L’envers de ma semaine médiatique

Cette semaine est et restera sans doute ma plus grande semaine médiatique. Au programme, il y a deux passages télé et deux passages radio.

Je reviens d’une longue et très agréable semaine de vacances. Le samedi 12 avril, j’étais à Paris avec quelques lecteurs pour l’atelier Parking le super Créneau. Je te raconterai cette journée prochainement, mais pour moi, c’était la conclusion de deux mois de travail acharné. J’avais donc prévu dix jours de vacances pour me reposer et revenir en pleine forme pour investir dans quelques parkings. En attendant, c’est une autre actualité qui m’occupe cette semaine.

Tout peut changer sur France 3

20140422-france3Certains n’ont pas travaillé le lundi de Pâques, mais j’ai été remis au travail sans le vouloir. Sur la route du retour, une amie m’envoie un message : tu passes sur France 3 ce soir ? A priori non, mais je vais vérifier. Effectivement, lundi soir à 21h30, j’ai fait une brève apparition dans le magazine mensuel Tout peut changer. La préparation d’un magazine comme celui-ci prend quelques mois de travail pour les journalistes.

Ce n’est pas France 3 qui produit l’émission. La chaîne sous-traite le tournage des séquences à une boite de production. Caroline, la journaliste, m’a contacté le 17 février. Nous avons discuté de son sujet sur les formes alternatives d’investissement. A côté du vin, de l’or et des vaches laitières, viendront les parkings.

Comme toujours, la télé a besoin d’images, plus que de discours. Et là, j’ai commis une erreur. J’ai parlé du prochain lot de parking que je pensais acquérir. Caroline me demande si France 2 a filmé ce lot. Je lui dis que non, mais que je n’ai pas encore signé le compromis et encore moins la vente chez le notaire. Pas de problème selon elle, l’émission sera diffusée en mai, donc la vente aura eu lieu.

Le lot de parking en question se situe en banlieue de Tours. C’est un lot de 34 parkings qu’un lecteur a acquis récemment et qu’il souhaite me revendre.

Le compromis de vente était dans ma boite email et j’avais proposé à France 3 de le signer devant eux. Seulement voilà, lors du tournage avec France 3, le 13 mars, je remarque des problèmes que je n’avais pas vu lors des deux premières visites. La journée de tournage se termine chez moi. Ils filment les vidéos que j’ai réalisées pour la semaine de l’indépendance financière. Je m’endors rapidement mais j’ai passé une très mauvaise nuit. Mon inconscient m’a alerté sur plusieurs problèmes liés à ce lot. Je ferai un article sur ce lot en mai pour t’expliquer ce qui s’est passé.

Résultat des courses, je préviens le vendeur et les notaires que je ne signerai pas ce compromis de vente. J’en informe la journaliste quelques jours plus tard. Le montage a été fait, et elle me dit qu’elle ne sait pas si la séquence sera gardée. Je lui demande donc de mettre un message pour expliquer que je n’ai pas acheté ce lot.

La séquence a été diffusée hier soir, sans que j’ai été prévenu ou qu’il ait été précisé que je n’avais pas acheté ces parkings. Comme pour Envoyé Spécial, certaines informations ont été modifiées. Par exemple, j’ai quitté mon CDI chez Leroy Merlin en janvier 2012, et non pas il y a 5 ans.

Sud Radio

20140422-sud-radioCe mardi 22 avril, je serai en direct pour le journal de Sud Radio. C’est une radio diffusée dans les régions Sud Est et Sud Ouest de la France. Ils ont aussi une antenne à Paris. Cette fois-ci, c’est mon éditeur qui m’a trouvé cette retombée presse. Mon livre Réussir son investissement dans les parkings et les garages a été publié en papier en mars. Je n’ai pas fait publier ce livre pour l’argent. Un auteur de livre papier est payé en moyenne 10 % du prix de vente HT par exemplaire vendu.

L’intérêt pour moi de cette publication était de toucher un public différent et complémentaire de la communauté internet. Le livre est présent dans toutes les librairies aussi bien en ligne que dans les boutiques. En plus de cela, le statut d’auteur ouvre plus de portes. Le contenu du livre papier est moins fourni que celui du livre numérique, mais malgré cela, le livre papier donne du prestige et de l’autorité à son auteur.

