Dans cette série de vidéos, je vais te raconter en détail les péripéties qui nous sont tombées dessus lors de la vente de l’appartement de ma copine.

Quelle est ta stratégie pour réussir cette négociation chez le notaire ?

La non conformité du balcon vendu avec l’appartement de ma copine pourrait coûter environ 5000 € de réparation. C’est une estimation donnée à vu de nez par le syndic et cela n’a aucune valeur contractuelle.

Ma copine était prête à partager la note avec l’acheteuse afin de faire aboutir la vente. Mais l’acquéreuse n’a rien voulu savoir. Il était hors de question qu’elle paie le moindre euro.

Voici comment j’ai mené la négociation en vidéo :

Je n’ai pas tourné l’épilogue de cette histoire, donc sens-toi libre de me poser tes questions et j’y répondrai en vidéo très bientôt.

Que penses-tu de cette négociation ? As-tu des questions sur la vente de l’appartement ?

 

L’acheteuse s’est rétractée rapidement après la négociation expliquée dans la seconde vidéo. L’appartement a été remis en vente par le biais d’une nouvelle agence immobilière. Un rebondissement s’est de nouveau produit à cause du balcon.

As-tu déjà eu des ennuis pour vendre un bien immobilier ?

 

    12 replies to "comment négocier le prix d’un appartement ?"

    • Ch

      Bonjour,

      Négociation intelligente à mon avis, qui devrait aboutir sur une vente.

      Mais quelles sont les notifications formelles qui auraient dû être faites pour éviter ces problèmes ?

      Cdlr

      • Julien

        Bonjour,

        je ne me souviens plus exactement, mais je pense qu’il aurait fallu donner une procuration à l’acheteuse en plus du recommandé.

    • Elodie

      Bonjour Julien,
      belle leçon de négociation, c’est vrai qu’on n’ose pas faire. Au final, dans le rôle d’acheteuse, je crois que j’aurais laissé tomber, ça démarre mal. Après il y a d’autres facteurs que je n’ai pas forcément en main : situation, finances, coup de cœur sont des raisons qui peuvent faire la vente tout de même.
      Après je me dis qu’il faut tout vérifier, si possible avant d’acheter un appartement. Ta copine aurait connu ce problème, elle n’aurait peut-être pas acheté. Après, quid des garanties décennales ? ou des recours quand on se trouve face à une telle situation, qui a entraîné des morts comme tu le disais ? Bref, beaucoup de choses à vérifier, auxquelles on ne pense pas.
      L’épilogue ? (-;

      • Julien

        Merci pour ton commentaire Elodie, je glisserai un mot pour te répondre dans l’épilogue.

    • jean michel

      sans avoir de rapport d’expertise d’ingénieur béton, difficile d’estimer le cout de la réparation… et l’expertise qui peut aussi couter cher…
      pour réparer un balcon insuffisamment ferraillé, il faut creuser une saignée et sceller des fers à béton sur le dessus, et les faire rentrer dans la dalle qui prolonge le balcon, sous l’huisserie de la fenêtre, ça ne se fait pas tout seul…

      • Julien

        C’est exactement ce qui va se passer… Quant au coût, c’est très dur à estimer, je n’en doute pas.

    • Francois Lucatelli

      Bonjour Julien,

      Je suppose qu’il a fallu que tu baisse le prix, un peu plus que prévu, pour pouvoir finaliser ta vente.

      • Julien

        Bonjour,

        c’est une base de négociation, mais on est resté sur un partage à 50/50 des travaux.

    • jean michel

      je suis ingénieur en bâtiment, j’ai calculé des balcons, je sais parfaitement qu’un ferraillage à 9 cm du haut du béton est dangereux
      après il faut voir si TOUS les aciers sont à 9 cm ou seulement quelques uns
      un renforcement est possible mais assez compliqué et couteux

      • Julien

        Merci pour ton éclairage, c’est ce qui est prévu. Je ne connais pas le montant des travaux puisque ma femme n’est plus propriétaire.

    • alain renou

      pas simple de faire une vente de bien immobilier
      il y a le temps de se passer beaucoup de choses dans le délai des 3 mois qui s »écoule entre le compromis et la signature chez le notaire (rétractation de l’acheteur, refus de prêt, incident survenant au cours de la vente, découverte d’un vise caché ou d’un parasite infestant le bien)
      Donc à un moment il faut trouver un terrain d’entente sans y laisser trop de plumes, l’acheteur ayant trouvé la faille et en profite pour rediscuter le prix
      on dit toujours qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès

      • Julien

        Je suis bien d’accord avec toi, c’est le mauvais arrangement sur lequel j’ai travaillé !

Comments are closed.