SCPI parking : investir dans des parkings sans les soucis de la location

Etre propriétaire de parkings et de garages est un bon investissement. Les loyers sont une rentrée d’argent très agréable. Mais il y a un revers à cette médaille (d’or ?): la gestion locative !

Pour encaisser de l’argent, il faut choyer ses locataires. Des locataires heureux de louer ton garage sont une condition sine qua non pour réussir son investissement. Entretenir cette relation prend du temps, de l’énergie et peut causer des soucis. Te voilà prévenu !

Pour ceux qui n’ont pas envie d’être confrontés à ces problèmes, mais qui restent persuadés que les parkings ont un avenir florissant, il existe une solution : acheter des SCPI Parking.

J’ai donc invité un spécialiste des SCPI qui va te présenter le principe des SCPI parking et leurs performances. Merci d’accueillir Jean-Luc !

Investir dans les SCPI parking

scpi parkingJean-Luc MATTHYS est Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant et auteur du blog Scpi-1.com

Investir dans des parkings peut être une excellente idée d’investissement rentable, assez facile à gérer et avec un budget abordable.

Toutefois investir dans les parkings demande du temps :

  • pour la recherche des parkings
  • pour la gestion
  • pour la revente

Une autre possibilité d’investissement est d’investir via une SCPI, qui investit elle-même dans les parkings.

scpi parking

SCPI : Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Pour rappel, une SCPI est une société civile de placement immobilier, c’est à dire une société privée qui investit dans des actifs immobiliers pour les louer.

L’investisseur achète des parts de la SCPI, en échange il perçoit un rendement net de tous frais (frais de gestion, assurances, taxes etc…).

Une SCPI parking peut être achetée cash, ou financée via un emprunt immobilier.

L’avantage des SCPI, c’est que tout est géré par la société de gestion de la SCPI :

  • sélection et achat des biens
  • gestion des locataires et encaissement des revenus
  • reversement des revenus aux porteurs de parts

Les SCPI utilisent le cash collecté auprès des investisseurs pour acheter des biens immobiliers, et sont donc en général sans dette. Cela apporte une certaine sécurité puisqu’elles possèdent des actifs tangibles, qui produisent des revenus récurrents.

SCPI Parking

Les SCPI investissent dans des actifs immobiliers divers :

  • habitations
  • bureaux
  • murs de commerces
  • EHPAD
  • résidences étudiantes
  • parkings

Il n’existe pas à ce jour de SCPI 100% parkings, mais certaines SCPI achètent des parkings parmi leurs actifs :

  • La SCPI Cristal Rente investit dans du résidentiel dynamique, des murs de commerces et des parkings. Elle étudie actuellement plusieurs acquisitions de parkings.
  • La SCPI Corum Convictions investit dans tous types d’actifs immobiliers dont des parkings, et offre actuellement un rendement net supérieur à 6%
  • Enfin certaines SCPI de bureaux achètent des immeubles de bureaux entiers avec de nombreuses places de parking : par exemple la SCPI PF (Participation Foncière) de Perial a acheté récemment un immeuble de bureaux à Colomiers avec 282 places de parkings.

Conclusion

Les SCPI offrent un rendement de 5-6% net, cela reste donc moins rentable qu’un parking qui offrirait un rendement supérieur à 10% brut.

Pour un investisseur qui recherche la meilleure rentabilité, prêt à investir du temps, mieux vaut donc acheter des parkings en direct offrant une rentabilité plus élevée.

Par contre pour un investisseur qui n’a pas le temps et souhaite avoir une partie de son patrimoine investi dans les parkings, les SCPI offrent une solution simple, sans soucis de gestion et de recherche d’opportunités, le tout avec un rendement correct.

Pour bien comprendre les SCPI, vous pouvez =télécharger gratuitement mon livre « Scpi – Le Guide » publié sur amazon mais offert gratuitement par Scpi-1.com

 

Et toi, as-tu des SCPI parking dans ton patrimoine ? Que penses-tu de cette alternative à l’investissement immobilier classique ?


