Mon second passage dans Les experts sur France Bleu

J’ai eu le plaisir de répondre aux questions d’Isabelle Lebrun et des auditeurs de France Bleu Haute Normandie. L’émission « les experts » est diffusée le matin de 9h10 à 9h40.  Mon interview a eu lieu en direct, par téléphone, le vendredi 05 novembre 2016.

C’est la seconde fois que je participe à cette émission. J’étais content mais surtout surpris que la présentatrice me recontacte. J’imagine bien que c’est une économie de travail pour elle, mais si je n’avais pas été à la hauteur il y a deux ans, elle ne m’aurait pas invité une seconde fois. Ceci dit, Isabelle a été très bien, elle pose des questions pertinentes et surtout différentes de l’an passé !

J’ai été appelé vendredi dernier à 9h05 pendant les informations. Une standardiste m’accueille et me demande de patienter. A partir de là, c’est le direct. J’entends la radio qui est diffusée dans mon téléphone. La journaliste commence par quelques questions simples pour me mettre en jambe, c’est toujours appréciable !

Mais pendant les questions des auditeurs, j’ai été un peu perdu par une question d’un auditeur. Laurent a parlé d’une « taxe garage ». Je connais plein de taxes mais pas celle-là. J’ai essayé de comprendre de quoi il s’agissait, mais malgré mes questions, je n’ai pas réussi à comprendre. L’animatrice a dévié la question au bout d’un moment.

Mais manque de chance, un second auditeur prend la parole : « Quelle est votre question Marcel ? » « Non, ce n’est pas une question, je viens donner la réponse à votre invité ! » Et pan, dans mon nez !

Marcel, ancien locataire de garage, donne une explication à la « taxe garage » qui mélange taxe d’ordure ménagère et taxe d’habitation. Là dessus, pas de soucis pour comprendre le sens du train, monter dedans et éviter le déraillement imminent…

Seulement voilà, à ce jour et malgré mon invitation, je n’ai pas toujours pas de nouvelles de Laurent. Je suis curieux et je trouve cela bizarre qu’en 4 années personne ne m’ait parlé de cette taxe ! Alors je lance un appel à tous ceux qui ont reconnu Laurent ont entendu parler ou subissent une taxe locale sur leur garage. Pour plus de précision sur la question de Laurent, le mieux est d’écouter le replay de l’émission.

Merci de donner tes suggestions dans les commentaires pour tirer au clair cette histoire !

 

Bonne écoute !


14 Comments

  • François

    Reply Reply 21 février 2016
    • Julien

      Reply Reply 1 mars 2016

      Bonjour,

      merci François, c’est une bonne piste ! Je n’ai pas de nouvelles de l’auditeur, donc on ne saura jamais.

  • marc

    Reply Reply 10 février 2016

    Bonjour,
    en règle générale,les parkings sont concernés par l’article 1409 du CGI et taxés au titre taxe habitation comme annexes de l’habitation principale SAUF s’ils sont situés à PLUS DE KILOMETRE de l’habitation.
    Parkings loués par une SCI: la société est imposée selon son mode choisi au titre des BIC (microbic, IS) mais je me demande si la SCI est soumise à la CFE en tant que prestataire de service (avec SIRET SIREN,,)
    pour info, la CFE est due sur les appartements loués meublés.
    Cordialement,

  • Noillar

    Reply Reply 9 février 2016

    Il n’existe pas de taxe garage!! Il existe une juste une taxe foncière car il s’agit d’un bien immobilier à la charge du propriétaire et d’une taxe d’habitation à la charge de l’utilisateur si le dit garage est à moins de 100m du domicile de celui-ci.
    En copropriété, il y aura des charges d’entretien de l’immeuble et une TEOM. La majeure partie des charges d’entretien est au débit du bailleur et une partie mineure, dites charges locatives, est à la charge du locataire. Quant à la TEOM, elle est due par l’utilisateur si le dit garage se trouve dans un secteur desservi par les éboueurs.

  • andreeeee

    Reply Reply 9 février 2016

    BONJOUR
    doit on prendre une assurance de vacance pour éliminer les périodes où il n’y a pas de locataires?

    MERCI

    • Julien

      Reply Reply 10 février 2016

      Bonjour,

      je ne suis pas sûr que cela existe… et encore moins que ce soit intéressant.

  • Sophie

    Reply Reply 9 février 2016

    Désolée Julien, cela ne me dit rien!

  • Françoise

    Reply Reply 9 février 2016

    Bonjour Julien, je trouve que tu t’en es très bien sorti, je suis propriétaire de plusieurs parkings et garages en copropriété que je loue à Paris. En effet, taxe foncière pour le propriétaire et taxe d’habitation pour le locataire s’il habite en résidence principale à moins d’1 km. Je loue mensuellement et TTC, et ne rajoute, donc, ni les ordures ménagères, ni aucune charge supplémentaire. C’est plus simple pour tout le monde et plus facile de trouver un locataire qui sait exactement combien lui coûte sa place de stationnement.
    Je n’ai jamais entendu parler de cette  » taxe garage » dont parle Laurent.
    Merci pour tous tes précieux conseils. Cdt.

  • Lionel

    Reply Reply 9 février 2016

    Bonjour Julien,

    Je pense que laurent parlait de la « taxe de local garage » en rapport de son habitation dû faite d’il a un garagedonc une plus-valu aux impôts. C’est ce que mes locataires puisque je déclare chaque année les noms de mes locataires au impôts

    Cordialement

  • Shadokk

    Reply Reply 9 février 2016

    Une piste: lorsqu’on souhaite diviser un logement, certaines villes demandent à ce que soit créé une place de parking pour le nouveau logement. À défaut, il faudra payer une taxe parking. De mémoire 17 000 € dans la ville de Charente maritime ou je m’étais renseigné …

    • Julien

      Reply Reply 10 février 2016

      Bonjour G,

      oui, je l’ai évoqué ou fortement pensé 😉

  • Jerome Schaeffer

    Reply Reply 9 février 2016

    Salut Julien

    Au niveau local j’ai entendu parler de ce qui s’appelle une « taxe cabane » ou « taxe d’aménagement ». C’est un des combats menés par l’association contribuables associés. Ils ont publié plusieurs articles à ce sujet. Je n’ai pas trop suivi ce sujet.

    Tu peux lire leurs articles sur http://www.contribuables.org

    Au niveau des idées c’est assez proche de ce que prône le Front National. D’après moi leur point de vue reste intéressant, puisqu’il s’agit d’une des rares voies qui demande une meilleure gestion de l’argent publique.

    Peut-être s’agit-il du point que cet auditeur mystère voulait soulever…

  • Olivier

    Reply Reply 9 février 2016

    Bonjour Julien,
    Je pense qu’il s’agit tout simplement de la taxe d’habitation qui est dû par le locataire.
    Mais dans certains cas, il y a possible de ne pas la payer même si elle est réclamée par les centres des impôts.

    J’espère que j’ai raison et qu’il n’y a pas d’autres taxe parking car cela pourrait remettre en cause mon business des garages.

    Bonne continuation.

  • Matthieu

    Reply Reply 9 février 2016

    La taxe garage est due si le garage est à moins de 1km de l’habitation du locataire ou propriétaire.
    C’est une extension de la taxe d’habitation.

Leave A Response

* Denotes Required Field