Page des menu
Rss
Catégories
Taxe d’habitation garage, parking et box

Taxe d’habitation garage, parking et box

La taxe d’habitation pour un garage fait partie des impôts locaux collectés par la commune où se situe le garage ou le box.

La taxe d’habitation sur un garage ou un parking sert à financer les services rendus par la commune aux habitants : les transports en commun ou les équipements sportifs par exemple. Dans la fiscalité, elle se classe donc dans les impôts locaux. Le deuxième type d’impôts locaux est la taxe foncière pour les parkings et garages.

Taxe habitation pour parking et garage en location : qui paie ?

La taxe d’habitation pour un garage ou parking est à la charge du locataire. C’est le locataire du garage ou du parking au 1er janvier de l’année qui paie la taxe d’habitation. Le locataire profite en effet des services offerts par la commune. Elle n’impacte pas la rentabilité de ton investissement dans un parking.

Si ton locataire résilie le bail du parking le 1er février, il aura quand même à payer la taxe d’habitation du parking dans son entier.

Si le locataire habite à plus d’un kilomètre du garage, alors il est exonéré de payer la taxe d’habitation pour son garage. La taxe d’habitation pour un garage n’est due que si le garage fait office de dépendance d’une habitation.

Le locataire n’a pas à payer la taxe foncière du garage même si le propriétaire le lui demande. En effet, la taxe foncière d’un garage est l’impôt local du propriétaire, au même titre que la taxe d’habitation garage est celle du locataire.

Il n’y a qu’un seul cas de figure où le propriétaire paie la taxe d’habitation du garage. C’est quand le propriétaire est l’occupant du garage.

Quel montant pour la taxe d’habitation pour un garage ?

Le montant de la taxe d’habitation pour un garage en location se situe entre un et deux mois de loyer selon les communes.

Quand paie-t-on la taxe habitation parking ?

Le locataire reçoit chaque année un avis d’imposition pour la taxe d’habitation sur son parking. Cet avis d’imposition, envoyé par la commune aux environs du mois d’octobre, est payable au plus tard le 15 décembre (en général). Si le locataire ne paie pas la taxe d’habitation pour sa place de parking dans les délais impartis, il s’expose à une majoration de 10 %.

ATTENTION : avant de poser une question, merci de lire l’ensemble des commentaires. Je ne réponds pas aux questions dont la réponse est déjà traitée.

132 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si je comprends bien, si je résilie au 1er Février, je dois payer la taxe d’habitation dans son entier, mais c’est du vol.

    Est-ce qu’il y a un moyens de se faire rembourser après ?

    C’est pas possible de payer pour des mois dont tu n’utilise pas un service.

    • Bonjour,

      non, c’est ainsi que la loi est faite.

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ce site bien construit.

    Je n’ai pas compris 2 réponses différentes pour une même question.

    à la question : « qui paye la taxe d’habitation pour un parking non occupé au 1er Janvier sachant que le propriétaire habite à moins d’un 1km du lieu du parking? »

    le 5 mai 2014 vous répondez « tout dépend de ta capacité à le prouver au fisc »

    le 18 mars 2013 vous répondez « même si le propriétaire habite à côté de ses garages il n’a pas à s’acquitter de la TF mais juste la TH »

    Je viens d’acheter 2 places dans le sous sol de ma résidence (j’en possède déjà 2 qui son affilié à mon logement)

    Si au 1er Janvier 2017 les places ne sont pas loué, je dois payer la TH? puisque je suis propriétaire et que personne ne loue ma place.

    • Bonjour,

      un propriétaire habitant à moins d’un kilomètre de ses places paiera la taxe d’habitation, sauf si ses places sont louées ou qu’il est en mesure de prouver qu’il a bien essayé de les louer.

  3. Bonjour,

    j’ai reçu une régule de charge de la part de mes propriétaire.

    On me demande de payer la taxe d’ordure ménagère, sur ce point je suis d’accord.
    On me demande aussi de payer 12€ qui appartient à la taxe foncière de ma place de parking. J’ai demandé à un conseillé aux impots s’ils pouvaient me la faire payer et il m’a répondu que si la taxe n’était pas stipulé dans le bail il n’avais pas le droit. Avant de les contacter j’aimerai être sur avant. Ont ils le droit ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Anne-Claire

    • Bonjour,

      pour moi, c’est non, la taxe foncière ne peut pas être payée par le locataire.

  4. Bonjour,

    J’ai reçu une taxe sur locaux vacants à payer concernant un box voiture. Est ce normal ? Suis je obligé de louer mon box voiture ?

    • Bonjour,

      aucune idée. AS-tu appelé les impôts ? Quelle est leur réponse ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge