Investir dans le locatif : sans stratégie, ni tactique, tu es foutu !

Ce week-end, j’ai ressorti des cartons un vieux jeu de mon adolescence. Mon cousin Nicolas, de 4 ans mon aîné, m’a fait découvrir le jeu Heroes of Might and Magic II. Ce jeu vidéo m’a plu dès le début ! A la tête d’un royaume, tu commences le jeu avec un château (où tu peux recruter des créatures) et un héros qui se promène sur la carte avec son armée de créatures à la conquête de mines, de trésors et bien sûr d’autres châteaux !

Pourquoi je te raconte tout cela ? Parce que ce jeu a marqué mon enfance. A 14 ans, je me suis acheté la suite de ce jeu avec mon argent de poche : Heroes of Might et Magic III. J’ai passé des heures à jouer. Au delà de l’amusement, il y a une vraie stratégie à adopter et à développer dans ce jeu.

J’ai découvert la stratégie au fur et à mesure du jeu. Les heures et les missions s’enchaînent et tu progresses. C’est normal, plus tu pratiques, plus tu t’améliores. Les anglais ont une expression pour cela : « Practice make perfect ! » : la pratique mène à la perfection. Dans la vie, c’est souvent le cas. Je suis plus apte à investir dans le locatif aujourd’hui qu’il y a un an. Si tu veux investir dans le locatif, alors il te faut gagner en expérience.

Comment gagner de l’expérience pour investir dans le locatif ?

Dans les jeux vidéos, le héros progresse au fur et à mesure qu’il mène des actions à bien. Le plus souvent ce héros gagne des points d’expérience qui lui permettent d’avoir de nouveaux pouvoirs. Comme pour toi ou moi, le héros ne progresse pas s’il reste dans son coin à attendre. Nous gagnons en sagesse et en expérience en discutant avec les autres et en agissant. Je suis d’humeur à te parler anglais ce matin alors je ne vais pas me priver : « experience is what you get when you don’t stop trying. » L’expérience s’acquière en continuant d’essayer.

Investissement-dans-le-locatifDans Héros of Might and Magic (HMM pour les intimes), j’ai acquis de l’expérience en jouant des heures et des heures. Plus je connaissais le jeu, plus j’allais vite et bien. La connaissance et la pratique du jeu me donnent de la confiance et la possibilité de tester de nouvelles stratégies et tactiques. Ces deux mots se confondent parfois. J’ai découvert la différence entre les deux grâce à HMM (un jeu super, je te dis ! ;-))

De la différence entre la stratégie et la tactique

En traînant chez mon marchand de journaux, je suis tombé sur un numéro spécial d’un magazine de jeu vidéo. En plus de la présentation du nouveau HMM, un livret stratégie et tactique spécialement conçu pour mon jeu était offert. Une fois ce livret en main, j’ai dévoré toutes les pages et je suis retourné jouer.

Dans ce livre, il y avait deux parties : stratégie et tactique. Commençons par le plus important : la stratégie ! La stratégie est un terme militaire : conduire l’armée en grec.  La stratégie est la construction et la coordination des actions pour atteindre un objectif. C’est une vision d’ensemble pour arriver à un résultat souhaité. Par exemple : tu souhaites partir en vacances plus souvent (ton objectif). Tu choisis d’investir dans le locatif pour avoir des revenus qui financent ces vacances (ta stratégie).

Dans le livret, je me souviens de 2 stratégies : la première consistait à gagner les combats par le nombre de créatures (beaucoup de petites créatures, peu coûteuses, mais efficaces par le nombre). La stratégie inverse revenait à vaincre par la qualité des créatures. Il vaut mieux envoyer cinq lions, que cinq cent moutons ! Dans les deux cas, l’objectif est de gagner, mais la stratégie mise en place est différente.

Investir-dans-le-locatifLa tactique est un ensemble d’actions à mener pour arriver à un résultat. Une tactique est ponctuelle, et n’a pas de vision à long terme ou d’ensemble. Dans HMM, la phase la plus tactique était les combats. Quand deux héros rentrent dans une bataille, alors les créatures s’affrontent. Une de mes tactiques consiste à entraîner un héros très rapide sur un terrain qui annule son avantage de vitesse. Dans le cas d’un siège, mes archers attaquent à distance protégés derrière les murailles. Je retarde le combat au corps à corps au maximum. Ces deux exemples de tactiques sont des actions mises en place dans le but de gagner une bataille, mais pas la guerre !

Stratégies et tactiques pour investir dans le locatif

Mon objectif depuis ma sortie des études est de créer mon entreprise pour être financièrement indépendant. Pour arriver à cet objectif, j’ai suivi un semestre de cours dédié à la création d’entreprise. Mon premier boulot a été d’ouvrir deux agences de services à domicile à Angers et Nantes. J’ai ensuite dirigé une équipe de 10 personnes chez Leroy Merlin. Ma stratégie pour atteindre mon but a été de me former puis de mettre en pratique ces enseignements pour gagner en expérience et me lancer aujourd’hui.

Pour compléter le revenu tiré de ma société, ma stratégie implique d’investir dans le locatif. Ma tactique est d’acheter des lots de garages pour ensuite les louer. Une autre de mes tactiques consiste à rencontrer un maximum de propriétaires pour acquérir de l’expérience. J’ai aussi lu des livres pour m’aider à comprendre comment fonctionnent l’investissement locatif, les baux, les frais de notaire, les impôts, la demande locative…

Lire est pour moi une formidable source de connaissance. C’est un gain de temps phénoménal : toute l’expérience de l’auteur est concentrée dans quelques pages et tu y as accès rapidement et quand tu en as besoin. Dans le livret sur Heroes of Might and Magic III, j’ai appris de nombreuses stratégies et tactiques qui m’ont permis de devenir meilleur, d’avoir une vision plus claire du jeu et de développer de nouvelles méthodes pour arriver à mes fins.

Quand j’ai voulu investir dans le locatif, et particulièrement les garages, il n’y avait aucun livre qui pouvait m’aider. Aujourd’hui, tu peux gagner en expérience et découvrir mes stratégies et tactiques d’investissement pour l’achat de parking. Je partage tout, sans retenue dans le livre que j’ai écrit : « Réussir son investissement dans les parkings ». Tu y découvriras comment j’ai pu acheter 54 garages en moins de neuf mois. Ta stratégie et les tactiques pour y arriver sont dans ce livre. Pour la sortie du livre en format MP3, tu trouveras deux promotions spéciales jusqu’au 4 février inclus ! Pour en savoir plus sur le contenu du livre, clique sur la couverture du livre !

Et toi, as-tu mis en place une stratégie pour investir dans le locatif ?


11 Comments

  • Salut Julien,

    J’apprécie particulièrement le lien que tu exposes entre ce jeu et la vie d’aujourd’hui. D’ailleurs, j’adorais ce jeu à l’époque !

    Merci pour ce partage très intéressant.
    Au plaisir,
    Olivier G.

  • Salut Julien,

    Cet article se lit vraiment très bien, l’analogie que tu as choisi y est pour quelque chose 🙂

    Avant de le lire je ne voyais pas trop de différences entre stratégie et tactique, maintenant c’est clair.

    Je pense que le mieux est de faire un mix entre savoir, stratégie, tactique, cohérence, but, vision et long terme pour pouvoir s’enrichir sur la durée.

    P.S.: Askimet m’avait aussi bloqué tes commentaires il est vraiment pas sympa le gars, mais on va le mater 😉

    Marc.

    • Julien

      Reply Reply 6 février 2013

      SAlut Marc,

      tu me donneras ton truc pour ne pas être bloqué par askimet. Tu lui paies une bière de temps à autre ?

      Avant de commencer à investir, il faut avoir une idée de la stratégie à adopter. La tactique se développe avec l’expérience.

