Investir dans un parking : as-tu des doutes ?

Avoir des doutes avant d'investir est normal

Avant d’investir dans un parking, il est naturel de se poser plein de questions. Est-ce que je fais le bon choix ? Comment en être sûr ? Et si je faisais une bêtise ? J’écris cet article pour partager avec toi mes doutes et ceux dont on me fait part. Investir dans des parkings est un investissement émotionnel et rationnel fort. Mieux vaut y être préparé et avoir lu ce qui suit !

Investir dans un parking, c’est aller vers l’inconnu

Exemple d'investissement dans un parking sous-terrainEn février 2012, lors de mes toutes premières visites de parking, je me posais plein de questions. Je ne savais pas si je faisais un choix judicieux. Comment le savoir ? L’inconnu fait souvent peur. L’être Humain est partagé entre sa quête de stabilité (maison, boulot, dodo, famille, enfants…) et d’instabilité (nouveaux projets, changement de job, nouvel enfant, déménagement, nouvelles rencontres…). Si la stabilité nous plaît car nous savons ce que nous faisons, l’instabilité est aussi attirante. Pour bien investir dans un parking, il faut y voir des découvertes, un apprentissage qui te rendra plus compétent.

Une fois ton premier garage acheté, tu vas t’y faire et investir dans un garage créera de la stabilité dans ta vie. Mais revenons à nos moutons ! Comment vaincre ta peur de l’inconnu ? Personnellement, j’ai pris le temps d’écrire sur un papier les questions que je me posais. Chaque semaine, je prenais soin de trouver la réponse à une ou deux questions. Ce cheminement m’a aidé à comprendre comment fonctionne un investissement parking.

En plus de chercher des réponses, j’ai aussi pris le temps d’aller visiter des parkings à vendre. Investir dans des parkings demande beaucoup de courage. Il faut oser prendre des rendez-vous, visiter, discuter et peut-être faire une offre d’achat. Faire des visites de parking ne coûte rien, si ce n’est un peu de ton temps. Je compare les parkings avec un pays inconnu : la chine par exemple.

Investir dans un parking ou visiter la Chine ?

Les questions à se poser avant d'investir dans un parkingDans ton imaginaire, la Chine peut te faire peur, pour tout un tas de raisons. Tu as donc peur d’aller voyager dans ce pays. Pour lever ces doutes, rien de mieux que de rencontrer des personnes qui ont déjà visité la Chine. Ils répondront à toutes tes questions (comme ta liste de questions pour les parkings). Tu pourrais aussi aller en Chine un week-end pour te familiariser avec le pays et savoir si tu as envie d’y aller trois semaines.

Malheureusement, la Chine est trop loin pour y passer seulement un week end. La bonne nouvelle ? Les parkings sont tout autour de toi et tu peux aller les visiter, te familiariser avec cet univers.

Pour résumer, je dirais qu’il faut avancer petit à petit. Tu as des doutes, j’avais des doutes, mais ils sont naturels. Le meilleur moyen de les lever reste de comprendre tes doutes en répondant aux questions qui te taraudent ! Te rendre en terrain inconnu, visiter des parkings, va te familiariser avec ce domaine. Au final, la majorité de tes doutes vont partir.

L’investissement dans les parkings et le risque

Maintenant que tu as les réponses à tes questions et que tu as visité 5 ou 6 parkings, il ne reste plus qu’à sauter le pas : acheter un fameux parking ! Là encore, ce n’est pas facile. Tu engages une somme d’argent plus ou moins importante dans une aventure inconnue. Investir dans un parking comporte toujours des risques. Le but est de minimiser ces risques. Prendre des risques fait peur et donc crée des doutes.

La rentabilité pour investir dans des parkings est importanteLa semaine avant de signer la vente des 50 garages en Normandie, j’ai contacté tous les locataires. Je voulais les rencontrer un par un afin de faire connaissance. 10 locataires sur les 40 locataires en place m’ont annoncé leur départ ! Comment ai-je réagi ? J’étais très très mal ! Perdre 10 locataires dans la même semaine était vraiment affreux. Si j’avais pu refuser la vente, je n’aurais pas signé chez le notaire. En fait, j’ai cherché à entamer cette démarche auprès de mon notaire. Malheureusement, la vente ne pouvait plus être annulée. Je te jure que j’ai eu beaucoup de mal à dormir cette semaine là.

Le doute arrive à chacun. Comment ai-je gérer mon doute ? Après mon coup de fil au notaire pour envisager l’annulation de la vente, j’ai pris quelques minutes. Je suis retourné devant RentaGarage. J’ai alors refait tourner les calculs de rendement avec les nouvelles données. La rentabilité était alors de 1 % net de charges et d’impôts. En clair, j’avais suffisamment de loyers pour payer le prêt, la taxe foncière, les impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux. Ce qui n’est déjà pas si mal. J’ai donc relativisé sur le risque financier. Si 30 garages sur 50 sont loués, alors je ne perds pas d’argent. Au delà, je commence à en gagner.

Avec les parkings, il est possible de répartir le risque. Si un appartement ne se loue pas, alors aucun argent ne rentre. Avec un lot de parking, il y en a toujours quelques-uns de loués pour payer tes charges. Mais je ne t’ai pas parlé du plus important : la préparation avant l’achat !

Préparer son investissement correctement

Investir dans des parkings, c’est aussi être préparé. Si tu connais les raisons économiques, financières, géographiques, locatives qui te poussent à investir dans un parking en particulier, alors tu minimises le risque. Investir dans des parkings, sans connaître la qualité de l’emplacement, l’état locatif (qui loue, combien, depuis quand), la rentabilité, les impôts à payer, c’est aller dans le mur.

Pour toutes ces raisons, j’ai crée ce blog pour t’aider à répondre à tes questions, et enlever tes doutes. Je ne peux pas le faire à ta place, mais je peux partager avec toi ma méthode pour gérer mes doutes. Ah oui, j’oubliais une dernière réflexion. Au poker, on dit que tu ne peux pas perdre en All in si ton tapis est plus grand que celui de ton adversaire. Dans l’investissement parking, ne te mets jamais dans la position où tu pourrais tout perdre !

Quels sont tes doutes et tes appréhensions pour investir dans un parking ?


9 Comments

  • Caitlin

    Reply Reply 11 février 2016

    Bonjour Julien,

    Je vois que cet article date de 2013, mais il est toujours très pertinent! Je me renseigne depuis 1 mois sur l’achat d’un garage à louer. J’habite sur Lyon et je cherche un garage à 13,000€ max, pas de prêt nécessaire. Je pense m’investir à Villeurbanne, mais j’ai peur de me lancer (première investissement, je suis américaine et donc pas de Lyon… etc.)

    Grace à votre site, j’apprends de plus en plus, et j’ai de moins et moins peur de m’y lancer! Surtout merci pour la calculatrice de rentabilité!! Ma question est, est-ce que vous croyez qu’il vaut le coup d’investir si on a qu’un seul garage et non 54? Aussi, j’ai compris pour les impôts, mais c’est quoi les « prélèvements sociaux »? C’est compris dans les impôts sur le revenue ou…?

    Thank you!

    • Julien

      Reply Reply 1 mars 2016

      Bonjour,

      oui, le premier achat est difficile, c’est pour cela que ce site existe. Il faut bien commencer quelque part, un garage fait bien l’affaire ! Tu pourras en acheter d’autres par la suite.

      regarde les articles sur la fiscalité pour ta seconde question.

  • Paul

    Reply Reply 11 juillet 2013

    Bonjour Julien,

    Merci pour cette article. Il démontre bien que dans la vie, on n’a rien sans… RIEN ! Le plus difficile est cette petite impulsion qui fait avancer. Cette impulsion que te fais passé pour un fou auprès de tes proches. Enfin au début ;).

    Lancez vous ! De toute façon je préfère l’échec aux remords !

    Encore merci.

    Paul

    • nutsola

      Reply Reply 1 août 2017

      Ce qui me fait sourire c’est qu’à chaque fois que je visite un Garage et que je pose des questions, on me dis toujours  » ce n’est qu’un Garage »,  » pourquoi me poser toutes ces questions  » lol

  • viager

    Reply Reply 2 juillet 2013

    Il y en a de ceux qui investissent dans le parking et qui s’en sort bien. En plus, ce type d’investissement ne requiert qu’un minimum d’apport. Mais, il faut bien dire que ce n’est pas tout le monde qui ruent vers cet investissement.

  • Nathanael

    Reply Reply 1 juillet 2013

    Effectivement, pas simple de se lancer.
    Je pense que oui il est important de visiter les parkings et de discuter avec les commerçants et voisins. Avec l’expérience, on arrive à « sentir » si c’est réellement une bonne affaire ou pas. En ce moment je suis sur une affaire mais aucune place parking n’a jamais été loué…Curieux,non ?

    • Julien

      Reply Reply 1 juillet 2013

      Bonjour Nathanael,
      oui, je suis toujours embêté quand je visite un lot où aucune place n’est louée…
      C’est souvent mauvais signe !
      Julien

  • David

    Reply Reply 30 juin 2013

    Salut Quentin Julien

    C’est clair qu’on a des doutes. Le marché est différent en fonction des
    régions. J’ai fait une tentative avec 8 places de parkings couverts au rez de chaussée.
    J’ai mis annonce et déposé des flyers dans boite au lettre et voitures mais ça n’a rien donné.
    J’ai compris bien après que le secteur était malfamé.J’ai donc laissé tombé.
    Après avoir mis une annonce sur le bon coin je me suis rendu compte qu’il y avait une grosse demande. Plus de 30 réponses en 20 jours.
    J’ai donc attendu la bonne affaire et là bingo:
    Box en rez de chaussée de 24 m2 super sécurisé dans une résidence de standing ( 2 bips et une clé )Prix négocié 11 000€ à 5 min du centre ville Toulouse!!
    Nous avons eu la chance de négocier les clés juste lors de la signature du compromis.
    Donc je gagne 2 mois de location avant d’avoir signé l’acte authentique.
    Nous sommes convaincu que c’est un très bon investissement mais craignons quand même les vacances locatives….
    Voila ouf c’était long
    @ bientôt sur mon blog

    • Julien

      Reply Reply 1 juillet 2013

      Bonjour David,

      A trop commenté sur les blogs, tu te trompes d’auteur 😉
      Evaluer la demande reste un exercice des plus délicats. Pas facile de s’y retrouver.
      Heureusement, avec un peu d’expérience et de méthodes, cela devient plus facile et on peut éliminer rapidement certains emplacements.

      Julien

Leave A Response

* Denotes Required Field