Une semaine presque normale… (1/2)

Tu l’as sans doute remarqué, je ne parle pas beaucoup de ma vie privée. Ma vie professionnelle est omniprésente sur le web, alors je souhaite restreindre les informations sur ma vie privée. Je ne t’ai jamais parlé de mes hobbies, de comment j’occupe mes semaines, mes soirées, mes week ends… Exceptionnellement, je vais te raconter une semaine de ma vie. Elle représente assez bien les autres semaines, au détail près que je suis passé à la télé jeudi soir.

Lundi

Depuis quelques semaines, je m’occupe de l’administratif et des tâches les plus faciles le lundi. C’est le début de la semaine, alors selon les lundis, je fais les comptes de mes garages ou du blog, je relance les locataires, j’écris les courriers aux administrations ou à mes locataires. Je prends aussi les rendez-vous avec les banques, les partenaires, les lecteurs. Le lundi est aussi l’un des deux jours où je lis et réponds aux emails. J’ai répondu à 35 emails en plus de deux heures. Pour la très grande majorité, ces emails m’étaient envoyé par des investisseurs ou des propriétaires de garages.

J’ai aussi pris conscience que l’inconnu se rapprochait. J’avais stressé la veille et l’avant veille du tournage avec France 2 les 26 et 27 novembre. Depuis, je n’y avais guerre pensé, même s’il m’arrivait d’en parler chaque semaine. Tu t’en doutes, cela a éveillé la curiosité de ma famille, de mes amis et de mes collègues de travail.

Comme le lundi n’est pas la journée la plus productive de ma semaine, j’ai décidé d’en dédier une partie à une bonne cause. Cela fait deux ans que je pense à donner de mon temps pour des personnes qui ont moins de chance que moi. La nouvelle année aidant, j’ai pris la décision de chercher une association dans laquelle je pourrai m’investir. Lundi dernier, j’ai donc donné mon premier cours bénévole d’aide scolaire.

C’est un groupe de 8 enfants, âgés de 6 à 14 ans environ. Ils viennent de 16h30 à 18h après leurs cours. Ces enfants ne sont pas spécialement en difficulté scolaire, mais ils profitent d’un service de la mairie pour les aider à faire leur devoir. J’ai donc aidé Arthur à réciter Ma Bohème d’Arthur Rimbaud, son cours sur la formation du charbon (-290 à -250 millions d’années) et la situation en méditerranée au moyen âge. J’ai passé un bon moment avec les enfants. Le lundi soir, c’est aussi la première séance de sport de la semaine : 1h30 de badminton. J’y vais avec mon très bon copain Xavier.

Mardi

J’ai remarqué que j’étais plus motivé et plus productif les mardis, mercredis et jeudis. Ce mardi, j’ai donc repris le travail sur mon troisième livre (je vous parle du deuxième demain matin). Depuis plus d’un an, je pense que certains lecteurs de mon site veulent quelque chose que je ne leur propose pas. En effet, mes lecteurs sont aussi bien des locataires, des propriétaires que des investisseurs. J’ai pris la décision d’investir il y a deux ans. C’est donc dans ce domaine que j’ai le plus d’expérience et qu’il est le plus facile pour moi d’écrire et de proposer mes conseils.

J’ai acheté 4 puis 50 garages. Depuis 18 mois, je gère des locataires et j’ai été confronté à beaucoup de situations. Bref, je suis maintenant dans la peau des propriétaires. J’ai rencontré des propriétaires, des juristes, des locataires. J’ai donc décidé d’écrire un nouveau opus : Réussir sa location de parking. Ce livre contient tous les documents (une quinzaine en tout) que j’utilise dans mes locations ainsi que les règles juridiques propres à la location des emplacements de stationnement et des garages.

Ma méconnaissance de ces règles au début se comble peu à peu depuis 18 mois. Je compte faire valider l’intégralité de ce livre par un cabinet d’avocat. Mardi, j’ai donc travaillé de 9 h à 19 h sur le livre. Je fais une pause le midi pour regarder un film ou un documentaire, si je ne mange pas avec des amis ou ma famille. J’ai donc regardé un documentaire sur le sommeil. Les Français ont perdu 2 heures de sommeil par nuit en 30 ans. Cela cause des accidents et des problèmes de santé. Comme chaque mardi soir, je joue aussi une heure au tennis avec Suzanne, ma petite sœur, qui habite aussi à Angers.

Mercredi

Cela fait un an que je me réveille naturellement, sans l’aide d’un réveil. Depuis le changement d’heure, je me réveille entre 8h30 et 9h30. J’ai encore travaillé sur Réussir sa location de parking. J’ai écrit la partie sur le bail. J’ai pris toutes les clauses du bail, une à une et je les ai analysées et expliquées. Je cite les extraits du code civil correspondant et donne les obligations et droits du propriétaire et du locataire qui en découlent. J’ai déjeuné avec ma copine entre 13h et 14h30. Mon repas s’est terminé par un échange téléphonique avec une lectrice fidèle. Elle passait devant le tribunal vendredi pour l’expulsion de son locataire. Il ne la paie plus depuis quelques mois suite à un dépôt de bilan.

