Deux jours avec France 2

Courant novembre, je reçois un email très court :

[box] « Sujet : contact presse

Corps du message : bonjour, je suis journaliste et je cherche a vous joindre. »[/box]

Tu commences à me connaître, tu sais que je suis curieux, alors j’engage la conversation avec ce journaliste. Dans cet article, je vais te raconter comment et pourquoi je passerai à la télévision dans quelques jours. Je te dévoilerai aussi l’envers du décor, les coulisses du tournage.

Etape 1 : Ferrer le poisson

Arnaud est journaliste au magazine Envoyé Spécial. Tu connais sans doute cette émission de France 2. Elle diffuse des reportages d’une trentaine de minutes sur des sujets d’actualité. J’appelle donc Arnaud pour discuter avec lui et en savoir un peu plus sur ce qu’il attend de moi. Arnaud m’explique qu’il prépare un sujet sur le secteur florissant des parkings.

Il me demande des informations sur mes investissements et aussi sur mon blog. Je lui explique donc que je suis propriétaire d’une cinquantaine de garages. Le blog est né du manque d’informations disponible sur la toile pour acheter des parkings. Je vis aujourd’hui de ces deux sources de revenu. Arnaud me demande mon avis sur l’arnaque aux parkings qui a eu lieu cette année. Il me demande aussi ce que je pense des concessions accordées par les mairies à Vinci, Qpark…

Tout au long de cette discussion, j’ai pris soin d’être stratégique. Grâce à mon blog, j’ai déjà eu des contacts avec une société de production qui travaille pour M6. Je sais donc ce que cherche les journalistes. La télévision ne fonctionne pas comme la presse écrite. En presse écrite, tu réponds à des questions et le journaliste raconte une histoire à partir des interviews et de ses recherches. A la télé, il n’y a pas de conteur. La caméra filme des instants de vie, des choses qui arrivent et non des personnes qui racontent. J’ai donc pris soin de donner à Arnaud quelques idées de tournage.

Etape 2 : le tournage

J’ai eu un peu de préparation à faire. Il a fallu que je prenne rendez-vous avec un lecteur, une propriétaire de 30 garages à Angers et un agent immobilier de Flers. Si tu rajoutes un peu de bricolage dans mes garages en Basse-Normandie, tu as l’essentiel des scènes que nous avons tournées. Une équipe de télé est composée de trois personnes : le journaliste, le caméraman et le preneur de son. Ce dernier a tendance à disparaitre pour faire des économies.

Equipe-television-france2-envoye-special

Leur objectif est de tout filmer. Il leur faut un maximum d’images pour faire le montage. Il faut des plans avec les personnes, mais aussi des plans de coupe. Ces plans servent à faire des transitions, des introductions, des conclusions entre les lieux de tournage. En fait, le journaliste ne sait pas comment il va raconter l’histoire. Cela va dépendre des bonnes ou mauvaises choses qu’il va récolter pendant le tournage.

Petite anecdote : le deuxième jour, j’étais en train de faire une vidéo pour le club Parking Garage. J’analysais en direct avec mon caméscope le lot de 20 garages vendus 70000 €. Arnaud n’était pas content du caméraman car il a raté quelque chose que j’ai dit qui était super. Ne me demande pas quoi, j’étais trop occupé à tourner ma vidéo !

Faire un tournage télé, c’est aussi être acteur. La plupart des moments sont filmés en direct, comme cela se passe en réalité, mais pas tout. Ce jour là, Cyril est venu me rendre visite à Angers. Il habite Madagascar et m’a découvert dans le magazine Challenge. J’ai donc accueilli Cyril à la gare. On a petit déjeuné chez moi avant l’arrivée de France 2. Le tournage débute dans mon bureau (qui est mon appartement et inversement). Eh bien, nous avons dû tourner ma rencontre avec Cyril en bas de chez moi, spécialement pour eux, alors que nous nous connaissions depuis une heure.

Etape 3 : Donner du contenu au journaliste

Pour passer à la télé, il faut avoir des choses à dire et à montrer. Un journaliste va chercher de la passion dans les propos, une bonne histoire, une belle scène. Tout cela se voit dans son regard. Il faut t’imaginer cela comme une danse. Quand tu danses, tu as une personne qui mène et une qui suit. Selon le niveau des deux personnes, la performance de danse n’est pas la même. J’ai donc dansé avec ce journaliste !

Il pose des questions pour obtenir des images à diffuser. Son reportage est orienté, donc ses questions le sont aussi. Cela donne « alors, c’est rentable des garages ? ». Quand nous tournions devant mes garages, il m’a posé 5 fois cette question ! Il attendait donc cette réponse : oui, louer des garages est très rentable. La facilité consiste à reprendre les termes de la question dans la réponse. Ainsi le journaliste obtient ce qu’il veut. Je te laisse deviner que ce petit jeu va cinq minutes et que je ne me privais pas pour ne pas reprendre ces termes 😉

Pendant tout le tournage, j’ai porté un micro sans fil. C’est discret et au bout d’un moment, on ne le sent même plus. Sauf que tout ce que je dis est entendu par l’équipe, même si elle est loin !!! Bien évidemment, ils m’ont précisé ce détail le second midi au restaurant, après 18 heures de tournage ! Heureusement que j’étais plutôt content de tourner, sinon, j’aurai bien dit quelques bêtises.

Le seul truc qui m’a énervé pendant ces deux jours est la lenteur du tournage, le fait de devoir me garer deux fois de suite pour avoir des plans de coupe par exemple. Tout est ralenti lors du tournage. Tout prend plus de temps, et j’aime bien quand cela va vite. Du coup, en off, avec Cyril et l’agent immobilier de Flers, je leur ai dit que j’étais un peu énervé que cela n’aille pas aussi vite que je le voulais.

Quand est-ce que cela sera diffusé ?

A l’heure où j’écris cet article, je sais que le reportage sera diffusé le 23 janvier à 20h45.

Au final, j’ai découvert une équipe sympa avec qui j’ai eu plaisir de travailler pendant deux jours. Nous nous sommes fait agressé verbalement 4 fois en deux jours. Principalement pour le droit à l’image et des problèmes liés à la copropriété du lot de 30 garages situé à Angers. J’ai attrapé froid pendant ces deux jours : un bon rhume à force de trainer dehors, manteau ouvert pour que le micro capte bien le son !!

Le deuxième jour, nous avons mangé dans un très bon restaurant. On a bien rigolé. Juste après, nous sommes retourné devant le lot de 20 garages. J’ai alors tourné une vidéo pour le Club Parking Garage. J’en ai profité pour faire l’interview des trois membres de l’équipe. Je diffuserai cette vidéo dans quelques jours. Abonne-toi à ma chaine Youtube pour ne pas la rater car elle est excellente.


15 Comments

  • Jeanne

    Reply Reply 19 janvier 2014

    Un très bon travail qui va se couronner par un énorme buzz jeudi!
    Tu es indéniablement le leader dans ta « niche ». Consciente du travail fourni pour en arriver la 😉
    http://blog4buzz.com/julien-devient-riche-en-achetant-des-garages/

    • Julien

      Reply Reply 20 janvier 2014

      Merci Jeanne pour ton commentaire et ton article très très sympa !

  • Aurélien

    Reply Reply 19 janvier 2014

    Bonjour Julien,

    Félicitation c’est la récompense d’un bon travail et cela ne fait que commencer 😉

    Sa doit être kiffant de savoir que l’on va être vu par des centaines de milliers de personnes à la télé ! 😉

    Bonne continuation!

    Aurélien

  • Rocky

    Reply Reply 13 janvier 2014

    Bonjour Julien,
    C’est une belle surprise dit donc!
    En tout cas ça va te faire du trafic, tu es sûr que ton site va tenir? 😉

    ps : j’ai vu ton interview chez Ling, ça gère tu étais sur Paris à cette occasion?

    • Julien

      Reply Reply 15 janvier 2014

      Bonjour Rocky,

      oui, une belle surprise. J’ai posé la question à un copain qui gère mieux que moi l’informatique. Il pense que cela va tenir ! Les connexions vont s’étaler dans le temps.

      Oui, je suis en week end quelques fois par an à Paris. J’en profite pour voir ling en !

  • JF

    Reply Reply 13 janvier 2014

    Bravo Julien pour cette notoriété! J’espère que cela te permettra de booster ton blog et tes ventes pour 2014.
    Tu le mérites, tu fais du bon boulot.

    Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année !

  • Salut Julien,

    L’année 2014 commence vraiment bien pour toi, j’espère qu’elle se terminera sur la même lancée !

    C’est vraiment sympa d’avoir ton retour d’expérience sur les coulisses d’un reportage.

    Est-ce que tu as pu visionner le documentaire? Si oui, est ce que tu le trouves fidèle aux messages que tu voulais faire passer?

    A bientôt,
    Marc.

    • Julien

      Reply Reply 13 janvier 2014

      BOnjour Marc,

      oui, elle commence bien ! Mais ce sont les actions de 2013 qui donnent des résultats en 2014.

      Non, je n’ai eu le droit de visionner le documentaire. Je te dirai mes impressions à chaud dans 2 semaines !

      Julien

  • Bravo Julien !

    Après Challenges, la télévision ! Ca y est, t’es parti pour devenir une vedette du web.

    C’est mérité : tu mets beaucoup de sincérité et d’enthousiasme dans tes projets et cela se voit.

    Et comme en plus, c’est contagieux, continue !

    Amitiés,

    Florian

    • Julien

      Reply Reply 13 janvier 2014

      Salut Florian,

      ton premier commentaire ici ! Je suis content !

      Je ne veux pas être une vedette, comme tu dis, juste partager des choses positives et tant mieux si cela se propage.

      A bientôt et bonne année à toi !

      Julien

  • philippe

    Reply Reply 13 janvier 2014

    Ce que tu semeras, tu recolteras.

  • Colette MICHEL

    Reply Reply 13 janvier 2014

    Décidément, Julien devient une vrai STAR!
    Ta petite entreprise ne connaît pas la crise!
    Félicitation…et RV jeudi 23 sur la 6.

    (PS: Je suis en cours d’achat d’un lot de 6 garages sur Montpellier…je croise les doigts!!!)

    Très cordialement

    • Julien

      Reply Reply 13 janvier 2014

      C’est gentil !

      Je croise les doigts pour toi. Tu me diras comment cela se passe ?

      Julien

    • Christophe

      Reply Reply 15 janvier 2014

      Salut
      Attention c est sur la 2
      La 6 c capital mais patience!….

      • Julien

        Reply Reply 15 janvier 2014

        Tu me l’as déjà dit 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field