Il est frais mon poisson ! (nouveau design)

L’article de cette semaine n’en ai pas un. J’ai juste trois choses à te dire :

  • le nom de la personne à qui j’offre le 240 ème exemplaire de mon livre
  • le livre va sortir en librairie
  • pourquoi tu découvres un nouveau design pour le blog.

Un cadeau pour la sortie du livre

Mardi passé, je n’ai pas vraiment fêté l’anniversaire du livre. Je me suis levé de bonne heure. J’ai changé le design du blog vers 7h30 le matin et j’ai continué à travailler dessus jusqu’en début d’après midi. J’ai mangé avec Suzanne, ma petite sœur, qui a crée les éléments graphiques du blog.

L’après-midi, j’ai préparé un événement important qui s’est passé mercredi et jeudi dernier. Je ne t’en dis pas plus, mais c’est du lourd ! J’ai passé quelques heures avec ma nouvelle chérie en fin d’après midi avant d’aller jouer au tennis. Pendant cette journée, j’ai repensé régulièrement à l’année qui s’est écoulée et au bonheur que cela m’a apporté.

Une journée ordinaire, avec un goût extraordinaire !

En novembre, je me suis aussi mis d’accord avec un éditeur pour publier le livre en librairie. Tu pourras donc trouver le livre en papier d’ici la mi-mars dans les FNAC et les autres réseaux de distribution. Je dois rendre le manuscrit adapté au papier pour le 31 décembre et je n’ai pas commencé. Autant te dire que le mois de décembre va être chargé !

Je remercie tous les lecteurs qui ont acheté le livre ce mois-ci : Janine, Audrey, Alexis, Yannick, Philippe, Alexandre, Eric, Dupond, Stéphane, Daniel, Hugues, Corinne, Christian, Paul, Eric, Anthony, Aude, Jérôme, Eddy, et Gaël.

Le 240 ème exemplaire a été acheté par Aude.

Bravo Aude, si tu lis ces lignes, je vais t’envoyer un petit mail de remerciement et te rembourser ton achat.

Symboliquement, je suis extrêmement content d’avoir vendu 240 exemplaires en un an. Merci à tous, c’est tout simplement grâce à toi que je peux continuer à partager sur ce blog.

La transition est toute trouvée pour te demander ton avis sur le nouveau design du blog.

Que penses-tu de ce nouveau design ?

La semaine passée, le blog a fait peau neuve. Dans nos sociétés modernes, basées sur l’apparence, la forme prime autant, voir plus que le fond. Je comprends tout à fait cette réalité même si je ne l’approuve pas. La forme doit servir le message et non vider de son sens la communication. Ce changement de design ne changera donc pas mes articles, ni le partage qui existe sur ce blog.

Il y a un dicton qui dit :

« When in rome, do as Roman does »

Traduction : quand tu es à Rome, fais comme les romains. J’ai donc décidé que la forme avait aussi son importance et que tu n’avais pas de raison d’avoir mal aux yeux quand tu visites ce blog 😉

Pour les amateurs d’explications, voici quelques raisons :

Mes articles les plus anciens n’étaient pas ou peu accessibles.

Le principe d’un blog par rapport à un site web est d’organiser le contenu par ordre chronologique. Chaque nouvel article pousse vers le bas les articles plus anciens. Grâce à ce nouveau design, les articles sont plus accessibles, tu peux remonter dans le temps facilement.

La lisibilité

Quand tu lis des articles sur ton pc ou ta tablette, la police doit être adaptée en taille, en couleur etc etc… Ce design permet une lecture sympa, avec une police facile à lire. [box] J’aurai aussi le loisir d’ajouter des éléments visuels plus facilement. (comme ceci) [/box]

Les visuels et le logo

Mon ancien logo n’était pas très lisible, on avait du mal à identifier le nom du blog. Avec ma petite soeur Suzanne, nous avons donc repensé le logo. Après étude, les plus gros sites ont pour la plupart un logo très propre, épuré, où l’adresse du site est bien visible. Une fois le logo trouvé, Suzanne a retravaillé toutes les bannières de l’ancien design. C’était obligatoire, car l’ancienne couleur était le bordeaux. Ce design est articulé autour du gris et du orange. J’aime beaucoup le orange ! Merci encore Suzanne 😉

Un design responsive

Le « responsive design » est un mot qui sort souvent de la bouche des responsables d’agences de communication et des webdesigners. Tu ne sais peut-être pas ce qu’il veut dire, mais tu as déjà testé ce concept. 10 % de mes lecteurs consultent le blog via leur tablette et 5% via leur mobile. Le responsive design permet d’adapter le contenu du blog à la taille de l’écran du lecteur. Cela permet d’assurer un meilleur confort pour toi. Merci le « responsive design » !

