Frais de notaire pour l’achat de garage et parking

Les frais de notaire pour acheter un parking ou un garage sont réputés pour leur importance. Pour l’achat d’un garage à l’unité, les frais de notaire peuvent être de 1500 € à 2000 €. L’expression frais de notaire n’est pas exacte. Il faudrait mieux utiliser le terme de droits de mutation. Entre nous, c’est un moyen de plus pour augmenter les impôts sur tes garages.

Pour investir dans des garages, tu dois trouver un vendeur qui souhaite te céder son ou ses box garages. Tu ne deviendras pas le propriétaire de ses garages du jour au lendemain. Il faut que le transfert de propriété se fasse. Pour cela, tu dois passer devant le notaire avec le propriétaire du box garage.

Les frais de notaire pour un garage

Comment calculer les frais de notaire pour un achat de garage ?Un notaire est un juriste qui prépare des contrats sous forme authentique pour le compte de ses clients. C’est un officier public qui peut intervenir dans tous les domaines du droit, aussi bien le droit immobilier que le droit de la famille ou des entreprises. Le notaire est nommé par le ministère public.

Les actes qu’ils rédigent ont un gage de sérieux et d’authenticité. En apposant son sceau et sa signature sur l’acte de vente de tes futurs box garages, il garantit la date, le contenu et la volonté du vendeur et de l’acheteur de conclure l’achat du garage.

Le notaire vérifie les identités du vendeur et de l’acheteur ainsi que leur pouvoir respectif à réaliser la vente des garages (absence de tutelle par exemple).

Le notaire est aussi là pour éclaircir le contrat et ses conséquences pour le vendeur et l’acheteur des box garages. Le notaire garantit que la vente a bien eu lieu et en accord avec la loi afin que personne ne puisse contester que tu as acheté les garages.

Frais de notaire pour l’achat d’un parking

Le notaire exerce en libéral : il est payé par ses clients et non par l’État. Même s’il assure une mission de service public comme les enseignants ou les gendarmes, le notaire n’est pas un fonctionnaire. Il est payé pour rédiger des contrats pour ses clients. Les frais de notaire pour acheter un parking ou un garage sont payés par l’acheteur.

Les frais de notaire d’un parking comprennent en réalité plusieurs choses.

Tout d’abord, il y a des taxes qui vont à l’état. Le notaire est chargé de collecter et de reverser ensuite les taxes.  Elles varient en fonction de l’acte et du bien.

Les déboursés sont les frais que le notaire a payés pour établir l’acte de vente des garages. Il a dû rassembler plusieurs documents et donc cela implique le coût des documents, des intervenants et des frais de déplacement s’il y a lieu.

Enfin la rémunération du notaire se fait sur le solde. Le client est prévenu du montant des frais de notaire pour l’achat de l’emplacement de parking et doit donner son accord préalable au notaire. Le calcul des frais de notaire pour un parking se fait selon un barème qui dépend du travail de recherche.

Les frais de notaire pour l’achat d’un parking ou d’un garage tournent autour de 20% du prix de vente en général. Il existe des calculateurs sur internet qui fonctionnent très bien pour estimer les frais de notaire que tu auras à payer sur tes parkings. Tu peux aussi décrocher ton téléphone et demander le calcul des frais de notaire pour acheter une place de parking qui t’intéresse.

Les droits de mutations, communément les frais de notaire, varie selon le prix de vente du bien immobilier. Les frais de notaire pour l’achat d’un lot de garage pour un montant de 50000 € sont de 10 % environ. Au delà de 100000  €, les frais de notaire pour un lot de parking tombent entre 6,5 % et 7 %.

Il est aussi à noter qu’il existe des frais de notaire réduits pour l’achat de parking. Quand un promoteur immobilier met en vente des places de parking ou des box garages qu’il a construit. Ces derniers donnent droit à des frais de notaire réduits. Pourquoi ? Parce que le notaire n’a pas à rechercher un ancien acte de vente, puisqu’il est chargé de rédiger le premier acte de vente pour ces parkings.

Lors de la signature du compromis de vente pour acheter mes garages, j’ai versé 5% du prix des garages plus une avance de frais de 400 €, soit un total de 9 300 € x 5 % + 400 = 865 €. Lors de la signature de l’acte de vente de mes garages chez le notaire, je signerai un chèque du reste à payer. Dans le département de la Loire, un chèque classique suffit car le prix des garages plus les frais de notaire est inférieur à 15 000 €. Attention, le montant limite varie en fonction des régions, et il est quelque fois nécessaire d’aller à la banque demander un chèque de banque. Ce dernier garantit au notaire et au vendeur que l’argent pour l’achat des garages est bien sur ton compte.

Quel est le travail fourni par les notaires lors d’une vente de garage ?

Le notaire est chargé de rechercher un certain nombre de documents, notamment le dernier acte de vente pour le bien, les diagnostics immobiliers, le règlement de copropriété s’il y en a un, les avis d’imposition fonciers… Plus ce travail est long et complexe, plus les frais de notaire pour l’achat du garage seront élevés.

La vente d’un parking ou d’un garage ne peut avoir lieu sans la présence d’un diagnostic amiante et d’un état des risques naturels. Pas de diagnostic plomb ou énergétique comme dans les appartements comme il n’y a pas d’eau et que l’on ne chauffe pas un garage. Ce diagnostic est à la charge du vendeur. Le notaire peut te conseiller une agence avec qui il travaille.

Le notaire de l’acheteur est aussi chargé de rédiger le nouvel acte de vente sur la base des documents qu’il a rassemblé. Tout ce travail commence à partir de la signature du compromis de vente.

Le compromis de vente pour l’achat d’un parking

calcul frais de notaire parking garage, compromis vente parking garagePour déclencher la vente, tu peux signer le compromis de vente du parking chez le notaire. Mais tu peux aussi signer le compromis de vente « sous seing privé » avec le vendeur, sans la présence du notaire. Tu n’es donc pas obligé de passer devant le notaire pour signer le compromis de vente du parking et déclencher la procédure de transfert de propriété.

Pour ma part, je suis allé voir mon notaire. J’ai rédigé une lettre d’engagement par laquelle je m’engage à acheter les garages pour 9 300 € au vendeur. Mon vendeur a fait la même chose avec son notaire. Nos lettres d’engagement ont remplacé la signature d’un compromis de vente pour les garages.

Ensuite, le notaire du vendeur rassemble les documents dont il a besoin. Il les transmet au notaire de l’acheteur qui est chargé de rédiger le nouveau contrat de vente sur la base des éléments transmis par son collège. Les délais varient, mais des délais entre un et deux mois entre la signature du compromis du vente des garages et la signature de la vente peuvent s’écouler.

Le compromis de vente du parking peut inclure des clauses suspensives. On entend par là des clauses qui peuvent annuler le compromis de vente des parkings et donc la vente. Pour la vente d’un terrain, une clause suspensive peut être d’obtenir le permis de construire. Sans cela, les acheteurs n’ont pas d’intérêt à acquérir le terrain s’ils ne peuvent rien construire dessus. L’obtention d’un prêt peut être une clause suspensive dans l’achat de ton parking. Si aucune banque ne veut te prêter de l’argent, tu ne peux acheter le parking. La vente du parking est donc annulée.

Où trouver un notaire pour acheter ton parking ?

Les notaires sont référencés sur le site des pages jaunes. Tu peux aussi les trouver sur le site officiel des notaires.

L’acte de vente

Le notaire lit l’acte de vente devant le vendeur et l’acheteur, c’est le moment de poser les dernières questions si tu en as. Ensuite, le vendeur et l’acheteur signent tous les deux l’acte de vente. L’acheteur remet le chèque au notaire, et le vendeur te remet les clés.

Et voilà, tu es maintenant propriétaire d’un super investissement locatif : des garages !

As-tu des questions sur le calcul des frais de notaire pour l’achat d’un garage ?

92 Comments

  • daly

    Reply Reply 24 mai 2017

    Bonjour,

    Je vais acheter 3 places de parking dans un immeuble neuf.
    les 3 places sont encore à la propriété du Prometteur (immeuble livré en Mars 2016)

    je voudrais savoir combien me couterais le frais de notaire ?

    il y a-il une différence entre un achat dans le neuf et un achat dans l’ancien ?

    Merci

    • Julien

      Reply Reply 24 juillet 2017

      Bonjour,

      oui, les frais de notaire dans le neuf sont beaucoup moins taxés. Tu as des calculateurs sur le net qui te donneront une estimation. Sinon, RentaGarage 2 fait le calcul aussi.

  • Maxime

    Reply Reply 10 mai 2017

    Bonjour,
    Avec un autre copropriétaire de mon immeuble, nous sommes tombés d’accord pour échanger nos box. La particularité est que j’échange mon box simple contre son box double, par conséquent, je rajoute une partie en numéraire (différentiel 14000 euros).
    Lorsque j’ai sollicité un notaire, en lui demandant des conseils sur l’opération, il m’a également précisé les frais liés à cet acte d’échanges (3000 euros, évalué en fonction de l’estimation de chacun des deux box).
    2 jours avant la signature, le notaire nous adresse le décompte avec en plus des 3000 euros, 1500 euros d’acte d’échanges !
    J’ai demandé au notaire à quoi cela correspondait, ce dernier me confirme que c’est légal et qu’il ne peut rien faire de mieux.
    Je suis surpris de sa réponse d’autant plus que le dossier traine de son côté depuis quelques mois.
    Merci par avance pour vos précisions

    • Julien

      Reply Reply 15 mai 2017

      Bonjour,
      je ne connais pas ce type de procédure.

  • FMB

    Reply Reply 1 mars 2017

    Bonsoir Julien,

    un grand merci pour ce site très utile pour les non initiés.
    Les frais notariés pour l’achat d’un parking sont-ils similaires entre une promesse de vente et un compromis?
    A combien estimer les frais notariés pour l’achat d’un parking à 30 000 euros? merci beaucoup par avance.

    • Julien

      Reply Reply 23 mars 2017

      Bonjour,

      le compromis coûte quelques centaines d’euros en plus. Tu peux estimer les frais de notaire sur internet, ils sont un peu surévalués parfois.

  • Aurore

    Reply Reply 27 février 2017

    Bonjour Julien,
    merci pour ton super site très instructif!
    Je suis en cours d’acquisition d’un parking (mon premier achat de parking). Le vendeur me dit d’envoyer à son notaire ce texte « je soussignée…m’engage à acquérir un emplacement de parking situé à… pour la somme de … » avec en plus un virement de 10% du prix de vente.
    Dans ce cas là, suis je seule à m’engager? ou alors est-ce que ça vaut compromis?
    Par ailleurs, est-il possible de prendre 2 notaires sur une vente de parking et si oui, les frais sont-ils identiques que si on ne prend qu’un seul notaire? Merci beaucoup par avance pour tes réponses
    Aurore

    • Julien

      Reply Reply 28 février 2017

      Bonjour,

      cela remplace le compromis de vente. Tu peux faire appel à un second notaire sans frais supplémentaires.

      • A

        Reply Reply 13 mars 2017

        Bonjour Julien,
        J’ai envoyé la lettre et la somme demandée. Je pensais que cela suffirait jusqu’à l’acte définitif de vente.
        Mais le notaire compte apparemment établir une promesse de vente, laquelle aura lieu a priori 3 semaines seulement avant la vente définitive… et a argué du fait qu’il avait besoin de cet avant-contrat pour pouvoir établir les documents.

        Ma lettre d’engagement au prix demandé ne suffit-elle pas, d’autant plus que j’ai versé une somme ? Le vendeur est-il libre de renoncer à la vente, même si j’ai versé une somme à son notaire? ou est-il quand même lié ?
        Ce notaire habite loin. La date qu’il m’a proposée pour signer la promesse ne me convenant pas, il propose d’effectuer alors une procuration avec certification de la signature en mairie.
        Peux-tu m’éclairer sur ce type d’opération ? Cela engendrera- t–‘il des frais supplémentaires ? En quoi cela consiste t-il?

        Par ailleurs, maintenant que j’ai envoyé la lettre ainsi que le virement au notaire du vendeur, n’est-ce pas trop tard pour prendre mon propre notaire ? je crains que cela ne ralentisse aussi la transaction. Merci beaucoup pour ton retour. Cordialement

        • Julien

          Reply Reply 23 mars 2017

          Bonjour,

          désolé, je n’ai pas le temps de t’éclairer un peu plus. Priorité à mes clients.

  • ES

    Reply Reply 17 février 2017

    Bonjour
    Pour information, pour un achat de parking à Paris, premier trimestre 2017, nous paierons 3700€ de frais de notaires hors compromis, qui vaudrait en sus 700€, pour une acquisition de 23 000€.
    Hors de prix….
    De plus rares sont les banques qui acceptent de vous financer :
    – sans compromis, sur une simple attestation notariée,
    – à hauteur de la somme totale,
    – frais de notaire inclus…
    Bon courage dans vos démarches..
    ES.

  • Sylvain

    Reply Reply 8 février 2017

    Bonjour,
    merci pour cet article qui m’éclaire sur mon prochain achat d’un garage en sous-sol d’un immeuble.
    Il est écrit « L’acheteur remet le chèque au notaire, et le vendeur te remet les clés » : cela veut-il dire qu’à aucun moment, l’acheteur ne paye le vendeur directement ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Julien

      Reply Reply 13 février 2017

      Bonjour,

      non, c’est le notaire qui reçoit l’argent, pas le vendeur directement.

  • JP

    Reply Reply 3 novembre 2016

    Bonsoir,
    J’ai été consulté un vendeur immo pour l’achat de 2 garages auprès du même propriétaire. La valeur totale des garages est 34 000€.
    L’agent immo m’assure que les frais de notaire seront uniquement d’approximativement 3000€ (qu’il y ait un garage ou deux car c’est le même proprio).
    Est-ce vraiment cela ?
    Merci pour votre aide !
    JP

    • Julien

      Reply Reply 21 novembre 2016

      Bonjour,

      non, les frais de notaire sont proportionnels au montant de la vente. Si un seul garage, les frais seront moindres.

  • fournol

    Reply Reply 7 octobre 2016

    Bonjour,
    Y a t-il des frais de notaire sur les droits de négociation ?

  • Servain

    Reply Reply 21 juin 2016

    Bonjour,
    Lors du décès de mon mari il y a 2 ans, j’ai dit au notaire que je voulais vendre un garage qui faisait partie de la succession. Mais je ne me souviens pas d’avoir signé un papier concernant cette demande. Aujourd’hui, le notaire a trouvé un acheteur à 17 000 euros mais je ne recevrai que 12 600 euros. J’ai demandé des explications au notaire qui m’a dit être mandataire et que les frais étaient de 2 400 euros. Quand au reste, je ne sais pas à quoi cela correspond.
    D’autre part, j’ai averti oralement que le garage ne serait pas disponible avant début juillet mais j’ai reçu par courrier une convocation pour la signature de vente le 24 juin. Je ne comprend pas car je pensais qu’il y aurait un compromis de vente et que les frais de notaire étaient à la charge de l’acquéreur.
    Merci de m’éclairer car cette vente me parait douteuse.
    D’avance, merci

    • Julien

      Reply Reply 22 juin 2016

      Bonjour,

      je ne fais pas de conseil sur ce type d’affaire. Il faut te rapprocher d’une union de propriétaire par exemple.

  • guillaume

    Reply Reply 11 juin 2016

    Bonjour,
    j’ai fait un compromis de vente pour un garage de 7000€ NV (15m²)
    il y a aussi des frais de negociation de 1000€ et frais de notaire de 2157€ ma question est-ce que les frais de negociation sont facultatives/supprimable quand je vais devoir payer le notaire?

    • Julien

      Reply Reply 13 juin 2016

      Bonjour Guillaume,

      non, c’est comme des frais d’agence mais c’est le notaire qui a assuré le rôle du vendeur.

  • Thomas

    Reply Reply 6 juin 2016

    Bonjour Julien,

    Quelle bonne idée ce site!! j’adhère à 100%!! tu m’as conforté dans mon choix mais j’ai eu aussi quelques surprises que je n’avais pas connaissance mais ce n’est qu’enrichissant afin de ne pas se tromper.
    Ceci étant j’ai une question concernant les frais de notaires, je suis donc sur le point d’aquérir mon premier garage. Je suis passé par une agence et afin de réduire les frais d’honoraires, cette dernière me propose de faire un mandat de recherche. Ceci permettra de calculer les frais sur le box net vendeur hors frais d’agence.
    Dans tous les cas les frais reste à ma charge mais y a t il un risque ou est ce un réel avantage?

    Merci pour ta réponse

    Thomas

    • Julien

      Reply Reply 13 juin 2016

      Bonjour,

      tu peux accepter leur proposition. Dans tous les cas, tu auras des frais à payer, mais un peu moins.

  • Mulon

    Reply Reply 20 mai 2016

    Bonjour

    je dois faire l’échange d’un box/garage avec une personne de ma résidence, pour un estimé de 9950€ par box/garage.
    Combien pourrait nous coûter cette échange chez le notaire.
    J’ai fait plusieurs recherche sur le net, c’est un peu vague.

    Cordialement

    • Julien

      Reply Reply 25 mai 2016

      Bonjour,

      ce sera dans les 1500 € à 2000 € par transaction.

  • Fred

    Reply Reply 21 mars 2016

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter un box au sous-sol d’un immeuble. Le propriétaire a transmis mes coordonnées au Notaire et joint son acte d’achat en pièce jointe. Dans la désignation de son acte, je ne vois que les parcelles de l’immeuble dont dépend le box et aucunement la désignation « parking » ni même la surface concernée. C’est normal? Il manque peut-être des pages à son acte?

    Merci,
    Fred

    • Julien

      Reply Reply 31 mars 2016

      Bonjour Fred,

      il faut que tu vois cela avec le notaire. Tu as peut-être l’acte résumé ?

    • Monique

      Reply Reply 13 avril 2016

      Bonjour
      je suis sur ce forum, et je vous remercie tous pour vos échanges qui m aide un peu.

      Je voudrais investir dans 6 garages Box en s-sol à Bézier.
      avec le mème propriétaire.
      Pour une somme de 59000€. Es ce que quelqu’un peut me donner le prix des frais de notaire. car je ne trouve rien sur internet & quand j’appelle un clerc. il me dit qu il ne sais pas a l avance.. Pfouff car la loi va changer en MAI 2016 .. es ce vrai.. va t’on encore être perdant ?
      Merci infiniment , de votre aide…Je suis vraiment perdu.
      Monique

      • Julien

        Reply Reply 25 avril 2016

        Bonjour Monique,

        les frais ne vont pas changer pour les montants comme le tien. C’est juste pour les « petites » acquisitions (10 K et moins).

        • Manuel

          Reply Reply 1 mai 2016

          Bonjour,

          Pouvez vous développer ? Qu’est ce qui va changer à partir du mois de mai sur les « petites acquisitions » ? A l’avantage du vendeur ou de l’acquéreur ???

          Merci de vos infos….

          • Julien

            5 mai 2016

            Bonjour,

            je vais publier un article sur le sujet prochainement.

      • Fred

        Reply Reply 25 avril 2016

        Bonjour Monique,

        En ce qui me concerne, le clerc a annoncé un gain de 50€ (pour un box à 15000€) avec la nouvelle tarification. Y’a pas de quoi fouetter un chat, même avec 6 garages…

        Cdt,
        Fred

  • charles

    Reply Reply 14 mars 2016

    je voudrais acheter une place de parking située devant ma copropriété dont j’ai fait l’acquisition d’un appartement il y a 3 ans – le parking se vend 2500 euros et j’aimerais connaitre quels ont les honoraires du notaire qui serait celui que j’ai pris lors de l’achat de l’appartement
    merci de vos conseils
    cordialement

    • Julien

      Reply Reply 31 mars 2016

      Bonjour,

      tu peux tabler sur 1500 € environ. Peut-être un peu moins.

  • Antoine

    Reply Reply 5 mars 2016

    Bonjour,

    Question :
    J’envisage l’achat d’une place de parking entre 4000 et 5000 euros. Pour mes calculs, j’ai besoin d’estimer les frais de notaire …
    A combien les estimeriez-vous ? (J’ai raisonné sur 1300 euros mais je voulais votre avis …)

    Merci d’avance

    • Julien

      Reply Reply 14 mars 2016

      Bonjour,

      oui, on sera dans ces prix là voir 1500 € probablement.

  • Benjamin

    Reply Reply 3 mars 2016

    Bonjour Julien,

    Je trouve votre blog très inintéressant et je pense moi-même investir très prochainement dans un garage(pour commencer).
    J’ai longtemps hésité avec la bourse qui est aujourd’hui assez attrayante, mais après mûre réflexion l’immobilier me semble plus sûr !
    Ceci dit, le sujet de mon commentaire est lié à cette article : Les frais de notaire.
    J’aimerai savoir si la nouvelle loi macron qui va fixer un plafond de 10% maximum du prix du bien sur les frais notariés des petites acquisitions va s’appliquer à ce type d’investissement.
    Cela pourrait nous rapporter (du moins, nous faire économiser) gros.
    Votre avis sur le sujet ?

    Merci par avance,
    Cdt,
    Benjamin.

    • Julien

      Reply Reply 14 mars 2016

      Bonjour,

      j’ai aussi entendu ce type de plafond. Je pense que les parkings vont faire partie du lot, mais j’attends de voir.

  • Clément

    Reply Reply 29 janvier 2016

    Bonjour j’ai fais l’acquisition d’un appartement avec ma femme et on a pris 2 places de parking,j’aimerais savoir a partir de quel moment je peux revendre 1 place;est-ce qu’il y a un délai? Et comment se passe la procédure,merci.

    • Julien

      Reply Reply 6 février 2016

      Bonjour,

      non, pas de délai. C’est une vente immobilière classique avec passage chez le notaire.

  • Cecile

    Reply Reply 30 novembre 2015

    Bonjour,

    Je m’apprête à acheter un box fermé de 10 mètres carrés dans Paris, dans un immeuble des années 70. Montant de l’achat 10 000 euros.
    Quel sera le montant des frais de notaire ?

    De plus, le propriétaire m’assure qu’il paie une taxe d’habitation fin novembre.
    Et non pas une taxe foncière. Y aurait il plusieurs taxes ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Cecile

    • Julien

      Reply Reply 4 décembre 2015

      Bonjour Cécile,

      tu paieras environ 2000 € de frais de notaire. Pour les taxes, je t’invite à lire les articles dans la rubrique fiscalité.

  • feillet

    Reply Reply 9 octobre 2015

    Bonjour,
    je vais acheter un lot de parking à mon père dans une copropriété. Il souhaite s’en séparer, et dans le même temps dissoudre sa sci. Ils me sont vendus 6000 euros, et les frais de notaire s’élèvent pour cette opération à 1640 euros. N’Est-ce pas trop élévé ? peut-on faire le compromis de vente entre nous afin de diminuer ces frais?
    Merci de vos conseils…

    • Julien

      Reply Reply 20 octobre 2015

      Bonjour,

      c’est à peu près le montant minimum.

  • Tony

    Reply Reply 7 octobre 2015

    bonjours pour réduire totalement mes frais de notaire pour l achat d un garage de plus de 5 ans je peux demander au propriétaire de me faire une session c est sa ?? Comment sa se passe moi j habite dans le Var je suis sur le coup d acheter un garage a 16 000 euros et je me suis renseigné je devrait payer 3000 euros de notaire !!

    • Julien

      Reply Reply 20 octobre 2015

      Bonjour,

      je n’ai pas compris ta question…

  • Magalie

    Reply Reply 2 juillet 2015

    Bonjour Julien,
    Je suis sur le point d’acheter un appartement mais qui n’a malheureusement pas de parking alors j’essaie tant bien que mal d’acheter à part la place de parking qui me manque(un habitant de l’immeuble ou je vais habiter serait intéressé pour me vendre sa place) et dans l’idéal j’aimerai pouvoir acheter ma place de parking en même tps que mon appart pour ne faire qu’un seul et même prêt
    Mais je suis novice dans l’histoire alors j’aurais plusieurs questions :
    -Est-ce vrai que s’élèvent à 20% les frais de notaire pour un parking? Si oui pourquoi ?
    -le vendeur doit-il obligatoirement me transmettre les diagnostics de plomb et d’amiante ?
    -peut-on avoir le même notaire? Est-ce mieux ?
    Merci de vos réponses

    • Julien

      Reply Reply 3 juillet 2015

      Bonjour,

      les frais de notaire sont les mêmes que pour un appartement, mais ils sont proportionnellement plus élevés car les prix des parkings sont faibles. 20 % de frais si la place est vendue 10000 € par exemple.
      Oui, le diagnostic immobilier est obligatoire.
      Tu peux passer par le même notaire, il fera peut être un prix.

      • Magalie

        Reply Reply 4 juillet 2015

        Merci pour ces précieuses informations
        je prends note 😉
        Au final est ce plus avantageux de vendre son appartement séparé de sa place de parking (je parle pour le vendeur)

    • domon martine

      Reply Reply 8 novembre 2015

      Bonjour

      il y à un mois j’ai acheté une place de parking le prix était de 55OO euros avec les

      frais de notaire j’ai payé 6300euros , cela fait 45% de frais d’acquisition.

      plus le prix est petit plus c’est cher . c’est la france

      • Julien

        Reply Reply 10 novembre 2015

        Bonjour,

        je ne suis pas d’accord. Ton calcul est faux, on serait à 800 / 6300 = 12,7 %. Et puis, il faut arrêter de critiquer notre beau pays à tout va !

  • Aloma

    Reply Reply 23 novembre 2014

    Bonjour
    J’ai acquis 2 places de parkings dans un immeuble neuf. J’aimerais les vendre, j’aimerais calculer combien doit payer l’acheteur de frais de mutation? est-ce que ces droits sont reduits du fait que l’immeuble a une ancienneté de moins de trois années ??…
    Merci
    Aloma

    • Julien

      Reply Reply 23 novembre 2014

      Bonjour Aloma,

      non, seul le premier acheteur bénéficie de droits de mutation réduits. Tu peux donc appliquer le calcul normal.

  • Le Déaut

    Reply Reply 10 septembre 2014

    Bonjour,

    je suis en cours d’acquisition d’un parking dans Paris.

    Je suis allé voir mon banquier qui m’a proposé un crédit immobilier à 3.4%.

    Le prix FAI s’élève à 11500€, mon banquier a fait une estimation des frais de notaire à 19%.

    Dans mon offre j’ai ajouté une condition suspensive d’obtention d’un crédit de 15000€.

    J’ai contacté un notaire qui m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de passer par un compromis de vente vu le faible prix. Il m’a aussi annoncé des frais de notaire de 22% (0.3% de plus que ce que m’avait annoncé le banquier). Je n’ai pour l’instant pas été en contact avec le vendeur, seulement avec l’agence.

    C’est ma première acquisition, je ne sais pas du tout quoi faire. Quels sont vos conseils ? Merci par avance.

    • Julien

      Reply Reply 24 septembre 2014

      Bonjour,

      mon conseil serait déjà de contacter un autre notaire. Le prix annoncé est un forfait. De l’argent te sera rendu une fois que toutes les formalités auront été effectuées.

  • Derrien Gautier

    Reply Reply 29 juin 2014

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces infos très pratique.
    Je m’apprête à effectuer mon premier investissement et j’ai une question svp:
    Il s’agit d’un garage en box individuel hors copropriété dans une commune où je n’arrive pas à faire de comparaison de prix à la location car il n’y a tout simplement pas d’offres sur internet… Et les seules annonces que je trouve sont celles d’annonces immobilière qui vendent un appart ou maison avec…
    Mais je suis sûr de l’endroit car peu de place proche centre ville t nouveau immeubles en cours de construction à 50 mètres…
    Comment faire pour établir un montant locatif précis?
    Merci d’avance.

    • Julien

      Reply Reply 3 juillet 2014

      Bonjour Gautier,

      effectivement, ce n’est pas toujours évident. Le mieux reste de comparer les offres similaires (garages isolés dans une commune de même taille).

      Tu peux aussi te renseigner auprès des voisins.

  • laurap

    Reply Reply 6 juin 2014

    bonjour,

    je viens d’acheter un garage à 700 mètres de là où je vis.
    Je souhaiterais savoir quelle(s) assurance(s) je dois prendre car je n’ai pas d’assurance habitation pour moi-même car je suis hébergée chez mon copain qui est propriétaire.

    Ce même garage est aujourd’hui assuré par l’assurance habitation de mon copain qui est/était locataire dudit garage.
    Je dis « est/était » car le bail est inutile maintenant !

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bonne soirée

    Laura

    • Julien

      Reply Reply 11 juin 2014

      Bonjour Laura,

      l’assurance habitation de ton copain doit couvrir le garage. Si ce n’est pas le cas, vois avec un assureur.

  • Christel

    Reply Reply 31 mars 2014

    Bonjour
    Je vend ma maison sans le box car se sont deux lots on m’a dit que lors de la vente du box il y auras des frais identique (en euros) a celle de la vente de la maison ce qui revient très chers est ce vrai?
    Merci pour votre réponse

    • Julien

      Reply Reply 1 avril 2014

      Bonjour,

      je n’ai pas compris ta question… De quel frais parles-tu ?

  • sofian

    Reply Reply 6 mars 2014

    Salut JULIEN
    je viens d’apprendre que les frais de notaire vont changer pour tout achat dans l’immobilier as tu des nouvelles ? se sont les francilien ou il devrait avoir le plus de changement

    • Julien

      Reply Reply 7 mars 2014

      Bonjour,
      oui, les régions ou les départements, peuvent décider d’augmenter leur part d’imposition dans les droits de mutation durant les deux prochaines années. C’est une compensation pour la décentralisation des services de l’Etat.

  • g

    Reply Reply 22 février 2014

    Bonjour Julien,

    Je viens tout juste d’acheter un box et dans quelques jours la période de rétractation sera terminée. Les documents seront transmis dans la foulée au notaire. Pendant ce temps, je suis également intéressé par un lot de 3 boxs que j’achèterais cette fois ci avec ma compagne. Puis je transmettre les 2 dossiers en même temps au notaire afin d’espérer une réduction des frais?
    si ces 2 dossiers etaient traités séparément les coût s seraient vraiment consequent à peu jours d’intervalle.

    • Julien

      Reply Reply 22 février 2014

      BOnjour,

      tu vas être obligé de débourser deux fois des droits de mutation car tu achètes à deux acheteurs différents.

      C’est le jeu malheureusement !

  • Daniel

    Reply Reply 20 février 2014

    Salut Julien

    Question de débutant. Quand on achète un parking à travers d’une agence, les frais d’agence incluent les frais de notaire?

    Merci!

    Daniel

    • Julien

      Reply Reply 21 février 2014

      Bonjour Daniel,

      non, les frais de notaire sont toujours en plus !

  • JLF

    Reply Reply 24 janvier 2014

    Bonjour,

    Je suis en train d’acquérir deux boxs pour une valeur de 62000 euros. Les notaires me parlent de barème identique, mais les prix sont différent. 🙂

    En gros pour une transaction qui aurait lieu en Mars 2014 : j’ai une « prévision de taxe » à 3000 euros (pour un seul box).

    Le second notaire, ne veut même pas me faire un tel document prévisionnel.

    • Julien

      Reply Reply 27 janvier 2014

      Bonjour,

      il y a un changement de tarif prévu pour ce début d’année.

      Une augmentation a priori temporaire d’un point…

      Tiens moi au courant

  • Abdel K.

    Reply Reply 28 décembre 2013

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Je suis sur le point d’acquérir un garage dans une copropriété et je me pose encore quelques questions :
    – combien de temps dure la transaction au total? (J’aimerai donné rapidement mon préavis pour le garage que je loue actuellement)
    – y a t-il une grosse différence entre les frais pratiques par les différents notaires? Mon vendeur me propose de passer par son notaire, je n’ai a priori aucune objection.
    – comment le fisc calcule-t-il la distance entre l’habitation et le parking ? ( sur mappy il y a 1,2 km en voiture alors qu’à pied il y a moins d’un km)
    J’envisage par la suite d’investir dans un lot de parkings et votre site va m’être d’un grand secours dans cette démarche.
    Merci pour vos réponses.
    Joyeuses fêtes.

    Abdel K.

    • Julien

      Reply Reply 2 janvier 2014

      Bonjour Abdel,

      la transaction dure trois mois en moyenne.

      Les frais varient peu d’un notaire à un autre.

      La distance se calcule à vol d’oiseau, sans tenir compte du trajet pour y aller.

      A bientôt

      Julien

  • fx

    Reply Reply 16 octobre 2013

    Bonjour

    je suis sur le point d’acheter un parking en sous sol. Je viens de recevoir le compromis de la part du notaire.
    Il ne fait aucune référence à la surface du bien, est ce normal.
    Idem dans les diagnostics.

    merci

    • Julien

      Reply Reply 16 octobre 2013

      Bonjour,

      les diagnostics te seront fournis lors de la vente. Je pense cependant que tu peux les demander au vendeur dès qu’il a reçu les résultats.

      Pour la surface du bien, cela n’est pas obligatoire à ma connaissance.

      Julien

  • Christine

    Reply Reply 11 septembre 2013

    Bonjour Julien,

    je viens d’avoir le notaire, il me facture 2300€ de frais pour une place de parking au sous sol que j’achète 7000€….quel beau métier Clerc de Notaire….

    merci pour votre aide et votre gentillesse.
    Christine,

    • Julien

      Reply Reply 11 septembre 2013

      Bonjour Christine,

      oui, c’est cher. Je te conseille de changer de notaire…

      J’ai payé 1600 € pour 4 garages vendus 9300 €.

      Julien

  • M'sallem

    Reply Reply 15 mai 2013

    Bonjour, Merci pour votre article.

    J’aimerais savoir s’il y a un autre moyen pour faire l’acte de vente afin d’éviter les frais de notaire qui sont élevé par rapport à l’investissement.

    Merci pour votre réponse.
    Cdlt.

    • Julien

      Reply Reply 16 mai 2013

      Bonjour,

      pas de solution à ma connaissance. Si quelqu’un est au courant, je suis preneur de toute information

      Julien

  • lolo

    Reply Reply 8 mars 2013

    Bjr,
    je suis moi même vendeur d’un box en ce moment, renseignement pris ce matin au notaire :
    (si vente du box à 7000€ net vendeur, frais de notaire à 2000€)
    pour un achat, si on veut éviter de signer le compromis chez le notaire (frais supplémentaire) il faut que chaque parti rédige un courrier avec toutes les coordonnées acheteur/vendeur, nature du bien, montant… et numéro du lot lorsque le box est situé dans une copro.
    demander au vendeur le syndic qui gère la copro et après demandez au syndic le montant des charges annuelles et les travaux à prévoir si il y en a de prévu bien sûr.
    une copie du titre de propriété peut aussi rassurer l’acheteur dans certains cas douteux.

    après, question chèque de réservation, si c’est un compromis devant notaire, pas de risque, le notaire le dépose sur un compte séquestre, par contre, si c’est entre particulier, je sais pas….

    voilà, au passage, très bon article 😉

    • Julien

      Reply Reply 9 mars 2013

      J’ai procédé exactement comme toi pour mon premier achat et tout s’est bien passé.

      Bonne idée de contacter le syndic (s’il y en a) pour vérifier les frais cachés.

      A bientôt

      Julien

  • Marco Buiatti

    Reply Reply 7 mars 2013

    Bonjour,

    merci pour vos precieuses indications.
    Je vais visiter un parking à acheter aujourd’hui, et je sais deja qu’il y aura plusieurs offres rapidement. Comme c’est entre particuliers, je voudrais etre garanti par mon notaire meme pour le compromis de vente, mais le notaire ne sera proablement pas disponible à me voir avant quelque jour. Comment peux-je faire mon offre serieusement avec au meme temps la garantie que je ne perds rien s’il y a quelque probleme avec l’acheteur?

    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    Marco Buiatti

    • Julien

      Reply Reply 8 mars 2013

      Bonjour Marco,

      il y a toujours un risque lors de l’achat. Même le notaire ne pourra pas te garantir à 100 % contre les trucs cachés.

      L’important reste de vérifier les points essentiels avec le vendeur. Si tu sens l’affaire, alors pas de soucis.

      En cas de doute, mieux vaut s’abstenir.

      Julien

      • Dallah

        Reply Reply 26 juin 2013

        Bonjour Julien,

        Si vous le savez svp, pouvez-vous me dire qui décide de l’emplacement d’une place de parking? le syndic uniquement?
        je m’explique, j’ai acheté un appartement en résidence privée avec sa place de parking comprise, et le syndic m’a donné un plan pour m’indiquer ma place de parking sous un gros arbre( fientes de pigeons pas top pour la carrosserie) de plus je remarque que cette place, les anciens propriétaires ne l’ont jamais privatisé.
        Est-ce que je peux changée de place, sans l’intervention d’un notaire?
        merci
        Sam

        • Julien

          Reply Reply 27 juin 2013

          Bonjour,

          je n’ai pas de réponse sur ce sujet.
          A ta place, je regarderai l’acte de vente qui doit indiquer le lot de l’appartement et de la place en question.
          A mon avis, la place apparaît sur cet acte. C’est ce qui fera foi pour ton problème.

          Julien

  • cathy

    Reply Reply 29 janvier 2013

    merci pour cet article très interessant !
    Savez vous comment la taxe foncière est calculée ?
    Il faut compter quel pourcentage environ pour les charges si ce box se trouve dans un immeuble en copro ?
    à bientôt
    Cathy

    • Julien

      Reply Reply 30 janvier 2013

      Bonjour Cathy,

      je ne connais pas le calcul exact de la TF. Compte en moyenne 1 mois et demi de loyer. Idem pour les charges de copro.

      C’est une moyenne, donc il existe de gros écarts selon l’emplacement

      Julien

  • nadia

    Reply Reply 2 novembre 2012

    Bonjour, Merci pour ces informations
    Je voudrais savoir s’il y a des taxes a payer annuellement et est ce qu’il ya des charges à payer en achetant un parking merci

    • Julien

      Reply Reply 5 novembre 2012

      Bonjour,

      il y a la taxe foncière qui est payable chaque année en novembre.

      Pour le reste des charges, il faut demander au vendeur. Les charges varient beaucoup d’un garage à un autre.

      Julien

  • jeanneau

    Reply Reply 20 octobre 2012

    quelle est la lettre type en sous seing privé pour la vente d’un parking.merci

    • Julien

      Reply Reply 22 octobre 2012

      Bonjour,

      je n’ai pas de modèle à te proposer pour le moment.

      Ceci dit, une lettre avec vos coordonnées respectives, l’adresse et description du bien vendu avec le prix devrait aller.

      Je te conseille de te rapprocher du notaire qui fera la vente pour tous les détails.

      Julien

  • admin

    Reply Reply 13 juillet 2012

    Bonjour Bastien,

    merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir pour moi quand mes lecteurs commentent mes articles (en bien ;-)).

    Les frais de notaire sont élevés à cause du faible montant de la vente. Si tu achètes un appartement au même prix qu’une place de garage, tu paieras aussi 20 % de frais de notaire.

    A l’inverse, si tu achètes un lot de parking, le pourcentage de frais de notaire devient le même que pour un appartement.

    Le gros pourcentage pour les petites ventes (en valeur) vient des frais fixes. Le travail du notaire n’est pas loin d’être le même pour un parking que pour un appartement.

    J’espère avoir répondu à ta question. Pour moi, les frais de notaire ne doivent pas être un frein. Il faut les inclure dans ton calcul de rentabilité.

    Pour t’ôter ce frein, il te suffit de trouver une bonne affaire avec une rentabilité élevée. Les loyers remboursent alors les frais de notaire en un an ou un an et demi (un an pile dans mon cas).

    A bientôt

    Julien

  • Bastien@vendre mon bien immobilier

    Reply Reply 12 juillet 2012

    Salut,

    Merci pour cet article, c’est les 20% de frais de notaire qui me freine…
    Ces 20% sont dus au faible coup de revient? ou à cause du type de bien?

    A+

    • viviane

      Reply Reply 24 février 2017

      j’ai achetee un garage de 1500euros on me reclame 610euros de frais de notaire est-ce normal

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