10 Comments

  • Melody

    Reply Reply 9 février 2017

    Ça tombe bien, je m’intéresse justement à cette SCPI . Je ne savais pas qu’outre les biens d’entreprises, elle investissait aussi dans des parkings. C’est une très bonne chose, je trouve ! En tout cas, merci bien pour cette info. 🙂 Par ailleurs, peux-tu me communiquer le lien qui mène vers ton guide s’il te plait ?

  • Margaux

    Reply Reply 15 novembre 2013

    La part de parking reste tout de même extrêmement minoritaire, même dans les SCPI citées. À mon sens ce n’est pas vraiment cet actif qui donne un bon rendement aux SCPI.
    Quant à la comparaison entre les deux investissements, la SCPI permet une absence totale de gestion et une grande sécurité, ce que ne confère pas les investissements dans les parkings!

  • Cyril de meilleures-sicav.com

    Reply Reply 22 juin 2013

    Bonjour,

    Je me joins à l’ensemble des commentaires positifs sur cet article.

    Pour augmenter le rendement net, certains contrats d’assurance-vie laissent la possibilité aux souscripteurs de faire l’acquisition de SCPI mais le nombre de supports est souvent limité. Chaque contrat a sa spécificité, il peut être intéressant – à titre de diversification – de souscrire à un contrat spécialisé en SCPI.

    Je partage avec vous l’analyse qui est faite : on prend moins de risque avec les SCPI et moins de temps… Mais pour l’investisseur immobilier de talent, on se prive aussi d’une partie de la plus-value à la revente (qui est un peu noyée dans la SCPI). Par ailleurs, le recours au crédit est un peu plus difficile pour les SCPI que pour l’immobilier en direct – certaines banques n’autorisant les emprunts que pour les SCPI d’habitation.

    Donc sujet à bien analyser 😉

    Bonne journée,

    Cyril

  • Meilleur SCPI

    Reply Reply 19 juin 2013

    Oui la SCPI est un outil de diversification. Pour investir dans une SCPI il ne faut pas regarder que les frais. Ce qu’il est important de regarder c’est également les résultats par part le report à nouveau et bien évidemment la localisation des actifs immobiliers.

  • Le Self Made Man

    Reply Reply 11 juin 2013

    Salut, merci pour l’article.
    Les SCPI sont très intéressante mais vu qu’elles offrent des rendements net de 5-6%, pensez-vous qu’y investir en tant que premier investissement soit une bonne chose ?
    Merci

    • Julien

      Reply Reply 12 juin 2013

      Salut,

      attention, les rendements de 5% sont nets de charges, mais tu vas encore payer des impôts dessus. Du coup, cela rend l’investissement moins intéressant.

      Ce que j’aime dans les scpi, c’est que ce n’est pas du vent. Cela repose sur de l’immobilier physique, donc du concret.

      A ta place, je ne commencerai pas par de la scpi, je l’utiliserai comme outil de diversification.

      Julien

  • CGP

    Reply Reply 15 janvier 2013

    Les frais des SCPI sont prohibitifs ( frais de gestion ticket d entrée frais divers )

    Les SCPI sont un packaging qui n’est pas intéressant in fine pour le client

  • Damien

    Reply Reply 12 décembre 2012

    Très bon article! ta conclusion est claire: rendement inférieur mais tranquilité accrue! Ce placement peut très bien venir compléter un portefeuille d’investissements pour le diversifier 🙂

    Et une opportunité en +! On devrait tous en prendre de la graine !

  • linette

    Reply Reply 12 décembre 2012

    merci de cet article très intéressant. Je connaissais les SCPI « tout courts » pour y avoir pensé dans mes recherches d’investissement. J’ignorais qu’il existait des SCPI comprenant une part importante d’investissement dans des parkings. Cela peut être effectivement intéressant quand on ne veut pas s’occuper de la gestion locative ou que l’on déménage trop souvent pour pouvoir gérer en direct ses biens (ce qui est le plus rentable).
    Par contre quelle est la part des parkings dans les SCPI mentionnées dans l’article ?

Leave A Response

* Denotes Required Field