Tu peux tester ce responsive design sur ton pc en réduisant la taille de ta fenêtre de navigateur

Pour les geeks

[box] Comment cela s’installe un blog ? C’est cher ? Je suis nul en informatique, je n’y arriverai pas ! [/box]

Je me disais cela il y a deux ans avant de me lancer dans l’aventure. Depuis, je m’intéresse de plus en plus à la technique derrière le blog. Pour mes amis geeks, voici quelques raisons supplémentaires : le code est plus propre, les fonctionnalités sont intégrées, pas besoin de 20 plugins, seuls trois ou quatre suffissent.

Le plus important : c’est toi !

Je n’ai pas changé le design pour me faire plaisir. Cela représente plusieurs semaines de travail et l’important, c’est qu’il te plaise.

  • Aimes-tu ce nouveau design ?
  • As-tu envie de partir à la recherche d’anciens articles ?
  • Y-a-t-il des bugs ?
  • Aimerais-tu voir des choses changées ?

Si tu aimes ce design, merci de le dire dans les commentaires. Remercie aussi Suzanne qui a très bien travaillé !


15 Comments

  • Max

    Reply Reply 6 décembre 2013

    -SUITE-

    à acheter ce parking il y a 10 ans et qu’elle se souhaite pas faire de plus value. Nous prenons rendez vous 2 jours après pour une visite mais je lui avais déja dit que je le prendrais surement. 2 jours aprés, je visite , tout est ok, je signe un chéque de réservation. La vendeuse m’indique qu’elle a recu des dizaine d’appel pour l’annonce mais que par principe elle avait refusé en attendant ma visite. Nous passons chez le notaire 2 mois plus tard. Le parkign à été loué 70 euros / mois le jour méme de la signature chez le notaire et il l’est toujours….

    Tout cela pour dire que les bonnes affaires ne reste que trés peu de temps, il faut les saisir et vite….

    bon courage et bonne recherche à tous !!

    Max

  • Max

    Reply Reply 6 décembre 2013

    Bonjour à tous,

    @Mheedo : La recherche des bonnes affaires prend beaucoup de temps. Sur le boncoin , grosso modo 90% sont des affaires banales, 9 % sont des mauvaises affaires et il reste 1% de bonnes affaires…

    Ton ennemi pour la recherche de ces 1% c’est le temps !!

    Je te raconte briévement une « bonne affaire » que j’ai réalisé cette année :

    Il est 14h15…j’arrive au travail, le temps de se changer et je regarde un site d’annonce immo avant de prendre mon service. Je vois une nouvelle annonce qui date de 10 minutes à peine. Une place de parking dans une ville bourgeoise du sud 92, 4000 euros. J’appel immédiatement, la vendeuse me renseigne sur l’immeuble – année 2000 – , sur les charges, la taxe foncière ..Etc… je lui demande confirmation du prix , elle me dit qu’elle

  • Mheedo

    Reply Reply 3 décembre 2013

    Bonjour Julien,

    Lecteur silencieux depuis un mois, j’ai eu le plaisir de parcourir ton blog , très riche et tinté d’un optimisme sans faille extrêmement plaisant. Je te félicite au passage pour ta persévérance et ta passion.

    Habitant Paris , j’ai donc pris ta calculatrice, fait quelques annonces de vente du boncoin et fais les calculs…

    Je te passe les détails , mais en gros , on trouve sur Paris une rentabilité brute de 5% tout juste en général , qui à la fin ne permet même pas de faire une opération blanche , voir au meilleur des cas on ne dépasse pas les 2% si on emprunte et c’est les meilleurs des cas ! Je suis donc étonné par les prix parisiens, et je ne comprends pas comment les investisseurs peuvent se retrouver là-dedans. Si un investisseur parisien lis ses lignes , je suis preneur d’éclaircissements.

    Mon second doute est sur les possibilités de location , l’offre est assez pléthorique : je me suis mis dans la peau d’un client et il y a toujours 8/9 annonces qui correspondent assez facilement. Je comprends que le marché du parking est particulier dans le sens où c’est la localisation qui prime , mais bon … je suis tenté de mettre une fausse offre de location pour voir 

    Tout ça m’amène à penser qu’au final il faut attendre quelques bonne affaires pour rentrer sur le marché, parce que à la régulière ça ne paye pas vraiment. Ou élargir le champ de recherche, mais là on rentre dans le problème de distance pour la gestion locative.