      Ce qui est sûr, ce que sans une bonne stratégie, tu ne prendras pas la bonne route et tu iras dans le fossé.

      Julien

  • Jérôme

    Reply Reply 31 janvier 2013

    Bonjour Julien,

    Un bon article qui démontre une fois de plus qu’il faut réfléchir avant d’agir, et surtout APPRENDRE avant d’agir.
    Ce que tu fais dans les livres.
    C’est entre autre ce dont je parle dans mon guide gratuit. Tu l’as lu ?
    Je prévois un article également sur tactiques et stratégies de l’investissement locatif (Pour les apparts). Les grands esprits se rencontrent.

    @+ Jérôme

    PS : Comme Fabrice, Askimet met souvent tes commentaires en indésirables, je doit les débloquer manuellement.

    • Julien

      Reply Reply 1 février 2013

      Salut Jérôme,

      non, je n’ai pas lu ton guide, mais tu peux me l’envoyer. Je le lirai avec plaisir.

      ASkimet est un vilain méchant qui bride ma liberté d’expression ! Merci de me la redonner les gars 😉

      Julien

  • Phil

    Reply Reply 31 janvier 2013

    Salut Julien,

    Pas mal ton article et le parallèle avec HMM est intéressant 🙂
    Je pense effectivement qu’investir (dans n’importe quel actif) sans stratégie est une hérésie. Il faut prévoir, anticiper, calculer, imaginer tous les scénarios possibles pour éviter les grosses déconvenues. On évitera également les coups de coeurs, qui n’est qu’une décision basée uniquement sur l’émotion et donc rarement rationnelle.

    Bonne journée,
    Phil

    • Julien

      Reply Reply 31 janvier 2013

      SAlut Pḧil,

      Voilà un excellent résumé de l’article !

      Merci

  • Wilfried Boulet

    Reply Reply 31 janvier 2013

    On voit bien la différence entre les générations, la notre à beaucoup plus tendance à faire le parallèle avec certains jeux vidéos que la génération précédente (remarque,ils en avaient moins que nous à l’époque ! 🙂 ).

    J’aime bien ce concept, ca fait plus personnel (c’est un article sponso dissimulé pour la promo de HMM ? 😀 ).

    J’avais déjà vu la différence entre stratégie et tactique depuis longtemps, mais j’ajouterai qu’il ne faut pas seulement faire la différence entre les deux mots.

    Il y’a quelques années je mettais déjà ces concepts en place sans pour autant connaitre le sens exact de ces mots, au dela d’en saisir le concept, il faut surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer 🙂

    • Julien

      Reply Reply 31 janvier 2013

      SAlut Wilfried,

      non pas d’article sponso pour ce jeu. Je l’adore c’est tout.

      Pour investir, une bonne stratégie est un super départ. Ensuite, je te rejoints, la pratique permet d’affiner la stratégie et de développer de nouvelles tactiques.

      Julien

  • fabrice

    Reply Reply 31 janvier 2013

    Salut Julien,

    Excellent ton article avec le parallèle avec le gaming, cela parlera surement beaucoup à tes lecteurs, j’en suis convaincu.

    En résumé, on peut dire que « la stratégie est la somme des tactiques menées pour atteindre son objectif » ?

    A bientôt,
    Fabrice

    PS : j’ai enfin trouvé ton commentaire que tu as laissé sur mon blog, le plugin Askimet l’avait classé indésirable !

    • Julien

      Reply Reply 31 janvier 2013

      Salut Fabrice,

      Le geek qui sommeille en moi a parlé !

      On peut dire que la stratégie est la somme des tactiques, mais il faut ajouter un ingrédient : la cohérence globale, le sens, le chemin.

      Des tactiques mises bout à bout n’ont des fois aucun sens et donc ne reflète aucune stratégie.

      A bientôt

      Julien

Leave A Response

* Denotes Required Field