Dois-tu contracter une assurance de loyer impayé ?

Quelqu’un qui ne paie pas est difficile à reconnaître.

Ce n’est pas marqué sur son front.

Pour te prémunir, il existe l’assurance loyer impayé.

Dans la vidéo, nous verrons sa définition, son avantage et son inconvénient.

Et toi, as-tu une assurance impayé ?

13 Comments

  • Yves Le Morellec

    Reply Reply 25 septembre 2017

    Bonjour,

    J’ai visité un immeuble en Bourgogne il y a quelques temps. Je ne l’ai pas acheté car je ne le trouvais pas assez rentable. Je n’ai pourtant pas perdu mon temps. En effet, le vendeur m’a donné une astuce pour éviter les mauvais payeurs : il dit aux candidats à la location que ce n’est pas lui mais son huissier qui va valider ou pas leur dossier (en faite il n’a pas d’huissier lol). Il m’a dit que ça en avait fait fuir plus d’un.

    Yves mesmentors.fr

  • Citizen

    Reply Reply 4 août 2017

    Bonjour á tous,
    Avant même de considérer de prendre une assurance, posez-vous la question suivante: dans quelle situation financière est ce que je me retrouverais si je ne touchais aucun loyers pendant 2 ans et que je devais engager en plus 2000 voire 3000 euros de frais judiciaire pour mettre dehors un locataire défaillant et de mauvaise foi qui sait comment on peut profiter du «système» judiciaire français ?

    Si la réponse est: « je serais dans des soucis financiers incommensurables qui me mettraient pratiquement á la rue » et bien n’envisagez même pas de louer votre bien !
    Si la réponse est: « je survivrais sans trop d’impact sur ma qualité de vie » et bien vous pouvez envisager de louer votre bien.
    Dans les 2 cas, prendre une assurance ne changera pas grand-chose á l’affaire.
    Il y a fort á parier qu’au mieux votre assurance appliquera des délais de carence avant de vous reverser le moindre centime, et au pire votre assurance déclarera le contrat nul et non avenu.
    Je tire cela de ma petite expérience d’expulsion de mauvais locataire de garage.
    Une affaire qui va me couter dans les 2500 € au final (10 mois de loyers perdus auxquels j’ajoute les frais judiciaires que j’ai engagé et qui ne me seront jamais remboursés car locataire devenu insolvable).
    Ce n’est qu’un garage… la procédure d’expulsion est moins compliquée que pour un appartement… mais elle a quand même pris 8 mois car mon locataire est un habitué de ce genre d’affaire et il a su faire jouer toutes les astuces pour faire reporter les audiences de mois en mois (facilité, il faut bien le dire par le monde merveilleux de la justice française, d’une inefficacité et d’un laxisme stratosphériques… il faut le vivre pour le croire !!!).

    Désormais je ne conçois plus de louer un bien sans envisager en tout premier lieu «l’absolu pire !».
    Avoir un seul bien, avec un gros crédit sur le dos, que je ne peux financer qu’avec les loyers ???? MEME PAS EN REVE !!!!
    Julien, avec ton patrimoine locatif aussi vaste, je te conseillerais vivement d’embaucher un avocat á plein temps, car avec mes 5 malheureux garages, j’ai subi 2 fois ce genre de mésaventure sur les 5 dernières années.

    Bonne location á tous 😉
    Un propriétaire qui comprend désormais pourquoi beaucoup d’appartements restent vides 😉

    • Julien

      Reply Reply 28 août 2017

      Merci pour ton partage d’expérience. Heureusement que les locataires comme les tiens ne sont pas légion.

      Comme toi, je fais appel à un huissier de temps à autre. C’est malheureux, mais dans la plupart des cas, les gens sont honnêtes.

      • Citizen

        Reply Reply 28 août 2017

        Salut Julien,

        Effectivement, heureusement que les « margoulins » sont rares… quoique en 5 ans je me suis fait avoir 2 fois.
        Du coup, j’ai appris que l’huissier ne suffit pas. Vouloir se défendre seul avec le systeme judiciare francais c’est quasi impossible. Car bien souvent les margoulins se font assister par des avocats. Du coup si ça m’arrive encore, je prendrais directement un avocat: ça m’evitera de me prendre la tete avec un systeme judiciaire au combien compliqué et surprenant d’innefficacitè !

        Bonne chance à tous,
        Georges.

        • Julien

          Reply Reply 31 août 2017

          Bonjour,

          je te rejoins, c’est inefficace au possible. Une perte de temps impressionnante qui crée un rapport de force qui s’inverse en faveur des mauvaises personnes.

  • annaik

    Reply Reply 24 juillet 2017

    Bonsoir,
    pour un appartement, il vaut mieux prendre une assurance parce qu’elle rembourse une partie des dégâts.
    pour un garage, pas de problème, si le locataire ne paie pas, on peut le faire partir très facilement

  • Jack

    Reply Reply 24 juillet 2017

    Bonsoir Julien,
    Merci pour cette nouvelle vidéo…
    En ce qui me concerne, pour le bien que je gère en direct, depuis des années, je n’ai jamais pris d’assurance loyer impayé mais je l’ai fait pour d’autres bien, dont la gestion à été confiée à des agences immobilières et dans ce cas, le dossier des locataires potentiels est épluché par l’assureur qui donne ou non son accord pour la location.
    Cette charge étant déductible des impôts, selon les cas, il me semble la couverture de ce risque n’est, au final pas si excessive.

  • Guillaume

    Reply Reply 24 juillet 2017

    Pour mon grand pere, l’assurance on lui a dit de la prendre, il a pas voulu car comme toi, il trouvait cela trop cher.

    Mais ayant délégué a une agence le soin de trouver les locataire il n’a pas eu la chance que le travail soit parfaitement fait.

    D’une il s’est retrouvé plusieurs fois avec des locataires qui ne payaient plus au bout de 3 mois. Qui plus est, une fois le squatteur parti, le studio etait bon a refaire de 0.

    Bref son experience a été ruineuse au sens propre du terme, et si il devait recommencer, il nous a confié qu’il prendrait l’assurance et ferait un meilleur contrat avec une agence.

    • Julien

      Reply Reply 24 juillet 2017

      Bonjour,

      au vu de son expérience, je comprends bien l’intérêt de prendre une assurance. On peut douter du travail de l’agence, j’espère qu’il a changé de prestataire…

  • Richard

    Reply Reply 24 juillet 2017

    Bonjour Julien,

    merci pour cette vidéo.

    concernant l’assurance loyer impayé, comme tu l’a bien dis, assurance = garantie = baisse du risque = baisse de la rentabilité.

    Après , à chacun d’analyser où non , si ce risque est supportable ou non si il se produit.

    Un point très important à connaitre pour les assurances loyer impayé , j’ai passé un peu de temps pour envisager une couverture sur mes appartements j’ai donc « éplucher » les différentes offres et leurs conditions.

    Ce qui semble la condition la plus rédibitoire et que chacun devrait prendre en compte est la suivante :

    – l’assurance vous donne des conditions à respecter pour qu’un locataire soit assurable : niveau de revenu , cdd ou cdi etc etc….

    j’ai bien écrit « assurable ». C’est donc un prérequis mais ça ne vaut pas acceptation du dossier pour indemnisation en cas de problème.

    et oui, en cas de problème , l’assurance va ouvrir un dossier et analysera à ce moment là le dossier du locataire et les documents que vous lui ferez parvenir.

    Et c’est la que les problèmes peuvent arriver car l’assurance peut à ce moment là rejeter le dossier pour vis de forme , procédure ou en cas de doute sur l’origine d’un document ou tout simplement si le locataire à menti sur certains points.L’assurance elle va bien entendu tout vérifier!!

    en gros, vous pourriez avoir payer une assurance qui deviendra inutile le jour du sinistre. certaines assurances acceptent d’analyser le dossier du locataire avant son entrée dans les lieux afin de garantir que le dossier est validé. mais cela coûte en moyenne 400€ et prends 15 jours….

    Réfléchissez bien à cela avant de prendre une assurance dont l’indemnisation est incertaine….

    • Julien

      Reply Reply 24 juillet 2017

      Bonjour Richard,

      merci d’avoir développé ton expérience, ce sera utile à beaucoup de personne !

      Tout le monde a entendu parler que les assureurs adorent les primes qu’on leur verse mais n’aiment pas payer quand un problème arrive.

  • Nutsola

    Reply Reply 24 juillet 2017

    C’est la question: Existe t ‘il des assurances de loyers impayé pour des parkings ou Box ?

Leave A Response

* Denotes Required Field