Page des menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Rédigé par le 15 jan 2013 dans Investir | 28 commentaires

Dimensions standard des parkings et garages pour voiture

Dimensions standard des parkings et garages pour voiture

Quelle est la taille d’un garage standard ? Quelle est la taille d’une place de parking standard ? Vais-je pouvoir garer ma voiture dans mon emplacement de stationnement ?

Cet article sur les dimensions des parkings et garages pour les voitures a pour objectif de définir la taille standard pour les places de parking et les garages.

Pour rappel , un parking ou un parc de stationnement est un espace ou un bâtiment dédié au stationnement des véhicules.

Dimensions d’un parking pour une voiture

largeur place parking, taille place parking standardLa largeur d’une place de parking standard est de 2,5 m. Pour une place de parking handicapée, la largeur est de 3 m. La longueur d’une place de stationnement est de 5 mètre en général. La taille d’une place de parking standard est donc de 2,5 mètres sur 5 mètres.

Ces dimensions de parking permettent à la grande majorité des voitures de se garer sans soucis. Plus les dimensions des places de parking pour voiture sont grandes, meilleure est la place. Il sera alors plus facile de se garer, de sortir du véhicule et il y a moins de risques de chocs entre les voitures. Pour me déplacer à Paris, où les accidents et chocs sont fréquents, je choisis une location de voiture pas cher. La location de voiture est une alternative que je préconise à l’étranger, mais aussi pour certains déplacements en France.

La taille d’un garage standard

longeur garage voiture, hauteur garage voiture, taille garage standard, dimension garage voitureLa longueur et la largeur d’une place de parking peuvent varier mais la taille d’une place de parking standard est de 2,5 mètres et 5 mètres. Les mêmes dimensions s’appliquent aux box et aux garages pour voiture. La taille standard d’un garage est de 2,5 m sur 5 m au sol. Cette dimension d’un garage pour une seule voiture est normale.

La grosse différence de dimension entre une place de parking et un garage pour une voiture est la hauteur. En effet, le garage est limité en hauteur par la porte de garage.

La taille standard d’une porte de garage pour voiture est de 2 mètres en hauteur et 2,4 mètres en largeur. La hauteur d’un garage standard est de 2 mètres, mais on peut fabriquer des portes sur mesure plus hautes.

C’est très rare dans les parkings de centre ville. Pour résumer la taille des garages : la hauteur standard d’un garage est de 2 mètres, la largeur de 2,5 mètres et la longueur de 5 mètres.

Dimensions d’un garage pour 2 voitures

longeur garage voiture, hauteur garage voiture, taille garage standard, dimension garage voitureIl existe des garages double en enfilade où deux voitures peuvent se garer dans la longueur. La longueur d’un garage double dépasse alors les 9 mètres. Les dimensions d’un garage pour 2 voitures en enfilade est alors de 2,5 sur 9m.

Les cas les plus fréquents sont les garages doubles côte à côte. La largeur d’un double garage est au minimum de 5,5 mètres pour pouvoir rentrer facilement deux voitures.

La largeur d’un double garage peut être plus grande, notamment pour les habitations individuelles. Le garage double côte à côte est plus pratique que le garage double en enfilade qui oblige à sortir la voiture garée devant pour accéder à celle du fond. Le prix varie en conséquence.

________________________________________________________________________

Tu aimeras aussi :

email

28 Commentaires

  1. Bonsoir Julien,
    Est il possible de faire 2 places de parking motos dans un box par le biais d un mur ?
    faut il prevenir la copropriété de ces travaux?
    Merci,

    • Bonjour,

      oui, c’est possible. Je ne suis pas sûr, mais je pense que tu peux faire les travaux sans l’avis de la copro.

  2. Bonjour,
    ma question est à propos de la dimension nécessaire pour le recul dans un parking, j’ai compris qu’il faut 5 m de longueur pour l’emplacement lui même mais quel est la dimension de recul ? Je vois bien que cela peut dépendre de la largeur: au plus l’emplacement sera large au moins il faudra de place pour la manoeuvre de recul : y a-t-il un règle pour ce calcul ?
    Que préconisez vous ?
    Merci pour votre réponse et bien sympathiquement à vous !
    Sibylle

    • Bonjour Collette,

      c’est une bonne question. Il faut compter aussi 5 mètres minimum en recul dans l’allée. C’est vraiment juste, donc plus c’est mieux.

  3. Il y a un VRAI problème, perçu par des centaines de milliers d’automobilistes, entre la taille des véhicules, qui ne cesse d’augmenter (1950-60 = env. 1.50; 1960-70 = env. 1.60, 1970-1980 = env. 1.70 etc),
    et celle des places de stationnement, qui « stagne » ! Quand vous avez 2,20 à disposition… entre deux murs – en souterrain – et près d’un mètre quatre-vingt-quinze de largeur (h.t.) pour votre véhicule… comment faites-vous pour en sortir ? Surtout si vous avez tel handicap… pour lequel vous avez dû acheter un véhicule haut… mais donc large !???

  4. Bonjour à vous,

    Ayant loué y a moins de 2 semaines un box souterrain.
    On se retrouve un peu bloquer car la voiture étant assez basse, elle frotte beaucoup le sol quand on arrive en bas de la pente menant au box.

    Est-il possible d’annuler la location pour ce motif sans avoir les moins de préavis ?
    On avait pas avec nous la voiture pour essayer mais le propriétaire avait stipulé qu’un des anciens locataire y garait sa Porsche (on a donc supposé que cà passerait).

    • Bonjour Jean-Philippe,

      je pense que le propriétaire peut comprendre le problème et éventuellement faire un geste.

      Il n’y aucun motif qui dispense du préavis en matière de location de garage.

  5. Bonjour
    J’aimerais avoir des précisions concernant les dimensions svp d’un garage
    vous dites que la taille standard d’une porte de garage pour voiture est de 2 mètres en hauteur et 2,4 mètres en largeur.
    Par contre s’agit de la largeur de la porte de garage ou 2.40 m correspond il à la largeur à l’intérieur du garage ?
    La hauteur de 2 mètres . s’agit il de la hauteur du sol à la porte de garage ou à l’intérieur du garage ? Merci d’avance pour vos précisions.

    • Bonjour Hervé,

      les dimensions sont annoncées hors tout, c’est à dire que ce sont les dimensions de passage standard.

      A cela, il te faut ajouter l’épaisseur des montants.

  6. bonjour
    je suis sur le point d’acheter un appartement
    avec deux places de parking couvert
    avec possibilité de mettre porte de garage
    les dimensions sont 4,50x 4,50
    sachant qu’il n’y a pas d’électricité
    il n’y a pas de réglementation ?
    difficile de mettre deux portes

    • Bonjour,

      je ne comprends pas ta question… Réglementation sur quoi exactement ?

  7. Bonjour

    très intéressant!
    J’ai vu un parking que je vais peut être acheté, il a bien 5m de long, mais seulement 4.8m de large. Est ce légal/normal?

    merci par avance

    • A noter qu’il s’agit d’un double box, je ne l’avais pas écrit.

    • Salut Thomas,

      comme répondu par mail, oui, c’est assez standard pour un garage double.

      Légal ? Je ne vois pas le sens de ta question ?

  8. Quelle est la largeur de voirie (ou longueur de recule) entre 2 places de parking lorsque les places sont:
    1°) entre chevrons.
    2°) perpendiculaire à la chaussée.
    Merci.

    • pas compris ta question !

  9. bonjour,

    y a t’il une legislation sur la taille de garage intégré sur des maisons individuelle ?

    car je voudrais reduire le garage à 4,40m au lieu de 5m pendant la contruction de ma maison

    et mon maitre d’oeuvre ne le veux pas car d’apres lui ce serait indiqué sur le code de l’ubanisme ou sur le code de la construction. auriez vous des infos la dessus?

    merci a vous !

    • Bonjour,

      je n’ai jamais visité de garages à vendre avec des maisons individuelles car j’investis uniquement dans les garages sans habitation.

      Du coup, je n’ai pas la réponse à ta question.

      Julien

  10. Bonjour

    Ayant le même soucis de dimension de place de parking 2,2m X 2,5m, je suis à la recherche d’une solution pour la boxer afin de pouvoir utiliser mon emplacement comme je l’entends. Le problème de cette solution est la perte de place de chaque cotés et la difficulté une fois fait pour se garer. Sans parler des autorisations de copropriétaires mitoyens. J’ai trouvé sur le net une autre possibilité pour obtenir du rangement sur son emplacement, l’armoire de parking. L’avantage de cette solution est aucune perte de place, on peut toujours se garer et on dispose d’un gros volume de rangement. J’en ai parler a mon syndic qui n’est pas contre l’idée et va le proposer à notre prochaine assemblée.

  11. Bonjour,
    Je cherche à transformer des places de parking en plusieurs emplacement moto,
    y a-t-il une taille « standard » (ou du moins une taille minimale acceptable) pour les motos?

    • Bonjour,

      voilà une bonne idée pour augmenter la renta des parkings.

      Je ne connais pas de dimensions standard pour les motos, mais je dirais que deux mètres sur un doivent suffire.

      Julien

      • Bonjour,
        Y a t’il une hauteur d’accès au garage d’immeuble minimale à respecter ?
        A titre d’exemple, je ne peux pas entrer dans mon parking d’immeuble avec mon 4X4 car la hauteur d’accès de la porte est limitée à 1,75 à cause du=e l’encombrement du portail roulant !!!

        • Bonjour Alain,

          a priori, selon les normes pour les parcs de stationnement privés, la hauteur libre (de tout obstacle)ne devrait pas être inférieur à 2 m.

  12. Bonjour et merci beaucoup pour ce blog explicatif, je viens de visiter tout à l’heure un parking sous-terrain dans une résidence récente. Les dimensions sont de 2,2m de large pour 5m de longueur (c’est en fait 2 emplacements dans un renfoncement). La question que je me pose est-ce que une largeur de 2,20m suffit pour pouvoir boxer le parking ? Et combien cela coute environ de boxer un parking ? Egalement je me pose la question, comment on évalue un prix de location ??
    BOURILLON Articles récents..Les manuscrits du Sieur de Gouberville

    • Bonjour,

      pour le boxage, 2,20 m me semble assez limite en tenant compte de l’épaisseur des parpaings et de la porte.
      Après selon les dispositions sur place, c’est peut-être possible, tu peux faire faire un devis par un maçon.

      Pour le boxage, tout dépend de la qualité de la porte et du nombre de boxs. J’avais chiffré pour 60 box et le résultat était de 1500 € /box.

      Pour les prix de location, c’est plus complexe, et le mieux est de regarder alentours ce qui se pratique.

      Julien

  13. Bonjour,

    Les tailles standards sont cependant de plus en plus difficile à trouver…en région parisienne la plupart des immeubles ont été construit dans les années 60, la largeur des voitures a cette epoque était beaucoup plus faible qu’aujourd’hui et il n’est pas rare de trouver des emplacements de 2m15 voir 2m00…

    Le plus compliqué c’est aprés quand on souhaite boxer ces places c’est impossible ou alors trés cher quand la taille de porte n’est plus 2m X 2,4m….

    A bientot !

    • C’est vrai Max ! Ce type de problème est récurrent à Paris !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge