Des nouvelles d’alexandre

Tu peux regarder la première interview d’Alexandre sur cette page.

Peux tu te présenter ?

Alexandre, 29 ans, Manager commercial aux Galeries Lafayette et fondateur d’Inside Cannes, une chaine youtube avec des interviews tournées lors du festival de Cannes. J’ai comme particularité d’investir à Paris plutôt sur du parking moto pour le moment.

As-tu réinvesti dans les parkings depuis ta première interview ? Pourquoi ?

J’ai acheté un parking à l’été 2013. C’est un emplacement moto que je loue 45 euros par mois dans le 18ème arrondissement de Paris. La rentabilité brute est de 10%. Il était convenu que j’achète un lot de parking moto à l’été 2014 (sujet de notre vidéo). Malheureusement la complexité de ce dossier dû à un conflit entre le propriétaire et la copropriété m’a découragé d’investir dans ce lot afin d’éviter les déconvenues par la suite.

Peux-tu nous parler de ce parking ?

L’emplacement moto est situé dans le 18e arrondissement à proximité du métro Marcadet poissonnière. Je l’ai acheté 4500 Euros et je le loue 45euros par mois depuis l’été 2013. Je suis pleinement satisfait de cet investissement.

En investissant dans des parkings, tu avais sans doute une idée, un objectif. Est-ce que ton idée ou ton objectif ont été atteint ?

Mon objectif est de devenir rentier avec l’immobilier. Les parkings me permettent d’amorcer cet objectif avec un investissement faible dans la mesure où ma situation me permet difficilement de contracter un prêt. En contrat d’apprentissage je ne pouvais contracter un emprunt suffisamment conséquent auprès d’une banque. J’ai donc acheté le premier comptant et je viens d’obtenir 7000 € pour un second investissement à venir. Sans CDI et sans garant bancaire, les banques ne me prêtent pas au delà pour le moment.

Mon objectif n’est bien évidement pas encore atteint mais je compte réinvestir avant l’été 2015 sur un lot de parking moto ou voiture toujours à Paris

Quelles relations as-tu avec ton locataire ?

Relation cordialement et qualitative. Je suis payé par virement le 5 du mois et basta. Aucune problème de loyer impayé pour le moment. Mon parking est loué par le même locataire depuis le départ.

Combien de temps passes-tu à gérer ton parking chaque mois ?

0 minutes.

Quels sont les revenus bruts et nets de charges que génèrent ton parking ?

540 euros brut / an.

480 euros net / an

pour 6000 € investis

Est-ce un placement rentable selon toi ?

10% brut donc oui. La banque ne m’a jamais proposé mieux et cela ne risque pas d’arriver.

Globalement, es-tu satisfait de ton investissement dans les parkings ?

Entièrement satisfait. J’ai hâte d’augmenter ma capacité d’emprunt pour passer à un lot de parking moto ou bien voiture. En attendant, j’économise pour acheter comptant.

A qui recommanderais-tu ce type d’investissement ?

A celles et ceux qui veulent êtres autonomes financièrement et qui ont le goût de l’indépendance financière. Nombre de mes amis n’ont pas vu l’intérêt de mobiliser 4500 euros de fonds propres pour gagner seulement 45 euros par mois. Aujourd’hui ils déchantent et moi je m’enrichis.

Mon conseil c’est de ne pas avoir peur de commencer petit pour évoluer avec le temps. Il faut également savoir prendre des risques calculés. Si vous ne prenez pas de risques, vous ne deviendrez jamais riches avec les parkings et les garages, c’est certain.

Et si c’était à refaire, est-ce que tu recommencerais ?

Bien évidemment et de la même manière. En revanche je n’accepterai peut-être pas le notaire du vendeur pour faire jouer la concurrence et en trouver éventuellement un moins onéreux.

Merci pour tes réponses Alexandre !

Que penses-tu de l’investissement d’Alexandre ? As-tu des questions pour lui ?


Leave A Response

* Denotes Required Field