Achat de parking : un actif à avoir ?

Tu as lu ou tu peux lire beaucoup d’articles sur le net qui vantent l’intérêt (ou non) d’acheter des parkings. J’ai parlé à tort et à travers de l’achat de places de parking sur mon site d’un point de vue rentabilité. Je suis (et j’espère que tu es) persuadé que ce type d’achat est viable et intéressant financièrement.

Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’écrire sur la côté terre à terre d’acheter des parkings. Dans cet article, j’ai envie de ressortir de ma mémoire les cours de comptabilité qui ont rythmé ma scolarité. Je n’étais pas mauvais dans cette matière et j’ai donc retenu quelques notions. Est-ce que tu connais la différence entre un actif et un passif ?

Acheter des parkings ou les comptes de mon boulanger

Les entreprises en France sont obligées de déposer leurs comptes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je vais prendre l’exemple du boulanger en bas de ma rue. Chaque année, ils donnent ses factures à son comptable. Il y a des factures qu’il a émises, c’est à dire ce que moi et les autres clients l’ont payé en échange de son pain et ses bons gâteaux. Et puis, il y a des factures qu’il a payé à ses fournisseurs pour acheter de la farine, du sel, des oeufs… etc etc.

Le comptable fait le total de l’argent qu’il a gagné et de l’argent qu’il a payé. Si les recettes de mon boulanger sont plus élevées que ses dépenses alors il a généré un bénéfice. A l’inverse, s’il a dépensé plus qu’il n’a gagné, il a généré une perte.achat-parking

Tu sais maintenant pourquoi ton boulanger gagne ou perd de l’argent. Le document dans lequel le comptable fait ce calcul s’appelle le compte de résultat. Chaque entreprise doit en avoir un (sauf les auto-entrepreneurs).

Toi ou moi pouvons faire notre compte de résultat tout seul. On appelle cela faire ses comptes. Si tu additionnes tes revenus et que tu déduis tes dépenses, tu arrives à gagner ou perdre de l’argent chaque mois. C’est une très bonne habitude que j’ai oublié de 2010 à 2012, mais que je remets à jour pour 2013.

L’achat de parking est mon actif principal

Pour te servir ton pain chaque matin, le boulanger a besoin de matériel et d’un local pour travailler. Il a peut-être un véhicule pour faire des livraisons ou des marchés. Ce local, cette camionnette, son pétrin, son four ont été achetés. Ils appartiennent à l’entreprise. Mais ils n’apparaissent pas dans le compte de résultat. Ils sont visibles dans le bilan de mon boulanger.

Voilà le bilan de mon boulanger. C’est une photo de ce qui lui appartient : ses biens mais aussi ce qu’il doit (capital et crédits). Ce qui lui appartient est classé dans la colonne actif. Tous ces éléments lui permettent de travailler, donc de gagner de l’argent. A l’inverse, les éléments qui lui coûte de l’argent sont classés dans la colonne passif. Le capital et les crédits sont des dettes qu’il doit rembourser et lui coûte de l’argent.

pour-acheter-parkingJe vais être très transparent avec toi et te livrer mon bilan personnel au 1 février 2013. A ce jour, mes actifs (ce qui me rapporte de l’argent) sont uniquement des garages. Je connais bien le marché et je commence à être à l’aise. Comme tu le vois, je ne suis pas propriétaire de mon appartement. Je vis avec Pauline à qui je reverse une partie du loyer. Si j’avais acheté mon logement, alors j’aurais classé ce dernier dans la colonne passif. Un logement ne rapporte pas d’argent (sauf une plus value à la vente).

acheter parkingMa voiture devrait figurer aussi dans les passifs. Je ne l’ai pas noté pour faire simple. Une voiture coûte de l’argent en essence, en assurance, en entretien. En plus de cela, sa valeur diminue dans le temps (contrairement à l’immobilier). C’est donc pour toi et moi un passif. Pour un livreur ou un chauffeur de taxi, son véhicule lui rapportent de l’argent, il le classe donc dans la colonne actif.

Acheter des parkings revient à créer des revenus

Il y a deux choses à retenir de cet article.

  1. L’achat de plusieurs garages est une source d’enrichissement. Tu vas gagner de l’argent pour arrondir tes fins de mois, préparer ta retraite ou préparer l’achat de ta résidence principale. Tu peux aussi concevoir l’investissement dans les garages à grande échelle comme moi.
  2. Devenir riche ne se fait pas en un jour et sans effort. Pour moi, la richesse se mesure à la taille de tes actifs (et non ton revenu). Les actifs sont les biens qui rapportent de l’argent (entreprise, actions, immobiliers…) et qui te permettent d’avoir des revenus autres que ton travail.

Acheter des parkings n’est pas facile. J’ai passé beaucoup de temps à me former et à m’informer pour réussir mes investissements. Début mars, tu auras enfin accès à toutes mes connaissances. Imagine que tu puisses passer une journée complète avec moi (8 heures) et que tu me poses toutes les questions que tu souhaites sur les parkings et les garages :

  • Comment est-ce que tu cherches ?
  • Où tu cherches ?
  • Comment sais-tu si le parking va être loué ?
  • Comment gères-tu les impayés ?
  • Comment est-ce que tu as eu ton crédit ?
  • et plein d’autres informations…

Dans 2 semaines, tu pourras être assis tranquillement dans ton salon avec une bière, un thé, un soda (ou ce que tu préfères) à la main et discuter avec moi de l’investissement dans les parkings. Comment est-ce possible ? J’ai enregistré une série de 15 vidéos où je réponds à toutes les questions que je me suis posé et que les lecteurs m’ont posées tout au long de l’année 2012. Je ne vais pas tout te dévoiler maintenant, mais reste attentif car de nombreuses surprises et cadeaux vont t’intéresser dans les 2 semaines à venir !

Si tu pouvais passer 8 heures avec moi à discuter des parkings, serais-tu en mesure de réaliser sereinement un investissement dans les garages ?


7 Comments

  • Yann

    Reply Reply 21 mars 2013

    Merci d’avoir pris ton temps pour nous livrer toutes ces infos…

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 19 février 2013

    Ah oui ça rappelle des souvenirs aussi, sauf qu’à l’époque, ça ne m’intéressait pas .. aujourd’hui beaucoup plus ..

    Moi ce que j’aimerai c’est visiter des garages avec toi et voir comment tu abordes les choses pour l’évaluer les opportunités :-).

    • Julien

      Reply Reply 20 février 2013

      Pour cela, il suffit de suivre la formation en vidéo 😉

  • Marc

    Reply Reply 18 février 2013

    Salut Julien,

    Merci cet article qui m’a rappelé des souvenirs de l’école 😉

    Il est très important de créer des revenus complémentaire, surtout pour « les jeunes », je pense que nous n’aurons pas de retraite voir très peu. S’en occuper dès maintenant est primordiale, c’est ce que tu fais avec tes garages.

    Tu es sur la bonne voie (de garage) pour t’enrichir 🙂

    Marc.

    • Julien

      Reply Reply 19 février 2013

      Salut Marc,

      quel jeu de mot ! Je suis effectivement sur une bonne voie de garage 😉

      Oui, la retraite, c’est loin mais je ne pense en avoir une, donc autant se préparer et agir en conséquence.

      Julien

  • InvestMan

    Reply Reply 18 février 2013

    Salut Julien, l’idée de cet article est très bonne. Je tiens tout de même à apporter une petite précision. Tu dis que toutes les entreprises (hors auto-entrepreneurs) en France doivent déposer leurs comptes. Cette information est fausse. L’entreprise individuelle n’est pas tenue à ce dépôt contrairement aux SARL et autres formes de sociétés.

    • Julien

      Reply Reply 18 février 2013

      Allez, je corrige mon erreur de bon coeur.

      Julien

Leave A Response

* Denotes Required Field