Location de parking et garage : quelques anecdotes 2/2

Une question des questions qui m’est le plus souvent posé est la suivante : comment de temps cela prend de gérer 54 garages ? Cette question sous entend que la gestion doit être longue et difficile. En effet, la location de 54 garages ou parkings signifie de louer à plusieurs dizaines de locataires. Potentiellement, cela représente des dizaines d’encaissements, de visites, de coups de téléphone ou de problèmes.

Oui, oui et oui, investir dans l’immobilier prend du temps.

Location parking garage : combien de temps ?

Il y a deux façons de voir les choses. Un, tu n’as ni le temps, ni l’envie de travailler sur ce type d’investissement. Dans ce cas, je te conseille de conserver ton livret A et de rester devant ta télé. Jouer au loto restera ta chance la plus sûre de t’enrichir.

Deux, tu n’as pas peur de mettre les mains dans le moteur et tu ne comptes pas tes heures. Je ne veux pas faire de politique, ni juger les vertus ou les défauts des lois. Mais, selon moi, les « 35 heures » ont crée une croyance limitative forte dans notre pays : nous devons produire, travailler pendant 35 heures et ensuite, libre à nous de consommer le reste du temps.

Pourquoi ma semaine de travail devrait-elle s’arrêter à un nombre d’heure défini ? Je ne compte pas mon temps de travail. J’aime mon travail et cela reste la meilleure façon de le vivre ! Investir dans l’immobilier est un travail plutôt sympa et très intéressant. Faire la location de parking et de garage, c’est arrêter de consommer (la télé, les magazines, le web, le shoping…) pour passer en mode producteur. Etre producteur te permet de faire travailler ton argent et donc d’en gagner. Et tout travail mérite salaire…

Location de parking garage à St Etienne

location pour parking garageA St Etienne, mes garages continuent de me rapporter de l’argent. Début avril, je me sépare d’une locataire. Je lui ai envoyé une lettre de résiliation pour la location de son garage. Elle rend les clés à ma copine puisque j’étais en Normandie. Un locataire potentiel que j’appellerai Georges demande à le visiter.

Je suis ok pour que ma copine fasse la visite en même temps qu’elle récupère les clés à ma place. Pour commencer, Georges est en retard. L’ancienne locataire, très bavarde, tient donc compagnie à ma copine. Georges arrive alors avec sa BX bordeau. Après avoir dit bonjour, il regarde le garage.

Tout de suite, il fait remarqué que le garage est petit. Le garage fait 6m sur 2,7 m, ce qui est loin d’être petit pour un garage. L’ancienne locataire lui dit qu’elle rentre son 807 plus les vélos de ses enfants sans soucis. Ma copine lui propose alors de garer sa voiture à l’intérieur. Georges lui répond qu’il a trop bu pour le faire ! (sic)

Ensuite, Georges dit que le prix est trop cher. Je loue 45 € le garage alors que les prix du quartier sont à 50 €. Il demande une ristourne à ma copine qui n’est en rien décisionnaire.

Pourtant j’avais bien dit à Georges que ma copine lui faisait juste visiter et qu’il devrait attendre mon retour (samedi) pour avoir le garage. Il demande à ma copine s’il peut avoir les clés pour jeudi. Ma copine a aussi appris qu’il souhaitait mettre une voiture (à l’état d’épave) dans le garage et bricoler selon ses envies.

Bref, Georges est un peu sans gêne. Il n’est sans doute pas un bon locataire de parking ou de garage. J’ai donc dû annoncer à Georges que malheureusement, sa candidature n’avait pu être retenue !!!

Quand la police appelle pour la location de mon garage

location parking garagePendant que j’étais en train de m’occuper de la location de mes garages/parkings normands, je reçois un appel en numéro inconnu. C’est un policier de St Etienne qui se présente. Comme tout un chacun, je n’ai rien à me reprocher. Je pense donc qu’il est arrivé quelque chose à ma copine, ma voiture ou mes garages.

Rien de tout cela, le policier m’explique qu’il épluche toutes les annonces sur internet. Il me demande si je n’ai pas eu de contact avec des personnes à l’accent italien ou espagnol qui souhaitaient louer mon garage en liquide. Un, je n’ai pas eu de coup de fil de personne avec un accent sud européen. De plus, je n’accepte pas les paiements au noir, car c’est mauvais pour mon teint 😉 et qu’il faut payer ses impôts. Je n’ai pas su le fin mot de l’histoire, mais cet appel m’a surpris.

Heureusement ces anecdotes me font plus rigoler que de me soucier. Elles arrivent principalement aux gens qui ne prennent aucune précaution. Les anciens propriétaires de mes garages ne demandaient pas de caution par exemple. Aussi, je me retrouve avec des locataires dont je n’ai pas le nom ou l’adresse. Ce manque d’information basique me pose pas mal de soucis. Lors de la signature du bail pour louer un parking ou un garage, je te conseille de demander un justificatif d’identité.

Lors d’une mise en location de parking et garage, j’ai donc des points que je valide avec chaque locataire. Le but est d’éviter tous les problèmes qui pourraient advenir. Malgré cela, j’aurai à gérer des problèmes provenant de mes erreurs et non plus des erreurs des anciens propriétaires.

Personne n’est parfait, mais c’est grâce à mes erreurs que je progresse un peu plus chaque mois. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Pour finir, je dirais qu’un mois « normal », la gestion de la location de mes parkings garages ne doit pas me prendre plus de quatre heures de travail.

Et toi, combien de temps passes-tu chaque mois pour gérer tes locations immobilières ?

 


24 Comments

  • jean

    Reply Reply 3 mars 2015

    Bonjour. Je m’intéresse a la location de garage et je me disais que d’en acheter 5 tous les 5 ans avec emprunt a 0% de par une durée inférieure a 5 ans pour rembourser pouvait être intéressant en parallèle de mon boulot (2000 par mois) ce qui me permettrait dans les 5 ans d’avoir intégralement remboursé l’achat de par le cumul salaire et reviens locatif et donc me fournir un revenu pur et dur pour les années suivantes ou j’acheterai a nouveau d’autres garages

    • Julien

      Reply Reply 16 mars 2015

      Bonjour,

      c’est un bon raisonnement, mais le mieux serait d’emprunter sur des durées plus longues. Pourquoi 5 ans ?

  • Alina

    Reply Reply 1 mai 2013

    Investir dans l’immobilier est devenue chose courante au cours de ces dernières années et bon nombre de personnes sont intéressées par cette activité. Il faut cependant noter qu’en plus de nécessiter beaucoup de temps, c’est l’organisation même qui est à la base de la gestion de ses investissement immobiliers. Sans cela, on s’attirerait bien vite des ennuis.

  • claudantnathalie

    Reply Reply 25 avril 2013

    C’est une super idée la location de garage, faut qu’ils soient bien situés mais quand on voit le nombre de personnes qui doivent faire 20 fois le tour du pate de maison pour trouver à se garer. Et puis, il suffit d’être organisé pour s’en sortir quant à la gestion.

  • sarah

    Reply Reply 24 avril 2013

    j’aime bien investir dans les parkings … surtout pour un début

  • claudant

    Reply Reply 22 avril 2013

    C’est une super idée la location de garage, faut qu’ils soient bien situés mais quand on voit le nombre de personnes qui doivent faire 20 fois le tour du pate du maison pour trouver à se garer.Et puis, il suffit d’etre organisé pour s’en sortir quand à la gestion.

  • Adrien D

    Reply Reply 21 avril 2013

    J’aime beaucoup la façon dont tu calcules tes clients. Nombre de lecteurs doivent surement s’en inspirer, moi y compris.
    Anticiper est le maître mot en immobilier !

  • Marie

    Reply Reply 20 avril 2013

    Un grand bravo pour cet article qui saura toucher les gens qui veulent se contenter du petit salaire qu’ils ont. Je ne rentrerais pas dans les détails mais investir dans l’immobilier est une opportunité que rare vont saisir car comme tu le dis il faut y mettre du temps et les français en général croient en les 35 heures comme si c’était un truc divin!!

  • Pierre

    Reply Reply 18 avril 2013

    Investir dans l’immobilier peut être rentable. Mais il faut être patient et capable de deviner qui risquerait d’être un mauvais locataire. Ce qui n’est pas toujours chose facile.

  • Marc

    Reply Reply 17 avril 2013

    Salut Julien,

    Bien sympa la 2ème partie de tes anecdotes, j’espère que tu nous referas des articles comme ça 🙂

    Petite question, tu louerais un garage à qqn qui veut stocker des affaires ou seulement pour un véhicule ?

    A bientôt j’espère :-),
    Marc.

    • Julien

      Reply Reply 18 avril 2013

      SAlut Marc,

      pas de soucis, dès que j’ai du neuf, je te raconte tout !

      Je loue pour à peu près tous les usages (stockage et stationnement compris)

      Julien

  • Nathalie Guiard

    Reply Reply 17 avril 2013

    Tout est possible dans se genre d’affaires malgré tous les efforts que vous pouvez faire pour choisir les locataires mais quand même on va pas enquêter suer eux.
    Personnellement le plus important c’est de ne pas avoir des impayés et de pas déprécier assez le bien immobilier ,mais le reste ne peut aucunement être éviter totalement.

  • Ludovic Baratier

    Reply Reply 16 avril 2013

    Bonjour

    Très bien ton article, c’est vrai que les rencontres sont le piment de la vie et que s en plus c’est pour gagner de l’argent,

    J’aime bien le concept de ton blog,

    Ludovic

  • eltof

    Reply Reply 16 avril 2013

    Bonjour

    Je possède 330 garages et je sais ce que cela représente en gestion.

    Il faut beaucoup relancer les locataires !

  • Gwen

    Reply Reply 16 avril 2013

    Salut julien,
    L’investissement immobilier se concretise bientot pour moi et il est clair qu’il ne faut pas compter son temps car on aurait un taux horaire ridicule (d’ailleurs le mien est à 0 pour le moment!). Par contre, j’imagine aisément qu’à partir du deuxième, ca ne doit pas être pareil! Et il est clair qu’on apprend énormément, qu’on rencontre du monde. C’est plus gratifiant que la télé…

    Et merci pour l’anecdote, elle est excellente!

    • Julien

      Reply Reply 16 avril 2013

      SAlut Gwen,

      Peu importe le taux horaire, on se rattrapera avec l’expérience acquise sur le prochain coup !

      Pour gagner dans l’immobilier, je crois qu’il ne faut pas s’arrêter à une seule opération, mais réitérer des bons coups plusieurs fois.

      Julien

  • salvio

    Reply Reply 15 avril 2013

    Salut Julien,

    Tu as bien raison de remettre certaines vérités à leurs places.

    L’investissement immobilier demande du travail contrairement à ce que certains vendeurs de rêves cherchent à faire croire …

    Encore plus quand tu as, comme toi, plus de 50 garages à gérer.

    Heureusement d’ailleurs que les locataires ne sont pas tous bourrés comme ton « George » parce que là…

    • Julien

      Reply Reply 15 avril 2013

      Effectivement, avec que des Georges, mes garages seraient tous par terre !

      Julien

      • Damien

        Reply Reply 15 avril 2013

        Salut Julien,

        Ou ton lot se transformerait en réunion pour alcooliques (presque) anonymes ;). En tout cas il est vrai qu’en investissant dans les parkings garages la gestion est certainement plus intense qu’avec l’équivalent en appartements, mais la rentabilité est au rendez-vous. Je suis de l’avis de Guillaume, continu à nous raconter des anecdotes de ce genre!

        A bientôt
        Damien

        • Julien

          Reply Reply 16 avril 2013

          SAlut Damien,

          je veux bien continuer, mais j’aimerais pouvoir avoir une gestion calme et tranquille, ce serait plus reposant !

          Quoiqu’il en soit, les ennuis ne sont pas finis donc attends toi à d’autres coups fourrés 😉

          Julien

  • Aurelien ®

    Reply Reply 15 avril 2013

    Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu une personne qui ce demande combien d heure il lui faut ferait mieux de garder son livret A!
    Il faut prendre cela comme un jeu et pas comme du travail car on apprend plein de chose, on rencontre beaucoup de gens, on progresse, on sr creer un reseau et on est libre dans notre façon de gerer notre temps.

    Perso je ne calcul pas le temps que je mets pour la locations de mes appartements mais je prefere y passer 3h en sachant que c’est pour moi plutot que d’etre salarié pendant 1h!

    • Julien

      Reply Reply 15 avril 2013

      Salut Aurélien,

      On est d’accord ! Faire de la location est plutôt sympathique et permet d’échanger avec des personnes de tout horizon.

      Peut-être que ne pas compter son temps est un des secrets de l’enrichissement ?

      Julien

  • Guillaume

    Reply Reply 15 avril 2013

    Salut Julien ! Merci beaucoup, j’ai adoré surtout cette phrase:

    « Ma copine lui propose alors de garer sa voiture à l’intérieur. Georges lui répond qu’il a trop bu pour le faire ! (sic) »

    MDR, du coup je suis d’hyper bonne humeur pour attaquer la journée ! Merci ! N’hésite pas à en poster des anecdotes comme celle-ci !
    Pour l’appel de la police, ça arrive que ce type de box servent à stocker des choses pas très légales…et d’une manière anonyme. Je demande systématiquement une copie de la pièce d’identité à mes locataires.

    • Julien

      Reply Reply 15 avril 2013

      SAlut Guillaume,

      content d’avoir égaillé ta journée ! Je regrette de ne pas avoir rencontré ce bonhomme personnellement 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field