La troisième raison qui m’a motivé à publier le livre est l’effet de levier. S’il n’est pas financier, il est humain. Grâce à Maxima, j’ai maintenant une attachée de presse et une armée de commerciaux qui travaillent pour promouvoir le livre. C’est Laurence qui contacte les journaux et les radios pour obtenir des interviews et promouvoir le livre.

Ce mardi à 12h40, je serai donc en direct sur Sud Radio. Ce sera mon premier direct radio et il aura lieu à distance au téléphone. Je n’ai pas les questions d’avance et je devrai éteindre mon portable ainsi que la radio. Tu peux écouter cette radio sur internet.

BFM Business

20140422-bfmTV1Ce mercredi 23 avril, tu auras donc le plaisir de me voir sans maquillage et sans coiffeur, mais bien bronzé ;-). J’ai rendez-vous à 11h30 dans les locaux de BFM pour un direct de 6 minutes à 11h40 environ. L’émission est l’intégrale placement présentée par Guillaume Sommerer.

J’ai parlé avec Guillaume la semaine dernière, à l’heure où je prenais l’apéro avec quelques amis… Nous avons évoqués les thèmes sur lesquels il souhaite des réponses. Les parkings ont déjà été traités l’an passé, mais cette niche immobilière intéresse de plus en plus de personnes.

Au programme, nous reviendrons sur ma transition de la grande distribution à l’investissement dans les parkings. Nous évoquerons aussi la fiscalité et les critères pour choisir son investissement. Je n’ai pas plus de précisions, mais je pense que je serai moins stressé que pour mon premier direct sur France 5.

France Info

20140422-france-infoLes journalistes qui travaillent pour la télévision ont tendance à me contacter directement. Mais pour les radios, c’est bien Laurence qui fait le travail. Elle a contacté Pascal Le Guern, qui anime l’émission Tout comprendre. Il est journaliste radio, auteur de plusieurs livres et coach en prise de parole. Il est extrêmement sympathique et j’ai passé un très bon moment avec lui.

Le 8 mars, je suis arrivé vers 12h à la maison de la radio à Paris. Je suis passé devant très souvent quand j’habitais Paris, mais je n’y étais jamais entré. C’est un bâtiment immense. Je me retrouve au 6ème étage. Il y a des studios d’enregistrement et des bureaux partout. Je ne trouve pas Pascal. On me demande donc de patienter.

Je posterai une photo du studio cette semaine avec le replay. Cette fois-ci, j’avais une liste de questions à l’avance. C’est déjà un confort certain auquel s’est ajouté l’enregistrement. En radio, il est possible de couper certains passages, reprendre ses phrases… Bref, à chaque erreur, nous avons arrêté l’enregistrement pour le reprendre sur un meilleur pied. En plus de cela, toutes les hésitations, les bruits de bouche sont effacés au montage !

Cette émission sera diffusé le mercredi 23 avril à 14h10, 15h55 et 21h40 sur France Info.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Je suis très content de toute cette actualité médiatique. Contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas systématiquement de retombées financières suite à un passage télé ou radio. Et je ne suis pas payé par les journalistes. L’argent, comme dans le commerce ou dans la vie, ne doit pas être la source principale de motivation. 

Les médias me permettent de me faire connaître et donc de rencontrer plein de nouvelles personnes. Je suis très curieux et motivé par la nouveauté. Le train-train ne m’attire pas du tout ! Découvrir l’envers des médias est une expérience extraordinaire et j’avoue y prendre du plaisir.

Malgré cela, je ne pense pas avoir changé. Je réponds toujours personnellement à la centaine d’emails hebdomadaire. Mon plus grand plaisir reste quand même de recevoir des messages de lecteurs comme celui-ci : « L’année dernière j ai acheté deux batteries de garages. Cela fais des mois que je suis ton blog , et n’étant qu un simple ouvrier, jamais je n’aurais pu investir dans du locatif sans tes précieux conseils. Merci de nous faire partager toutes tes informations. »


12 Comments

  • Max

    Reply Reply 28 avril 2014

    Bonjour à tous !

    Je suis un peu plus mitigé que jeancl2 sur l’augmentation certaines des prix…je pense que les prix pour les emplacements de parkings n’iront pas forcément à la hausse…en cause les nouveaux immeubles qui poussent un peu partout et qui ont tous des emplacements en sous sol…

    Je suppose donc que seul les emplacements de trés bonne qualité dans des quartiers anciens verront leurs prix fortement augmenté….maintenant ces emplacements sont déja rarissimes et vendus à prix d’or…inutile d’espérer 10% de rendement ici…

    Pour la médiatisation je m’inquiéte plus des modifications fiscales qui pourraient intervenir…les pistes sont nombreuses…franchise de TVA…Plus value -15000 euros…etc…

    Il suffit de regarder les modifications qui ont eu lieu pour le meublé ou le meublé touristique…dès que l’état se rend compte d’une niche il n’hésite pas…

    Bon investissement à tous !