A 19h, je finis la partie sur le bail et j’arrête de travailler. 21 h : c’est l’heure du rendez-vous mensuel des membres du club ParkingGarage. Cette fois-ci, nous avons parlé du dernier investissement immobilier de Corinne à Paris. Cela nous a mené sur le marché parisien, ses prix, ses contraintes et ses opportunités. C’était très intéressant. Je leur ai présenté le dernier lot de parking que j’ai visité. Ils m’ont donné leur avis. Enfin, nous avons fait le point sur certaines fonctions de RentaGarage. Je leur ai envoyé quelques documents qu’ils m’avaient demandé. A 23h30, nous avons décidé d’aller nous coucher.

Jeudi matin

Ma première pensée au réveil (9h15) est pour ce soir. Je suis plus détendu qu’au début de la semaine. De toute façon, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est attendre. Le jeudi est aussi une bonne journée de travail en général. Ce jour-là, il faut que je rattrape le « retard » sur la partie commerciale/marketing du blog. Ecrire de nouveaux livres pour aider mes lecteurs me passionne, mais il faut aussi les mettre en valeur. Ma matinée a été utilisée pour la préparation de la mise en ligne de la réédition de mon premier livre Réussir son investissement dans les parkings.

Ce livre est sorti le 26 novembre 2012 et près de 300 lecteurs l’ont lu. Depuis le 26 novembre, il y a eu des changements de loi, de fiscalité. J’ai aussi beaucoup appris et surtout j’ai investi dans 50 garages supplémentaires. J’ai donc enrichi la première version avec ces nouvelles histoires et informations. Le livre est terminé depuis noël (délai de l’éditeur oblige), mais je n’avais pas pris le temps de le rendre disponible. C’est chose faite à partir de ce matin. Tu peux accéder à la nouvelle édition de Réussir son investissement dans les parkings en cliquant ici. Jusqu’à demain soir, tu bénéficies d’une promotion de 15 %.

Je te donne rendez-vous demain matin pour connaître la suite et la fin de ma semaine. Bonne journée !

Julien

 


12 Comments

  • Maxime

    Reply Reply 28 janvier 2014

    Bonjour Julien,

    Sympa l’article, on se rends plus compte du temps que tu consacre à tout ces projets !!

    Bonne continuation

    Max.L

  • Mickaël

    Reply Reply 27 janvier 2014

    Bonjour Julien,

    Tout d’abord, félicitations pour tes passages sur France 2 et Europe 1.
    Merci pour ce partage d’informations. De notre côté, on ne se rend pas forcément compte du temps que tout cela te prend en terme de travail et de disponibilité.

    • Julien

      Reply Reply 28 janvier 2014

      Bonjour Mickaël,

      oui, la logique est la même que si je devais faire ton travail, j’aurais beaucoup de mal à estimer les tâches à faire et le nombre d’heure pour les mener à bien !

  • Jeanlin MARCHESI

    Reply Reply 27 janvier 2014

    Je regrette un peu d’avoir commandé le livre il y 4 jours et de voir qu’un nouvel indice vient de sortir aujourd’hui …

    • Julien

      Reply Reply 28 janvier 2014

      Ne t’en fais, je t’envoie un mail (ainsi qu’aux autres lecteurs) avec les instructions pour télécharger la mise à jour du livre.

      • Jeanlin MARCHESI

        Reply Reply 28 janvier 2014

        OK merci, ta réponse est bien dans l’esprit sympa de ton blog.
        A te lire à nouveau donc.

        • Julien

          Reply Reply 29 janvier 2014

          Pas de soucis, c’est juste « normal »
          Je suis un peu débordé, mais j’essaie de m’en occuper cette semaine !

  • jerome

    Reply Reply 27 janvier 2014

    salut Julien, quelle semaine.
    c’est mon rêve de pouvoir me lever quand je veux et être un investisseur dans l’immobilier.
    je fait aussi du blogging comme toi.
    à bientôt
    Jérôme

    • Julien

      Reply Reply 27 janvier 2014

      Salut Jérome,

      un rêve à portée de tous !

      Bon courage pour le blogging, c’est un domaine exigeant et qui requiert beaucoup de temps !

      J’espère que ton livre avance. Si tu veux faire un échange d’article invité, je suis ouvert à une proposition de sujet.

      • jerome

        Reply Reply 28 janvier 2014

        salut julien merci pour tes encouragements pour le blogging .
        bien sure que ,je suis intéressé de faire un échange d’article invité avec toi.
        Jérôme

  • Fabrice

    Reply Reply 27 janvier 2014

    Salut Julien,

    Un grand merci de nous partager l’autre côté de ton blog et tes investissements. On peut voir que c’est un vrai travail que tu fais avec passion pour tes lecteurs. Grâce à toi, ils peuvent avancer dans leurs projets. Et, on voit que tu ne comptes pas les heures. On est loin de la « Semaine de 4 heures » fantasmée par les néo-blogueurs…

    A bientôt pour la suite,

    • Julien

      Reply Reply 27 janvier 2014

      Salut Fabrice,

      tu es bien placé pour le savoir, la semaine de quatre est un fantasme ! Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut beaucoup de travail au début.

      L’avantage du blog reste quand même qu’il travaille pour nous 24h sur 24h, tous les jours de l’année et en ce sens, c’est un bel outil !

      A bientôt

Leave A Response

* Denotes Required Field