Page des menu
Rss
Catégories
Taxe d’habitation garage, parking et box

Taxe d’habitation garage, parking et box

La taxe d’habitation pour un garage fait partie des impôts locaux collectés par la commune où se situe le garage ou le box.

La taxe d’habitation sur un garage ou un parking sert à financer les services rendus par la commune aux habitants : les transports en commun ou les équipements sportifs par exemple. Dans la fiscalité, elle se classe donc dans les impôts locaux. Le deuxième type d’impôts locaux est la taxe foncière pour les parkings et garages.

Taxe habitation pour parking et garage en location : qui paie ?

La taxe d’habitation pour un garage ou parking est à la charge du locataire. C’est le locataire du garage ou du parking au 1er janvier de l’année qui paie la taxe d’habitation. Le locataire profite en effet des services offerts par la commune. Elle n’impacte pas la rentabilité de ton investissement dans un parking.

Si ton locataire résilie le bail du parking le 1er février, il aura quand même à payer la taxe d’habitation du parking dans son entier.

Si le locataire habite à plus d’un kilomètre du garage, alors il est exonéré de payer la taxe d’habitation pour son garage. La taxe d’habitation pour un garage n’est due que si le garage fait office de dépendance d’une habitation.

Le locataire n’a pas à payer la taxe foncière du garage même si le propriétaire le lui demande. En effet, la taxe foncière d’un garage est l’impôt local du propriétaire, au même titre que la taxe d’habitation garage est celle du locataire.

Il n’y a qu’un seul cas de figure où le propriétaire paie la taxe d’habitation du garage. C’est quand le propriétaire est l’occupant du garage.

Quel montant pour la taxe d’habitation pour un garage ?

Le montant de la taxe d’habitation pour un garage en location se situe entre un et deux mois de loyer selon les communes.

Quand paie-t-on la taxe habitation parking ?

Le locataire reçoit chaque année un avis d’imposition pour la taxe d’habitation sur son parking. Cet avis d’imposition, envoyé par la commune aux environs du mois d’octobre, est payable au plus tard le 15 décembre (en général). Si le locataire ne paie pas la taxe d’habitation pour sa place de parking dans les délais impartis, il s’expose à une majoration de 10 %.

ATTENTION : avant de poser une question, merci de lire l’ensemble des commentaires. Je ne réponds pas aux questions dont la réponse est déjà traitée.

156 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’habite à Beaulieu sur mer et j’ai reçu ma taxe d’habitation que j’ai dûment réglée fin novembre. Comme j’ai acheté un garage à Nice dans une autre ville à 20 km de Beaulieu, j’ai reçu aujourd’hui un deuxième avis de taxe d’habitation pour ce parking qui est vide.

    Je pense que je n’ai pas à la régler.

    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement,

    • Bonjour,

      oui, le second parking est trop loin de ton habitation, donc exonération à demander au service des impôts.

  2. Bonjour,

    Ma résidence principale se situe à lyon avec garage en sous-sol.
    L’an dernier en 2015, j’ai fait l’acquisition d’un appartement en Vefa avec garage en sous-sol à Sète. L’appartement a été récupéré en juillet 2016 et mis dans la foulée en location avec son garage.
    Sauf qu’aujourdhui on me réclame une TH pour le garage car en fait le garage était déjà construit au 1er janvier 2016 (la résidence comporte 2 bâtiments construis en décalés).
    J’en ai pas eu accès du 1er janvier 2016 a juillet 2016, alors qu’en effet j’en étais le propriétaire. Et pendant ces 6 mois, je n’en l’ai pas mis en location.
    Dois-je vraiment payer cette taxe?
    Merci pour vos réponse!!!
    Jean-Dominique

    • Bonjour,

      c’est à négocier avec les impôts directement.

  3. Bonjour,

    je suis locataire d’un BOX depuis l’année 2005,le service des impôts a commencé à m’envoyer pour payer la taxe d’habitation qu’à partir de 2014 que j’ai réglée, celle de 2015, je ne l’ai pas reçue et la semaine dernière,j’ai reçu celle de 2016.
    dans vos réponses aux internautes, j’ai constaté que si le BOX se trouve à plus d’un 1 km ( j’habite à 1,7 km du BOX ), on est exonéré de cette taxe,chose que je ne savais pas.
    donc, le service des impôts doivent me rembourser la taxe de 2014 et celle de 2016, je suis exonéré.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge