L’histoire d’une visite de 8 garages

Voici l’histoire d’une visite effectué en mars 2016.


Et toi, quels sont les défauts qui te rebutent pour acheter des parkings ou des garages ?

 


9 Comments

  • AL2015

    Reply Reply 31 mai 2016

    Salut Julien,

    Merci pour tes partages. J’ai investi ainsi que ma mère dans des garages fermés en centre ville. Nous sommes très contents de nos investissements même si je dois avouer un problème sérieux avec l’un d’entre eux (situé dans une autre ville). Voici l’histoire : propriétaire d’un appartement loué dans cette ville, j’ai fait l’acquisition d’un box fermé (dans un second temps) dans un parking en sous sol, juste de l’autre coté de la rue, dans une autre copropriété, distant d’à peine 200 mètres de l’appartement. Seulement, lors de ma visite, je n’ai pas noté (manque d’observation total de ma part) que les autres garages du sous sol avaient été en réalité laissés à l’abandon par leurs propriétaires. En effet, le quartier étant une zone sensible de la ville (et cela je le savais pertinemment), le sous sol s’avère régulièrement visité, toutes les portes sont systématiquement forcées. Et la plupart des propriétaires, déjà échaudés, finissent donc par laisser ostensiblement ouvert et vide leur garage, afin de ne pas subir de dégradations supplémentaires. Certaines ont des portes visiblement défoncées et non remplacées, faute d’avoir souscrit à un contrat d’assurance. Par ailleurs les caméras de surveillance ne servent à rien puisque les individus viennent cagoulés. J’ai même appris plus tard du syndic que plus aucun cabinet d’assurance ne souhaitait assurer la copro, compte tenu bien évidemment de l’historique du lieu, et que les tractations ont été très difficiles avec l’assureur qui a relevé le défi. Heureusement je ne l’ai pas acheté cher (encore heureux !) mais je projette désormais de remplacer la porte basculante n’offrant aucune sécurité par un rideau de fer type La Toulousaine, qui devrait dissuader un minimum les assaillants… Inutile de dire que malgré les plaintes, la police n’agit pas. Bref, le cauchemar de l’investisseur en garages ! Lors de mon dépôt de plainte, l’officier m’a dit que les effractions n’étaient pas cantonnées à ce quartier, quasiment l’ensemble de la ville était concerné. Mon choix avait été motivé par le fait de compléter l’appartement par un box. Et sur le coup je me suis totalement planté ! Pire, la pose d’un rideau de fer est soumise à l’approbation préalable du syndicat de copropriété afin de ne pas « nuire à l’harmonie des lieux ». Il est préférable de prendre cela avec beaucoup d’humour lorsque les garages laissés ouverts de certains copropriétaires se révèlent être de véritables décharges ! Donc oui les garages très bien. Mais rien n’est archi-simple.

    • Julien

      Reply Reply 31 mai 2016

      Bonjour Arnaud,

      quelle mésaventure ! L’aspect sécurité de l’investissement dans les parkings est aussi à prendre en compte !

      Merci de nous avoir raconté ton histoire avec humour et recul 😉

  • Adam

    Reply Reply 12 mai 2016

    excellent et sans égoïsme tu partage ton vécu merci..question je veux acheter des garages c mon focus depuis des années , mais est ce possible de les données en gestion car je suis hors de la France pour des raisons Familiales..ton conseilles …mais toutes ma familles est a paris.
    Adam de Montreal Canada

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2016

      Bonjour,

      tu peux déléguer la gestion à une agence immo !

  • Noillar

    Reply Reply 11 mai 2016

    Je suis sur un coup de 5 garages individuels vendus 2.000€ unitaire plus frais d’agence immobilière dans une ville de 5.000 habitants où j’habite.
    Sur les cinq, deux seulement valent le coup bien que les plafonds et les portes soient en mauvais état mais les trois autres souffrent en plus d’une mauvaise accessibilité voiture. Quatre sur cinq sont déjà loués et la toiture plus étanchéité a été entièrement refaite très récemment. La mairie n’envisage pas de préempter. J’ai fait une double proposition a)pour les deux qui m’intéressent au prix demandé b)pour les cinq mais les trois autres à 1.300€ unitaire. Qu’en penses-tu?

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2016

      Bonjour,

      j’en pense que tu as raison de te lancer à partir du moment où tu as bien analysé ton achat.

  • jeancl2

    Reply Reply 11 mai 2016

    merci, Julien, de nous faire partager cette « expérience ». Dommage que tu n’aies pas pu demander à un professionnel/maçon une estimation du coût des travaux de remise en état des murs, tu aurais peut-être changé d’avis, avec un prix de vente aussi bas, et une propriétaire prête à faire de gros sacrifices sur le prix de vente ?
    Mais tu ajoutes , à la fin de ta vidéo, que ce lot de garages avait d’autres inconvénients , dont tu ne nous donnes pas le détail.
    C’est une expérience intéressante pour chacun!
    bien cordialement,
    jeancl2.

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2016

      Salut Jean-Claude,

      effectivement, les autres problèmes du lot ne pouvant être réglés, la somme des problèmes était trop importante pour moi.

  • jerome

    Reply Reply 11 mai 2016

    salut julien ,
    je n’investis pas dans des parkings en trop mauvais états.
    et qu’il sont mal placé.

Leave A Response

* Denotes Required Field