Bonjour ! Je vais te dévoiler quel est le meilleur investissement locatif.

Je te souhaite la bienvenue dans cette vidéo, spécialement réalisée pour les lecteurs d’Olivier du blog Plus riche et indépendant. Je m’appelle Julien Bédouet, j’ai 29 ans, et je suis propriétaire de 54 garages. Je partage mon expérience sur un blog, qui s’appelle Parkinggarage.fr.

Et Olivier m’a contacté pour faire cette petite vidéo, que je puisse t’expliquer, à travers mon histoire personnelle, pourquoi est-ce que j’ai privilégié l’investissement immobilier dans les garages et pas dans les appartements. Investir dans les parkings est un investissement locatif bien meilleur que les appartements.

Débuter dans l’investissement locatif

J’ai une petite expérience dans les garages, puisque je suis propriétaire de 54 garages. Pour t’expliquer les différences que je vois entre l’immobilier classique et la niche que représente les garages, je vais tout te dire dans la vidéo. Quand j’ai commencé à vouloir investir en immobilier, j’ai d’abord visité des appartements. J’en ai visité une vingtaine en un mois. En parallèle, je faisais mes recherches sur comment ça se louait, la loi, les impôts, etc. Au bout d’un mois, je ne savais pas quoi acheter, je trouvais ça très compliqué, j’avais du mal à évaluer les travaux, les emplacements, les loyers…

Je suis tombé par hasard sur des garages et je me suis dit que ça pouvait résoudre mes problèmes. En effet, l’investissement serait beaucoup plus simple et sans doute meilleur que l’immobilier traditionnel. Acheter un parking est d’abord plus simple que d’acheter un appartement. Parce que, dans les deux cas, on peut comparer les rendements. C’est assez facile. On peut évaluer l’emplacement. C’est peut-être plus compliqué pour un appartement de trouver le bon emplacement, que pour un parking. Un parking, l’emplacement, il est bon ou il n’est pas bon, il n’y a pas trop d’intermédiaires.

Comment sélectionner le meilleur investissement immobilier ?

Une fois que tu as vu l’emplacement, le rendement, la qualité du produit, évaluer un parking ou un garage s’évalue assez rapidement. Alors que, pour un appartement, j’avais énormément de mal à savoir quelle était la valeur réelle de cet appartement. Il fallait évaluer l’emplacement, l’étage, le quartier, ça peut bouger rapidement. Ensuite, il y avait les travaux. Pareil pour le loyer, il fallait évaluer le prix du loyer. Tout cela n’était pas très clair et je n’arrivais pas à m’y retrouver. Je sentais que ce type d’investissement locatif n’était pas simple et qu’il existait un meilleur support d’investissement locatif pour mon épargne.

Par simplicité, par facilité, je me suis retrouvé à acheter mes quatre premiers garages à Saint-Etienne. Ensuite, j’ai attendu quelques mois, le temps que ça se passe bien au niveau de la location. Et puis, je suis tombé sur une autre affaire. C’était un lot de 50 garages, situés en Normandie. J’ai craqué, et puis j’ai acheté ces 50 garages. Avec le recul, c’est un excellent investissement locatif !

investissement locatif dans 50 garages à 20 % de rendement

Donc aujourd’hui, avec tout le recul, je pense que j’ai fait des bonnes affaires, qu’Olivier fait des bonnes affaires. Il y a plein de gens qui font de bonnes affaires dans l’immobilier. Et moi, je fais des bonnes affaires dans les parkings et les garages. Les avantages que je vois, par rapport à l’immobilier classique, au-delà du fait que ce soit plus simple, c’est que les garages, j’y trouve mon compte. La fiscalité des revenus immobiliers pour les parkings est la même que celle pour les appartements.

Les parkings sont un excellent investissement immobilier

Il n’y a pas de travaux, donc rien que ça, ce sont des charges qui n’existent pas. Donc logiquement, c’est plus rentable. En plus de ça, on est réglementé, dans la location des parkings et des garages, par le Code civil, donc c’est beaucoup plus simple, beaucoup moins contraignant. Par exemple, je peux fixer le montant de la caution comme je veux. Si je veux demander 6 mois de caution, je peux. Si je veux demander un paiement par trimestre, c’est possible aussi.

Pour résilier le bail d’un appartement, il faut que tu puisses, toi en tant que propriétaire, justifier que tu vas occuper ton appartement ou quelqu’un de ta famille. Si je veux résilier le bail d’un garage, j’ai juste à envoyer un courrier, sans justifier le motif. Donc il y a beaucoup plus de souplesse pour le propriétaire. C’est plus rentable, parce que tu as plus de liberté, et donc tu diminues aussi les risques.

Un truc aussi qui est intéressant, c’est quand tu as plusieurs garages, le risque n’est pas le même. Avec un appartement, soit il est vide, soit il est loué. Et donc tu touches 500 euros ou tu touches 0. Alors que, avec 10 parkings, tu peux toucher tantôt 400, 450, 300, mais tu as toujours une rentrée d’argent qui permet de payer les charges et de rembourser ton emprunt. Donc ça aussi, ce n’est pas négligeable comme avantage.

Si tu veux en savoir plus, j’ai tourné une série de vidéos, pour te présenter un petit peu mon histoire, revenir sur les avantages des parkings et garages, te donner quelques trucs et astuces au niveau de la recherche. Et puis, il y a mon blog que tu peux venir visiter pour avoir des informations. N’hésite pas à m’envoyer un e-mail pour faire connaissance, te présenter et puis, si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir. Je vous dis à très bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published.