    🙂

    • Julien

      Reply Reply 28 avril 2014

      Autant te dire que tu n’es pas le seul inquiet sur ce point là !

  • jeancl2

    Reply Reply 26 avril 2014

    bonjour,Julien,
    je suis un peu du même avis que Max (25 avril), car je pense que les espoirs de (bons) rendements que tu déclenches chez tes (nombreux) « fans » vont faire monter les prix des parkings/garages ! Ce serait donc une raison « d’en profiter » pour en acheter sans tarder!
    De toute manière, « Julien ou pas Julien », les prix des parkings/garages vont monter rapidement, à cause de l’augmentation rapide des stationnements payants dans les villes moyennes, et des besoins en locaux de stockage (garages) pour des déménagements/divorces/successions/etc.
    (voir le succès des emplacements de « self-storage »).

    bon week-end à tous,
    jeancl2.

    • Julien

      Reply Reply 28 avril 2014

      Bonjour Max et Jean Claude,

      je sais que cela fait partie des inquiétudes de nombreux investisseurs ou apprentis investisseurs.

      Comme tu le dis si bien, je ne pense pas avoir un impact aussi important que cela. Je ne fais pas les prix.

      J’aide juste quelques centaines de personnes à investir dans ce secteur.

  • Max

    Reply Reply 25 avril 2014

    Bravo Julien pour ton évolution professionnelle !

    Je reste malgrés tout convaincu que la « surmédiatisation » de ce créneau aura des conséquences négatives à terme sur nos investissements…

    A bientôt !

    Max

  • Bonjour,

    Bravo Julien, tu deviens une superstar 🙂

    J’espère en tout cas que tu n’auras pas de soucis liés à la diffusion.

    Quand est ce qu’on va pouvoir t’admirer au JT de TF1 ?? 😉

    Bonne continuation, tu es un exemple pour moi.

    Adam

  • JCL

    Reply Reply 22 avril 2014

    bonjour, En effet, hier soir, sur FR3, la présentation de ces 20 ou 30 emplacements de parking complètements « déserts » était assez étrange, d’autant plus que l’on voyait des voitures garées (gratuitement?) tout autour. D’ailleurs, les journalistes n’ont pas tiré de conclusions intéressantes de ton petit laïus. Il nous semblait aussi que tu n’étais pas aussi à l’aise que d’habitude, sur ce lot… Bien cordialement, jeancl2.

    • Julien

      Reply Reply 24 avril 2014

      SALut Jean-Claude,

      oui, j’ai été bien embêté avec ce lot de parking. Je ne pensais pas que ce serait diffusé, mais voilà !

      Plus de détails dans un prochain article.

  • k-rolyne

    Reply Reply 22 avril 2014

    Effectivement je t’ai vu sur france 3 et j’ai vu le lot de parking que tu devais acheter.
    Pour l’anecdote, je l’ai regardé avec mon compagnon qui prenait à la rigolade lorsque je lui disais que j’allais acheter un parking, grace à ton interview, et avec tes explications (et surtout le fait que se soit médiatisé…) il a enfin compris que je ne faisait pas n’importe quoi !!! Merci, car ça l’a fait un peu plus réfléchir et me comprendra enfin quand je lui dirait que je possède un parking(j’ai signé la promesse de vente et j’attend l’acte autentique)

    • Julien

      Reply Reply 24 avril 2014

      Bonjour,

      C’est super ! Je te remercie de me faire ce retour, car il me remplit de joie !

      J’ai créé ce blog spécialement pour aider des personnes comme toi à investir, et je suis très content d’y réussir !

      Merci de partager ton expérience avec nous.

  • Sophie | Mystone.fr

    Reply Reply 22 avril 2014

    Félicitations, c’est le fruit d’un travail appliqué.

  • jerome

    Reply Reply 22 avril 2014

    salut effectivement je t’ai vu dans l’émission Tout peut changer sur France 3.
    j’espère que cette histoire de diffusion te causera pas d’ennuis
    à bientôt
    Jérôme

Leave A Response

* Denotes Required Field