Premier investissement immobilier : comment sauter le pas ?

Comme moi, tu as beaucoup réfléchi à ton premier investissement immobilier. Voir tu es en train en d’y penser et tu t’apprête à sauter le pas. A mon sens, le premier investissement immobilier est le début d’une aventure formidable. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes. Une motivation forte reste le fait de faire travailler son argent pour soi.

Dans cet article, Damien du blog Immo-topics va t’aider à franchir le pas, si ce n’est déjà fait. Merci à lui pour ces réflexions très intéressantes !

Beaucoup d’entre vous se sont certainement un jour posés la question

« Est-ce que je dois me lancer dans un premier investissement immobilier ? »

Je vous propose ici de mettre l’accent sur cet état d’esprit directement lié à notre volonté profonde d’investir dans l’immobilier et qui nous pousse à changer nos habitudes et ainsi voir les choses différemment.

Par état d’esprit, j’entends votre « vision » et votre « approche » de l’investissement immobilier. Je dis bien VOTRE propre vision personnelle, et non pas celle influencée par les informations médiatiques, ni même par votre entourage. Car vous vous doutez bien que si c’était le cas, plus personne n’oserait investir dans l’immobilier…

« Quel est votre ressenti sur la conjoncture actuelle du marché immobilier ? »

Vous entendez de toute part que la tendance est en train de s’inverser ! Certes, nous ne pouvons pas prédire que l’immobilier connaîtra encore cette euphorie de ces dix dernières années mais va-t-il réellement chuter dans toute la France ? Sachez qu’il n’y a pas une unique tendance du marché, mais DES tendances spécifiques à chaque région, et maintenant il faut avant tout redoubler de vigilance sur la qualité et la rentabilité de son investissement, et non pas se focaliser sur la plus-value espérée à la revente. Et cela ne signifie pas que les beaux jours de l’investissement immobilier touchent à leur fin, loin de là ! Il existe encore de bonnes affaires !

« Comment s’y prendre pour accepter de franchir sans crainte le premier pas de l’investissement immobilier ? »

C’est une question que je me suis moi-même posée avant d’entreprendre mon premier investissement immobilier. Et c’est certainement la même question sans réponse qui vous fait réfléchir et encore hésiter.

Dans un premier temps fixez vous des objectifs. Qu’est-ce que vous attendez de l’immobilier ? Les avantages de se créer un patrimoine sont multiples, en voici quelques exemples :

  • Préparer sa retraite : Vous savez pertinemment que notre système actuel de retraite ne perdurera malheureusement pas.
  • Transmettre un patrimoine à vos enfants et petits enfants : Mettez vous à leur place, n’apprécieriez vous pas de recevoir en héritage un bien immobilier venant de vos parents ?
  • Sécuriser votre famille : C’est un sujet délicat, mais si vous venez à disparaître prématurément, les assurances décès permettront à votre famille de profiter pleinement de votre patrimoine sans se soucier du remboursement du crédit immobilier.
  • Vivre de vos rentes : pourquoi pas, en investissant intelligemment dans l’immobilier avec une bonne stratégie. Aller visiter le blog Objectif-tune.fr de François et regardez bien l’évolution de son patrimoine, vous allez être surpris !

Et aujourd’hui, grâce au monde d’internet, vous avez la chance d’avoir accès à une mine inépuisable d’informations sur l’investissement immobilier. Et cette mine est agrémentée d’investisseurs passionnés, comme Julien, qui partagent leurs expériences, leurs conseils et expertises pour VOUS aider à votre tour.

« Et c’est dans l’objectif d’aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier que j’ai crée le blog Immo-Topics »

Quoi de plus passionnant que de partager des expériences et de vous permettre de trouver les informations dont vous avez besoin pour investir à votre tour ? Vous connaissez l’expression « il ne faut pas réinventer la roue », qui prend tout son sens dans un premier investissement immobilier : prendre exemple sur d’autres personnes pour reproduire le même concept chez soi, en l’adaptant à ses souhaits et objectifs bien évidemment ! Car si d’autres personnes ont réussi, pourquoi pas vous ? Il n’est pas nécessaire d’avoir fait 5 ans d’études post-bac pour investir…

J’ai réalisé à titre personnel plusieurs investissements immobiliers et je vous fais part en toute transparence de la transaction d’un studio sur Toulouse dont la rentabilité nette frôle les 7%. Je vous propose cet exemple car c’est un investissement qui vous sera aisément accessible, et qui ne nécessite pas, ou peu, d’apport personnel (1500€ pour ma part, dans un contexte où les banques prêtent moins) et avec une rentabilité correcte, qui rapporte bien plus que n’importe quel livret d’épargne. C’est un exemple d’un premier investissement immobilier qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier pour vous qui souhaitez investir dans l’immobilier.

« Car une fois la confiance acquise, et les rouages de l’immobilier bien maîtrisés, il ne vous restera plus qu’à passer à la vitesse supérieure »

Comment ? En investissant dans un lot de parkings ou bien un lot d’appartements, ce qui vous permettra d’utiliser pleinement l’effet de levier que nous offre le crédit immobilier. Et là aussi, des blogueurs passionnés partages leurs expériences…

Et vous, quels sont les éléments qui vous font hésiter à investir dans l’immobilier ?

 


23 Comments

  • maçonnerie savoie

    Reply Reply 23 juillet 2015

    Excellents conseils
    Un grand merci pour les informations.

  • Devis travaux renovation appartement

    Reply Reply 29 janvier 2015

    Merci pour l’article ,
    Il est toujours utile d’avoir de bons conseils lorsque l’on se lance dans l’immobilier et surtout quand on fait son premier achat !

  • chris

    Reply Reply 25 mars 2014

    Merci à Julien qui vulgarise avec générosité ses « tuyaux » comme on dit,d’ailleurs je vais acheter son livre sur les parkings,il le vaut bien!
    Pour ma part , j’ai investis dans l’immobilier d’habitation,il y a déjà longtemps , les temps y étaient plus favorables j’en suis consciente, mais attention les d’jeunes, rien n’est perdu! et c’est en période de crise que parfois on fait les meilleures affaires!
    Un proverbe que j’aime bien « Move your ass and mind follow it »- Littéralement (bouge ton cul et ton esprit suivra! )-Sus a la déprime! Mon tuyau à moi serait d’ étudier les projets du Grand Paris pour investir dans l’immobilier d’habitation (type commune Villejuif,St Ouen,etc….)Bon courage à vous!

    • Julien

      Reply Reply 27 mars 2014

      SAlut Chris,

      merci pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas ton proverbe, mais je le partage !

  • afim

    Reply Reply 14 juillet 2013

    difficile de franchir le premier pas ! j’ai commencer par investir dans un parking qui commence à être rentabiliser mais pour investir dans un bien une habitation ce n’est pas mince à faire, je pense reproduire un cahier des charges bien spécifiques selon mes attentes mes besoins et mon budget principalement ! merci pour ces conseils car investir dans l’immobilier permet d’avoir un patrimoine qui n’est pas négligeable pour l’avenir !

  • florence

    Reply Reply 30 mai 2013

    Merci pour ces conseils qui motivent à se lancer dans l’aventure de l’achat d’un premier bien 🙂 Pensez-vous qu’achetez une place à Paris est rentable?Car j’ai l’impression que l’on paye beaucoup d’impots dessus?

    • Julien

      Reply Reply 4 juin 2013

      Bonjour,

      A Paris, la stratégie d’achat est différente de la mienne. C’est plus un placement en capital, cad que tu gagneras de l’argent lors de la revente car les prix s’envolent.

      Les loyers sont plus faibles proportionnellement, tu as plus de concurrence aussi.

      Pour les impôts, compte environ 50 % des loyers.

      Julien

  • Simon

    Reply Reply 22 mai 2013

    Qu’est-ce qui empêche de sauter le pas? Les dettes d’études, haha. Mais on garde l’immobilier en tête pour un peu plus tard!

  • Marc@Gefic

    Reply Reply 14 mai 2013

    Très bon article, mais j’ai cependant une question idiote. Tu penses sérieusement que les parking restent une bonne opération ?
    Quand on considère :
    Les frais notaires prohibitif pour les petite transactions (15 à 20% de la valeur du bien dans le cas d’un parking)
    La concurrence des parking vinci et Q-park toujours plus nombreux près des gares.
    Je suis sceptique quand même.
    Alors certes c’est un investissement qui reste plus intéressant qu’un livret A à partir du moment ou on le loue, je pense qu’il est quand même plus opportun de commencer par des petits biens de 50 à 60000€. Qu’en penses-tu ?

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2013

      Bonjour,

      je suis placé pour savoir que l’investissement dans les garages est plus rentable.

      Il existe bien sûr des appartements qui les sont aussi.

      Après c’est une affaire de goût

      Julien

  • Gwen

    Reply Reply 14 mai 2013

    Salut Julien,
    une bonne piqüre de rappel, même si je ne suis plus concerné ^^(et oui signature le 26 avril dernier); xcela dit plusieurs point de vue:
    -effondrement? Peut-etre! Si oui, on achètera moins chers, donc plus. Mais surtout en quelle proportion? -20% en 5 ans? Il faut qd meme acheter car 5 ans c’est long… et un locataire qui paye pendant 5 ans finance déjà une grande partie d’un bien surtout avec des taux historiquement bas… Perso, je ne crois pas à plus. Il suffit donc de bien négocier l’achat en s’appuyany sur cette « vérité généralisée  » qu’est la baisse.
    -il y aura toujours des bons plans, des prix normaux sur des zones demandées et des arnaques: a nous de partager afin d’en tirer le meilleur.
    -prix en hausse, en baisse, peut importe s’il y a du rendement: tout a fait d’accord! Notre ami c’est le « % »
    -les acheteurs sont en position de force: c’est clair, il faut en profiter.

    Perso, j’attaque le 2 eme alors même que le premier est en plein travaux et pas encore en location…merci les blogs!

  • Sylvain

    Reply Reply 14 mai 2013

    Je ne sais pas si les prix de l’immobilier vont descendre mais ce que je sais c’est que c’est déjà un excellent moment pour acheter.
    Les vendeurs ont du mal à vendre leurs biens et ce sont les acheteurs qui sont en position de force. Il faut en profiter et négocier de gros rabais. Il y a plus de biens que d’acheteurs, si une de vos offre d’achat n’a pas été retenue, il y a d’autres bien à coté.

    Sans parler des taux d’intérêts qui incitent réellement à se lancer.

  • Aurelien ®

    Reply Reply 14 mai 2013

    Meme si les prix s effondre mais que votre bien a du rendemment ce n’ai pas grave car vous toucherez le meme loyer. Puis sur le long terme il y a toujours des baisses, des hausses…mais au final les prix augmente toujours

  • Linette

    Reply Reply 13 mai 2013

    Quand on a un petit pécule au départ, il faut vraiment se lancer, oser….. tout en se protégeant des risques bien sûr. Et c’est là le vrai problème. Comment?

  • Damien

    Reply Reply 13 mai 2013

    Salut Julien

    Merci de m’avoir inviter sur ton blog! C’est un réel plaisir de partager sa vision de l’immobilier et ses ressentis, mais également l’expérience de chacun qui peut profiter à tous.

    A bientôt
    Damien

  • Jennifer

    Reply Reply 13 mai 2013

    Salut, l’investissement immobilier est un investissement rentable et sûr, pour moi je préfère profiter en immobilier qu’entrer en bourse car les actions sont risquées … merci pour ton conseil, ça m’encourage!

  • Jos

    Reply Reply 13 mai 2013

    Bonjour,

    merci pour cet article. Je souhaite faire un investissement immobilier d’ici à quelques années. Je pense me diriger vers un studio. Je n’ai pas l’impression qu’investir dans un garage soit très rentable dans la région.

    A bientôt

  • Ludovic Baratier

    Reply Reply 13 mai 2013

    Bonjour

    Merci pour cet article très intéressant. Par contre, vu la conjoncture, je ne sais pas si c’est le bon moment pour acheter. Les prix vont s’effondrer

    Ludovic

    • Julien

      Reply Reply 13 mai 2013

      SAlut Ludo,

      je crois au contraire que les prix ne vont pas s’effondrer. Tant qu’il y a une demande, il y aura un bon prix.

      Julien

  • salvio

    Reply Reply 13 mai 2013

    Ah La peur de sauter le pas…. Avant d’investir, j’ai moi-même goûté aux joies du stress intense…)

    Et puis on se dit qu’on n’est pas plus bête qu’un autre et que si notre stratégie d’investissement est correctement optimisée, alors pourquoi ça ne marcherai pas ??

    Et bizarrement ça fonctionne ! L’investissement s’opère sans problème, la rentabilité est au rendez-vous et l’argent rentre 🙂

    Comme tu l’as dit, pourquoi se prendre la tête à réinventer la roue ? Informez-vous de ce qui marche et foncez !

  • Philippe

    Reply Reply 13 mai 2013

    Très bonne piqure de rappel, cela à de quoi remotivé les troupes, cela faisait quelques temps que j’étais pas revenu sur internet.
    Et c’est vrai qu’on a une chance inégalé de pouvoir lire et apprendre des expériences des autres.

  • Fabrice

    Reply Reply 13 mai 2013

    Bonjour Julien,

    Merci d’avoir inviter Damien à nous faire part de son expérience d’investisseur.
    Son enthousiasme est très motivant pour investir dans l’immobilier et son ouverture d’esprit vers les autres blogs est très généreuse.

    A bientôt,

  • phm

    Reply Reply 13 mai 2013

    Bonjour,

    Je trouve tes sujets tres interressants.
    Merci à toi

Leave A Response

* Denotes Required Field