J’explique en direct sur BFM comment je suis devenu investisseur immobilier en 2012. Devenir investisseur dans l’immobilier n’est pas très compliqué. Il faut commencer petit et l’investissement dans les parkings est génial de ce point de vue.

Voici sans doute ma meilleure prestation télé à ce jour !

Le journaliste avait bien préparé le sujet. Ses questions étaient pertinentes et m’ont permis de développer des points importants pour investir dans un parking. J’espère que cette interview te donnera envie de devenir un investissement immobilier rentable :

L’interview donne un bon aperçu du contenu de mon livre Réussir son investissement dans les parkings et les garages disponible en format numérique ici.

 

 

Si tu apprécies toutes les informations que je mets à disposition sur ce blog, merci de liker cette vidéo !

Clique sur le bouton like de Youtube ici !

Comment suis-je devenu investisseur immobilier ?

Bonjour à tous. L’émission Intégrale Placements m’a invité pour faire un gros plan sur l’investissement dans les parkings. Comment devenir investisseur immobilier, comment réaliser un placement, comment investir dans un parking, et quels sont les critères les plus importants avant d’investir dans l’immobilier.

Je viens de la grande distribution, spécialement du bricolage. Et il y a un moment où j’en ai eu assez. Je voulais monter une entreprise depuis longtemps, donc je me suis tourné vers la restauration. Et à un moment où, quand j’ai fait mes prévisions financières, j’ai vu que le propriétaire du restaurant allait gagner autant que moi j’allais gagner en un an, alors qu’il n’allait pas travailler autant que moi je pouvais le faire.

C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de devenir investisseur immobilier. Je ne pensais pas en faire mon métier car j’avais juste besoin d’un complément de revenu à l’époque.

Finalement, je me suis tourné vers l’immobilier, puisque l’immobilier, une fois qu’on a investi, le temps de gestion est quasiment nul. Les appartements, j’ai trouvé ça un petit peu trop compliqué, ne sachant pas trop quoi acheter. Et puis je suis tombé par hasard, dans la rue, sur un panneau « Garages à vendre », et c’est de là que l’idée m’est venue.

Investisseur immobilier spécialisé dans les parkings

Investir dans les parkings promet effectivement de nombreux avantages. Tout d’abord, ce n’est pas le même budget, par rapport à l’investissement dans les appartements par exemple. Si vous êtes dans une zone rurale, vous pouvez acheter votre parking pour 5 000 euros. Si vous êtes dans une zone urbaine, en région parisienne, ou en Paca, à 10 000 euros ou 15 000 euros, vous avez quelque chose. Donc j’achète mes 4 premiers garages, il y a 2 ans. 6 mois plus tard, je trouve un lot de 50 garages, que j’achète. Et puis, eh bien là, j’ai revendu mes 4 garages, il y a 6 mois, à cause de mon déménagement.

Et l’intérêt d’investir dans des parkings, bien sûr, c’est le rendement, car il est particulièrement attractif pour des parkings. La notion de risque est moins importante que pour l’achat d’un appartement. Déjà un parking c’est moins cher. Et lorsque tu achètes un appartement, tu as 10 ou 15 parkings en face, donc tu as plusieurs locataires. Ça te permet alors de mutualiser. En fait, si tu es plein à 100 %, c’est très bien. Par contre, tu seras peut-être à 70-80 % d’occupation, ça paye toujours les charges et les impôts. Le rendement est alors naturellement meilleur.

Autre avantage de l’investissement dans les parkings : il n’y a pas de charge. Un parking, c’est un bout de bitume, donc tu payes tes charges de copropriété, comme pour un appartement, mais après, au niveau entretien, ça se résume à changer la porte de garage tous les 15 ans ou 10 ans. Et puis c’est tout. Voilà le raisonnement que j’ai tenu pour devenir un investisseur immobilier qui gagne de l’argent à chaque nouvel achat !

Devenir un investisseur rentable dès le premier achat

En ce qui concerne le rendement moyen pour les parkings, il n’y a pas d’étude de faite dessus, mais le magazine Challenge l’avait estimé à 7,85 % sur Paris. Sur Paris, on est plus sur une stratégie de patrimoine, c’est-à-dire qu’on va plus compter sur la plus-value à la revente. Puisque ça se valorise très bien, ça a pris + 25 % entre 2005 et 2010. Si on va plutôt dans des villes de province, du type Rennes ou Nantes ou des plus petites villes, on va pouvoir aller sur du rendement et trouver facilement du 10 % brut. Donc un super rendement pour les parkings.

Avant d’investir, il faut connaître plusieurs choses :
– différencier bien évidemment les parkings des garages, puisque le parking répond juste à un besoin de stationnement, alors que le garage répond à la fois à un besoin de stationnement et à un besoin de stockage. Forcément, acheter un garage, c’est beaucoup plus sécurisé comme investissement que d’acheter une place de parking simple.
– la question de sécurité du garage est très importante : plus la sécurité est bonne, plus tu vas louer cher. Bien évidemment, tu as plus de charges, parce qu’il faut payer le gardien, la vidéosurveillance, etc.
– ce qui fait la différence, c’est surtout l’emplacement. On revient toujours à cette règle-là, dans l’immobilier. Si tu as un bon emplacement, tu as des locataires, de la demande, donc des rentrées d’argent et un rendement. Le bon emplacement, c’est les quartiers où il y a le plus besoin de places de stationnement, où il en manque le plus. Il faut déterminer l’emplacement en fonction de la ville, dans les quartiers où il y a vraiment une demande de stationnement.
– pour trouver les meilleures occasions d’investissement, je vais aussi bien approcher les vendeurs particuliers que les professionnels. Les ventes aux enchères, c’est une bonne idée. Moi j’y participe régulièrement. Mais il faut bien se préparer, car il faut un avocat à chaque fois pour enchérir. Le souci, c’est que ça représente un volume tellement faible, qu’on ne peut pas acheter que par ce biais-là.
– côté fiscalité, pour les parkings, c’est exactement la même que celle de l’immobilier. Donc à partir du moment où tu pars d’un rendement plus haut et moins de charges, tu t’y retrouves logiquement dans le rendement net.

Désormais, je suis devenu un vrai investisseur immobilier car je gagne ma vie grâce aux parkings, mais également grâce à mon blog Parking-Garage et mes locations de parking. J’ai publié un livre aux éditions Maxima : Réussir son investissement dans les parkings et les garages.

Comment devenir un investisseur immobilier

La salle de rédaction depuis le salon des invités
La salle de rédaction depuis le salon des invités

    7 replies to "Comment devenir investisseur immobilier sur BFM ?"

    • Xolali

      Bonjour,

      Je viens de découvrir ton blog, félicitations pour ton interview!
      C’est très intéressant, ça me donne vraiment envie de me lancer. Je regarde les parkings depuis quelques mois mais je ne toujours pas passé à l’action.
      Ton blog est en train de me donner un coup de boost!
      Merci

    • Salut Julien,

      Bien joué, ton passage est bien réussit. Tes propos sont fluides, précis et intéressants.

      Un petit bémol pour BFM, ils ont écrit : « Auteur du blog parkings » !!!!
      Heureusement que tu as cité le vrai nom de ton blog à la fin de l’entretien ;-).

      A bientôt pour de prochains passages médiatiques, c’est presque devenu ton quotidien.

      Olivier G.

      • Julien

        SAlut Olivier,

        oui, mon meilleur passage à ce jour je pense !

        Je ne comprends pas qu’ils se soient plantés sur le nom du blog!

    • Sebastien

      Salut Julien!

      Félicitations pour ton passage sur BFM Business, France 2, France 5, radio…tu t’arrêtes plus!

      Quand je serai prêt à investir dans ce type de bien, je sais vers qui me tourner!

      @+

    • Alex de la bourse à LT

      Bonjour,

      Je vais sur ton blog depuis quelques mois et waouh que de progrès, félicitation !

      Tu dois avoir exploser ton trafic avec tous ces passages TV.
      Moi, je n’y arrive pas et pour le moment je préfère rester discret même si je sais que pour augmenter mon trafic, il me faudra passer par les médias.

      Je t’encourage à continuer, tu passes très bien à la TV et tu es très à l’aise, bravo !!!

      Alex

    • jerome

      salut julien
      j’aimerais savoir si tu fais une préparation pour faire tes interviews.
      et remarque tu plus de trafique sur ton blog
      à bientôt
      Jérôme

      • Julien

        Bonjour Jérôme,

        non, pas de préparation particulière. Je connais le sujet par coeur !

        pour le trafic, l’impact est très faible comparé à mon trafic mensuel : 25000 visiteurs uniques

Comments are closed.