    Pas si évident que cela de performer le livret A au final

    • Julien

      Reply Reply 4 décembre 2013

      BOnjour,

      tu as bien cerné la problématique des acheteurs parisiens. Il ne faut pas se leurrer, si tu pouvais acheter des lots à 10 % bruts tous les jours, j’aurais déjà arrêté de travailler !

      Les rendements moyens sont souvent autour de 7%/8% et parfois moins dans certaines zones comme la région parisienne ou la région PACA.

      Pour un investisseur, il faut absolument attendre et saisir les bonnes opportunités. D’après mon expérience, cela peut se présenter deux à trois fois par an, encore faut-il y prêter une attention sans faille !

      Julien

  • MICHAUD

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Bonjour Julien
    Tes nouvelles couleurs sont reposantes mais je trouvais l’ancien logo plus tonique.
    Super pour la sortie du livre papier mais cela me manquait tellement de ne pas l’avoir tout le temps sous les yeux que j’ai presque fini de l’éditer sur papier !!Alors je pense qu’il va avoir encore plus de succès !!!Bravo pour ton énergie et ta positivité ! Merci pour tout ! Ton livre est génial : il ne manque rien !! A bientôt
    Janine

    • Julien

      Reply Reply 4 décembre 2013

      Bonjour Janine,

      Merci beaucoup, cela me fait très plaisir !

      Je vais ajouter deux trois choses en plus dans la nouvelle version et aussi quelques mises à jour législatives !

      Tu pourras l’acheter en papier quand il sortira 😉

      Julien

  • JF

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Bonjour Julien,

    Bravo pour cette nouvelle présentation et architecture.

    C’est pro. et je trouve que cela assoit la crédibilité de ton blog (même si le fond est primordial, la forme n’en est pas moins importante !).

    La navigation est fluide et agréable.

    cela à du etre un gros travail et j’espère que tu en seras récompensé.

    Bravo pour la publication de ton livre.

    Un seul Bémol : Les codes couleurs. le mariage du gris et du orange c’est bien mais c’est un peu trop « doux » à mon gout. Les textes en « défonce » (sur fond blanc) ont du mal à étre perçu immédiatement.

    A bientot,

    JF

    PS : Pas encore eu le temps de te contact suite à mon adhésion à ta formation. J’aurai plus de temps en début d’année.

  • Nonosaure14

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Bonjour,
    Très jolie mise à jour de l’interface (j’avais observé cela ce week-end).
    Quand au logo : parfait (l’ancien faisait bien plus blog amateur).
    Je me suis inscrit pour pouvoir faire quelques calculs avec la feuille excel (comparaison avec mes calculs).

    Mais y a t il une raison a devoir patienter 2 jours entre chaque envoi ?
    As tu regardé du côté des crédits in fine ? (cela permet pour le régime réel d’augmenter la réduction des impôts)
    Je n’ai pas vu d’article sur le Payback (délai de récupération) http://fr.wikipedia.org/wiki/Payback_%28finance%29 car acheter des biens qui s’autofinancent m’intéresse mais combien de temps doit on garder un bien pour récupérer notre mise (au moins les frais de notaires)…
    En tout cas bonne continuation.
    cordialement
    El nonosaure14

    • Julien

      Reply Reply 2 décembre 2013

      Bonjour,

      oui, les 2 jours rendent le lecteur plus attentif. Avant je donnais tout d’un coup, mais personne ne s’en servait !!

      Pour le crédit in fine, je n’ai pas creusé la question. As-tu déjà fait appel à ce type de crédit ?

      Ok pour l’idée du payback, je l’utilise à titre perso, mais je n’ai pas écrit dessus. je me suis noté d’en faire un article.

      merci pour ton commentaire

      A+

      Julien

      • Nonosaure14

        Reply Reply 3 décembre 2013

        Merci pour ta réactivité…

        Pour ton logo (peut être serait il utile de juste détourer les lettres en noir pour qu’il soit plus lisible).

        Pour les 2 jours, je comprends ton raisonnement mais là j’attends avec impatience le fichier 5 car j’ai vu les vidéos et j’ai vu que la partie frais réelle sera dans ton dernier fichier Excel 🙂

        Pour le crédit in fine, je n’ai pas fait à titre personnel pour un parking mais une proche a fait un tel montage pour un appartement (elle est dans une des tranches les plus élevées d’imposition donc elle est partie sur un système frais réel en créant un max de déficit pendant quelques années)
        Dans le Micro foncier :
        TMI Taxation des revenus bruts (70% du TMI + 70% CSG/RDS)
         Jusqu’à 5 963 € : 0 % 10,85%
         de 11 897 € à 26 420 € : 14 % 20,65%
         de 26 421 € à 70 830 € : 30 % 31,85%
         de 70 831 € à 150 000 € : 41 % 39,55%
         au delà de 150 000 € : 45 % 42,35%
        De tête, plutôt que de verser 39,55% de ces revenus elle a fait exprès de ne créer qu’une 100aine d’euro de revenus pendant 15 ans. Son apport a été placé sur une assurance vie et l’argent qui aurait du partir dans ces impôts sera économisé pour rembourser le crédit in fine.

