Acheter, louer et vendre un garage/parking à Lyon

Depuis novembre 2012, j’ai cherché à acheter des garages ou des parkings en dehors du département de la Loire (42 – Saint Etienne). Si comme moi, tu regardes tous les jours les annonces de parkings et garages à vendre dans ta ville, tu as noté que de nouvelles annonces arrivent chaque jour. Tu peux trouver ses annonces sur internet. Leboncoin.fr et seloger.com restent mes sites préférés !

En tant qu’investisseur, je cherche à faire de bonnes affaires. Pour cela, je n’ai pas hésité à me former. Plus je passe de temps à visiter, à appeler des propriétaires ou des agents immobiliers, plus je gagne en expérience. Est-ce que j’aurais acheté mes 50 garages en Normandie avant d’acheter quatre garages à Saint Etienne ? La réponse est NON !

Acquérir de l’expérience est très important dans les affaires. Par affaires, j’entends aussi bien l’immobilier que la bourse, le commerce, la vente, l’artisanat etc etc… La réussite ne se construit pas en un jour, il faut souvent plusieurs années d’expérience pour y arriver.

J’ai décidé d’acheter des garages ou des parkings à Lyon

Même si je continue de regarder les offres sur toute la France (ou presque), j’ai envie d’acheter des garages ou des parkings à Lyon. Pourquoi ? D’une part, Lyon est situé seulement à 60 km de Saint Etienne. Le trajet est composé uniquement de quatre voies. C’est sécurisant, peu fatiguant et rapide quand il n’y a pas de bouchons. La proximité géographique est un argument important dans ma recherche de garage à vendre à Lyon.

Ma seconde motivation pour trouver des garages à vendre à Lyon est sa taille. Lyon en tant que ville compte un peu moins de 500 000 habitants. Plus il y a d’habitants, plus la demande potentielle pour de la location de garage à Lyon est forte. Lyon est aussi la troisième unité urbaine de France avec 1,5 millions d’habitants.

A titre de comparaison, Saint Etienne compte 175 000 habitants (14ème commune française) et la communauté d’agglomération 375 000. La démographie de Lyon est croissante alors que Saint Etienne a perdu 23 % de sa population entre 1968 et 2008. Acheter un garage à Lyon, à condition d’être bien situé, peut donc devenir une bonne affaire.

Acheter un parking à Lyon est aussi intéressant pour une autre raison. Lyon et son agglomération ont réalisé un PIB de 62 milliards d’euros. Cela place Lyon comme le deuxième pôle économique français derrière Paris et sa région. Lyon a déjà une envergure économique européenne du fait de sa situation géographique mais aussi par son dynamisme économique. La plupart des industries sont présentes à Lyon.

La ville est reconnue internationalement pour ses compétences en chimie, pharmacie, mécanique ou textile. On peut aussi citer la Part Dieu (second quartier d’affaire après la Défense), Confluence et la Cité internationale de Lyon qui accueillent de nombreuses entreprises et donc des emplois. Pour son dynamisme économique très fort, l’achat d’un parking ou d’un garage à Lyon me semble être un investissement porteur.

Pour résumer, je suis motivé pour acheter un garage ou un parking à Lyon pour trois raisons :

  1. la proximité avec Saint Etienne,
  2. le dynamisme démographique de Lyon,
  3. son dynamisme économique.

Ces trois facteurs sont très importants dans ma décision d’acheter des parkings ou des garages à Lyon.

L’achat de parking et garage à Lyon contre la crise

Acheter/vendre des parkings et des garages à LyonLors de mon dernier séjour parisien, j’ai eu l’occasion de discuter avec quelques investisseurs. Ces rencontres sont toujours une joie et un grand plaisir pour moi. C’est aussi l’occasion d’échanger des points de vue et des informations sur l’immobilier, les affaires et aussi des choses plus triviales.

Ce n’est un secret pour personne, mais les prix de l’immobilier ont commencé à baisser dans certaines régions et villes de France. Je ne vais pas jouer les devins car je n’ai pas de boules de cristal. En ce moment, les acheteurs prennent donc la main sur les prix de l’immobilier. Ces acheteurs ne sont pas prêt à payer le prix demandé par le vendeur. Ils demandent donc le prix qui leur semble le plus juste.

Les vendeurs, eux, ne sont pas prêts à revendre leur bien en dessous de leur prix d’achat. Ils retardent donc les ventes. Plus le temps passe, moins il y a de ventes, ce qui revient à renforcer le pouvoir de négociation des acheteurs face aux vendeurs. C’est donc sans doute le bon moment pour un achat de parking ou garage à Lyon !

Les prix de l’immobilier à Paris sont restés stables en 2012 malgré une chute du volume de transaction de – 30 % à – 40 %. Les vendeurs ne parient pas sur une chute des prix et ils refusent donc de baisser leur prix. Je crois que l’immobilier à Lyon peut suivre une tendance similaire. L’évolution des prix de mise en vente a encore grimpé de 8 % entre juillet 2011 et décembre 2012. Selon moi, l’achat de parking et de garage à Lyon est une bonne protection contre la déflation de ton capital.

Vente de parking et garage à Lyon

Vente et achat de garage sur LyonAcheter mes garages en Normandie n’est pas sans risque. La ville est petite (5000 habitants) et je pourrais éventuellement avoir du mal à revendre mon bien. Au vu du prix d’achat (90000 € pour 50 garages) et de sa rentabilité (12 % brut à 75 % de remplissage), je pense avoir acheté dans de bonnes conditions. Ceci dit, l’achat de parking ou de garage à Lyon me paraît plus liquide.

Les investisseurs parient dans la valeur intrinsèque de ce qu’ils achètent. Ils ne veulent surtout pas voir leur bien perdre de la valeur. Pour cette raison, ces investisseurs préfèrent avoir des taux de rentabilité bas (3% net de charges et d’impôts) mais un capital qui va s’évaluer dans le temps, donc une plus value certaine à la revente. Je pense qu’acheter des garages ou des parkings à Lyon répond bien à cette problématique. La revente de ton investissement est un point important. A mon avis, les ventes de parking et garage à Lyon et à Paris sont bien plus rapides et profitables que dans une petite ville.

J’ai partagé avec toi mon avis sur l’achat et la vente de parking ou garage à Lyon. Mon objectif est donc de plus cibler cette zone géographique dans les prochains mois. Comme à mon habitude, je serais heureux d’échanger avec toi si tu as des garages ou parkings à vendre sur Lyon.

Et toi, que penses-tu d’acheter des parkings ou des garages à Lyon ? Est-ce que l’achat d’un parking ou d’un garage à Lyon est une bonne affaire ?


20 Comments

  • guy

    Reply Reply 31 mars 2017

    Bonjour Julien, je viens de lire les échanges qui ne sont plus très récents mais toujours valides entre les internautes et toi même sur l’achat de garages sur Lyon.
    Je suis propriétaire d’une maison individuelle dans la banlieue lyonnaise. Je fait déjà des investissements immobiliers (apparts) depuis plus de 10 ans avec les lois De Robien, Scellier et dernièrement Duflot. Quand on paye pas mal d’impôts c’est très intéressant.
    Après mon dernier achat d’appartement et son garage sur Meyzieu, le promoteur n’ayant pas vendu tous ces garages, il faisait une ristourne importante sur ces derniers.Je me suis renseigné et je suis tombé sur tes vidéos sur internet. Effectivement elles sont super.
    J’ai négocié l’achat d’un garage en sous sol fermé avec accès par télécommande de 18 m2 adapté aux personnes handicapées dans la même résidence neuve. Le premier prix de vente il y a encore 2 ans était de 17500€ puis dernièrement 11000€. Je suis allé voir le garage et j’ai bien négocié car la porte était un peu endommagée et le promoteur ne veut pas s’embêter à faire les réparations, résultat achat 9000€ frais de notaire inclus.Il sera loué dès le mois prochain pour 70€TTC. rentabilité nette 6.9% en évaluant la taxe foncière à 140€. Qu’en penses tu?

    • Julien

      Reply Reply 4 avril 2017

      Bonjour,

      je t’envoie ma réponse par email.

  • Ben

    Reply Reply 8 juin 2015

    Bonjour Julien.

    Quoi de neuf depuis 2013 quant à ton projet lyonnais ?
    Es-tu passé à l’acte ? Si oui, où ?
    En effet, comme d’autres internautes ayant commenté ton (excellent !) site, je souhaite acheter un parking sur Lyon (pour les autres camarades qui souhaitaient investir, êtes-vous passés à l’acte sur Lyon ?)

    Si j’ai ciblé le type de bien (box fermé en sous-sol, si possible d’au moins 13-14 m² pour que de gros véhicules puissent y entrer), car cela me paraît être plus rentable, la question se pose du où ?
    J’aurais tendance à privilégier les arrondissements 1, 2, 3, 6, voire 4, car il me semble que la demande en stationnement y est supérieure.
    Mais du coup les prix, eux aussi, augmentent… Or +/- 15 K€ pour l’achat de ce box est une limite que j’aurais souhaité ne pas franchir.
    Qu’en penses-tu ?

    Merci pour ton analyse et ton expertise.

    Bien à toi.

    • Julien

      Reply Reply 8 juin 2015

      Bonjour Ben,

      eh non, je n’ai pas franchi le cap puisque je n’habite plus en Rhone Alpes.

      Si tu cherches du rendement, mieux vaut t’éloigner du centre ville historique.

  • Laurent

    Reply Reply 29 janvier 2014

    Bonjour Julien,

    Je t’ai découvert (comme bcq je pense !) dans le reportage d’Envoyé Spécial jeudi dernier. Excellente prestation !
    J’habite sur Lyon depuis 10 ans et suis intéressé par ce type d’investissement. J’ai commencé à me documenter et regarder les annonces. Par contre, il me semble que les prix à l’achat ont vraiment augmenté ces dernières années et j’arrive péniblement à des rentabilités prévisionnelles nettes de charge de 5%…
    As-tu une vision différente ?

    Au plaisir d’échanger voire de se rencontrer sur Lyon si tu passes dans le coin…
    Laurent

    • Julien

      Reply Reply 30 janvier 2014

      Bonjour Laurent,

      bienvenue alors ! Tu fais parti des petits nouveaux si je peux me permettre ! Le reportage m’a apporté une vraie visibilité qui sert la continuité du travail commençé il y a deux ans.

      L’investissement à Lyon donne des rendements moyens comme ceux de Paris. Je ne sais pas où tu en es de tes recherches dans l’immo, mais il faut vraiment être patient et creuser pour trouver des rendements au dessus de la moyenne. La bonne nouvelle, c’est que cela existe, mais que c’est dur à trouver !

      je passe à Lyon la semaine prochaine, mais je n’ai pas prévu de m’y arrêter !

      Ce sera une prochaine fois !

      • Laurent

        Reply Reply 30 janvier 2014

        Ok Julien, merci pour ton retour.
        Ca me rassure quelque part dans mes recherches… Je vais poursuivre.
        Peut-être à une prochaine pour échanger sur nos trouvailles !
        Laurent

  • Af'

    Reply Reply 8 juillet 2013

    Certes, je vois bien ce que tu veux dire, ceci dit plus la taxe foncière est élevée en rapport au montant des loyers, moins malheureusement le parking devient rentable ^^ »

    Merci pour le lien vers l’article sur la TVA, c’est précisément les infos que je cherchais ! (Ça m’étonnerait fort que je gagne plus de 32600€ à l’année avec un premier petit investissement, et tant mieux si ça peut m’exonérer de la TVA).

    Du coup je pense finir de lire les articles de ton site et le Vademecum de l’immobilier pour me forger de bonnes bases et ainsi pouvoir chercher la bonne occasion avec quelques connaissances 🙂

  • Af'

    Reply Reply 2 juillet 2013

    Bonjour,

    Premier commentaire pour moi aussi, je suis jeune étudiant et j’ai découvert il y a quelques jours la rentabilité potentielle des parkings et je lis activement ton blog depuis hier.

    Aurais-tu (ou d’autres lecteurs ?) une idée de la pertinence d’acheter une place de parking à Montpellier ? C’est une grande ville active avec quasiment aucune possibilité de se garer en centre-ville, mais elle a apparemment l’inconvénient d’avoir un impôt foncier exhorbitant…

    • Julien

      Reply Reply 3 juillet 2013

      Bonjour,

      je ne connais pas bien Montpellier, mais sache qu’une taxe foncière de 2 mois de loyer est assez commun.

      Il ne faut pas que cela te bloque car ce sont tes locataires qui vont payer la taxe.

      Ton seul soucis doit être de trouver la perle rare !

      Julien

      • Af'

        Reply Reply 5 juillet 2013

        Merci pour ta réponse.

        Que veux-tu dire par « ce sont les locataires qui vont payer la taxe » ? Tu la rembourses avec leurs loyers certes mais au final c’est toi qui la payes et son montant dépend du pourcentage fixé par la localité et du montant des revenus locatifs, non ?

        Aussi, petite inquiétude vis-à-vis de la TVA : j’ai cru lire qu’à certaines conditions on pouvait être susceptible de la payer (que ce soit directement à l’achat ou en l’impactant sur le loyer), est-ce seulement pour les parkings neufs, pour ceux de moins de 5 ans, ou y a-t-il d’autres conditions ?

        Merci d’avance 🙂

        • Julien

          Reply Reply 8 juillet 2013

          Bien sûr, c’est la taxe du propriétaire, donc elle t’est adressée. Comme tu le dis, ce sont bien les loyers qui vont payer cette taxe. Si tu paies la taxe foncière pour ta résidence principale, personne ne va te la rembourser.

          Pour la tva, tu peux te référer à cet article.

          Julien

  • richard

    Reply Reply 9 mai 2013

    bonjour Julien,
    pour moi aussi c’est ma première intervention sur ton blog, je le regarde depuis janvier 2013 et j’habite en essonne (91) et j’ai 56 ans;j’ai déjà regarder les petites annonces de ma région et je suis dans la même situation que Stéphane (pas de lot, des parkings en solo dans des résidences privées avec des charges mensuelles à des prix….)
    je vais te suivre dans ton « aventure lyonnaise » ça me donnera certainement des idées…
    merci pour ton blog très interessant
    a bientôt
    Richard

    • Julien

      Reply Reply 10 mai 2013

      Bonjour Richard,

      trouver des bonnes affaires n’arrivent pas tous les jours. Le volume d’annonces de parking est beaucoup plus faible que les appartements.

      Le mieux reste d’être patient et régulier dans tes recherches.

      Julien

  • Stephane

    Reply Reply 8 mai 2013

    Salut Julien,

    Ton article sur les Garages Lyonnais m’interpelle.
    Je me permet d’abord de me présenter brièvement, c’est ma 1ere intervention sur ton blog. J’habite et travail en région Lyonnaise, marié deux enfants, la quarantaine. Je n’ai encore investis nul part, hormis ma résidence principale. J’ai toujours eut la mentalité « écureuil » (collecter et stocker ses noisettes un peu partout), et je voudrais maintenant compléter cet qualité (sisi ça en est une) par celle d’investisseur.
    J’ai lu presque tout ton blog, et d’autre qui sont en lien avec l’immobilier. Je fouine régulièrement (depuis peu) sur les sites internet que tu évoques.
    Pour l’instant ce que je vois en annonce me semble très cher. Les prix vont de 9000 à 26000 euros… Avec des prix tels, il me semble difficile d’atteindre une rentabilité à 10%…
    Je trouve aussi qu’il y a un grosse majorité d’annonce de professionnels (agences, régies…)
    Ma motivation ne sort pas toujours intact de ces heures de consultation. Je n’ai pas encore fait le pas d’aller visiter. Il me semble qu’il faudrait déjà que l’annonce semble intéressante sur le papier. Certainement que mon initiation n’est pas encore tout à fait aboutie…

    Quoiqu’il en soit, félicitation pour ton site et pour tes achats.
    Peut être qu’un jour je pourrais aussi te faire part de mon expérience.

    Cordialement.
    Steph

    • Julien

      Reply Reply 9 mai 2013

      Bonjour Stéphane,

      merci pour cette présentation. C’est assez rare chez les lecteurs de se présenter, donc crois-moi, j’apprécie !

      La qualité écureuil est une très très bonne qualité. Je crois l’avoir aussi puisque j’ai réuni un peu d’argent pour faire mes investissements.

      Malheureusement, les supports où placer son argent sont peu rémunérateurs et tu as intérêt à créer tes propres leviers d’investissement.

      Je serai ravi de partager ton expérience par mail. Contacte moi

      Julien

  • salvio

    Reply Reply 6 mai 2013

    Salut Julien,

    Je pense que tu as raison de voir du coté de Lyon. Pourquoi ce privé d’un tel potentiel économique ?

    Mais je suppose que le marché lyonnais doit être assez similaire au marché parisien.

    Et justement, dans ta stratégie d’investissement, vas-tu comme pour les fois précédentes, viser un lot ?

    Ou au contraire, chercher « LA » place de parking en centre ville qui pourra être divisé afin d’y mettre 3 motos par exemple ?

    • Julien

      Reply Reply 6 mai 2013

      Salut Salvio,

      Je regarde toutes les opportunités qui se présentent, lot et places de parkings divisibles éventuellement.

      L’avenir dira ce que je vais trouver !!

      Julien

  • Quentin

    Reply Reply 6 mai 2013

    Par contre, les vendeurs en face de toi seront souvent avertis. Et les prix à l’achat difficile à faire descendre !

  • Fabrice

    Reply Reply 6 mai 2013

    Salut Julien,

    Je ne suis pas spécialiste des garages mais je connais Lyon pour y être depuis 10 ans maintenant et je partage ton analyse sur l’opportunité d’achat sur Lyon. En plus avec la nouvelle A89 pour venir de chez toi vers Lyon est une nouvelle occasion de proximité à saisir.

    A bientôt,
    Fabrice

Leave A Response

* Denotes Required Field