Retour sur l’atelier de formation parking de Paris

Parking le bon créneau est une formation pour investir dans les parkings

Quelques lecteurs curieux m’ont demandé comment s’était passé l’atelier Parking le super Créneau. Pour rappel, j’ai organisé une journée de formation à Paris le 12 avril 2014. C’était la première formation (présentielle) que j’animais sur le thème des parkings. Dans cet article, je te raconte comment je l’ai organisé, comment s’est déroulée la journée et ce que les personnes présentes en ont pensé.

Pourquoi un séminaire sur les parkings ?

formation-investir-dans-un-parkingJ’ai décidé de créer cet atelier début février 2014. Je venais de finir le brouillon de mon futur livre sur la location de parking. Parmi mes idées pour t’aider à réussir tes investissements, j’ai donc décidé de me pencher sur une formation d’une journée.

Plusieurs dizaines de lecteurs ont déjà suivi ma formation vidéo sur internet l’année passée. A chaque fois que les inscriptions à cette formation étaient disponibles, quelques lecteurs me demandaient où elle avait lieu. Par définition, une formation internet a lieu à distance. Chacun peut la suivre de chez soi, à son rythme.

Je me suis donc dit qu’une formation dans une salle de séminaire serait une bonne idée. La première chose à faire est de trouver un endroit pour accueillir tous les participants. C’est un copain bloggeur qui m’a donné une adresse. Je regarde leur site et pose une option pour réserver une salle.

Lors d’un déplacement à Paris, j’en profite pour valider le choix de la salle. En parallèle, il faut aussi prévoir la restauration et quelques points importants pour le bon déroulement de cette journée.

Ce même copain bloggeur travaille sur un événement un peu similaire. Il me dit que je suis fou d’organiser une formation pareille en si peu de temps.

2 mois de préparation

Je n’ai eu que deux mois pour créer la formation de toute pièce. C’est un temps relativement court vu les enjeux et tout ce qu’il y a à faire. Mais c’est un choix d’organisation personnel. Je fais appel à la loi de Parkinson :

La durée d’un travail s’étendra sur tout le temps affecté disponible

En clair, si tu as une heure pour répondre à tous tes emails, il y a fort à parier que tu le feras en une heure seulement, alors que ce travail pourrait prendre une après-midi complète si tu n’es pas débordé.

Je considère qu’il me faut une date butoir réaliste pour finaliser mes projets. Cela me permet d’être efficace et surtout de terminer 100 % de mes projets. Je déteste avoir du travail inachevé qui s’empile.

La première chose sur laquelle j’ai travaillé était mon plan. J’ai ensuite créé le powerpoint qui a servi de support visuel. La première version de ce diaporama terminée, je l’ai fait relire. Pendant ce temps, j’ai crée mes annexes et les outils.

La plus grosse difficulté dans la création de cette formation parking est d’être le pionnier. Pour la partie négociation, j’ai déjà suivi des formations chez Leroy Merlin et j’ai l’expérience. Mais concernant l’investissement dans les parkings, tout est à faire. J’ai dû rassembler toutes mes informations sur le marché, sur les visites, les analyses de lot, les impôts… Ce travail est très difficile car ce ne peut pas être du copier coller.

Le power point est l’outil qui m’a pris le plus de temps à développer. J’ai choisi un design sympa et j’ai créé un classeur de formation en couleur de 100 pages avec le powerpoint, les grilles d’analyses, le plan d’action personnel etc etc… La dernière semaine a été consacrée à la répétition de la formation.

La journée

Séminaire à l'investissement parkingJe suis arrivé à Paris la veille au soir. Je suis passé par la salle pour poser quelques affaires et faire les réglages de lumière. J’avais missionné une entreprise pour filmer la journée. La veille au soir, j’ai vu des copains afin de relâcher la pression.

Cette journée était très importante pour moi et donc j’ai stressé. J’en profite pour remercier Isabelle, Nicolas, Etienne et tous les autres personnes pour leurs messages d’encouragement pour cette journée.

4 lecteurs ont assistés à cette journée de formation : Nicolas, Denis, Jean-François et Pierre. La moyenne d’âge tourne autour de 35 ans/40 ans. Le groupe est très sympathique et les profils professionnels sont variés. Deux participants sont déjà propriétaires de plusieurs garages.

La journée a commencé autour d’un café et de quelques croissants. Le temps de faire les présentations et nous avons attaqué à 8h45. La formation est divisée en trois parties. La première consiste à comprendre la stratégie d’enrichissement via les parkings : pourquoi et comment on s’enrichit ? Comment fonctionne le marché des parkings et adapter sa recherche immobilière à ce marché ? La deuxième partie est l’essence de l’investissement : Quels parkings choisir ? Comment les évaluer, les financer, les négocier ? Enfin, la dernière partie traite la location.

La matinée est consacrée aux chapitres suivants :

  • Les mécanismes d’enrichissement
  • Le marché des parkings : analyse, chiffre, segmentation
  • La recherche immobilière adaptée aux parkings
  • Le rendement et les impôts.

Chaque chapitre dure entre 20 et 45 minutes selon leur importance. Entre deux chapitres, je réponds aux questions et nous échangeons sur nos expériences respectives.

En fin de matinée, Gilles est venu nous parler de sa vision des parkings. Il est propriétaire de plusieurs centaines de boxes à Paris. Il nous a expliqué comment ils ont été acquis, sur quels critères, comment ils sont gérés… Suite à son intervention, nous sommes partis déjeuner tous ensemble.

Comment acheter des parkings ?

L’après-midi a commencé par la partie la plus importante : comment acheter des parkings ? C’est le coeur de ma méthode. Si tu ne sais pas distinguer un « bon » parking d’un mauvais, pas d’investissement possible. La partie investir est donc la plus longue et la plus complète :

  • Choisir quels parkings (analyse RUSE, couple 2R…)
  • Négocier (gagner quelques milliers d’euros facilement)
  • Emprunter (négociation bancaire et financière)
  • Surperformer le rendement (boxage, division en parking moto…)

C’est cette partie que les participants ont le plus aimé. J’avoue que c’est aussi ma partie préférée car c’est elle qui va faire la différence. Qui ne se pose pas la question : est-ce que ce parking va se louer ? Vais-je perdre de l’argent en achetant ces garages ? Quels sont les critères pour analyser un parking ?

Tous les investisseurs se posent ces questions. La formation répond à ces questions de manière exhaustive et concrète. Enfin, la fin d’après midi a été consacré à la gestion, la location et la revente des parkings.

Qu’en ont pensé les participants ?

A la fin de la journée, j’ai fait remplir un petit questionnaire afin de savoir ce que les participants ont pensé de la journée. Les retours à l’oral ont été très bons, tout le monde avait le sourire, donc j’étais aussi content. La pression de la journée est retombée à ce moment là. Le temps est passé très vite.

Voici leur retour :

 CONTENU  Très bon  Bon  Satisfaisant  Insuffisant
 Plan de formation  75 %  25%
 Qualité des documents distribués  50%  50%
 Qualité du PowerPoint  75 %  25%
 Pertinence du contenu par rapport à ton expérience  100 %
 Pertinence du contenu par rapport à ton projet  100 %
 Apport de nouvelles informations  50 %  50 %
 Utilité de la formation  100 %
 Evaluation Générale  100 %

Les retours parlent d’eux même, et j’étais soulagé. Mon ambition pour cette formation est qu’elle soit la meilleure. Une formation, comme un service ou un produit, n’a de valeur qu’auprès des personnes qui en ont besoin. Aujourd’hui, je suis très content que ce groupe de lecteur ait validé par leur présence et leur retour, la qualité de cette formation.

En plus de délivrer tout ce que je sais, j’ai aussi voulu créer une dynamique chez les participants. Je ne leur souhaite qu’une chose à présent, c’est de la mettre en oeuvre !

Puisque rien n’est parfait, j’ai aussi eu quelques pistes d’amélioration et des suggestions :

  • la partie sur le droit devrait être plus développée,
  • rester en petit nombre pour ces ateliers,
  • prendre le temps de faire le point avec chaque participant individuellement.

A la question, « ce genre d’événement devrait-il être réédité ? » tout le monde a répondu oui. On m’a déjà posé la question, et pour le moment, je ne sais pas quand je pourrai organiser le prochain atelier. Mais j’ai une bonne nouvelle : cette formation sera disponible dans deux mois.

La formation complète sera disponible sur une plateforme sécurisée via n’importe quelle connexion internet. La société que j’ai mandatée pour filmer la journée est en train de faire le montage des vidéos. Tu pourras ainsi accéder à cette méthode pour t’enrichir avec les parkings. Plus besoin de te déplacer pour y assister, tu pourras te former à l’investissement et répondre à tes questions depuis ton salon !


8 Comments

  • Emilien

    Reply Reply 16 mai 2014

    Tout cela donne vraiment envie de découvrir la vidéo. Bravo pour cette formation.

  • MATT

    Reply Reply 8 mai 2014

    Bonjour Julien,

    Félicitation pour votre premier séminaire et d’après les retours des participants vous avez assuré.

    Mais 2 mois pour qu’elle soit disponible sur internet ? je trouve ça un peu long surtout qu’il reste que le montage des vidéos à faire.

  • ludovic

    Reply Reply 5 mai 2014

    Bonjour julien,

    « Quelques lecteurs curieux m’ont demandé comment s’était passé l’atelier »

    Mais non !!… nous ne sommes pas curieux !! lol … comme nous suivons ton blog, c’est normal de prendre des nouvelles.

    Préviens-moi pour la prochaine date de ton séminaire.

    Petite question du soir lol
    Je n’ai pas encore signé de compris, que le notaire me demande déjà une provision sur frais de 300 euros, du faite qu’il doit rassembler l’ensemble des pièces du syndic, pour la signature du compris(nouvelle loi).
    Est-ce normal comme pratique ?

    • Julien

      Reply Reply 12 mai 2014

      Bonjour Ludovic,

      tu fais donc partie des curieux si je comprends bien 😉 Je n’avais pas prévu d’écrire sur le déroulement de la journée avant qu’on me le demande. J’ai trouvé l’idée sympa et voilà !

      Je n’ai pas été confronté à cette pratique. Je n’ai même jamais versé d’accompte ou de provisions pour frais avant la signature ferme de l’acte de vente. Tout cela est négociable si tu veux mon avis.

  • jerome

    Reply Reply 5 mai 2014

    salut julien,
    est ce que tu vas créer une formation sur internet ou même vendre la vidéo comme font d’autres blogueurs.
    Jérôme

    • Julien

      Reply Reply 5 mai 2014

      Bonjour Jérome,

      il faut lire les articles en entier avant de commenter !

  • Bonjour Julien,

    Super l’article. Ça devait être tellement excitant d’animé un séminaire de la sorte mais un peu stressant vu que c’est le premier ^^

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’être en petit comité favorise le suivi et l’histoire de chacun.

    Combien de participants étaient présents lors de cet atelier ?

    Quel est le nombre maximum que tu privilégierais ?

    Merci pour ton retour d’expérience,

    Adam

    • Julien

      Reply Reply 5 mai 2014

      Bonjour Adam,

      on était 8 en tout avec le caméraman.

      Sur cet type de formation, très poussée, une dizaine serait le maximum, mais sur un format plus léger avec moins de contenu, plusieurs dizaines ne poserait pas problème.

Leave A Response

* Denotes Required Field