Lettre pour la résiliation du bail de ton garage, parking ou box

La résiliation d’un bail de garage est possible à tout moment pour un locataire. Le locataire doit néanmoins respecter la durée du préavis prévu dans le contrat de location du garage.

Aujourd’hui, je te propose de te donner une lettre type gratuite pour la résiliation du bail de ton garage en location.

Tu as signé un bail pour louer le parking ou le garage qui t’oblige à informer le bailleur de ta volonté de partir : tu dois donc envoyer une lettre de résiliation dans les bons délais pour résilier ton parking.

Un propriétaire n’a en général pas le droit de résilier la location du garage quand il le souhaite. Il doit lui aussi respecter les modalités qui sont prévues dans le contrat de location du garage.

Même si la location de garage peut se faire avec un contrat de location conclu par oral, l’immense majorité des garages est louée avec un bail écrit. Ce bail t’oblige à respecter une certaine procédure pour informer ton propriétaire de garage de la résiliation du bail. Tu dois absolument lui envoyer une lettre de résiliation pour rompre le bail de ton garage.

Deux cas de figure pour résilier son contrat de location de parking ou garage

Lettre-resiliation-parking-garage-locataire-exemple-entete
Exemple de lettre pour résilier son contrat de location de parking

Tu peux te trouver dans deux situations :

Le parking est loué en complément d’un appartement

Si tu as loué ton garage en même temps que ton appartement, alors les règles de rupture du bail sont celles de l’appartement. En général, dans ce cas, il n’y a pas de contrat de location séparé : le bail de l’appartement est le même que celui du garage.

Le préavis pour résilier une location d’appartement est de trois mois. Il existe cependant des cas particuliers qui permettent de réduire la durée du préavis à un mois. Je pense notamment aux pertes d’emploi et aux mutations.

Dans ce cas, tu es obligé de respecter les conditions de résiliation qui s’applique à l’appartement.

Le parking ou garage est loué seul

C’est donc le contrat de location (bail) qui fixe la durée du préavis et les modalités de fin du contrat. Pour connaître ton préavis, il suffit de lire le contrat que tu as signé.

95 % des locations de garage font l’objet d’un contrat écrit, d’un bail. Pour connaître la durée du préavis que tu dois respecter, il te suffit de reprendre le bail du garage. Tu auras ainsi toutes les informations pour écrire ta lettre de résiliation pour le bail de ton box.

Que doit contenir une lettre de résiliation pour garage ?

Cette lettre de résiliation pour ton bail de parking doit absolument inclure :

  • tes noms et adresse,
  • adresse du parking figurant sur le bail,
  • le préavis ou le délai de résiliation du bail,
  • la date de départ et
  • l’objet de la lettre : la résiliation.

Que se passe-t-il quand un propriétaire de parking décide de mettre fin au contrat de location ?

Le propriétaire peut résilier le bail sans avoir à se justifier. Il doit cependant respecter le délai de préavis qui est prévu à cet effet dans le contrat de location du parking ou du garage.

Il arrive qu’un propriétaire veuille résilier le bail du garage. Ceci est tout à fait légal, car le locataire comme le propriétaire ont le droit de mettre un terme au contrat de location. Le propriétaire, comme un locataire, n’a pas besoin d’une raison particulière. Les propriétaires d’appartement ont eux besoin d’une raison précise et juridiquement valide, comme la reprise de l’appartement pour un usage personnel.

Le propriétaire est aussi soumis aux règles qui sont écrites dans le contrat de location du garage. S’il fait état d’une durée précise de préavis, alors le propriétaire doit la respecter lui aussi !

Le modèle de lettre ci-dessous est utilisé par les locataires pour résilier leur location de parking et de garage.

Voici d’autres articles pour approfondir le sujet

Etat des lieux pour les parkings et les garages
Quittance de loyer pour box garage et parking

Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

A propos de Julien Bedouet - propriétaire de 230 garages

Investisseur spécialisé dans les parkings et garages, Julien est propriétaire de 230 garages dans l'ouest de la France. Il partage son expertise sur ce site internet depuis 2013. Il est aussi auteur du bestseller Réussir son investissement dans les parkings et les garages. Les médias l'invite régulièrement pour parler des parkings.

Abonne-toi pour ne rater aucune actu ! Youtube de Julien Bedouet

13 réflexions au sujet de “Lettre pour la résiliation du bail de ton garage, parking ou box”

  1. Bonjour, le bouton « valider » n’est pas actif. J’ai pourtant rempli tous les champs et coché le bouton des conditions générales… Je suis sur google chrome

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis locataire d’ un logement HLM.
    Je louais depuis 1an un stationnement dans le parking souterrain du HLM.
    Pour raison de santé, je dois laisser la place.
    J ai fais un courrier pour arrêter la location, mais l’office d’HLM, refus.
    Je leur ai aussi demander une place à l’extérieur, qu’il refuse aussi.

    Où puis je me renseignée pour savoir comment faire.
    Cordialement

    Répondre
  3. bonjour,

    Comme beaucoup de gens j’ai fait l’erreur de ne pas bien lire mon contrat en le signant,
    cela fait quelques mois que je loue le box mais j’aimerais le résilier en déposant mon préavis(3 mois), seulement il est écrit que le bail ne peut être résilié la première année!
    cela est il légal? si oui comment puis-je faire autrement? (mutations, vente du véhicule ou médical?)
    Peut on réellement obliger quelqu’un a ne pas résilier?

    Répondre
  4. Contrat de location parking, indépendant logement, 1 an renouvelable à compter du 1er mars avec préavis de 2 mois. J’ai notifié le propriétaire le 10 février de la rupture du contrat de location, il me réclame le renouvellement du bail jusqu’au 1er mars 2016.Que dois-je faire? Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire