition de sujet.

        • jerome

          salut julien merci pour tes encouragements pour le blogging .
          bien sure que ,je suis intéressé de faire un échange d’article invité avec toi.
          Jérôme

    • Fabrice

      Salut Julien,

      Un grand merci de nous partager l’autre côté de ton blog et tes investissements. On peut voir que c’est un vrai travail que tu fais avec passion pour tes lecteurs. Grâce à toi, ils peuvent avancer dans leurs projets. Et, on voit que tu ne comptes pas les heures. On est loin de la « Semaine de 4 heures » fantasmée par les néo-blogueurs…

      A bientôt pour la suite,

      • Julien

        Salut Fabrice,

        tu es bien placé pour le savoir, la semaine de quatre est un fantasme ! Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut beaucoup de travail au début.

        L’avantage du blog reste quand même qu’il travaille pour nous 24h sur 24h, tous les jours de l’année et en ce sens, c’est un bel outil !

        A bientôt

    • jeanclaude

      bonsoir Julien: ta prestation dans Envoyé Spécial était tout à fait bonne, et convaincante, comme je te l’ai déjà écrit.
      J’ai juste une petite (grosse?) réserve à propos de la toiture des garages à Flers (enfin, les garages qu’on voit dans la video d’Envoyé Spécial): leur toit est fait dans un matériau qu’on appelait « Eternit », qui est un mélange de béton… et d’amiante ! Alors, fais gaffe, parce que ça coute les yeux de la tete de se débarrasser de ce matériau: aucune déchetterie ne l’accepte. La preuve? la video montre des morceaux d’Eternit posés à terre, au fond de l’allée des garages…

      Comme je te l’ai écrit, j’ai enregistré Envoyé Spécial, et je peux t’envoyer , via le « Cloud » (via DropBox) la partie de cette émission qui te concerne.
      bonne soirée
      amicalement,
      jeanclaude/Lyon.

      • Julien

        Salut Jean-Claude,

        oui, tu as l’œil 😉 Mes garages en Normandie sont aussi en eternit ou fibro ciment. La douloureuse peut être forte surtout si le toit se dégrade !

        Le soucis avec cette batterie était la dimension, l’emplacement et la rivière qui borde le terrain. Ca fait beaucoup !

        L’émission vient d’être postée sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7pcrtPqSnEk

        merci à toi

    • Mr & Mme P

      Salut bravo pour ta médiatisation. Est ce que tu as constaté une augmentation de ton trafic suite à ces émissions ?
      Marrant que tu ais falli investir dans un restaurant, rien à voir 🙂

      • Julien

        Bonjour,

        oui, le trafic est en augmentation depuis jeudi. Je vais dépasser les 30000 visites ce mois-ci, alors que je suis autour de 25000 un mois normal.

        Je peux te dire que je ne regrette pas mon changement de cap 😉

        Où en êtes vous de votre objectif ? Si vous voulez le partager avec mes lecteurs, envoyez moi un petit email !

    • jerome

      salut julien,
      c’est grâce à l’émission que je suis sur ton blog.
      j’ai beaucoup aimer la partie sur ton histoire et te voir visiter des box.
      mais ,moins le reste ou on parle de arnaques magouilles et autres noms de ce genres.
      Jérôme

    • Hakim

      Super apparition! Même si un peu court!:(
      Alors, Combien de visite sur le blog ce soir ? ! 😉

      • Julien

        Salut Hakim,

        oui, c’était court, mais le rendu est plutôt sympa. Je vais la regarder à nouveau à tête reposée !

        Les visites immédiates et simultanées sont grimpées à 160 personnes. Je suis content que le site n’est pas craqué !

        A bientôt

        • InvestMan

          Je m’attendais à ce que ça te rapporte beaucoup plus de visiteurs… Une fois un de mes sites est passé en image sans même qu’il soit cité dans un reportage sur M6, le soir même j’ai eu plus de 1000 visites supplémentaires sur le site en question par rapport à d’habitude.

          • Julien

            Je ne savais pas à quoi m’attendre.
            Par contre, j’ai récupéré plus de 150 adresses mail en deux jours !
            Le traffic a l’air de s’étaler… bien mieux, comme cela le site ne sautera pas…

    • seb - Lpsinfo

      c’est bon je suis devant la tele!
      super reussite a toi!

      bonne soirée

      seb

    • InvestMan

      Vidéo sympa, demain soir je sais déjà ce que je vais faire !

    • William d'Optionparking

      Très sympa ta vidéo, c’est intéressant d’avoir les coulisses du tournage et le ressenti des cameramen! Il n’y a plus qu’à attendre jeudi soir!

Leave a Reply

Your email address will not be published.