        Je pense que cela doit être intéressant pour ceux ayant un parking acheté et étant faiblement rentable (l’idée étant si pas assez rentable alors plutôt que de le vendre : chercher à optimiser le bien).
        http://www.pret-in-fine.com/comparateur.html est intéressant et il y a les taux actuels (par contre je pense que c’est encore moins facile à trouver une banque prêtant car le montage financier est plus pointu).

        Pour le payback, je lirais avec plaisir…

        Un lien intéressant pour calculer les frais de notaires (surtout pour les parking) :
        http://www.calcul-frais-de-notaire.fr/estimation-frais-de-notaire/

        Je pense acheter ton livre au printemps prochain (car plus agréable pour lire sur papier que sur écran : aura-t-on avec le livre un accès à la version numérique ainsi que les calculatrices et bail ?).

        Enfin pour finir cela fait vraiment plaisir les blogs de gens qui osent car en ces temps de sinistroses et de défaitisme cela fait du bien.
        Bonne soirée

        • Julien

          Reply Reply 4 décembre 2013

          Bonjour,

          oui, je sais que toi comme moi ne sommes pas habitués à attendre ! Tu verras que ce sera encore meilleur quand tu l’auras reçu !

          Je ne comprends pas la différence pour créer du déficit entre un prêt in fine et un prêt classique. On déduit les intérêts de la même manière ? A moins que les intérêts in fine soient plus importants ?

          A quoi correspondent les pourcentages juste à côté des TMI ?

          Comme tu le dis, le crédit in fine n’est pas commun et trouver un prêt est déjà difficile en ce moment, alors aller demander cela au banquier…

          Merci pour les liens. Je me servais du second pour calculer les frais de notaire, mais je l’ai intégré dans RentaGarage 2 et je n’en ai plus besoin 😉

          Pour le livre papier, je donnerai aussi des bonus, mais pas les versions payantes (Rentagarage2 + mon bail). Je ferai cependant un prix sur ces produits pour les acheteurs du livre papier.

          Pour ta dernière réflexion, je suis complétement d’accord avec toi. J’en ai marre de cette ambiance de m**** qui règne en France. C’est un super pays, il y a encore plein de choses à faire, mais non, on se paie le luxe d’une grosse déprime nationale !!!! Pas de politique, mais juste un coup de gueule.

          Julien

  • delphine

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Bonjour Julien,

    Je sais que le choix du désign n’est pas facile à choisir et surtout que tous le monde n’a pas les mêmes goûts.
    Personnellement, je préférais les anciennes couleurs et logo.
    Je pense que d’autres personnes vont préférer celui-ci.
    C’est bien tu as un plan du site afin de pouvoir plus facilement les anciens articles.
    Ce que tu peux faire aussi, c’est dans la barre latérale de droite à la place de la publicité par exemple de mettre les articles les plus commentés ou / et en dessous de chaque article mettre des liens sur d’autres articles parlant du même sujet à peu prés.
    Il y a le plugin wordpress related post qui peut te faire ça et ça permet à ce que les lecteurs découvrent d’autres articles qui peuvent aussi les intéresser.

    En tout cas, ton site est très fluide alors je te dis bonne continuation et je continue à te suivre car le sujet m’intéresse.

  • Marc

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Salut Julien,

    J’aime vraiment ton nouveau design, il est clair, aéré et simple du coup c’est bien mieux et ça fait aussi plus dans l’air du temps.

    Du bon boulot en somme, bravo à toi et ta sœur.

    P.S.: Félicitations pour la publication de ton livre en librairie et bon courage pour la réécriture !

    A bientôt,
    Marc.

  • JP - Chef de projet

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Belle refonte dis donc, chapeau ! Le contenant est désormais à la hauteur du contenu 🙂

  • Quentin

    Reply Reply 2 décembre 2013

    Salut,

    Gros boulot effectivement. A titre personnel, je ne suis pas fan de mariage entre le gris et le Orange…

    Bravo pour tes ventes et ton passage en librairie.

Leave A Response

* Denotes Required Field